telemetry
Quoi de neuf

Robot Segway Navimow

  • #81
On peut programmer le niveau en fonction des zones pour des revêtements différents ?

Désolé du hors sujet :l
oui (pas trop envie de trop empiéter sur le sujet) mais on peut définir des zones/pièces, des zones où il ne peut pas aller, dire que sur un zone il va juste aspirer, ou juste nettoyer, ou faire les deux, choisir le niveau d'humidité des mops, la puissance d'aspiration (ou automatiquement il la met plus fort si il voit que c'est fort sale). Sur tapis il augmente la puissance d'aspiration (on peut désactiver) il relève ses mops pour le pas le mouiller (mais on peut lui dire d'aller les déposer à la base si on a vraiment peur de mouiller son tapis).
Bref on peut vraiment tout faire !
Il évite super bien les obstacles, il s'est juste une fois pris dans un cable chez moi
 
  • #82
merci evrion et guybrush02 pour vos premières impressions.
N'ayant jamais eu de robot je trouve difficile de claquer + de 1000€ sans savoir vers quoi je vais
evrion vous disiez avoir des creux/ trous, les roues ne restent pas coincée dedans ?
la tonte en ligne c'est le robot qui choisit si il fait de gauche à droite du terrain ou bien d'avant vers le fond du jardin ? ou c'est vous ?

Concernant les "trous", il y a un passage au fond de mon jardin (en angle) où l'ancien robot avait systématiquement du mal (il restait coincé une fois sur deux) : la terre est particulièrement meuble, et nous n'avons jamais réussi à refaire cette partie "correctement". Mauvaise nouvelle : le Navimow ne s'en sort pas beaucoup mieux à cet endroit. Il y a deux différences cependant : il est super aisé d'empêcher le robot de s'y rendre (contrairement à l'ancien, où je devais déplacer le fil) et le robot ne s'y coince pas systématiquement : il se rend "vite" compte qu'il n'avance pas, et il effectue une manoeuvre arrière pour se dépêtrer. Ca marche plutôt pas mal !

Sinon, un canal entre deux de mes zones fait passer le robot dans des graviers, et il bloque dedans. Même en désactivant "channel sense" (utilise la caméra pour éviter les obstacles lors de la traversée d'un canal, mais il semble que mes graviers jaunes soient considérés comme des obstacles), il a tendance à "patiner" dans ces graviers. Ce n'est pas bien grave car c'est une zone que je fais "à la main" (on parle de 5-6m² à rejoindre), mais bon...

A part ça, je suis ravi : le robot fait vraiment une belle tonte, très propre, et assez rapidement. Il est aussi plutôt endurant (je n'ai pas encore regardé combien de temps il tient avant que la batterie ne "lâche", mais ça dépasse les 2h facilement). Même si tout n'est pas parfait, c'est la 1ere fois que je peux simplement le "mettre en route" et ne pas avoir à me préoccuper de ce qui se passe dans mon jardin (avant, je devais vérifier plusieurs fois par jour pour m'assurer que le robot n'était pas coincé).

Oh, dernier petit "détail" : le robot coupe assez court. En le mettant au maximum (numéro "6" sur la roulette), je trouve que l'herbe est déjà bien basse (elle est aussi très dense ici) et je ne pense pas réduire la hauteur de coupe. Corollaire : des herbes de 10-15cm sont aisément détectées comme des "obstacles", et le robot refuse de se rendre dans les zones "hautes" à cause de cela. Cela dit, c'est le comportement "normal" tel que décrit dans le mode d'emploi, mais le précédent (où il était également déconseillé de le faire passer dans ces hautes herbes) n'en tenait pas rigueur (car aucun moyen de le détecter). Je devrai donc systématiquement sortir la tondeuse thermique au moins une fois par an avant de relancer le Navimow ;-)
 
  • #83
Pour les herbe haute, il existe ozs une option première tonte ou il va ignorer la détection d'obstacle et tondre les herbes hautes ? Je sais que ca existe pour certaine marques.
 
