telemetry
Quoi de neuf

Rénovations isolation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Saku
  • Date de début Date de début
  • #21
J’essayerai de découper un petit morceau pour vous montrer l’isolant de plus près
 
  • #22
Du polyuréthane, en 1981 ?
Je miserais plus sur du polystyrène ou de la laine minérale entre deux "peaux" en papier goudronné.
En tout cas, peu importe, il ne sera pas possible d'injecter dans le creux.
Certainement du styrodur de chez BASF
 
  • #23
Du polyuréthane, en 1981 ?
Je miserais plus sur du polystyrène ou de la laine minérale entre deux "peaux" en papier goudronné.
En tout cas, peu importe, il ne sera pas possible d'injecter dans le creux.
J’en ai mis chez moi à l’époque dans les murs sur conseil de mon cousin architecte et il se présentait exactement comme sur l’image avec un couche noire de chaque côté.
Il m’avait aussi conseillé le Rhepanol pour le toit plat mais trop cher pour moi à l’époque :worried:
 
Dernière édition:
  • #26
Ma maison de 78 avait 6 xps sol, 8 laine de verre murs et 15 dans le toit !
Oui, mais pas du PUR.
C'est employé depuis le début des années 80
A l'époque, c'était super rare ( et cher) ;)
 
  • #32
Si je dis que j’ai mis du polyuréthane, c’est que c’en était et la photo ressemble furieusement à ce que j’ai mis chez moi à l’époque ;)
Mon cousin m’avait exposé les différentes solutions : polystyrène expansé, extrudé et polyuréthane.
 
  • #33
Je n ai jamais parlé de PU
Pas toi, d'autre(s).
Néanmoins, peu importe l'isolant utilisé, ce serait intéressant de voir comment il a vieilli en 40 ans.
 
  • #34
Si je dis que j’ai mis du polyuréthane, c’est que s’en était et la photo ressemble furieusement à ce que j’ai mis chez moi à l’époque ;)
Mon cousin m’avait exposé les différentes solutions : polystyrène expansé, extrudé et polyuréthane.
OK, mais pas en 1981 pour le PU, je pense.
Ou alors, le constructeur était à la pointe du progrès.
 
  • #35
1984, l’entrepreneur ne connaissait pas, c’est mon cousin qui a imposé le produit.
 
  • #36
Comment je peux faire pour avoir la certitude de l’isolant utilisé ? Si j’en découpe un bout et que je vous le présente cela aidera ?
 
  • #37
Voici quelques photos de ma decoupe, dans l’ordre
Vue de haut, de face et de dos.
On dirait une mousse assez compacte qui se découpe facilement comme de la mousse EVA avec une fine feuille noire collée de chaque côté.

IMG_6016.jpeg


IMG_6017.jpeg


IMG_6018.jpeg
 
  • #38
Une question pour @siou
Ce ne serait pas du XPS ?
Il me semble avoir vu un truc semblable dans ma jeunesse quand je suivais des cours de dessin archi. (début années 80) :laughing:
 
  • #39
En ayant fait l'analyse de la photo par ChatGPT ce serait probablement du Polyuréthane ou du Polyisocyanurate si ca peut aider dans l'expertise
 
  • #40
ChatGPT, il a parfois raison. Mais souvent non :)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
875
Vim
Réponses
9
Affichages
762
Tchotto
Réponses
7
Affichages
734
ender
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
89
Affichages
4K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut