telemetry
Quoi de neuf

Robot Segway Navimow

  • #101
Hello, quid des pièces détachées telle que la batterie, les roues etc. Si le produit est si formidable il doit être possible de le faire durer indéfiniment.. sans parler du prix d'achat. Peut il entretenir des passages étroits de 40cm de large? Comment cela se passe pour entretenir deux zones sans passage communicant, peut-on le déposer à la main sur la zone avant de la maison et arrière ? Est il possible d'utiliser une tondeuse pour deux adresses différentes, je pense a chez mes parents et mon terrain.. ce serait dommage de devoir acheter deux appareils.. Pour les lames, personne n'a essayé de les re-affûter? Merci pour le partage de vos expériences.

- quid des pièces détachées telle que la batterie, les roues etc => bha comme toutes autres marques non ?
- Si le produit est si formidable il doit être possible de le faire durer indéfiniment => c'est connu que tout produit formidable de ces 20 dernières années est indestructible et ne tombe jamais en panne, le navimow ne déroge pas à la règle !
- indiqué dans le manuel trouvable en ligne : 1m minimum
- Comment cela se passe pour entretenir deux zones sans passage communicant, peut-on le déposer à la main sur la zone avant de la maison et arrière => à priori oui, mais sans certitude
-Est il possible d'utiliser une tondeuse pour deux adresses différentes => aucune idée mais si ça fonctionne, il faudra de toute façon 2 bases de recharge et 2 récepteurs GPS
- Pour les lames, personne n'a essayé de les re-affûter => vu le prix des lames ...
 
  • #102
Pour l'utiliser depuis deux semaines, je suis globalement assez content. Elle tond en suivant ses lignes de manière assez propre. L'application est assez claire et facile à utiliser, les fonctionnalités évoluent (une maj aujourd'hui par exemple).

Concernant la réception GPS, les conditions mentionnées dans le manuel sont assez restrictives (pas envie d'avoir la base et l'antenne au milieu de ma pelouse). Ne les ayant pas respectées (base et antenne le long de mon carport, presque sous la gouttière), la réception GPS n'est pas toujours au top, mais elle parvient toujours à sortir de base à un moment de la journée (parfois avec du retard) pour effectuer sa tonte. La dernière maj propose justement d'analyser le jardin pour trouver le meilleur emplacement, je testerai. Néanmoins, lorsque la tondeuse effectue sa tonte, le signal GPS n'est pas toujours bon et j'ai donc du prendre une marge de presque 1m pour être sûr qu'elle ne tombe pas du plateau haut au plateau bas de mon jardin.
 
  • #103
Hello, quid des pièces détachées telle que la batterie, les roues etc. Si le produit est si formidable il doit être possible de le faire durer indéfiniment.. sans parler du prix d'achat. Peut il entretenir des passages étroits de 40cm de large? Comment cela se passe pour entretenir deux zones sans passage communicant, peut-on le déposer à la main sur la zone avant de la maison et arrière ? Est il possible d'utiliser une tondeuse pour deux adresses différentes, je pense a chez mes parents et mon terrain.. ce serait dommage de devoir acheter deux appareils.. Pour les lames, personne n'a essayé de les re-affûter? Merci pour le partage de vos expériences.

Passage de 40cm: le manuel indique 1m, mais en pratique, on peut aller en dessous. Si c'est un "canal" de 40 cm (entre deux zones), ça passera mais elle ne tondra pas ce passage. Si c'est une zone de 40cm de large, ça ne passera pas (il faudra au moins aller jusque 60 je pense) car il faut de l'espace pour qu'elle effectue ses rotations.

Déposer à la main: ça fonctionne, mais dans mon cas, il y a tout de même un canal pour rejoindre cette zone isolée... Il faudrait tester pour voir si on peut réellement isoler une zone et y mettre le robot, mais j'imagine que oui (je ne vois pas pourquoi Segway désactiverait cette possibilité explicitement).

Deux adresses : non, ça ne fonctionnera pas. Il n'y a qu'une seule carte dans le robot, et de toute façon, il faudrait dédoubler la base et l'antenne.
 
  • #104
La i108 est en route :party:
Première cartographie du terrain sous la flotte, je peaufinerai demain, ainsi qu’enterrer le câble d’alimentation de la borne.