  • #84
Pour les graviers, tu peux faire un passage en désactivant la caméra. Idem pour le herbes hautes (quoique le mien ne s’en soit pas soucié à la première tonte )

IMG_4930.jpeg


Concernant les "trous", il y a un passage au fond de mon jardin (en angle) où l'ancien robot avait systématiquement du mal (il restait coincé une fois sur deux) : la terre est particulièrement meuble, et nous n'avons jamais réussi à refaire cette partie "correctement". Mauvaise nouvelle : le Navimow ne s'en sort pas beaucoup mieux à cet endroit. Il y a deux différences cependant : il est super aisé d'empêcher le robot de s'y rendre (contrairement à l'ancien, où je devais déplacer le fil) et le robot ne s'y coince pas systématiquement : il se rend "vite" compte qu'il n'avance pas, et il effectue une manoeuvre arrière pour se dépêtrer. Ca marche plutôt pas mal !

Sinon, un canal entre deux de mes zones fait passer le robot dans des graviers, et il bloque dedans. Même en désactivant "channel sense" (utilise la caméra pour éviter les obstacles lors de la traversée d'un canal, mais il semble que mes graviers jaunes soient considérés comme des obstacles), il a tendance à "patiner" dans ces graviers. Ce n'est pas bien grave car c'est une zone que je fais "à la main" (on parle de 5-6m² à rejoindre), mais bon...

A part ça, je suis ravi : le robot fait vraiment une belle tonte, très propre, et assez rapidement. Il est aussi plutôt endurant (je n'ai pas encore regardé combien de temps il tient avant que la batterie ne "lâche", mais ça dépasse les 2h facilement). Même si tout n'est pas parfait, c'est la 1ere fois que je peux simplement le "mettre en route" et ne pasavoir à me préoccuper de ce qui se passe dans mon jardin (avant, je devais vérifier plusieurs fois par jour pour m'assurer que le robot n'était pas coincé).

Oh, dernier petit "détail" : le robot coupe assez court. En le mettant au maximum (numéro "6" sur la roulette), je trouve que l'herbe est déjà bien basse (elle est aussi très dense ici) et je ne pense pas réduire la hauteur de coupe. Corollaire : des herbes de 10-15cm sont aisément détectées comme des "obstacles", et le robot refuse de se rendre dans les zones "hautes" à cause de cela. Cela dit, c'est le comportement "normal" tel que décrit dans le mode d'emploi, mais le précédent (où il était également déconseillé de le faire passer dans ces hautes herbes) n'en tenait pas rigueur (car aucun moyen de le détecter). Je devrai donc systématiquement sortir la tondeuse thermique au moins une fois par an avant de relancer le Navimow ;-)
 
  • #85
Désactiver la caméra aide pour éviter qu'il ne "panique" pas, mais il patine quand même. Rien de grave.
 
  • #86
pas de problème non plus avec la mousse ? car j'ai 2 belles zones où ce n'est que ça
 
  • #87
Je n'ai pas de mousse :) Mais si une zone est détectée à tort comme un obstacle, on peut configurer la carte pour que la caméra soit désactivée dans cette zone.
 
  • #88
C’est aussi une nouveauté : l’année dernière si je tondais en plein soleil dans une zone un peu pelée, il prenait ces zones d’argile beige comme des obstacles et prenait donc plus de temps pour les contourner.
Je n'ai pas de mousse :) Mais si une zone est détectée à tort comme un obstacle, on peut configurer la carte pour que la caméra soit désactivée dans cette zone.
 
  • #89
merci evrion et guybrush02 pour vos premières impressions.
N'ayant jamais eu de robot je trouve difficile de claquer + de 1000€ sans savoir vers quoi je vais
evrion vous disiez avoir des creux/ trous, les roues ne restent pas coincée dedans ?
la tonte en ligne c'est le robot qui choisit si il fait de gauche à droite du terrain ou bien d'avant vers le fond du jardin ? ou c'est vous ?

Actuellement, elle n'a pas encore rencontré les plus gros trous (pas encore cartographié la partie où ils se trouvent) mais les plus petits qui sont dans la partie cartographié, elle