Antenne posée sur le toit de mon abris de jardin, ça a l’air d’être ok pour la tondeuse

IMG_3318.png


IMG_3319.png
 
  • #105
Vu ce que l’on voit du jardin, je comprends que tu n’aies pas eu envie d’un câble périphérique ;)
Idem chez moi.
Ps : je n’ai pas mis de zones d’exclusion pour le arbres, poteaux, … Juste la périphérie et la caméra fait le reste.
Sur la carte on voit à gauche les trois poteaux de l’auvent de l’abri de jardin, en bas au centre et à gauche des arbres et à droite des lauriers cerises que j’ai plantés récemment.

IMG_4993.jpeg
 
Dernière édition:
  • #106
Je n’ai délimité que mes potagers.
Quand je vois comment il négocie les arbustes, pas sur que je vais me casser trop la tête.

Il est doux et s’arrête bien avant l’impact, c’est top

Par contre je trouve qu’il reste fort éloigné des bordures que j’ai délimitées durant la configuration. Ça fait 15cm non tondu sur tout le tour du jardin, pourtant symbolisé comme tondu sur la carte :confused:

47% du jardin tondu sur une charge, top.

IMG_3321.png
 
  • #107
Tu as choisi de rester dans la zone ou de tondre à cheval ( voir le post de @Guybrush02 )
Chez moi je reste à l’intérieur et il me reste par endroits une zone à passer au coupe bordure

Par contre je trouve qu’il reste fort éloigné des bordures que j’ai délimitées durant la configuration. Ça fait 15cm non tondu sur tout le tour du jardin, pourtant symbolisé comme tondu sur la carte :confused:

47% du jardin tondu sur une charge, top.

Voir la pièce jointe 160649
 
  • #109
Si besoin j’ai un vendeur sympa à Jodoigne ;)
Bonsoir, vous ?
vous en avez en stock ? sans livraison ? (je préfère me déplacer)

là où je comptais aller le chercher ils fonctionnaient sur précommande mais perso pas envie de prépayer ce prix et attendre1 mois.
 
  • #110
Bonsoir, vous ?
vous en avez en stock ? sans livraison ? (je préfère me déplacer)

là où je comptais aller le chercher ils fonctionnaient sur précommande mais perso pas envie de prépayer ce prix et attendre1 mois.
Ça fait un mois qu’il était en commande, les 40pc rentrées étaient déjà toutes vendues

BeRobot à Jodoigne ;)
 
  • #112
Je ne comprend pas cette limitation à 800m2, avec la vitesse et l’efficacité qu’elle a, elle pourrait en faire le double

Il aura fallu 2x3h pour faire tout mon jardin (480m2)
 
  • #114
Physiquement il est impossible de paramétrer un zone de >800m2?
 
  • #115
L'UI de l'application donne cette impression. Je n'ai pas pu tester, malheureusement. Par contre, oui, clairement, si cette limite est imposée dans l'application, c'est dommage, car le robot est vraiment rapide et endurant ! Il fait facilement 400m² en une seule charge. Ma pelouse est tondue en une "sortie" et un petit morceau supplémentaire, très proprement, alors qu'avant (robot Landroid "aléatoire"), je devais le faire passer 6h par jour pendant plusieurs jours consécutifs pour avoir un "rendu" s'approchant d'une belle tonte...

Pour l'instant, ma programmation est assez basique : il peut sortir de 13 à 17h (donc une "batterie complète" + la moitié d'une charge, c'est-à-dire un seul passage sur la tranche horaire) et il finit la pelouse, comme indiqué, en un passage + un peu le lendemain. Avec la configuration "pas de cycle", dès qu'il fini le morceau restant le lendemain, il repart attendre à sa charge, ce qui me fait une tonte tous les 2 jours, je passerai sans doute à 3 ou 4 dès que l'été arrivera... Enfin, pas vraiment "été", mais dès qu'il arrêtera de pleuvoir au point que la pelouse pousse trop vite :-p

Je suis toujours très content du robot, sinon. J'apprécie vraiment le fait de ne pas avoir à m'en occuper : la correction d'un passage ou d'une bordure se fait très facilement, il esquive les obstacles avec brio, il tond très proprement, et quand il reste coincé quelque part (très très très rarement), il suffit de le relancer via l'application et il parvient dans 9 cas sur 10 à s'en sortir tout seul (je suppose qu'il adopte une "trajectoire" différente pour se débloquer). Le blocage, à titre informatif, est dû à une bordure en béton posée à plat près du potager : les petites roues arrières du robot viennent parfois se coincer derrière la bordure et, à cause de l'épaisseur de 4cm, ça empêche le robot de repartir. Comme indiqué, le relancer via l'application a tendance a mettre le robot "en diagonale" à cet endroit, et il parvient à repartir comme un grand ;-)
 
  • #116
Par contre je trouve qu’il reste fort éloigné des bordures que j’ai délimitées durant la configuration

Je trouve que le robot est plus efficace pour "tondre" les bordures lorsqu'il n'est pas en mode "bordure" justement. En mode "bordure", il a tendance à respecter scrupuleusement la limite enregistrée lors de la création de la carte, voire à s'en éloigner légèrement s'il détecte des obstacles (haie, bordure "dure", etc.) alors que quand il passe en mode "tonte", sa manoeuvre pour faire demi-tour amène les lames davantage au dessus de la zone considérée comme "bordure".

Par contre, en modifiant le type de la bordure sur la carte ("à cheval" plutôt que "à coté"), cela marche un peu mieux lors de son passage en mode "bordure". C'est juste "chiant" de ne pas pouvoir convertir automatiquement une bordure d'un type à l'autre sans devoir refaire le chemin avec le robot, et c'est tout aussi pénible d'avoir ces messages incompréhensibles disant (en mode "à cheval") que le robot est trop éloigné du gazon (je suppose une erreur de traduction, car peu importe qu'on soit dans le gazon, à cheval, ou complètement sur la bordure, il affiche quand même la même chose :-D).
 
  • #117
Je trouve que le robot est plus efficace pour "tondre" les bordures lorsqu'il n'est pas en mode "bordure" justement. En mode "bordure", il a tendance à respecter scrupuleusement la limite enregistrée lors de la création de la carte, voire à s'en éloigner légèrement s'il détecte des obstacles (haie, bordure "dure", etc.) alors que quand il passe en mode "tonte", sa manoeuvre pour faire demi-tour amène les lames davantage au dessus de la zone considérée comme "bordure".

Par contre, en modifiant le type de la bordure sur la carte ("à cheval" plutôt que "à coté"), cela marche un peu mieux lors de son passage en mode "bordure". C'est juste "chiant" de ne pas pouvoir convertir automatiquement une bordure d'un type à l'autre sans devoir refaire le chemin avec le robot, et c'est tout aussi pénible d'avoir ces messages incompréhensibles disant (en mode "à cheval") que le robot est trop éloigné du gazon (je suppose une erreur de traduction, car peu importe qu'on soit dans le gazon, à cheval, ou complètement sur la bordure, il affiche quand même la même chose :grinning:).
J’ai refais le chemin ce matin en sélection « à cheval » par contre il va bêtement frotter contre l’abris de jardin
 
  • #118
J’ai refais le chemin ce matin en sélection « à cheval » par contre il va bêtement frotter contre l’abris de jardin
Tu peux modifier la section qui pose problème sans tout refaire, c’est un des avantages.
 
  • #120
Mon robot vient de passer dans une zone "isolée" accessible via un canal. Jusque là, rien d'intéressant :-) Par contre, il n'a pas respecté la "direction de tonte" alors qu'il le faisait jusqu'alors. J'ai modifié la carte afin de remettre la "bonne" direction (2 directions, perpendiculaires, pour être précis) et je l'ai relancé, mais il a de nouveau décidé de ne pas la respecter. Vous avez déjà eu cela ? C'est la 1ere fois que je le lance dans cette zone depuis la dernière mise à jour...

J'espère qu'ils vont améliorer les possibilités d'édition de la carte. J'aimerai vraiment avoir quelque chose "d'offline", notamment pour les no-go zones, sans avoir systématiquement à être à coté du robot pour faire ces manipulations. Je regrette, par exemple, que l'ajout de no-go zones nécessite de faire passer le robot autour de la zone, alors qu'on pourrait le faire "manuellement" depuis la carte (en sélectionnant une zone rectangulaire ou polygonale, comme on peut déjà le faire pour la zone "hors vision-fence"). J'ai des zones "inondées" dans le jardin, et pour indiquer au robot de les éviter, je suis pratiquement obligé de le faire passer dedans ^^
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
CTM
Réponses
10
Affichages
1K
twautele
Réponses
2
Affichages
1K
newty
Réponses
57
Affichages
28K
A.L.
Réponses
8
Affichages
11K
KrisToff

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut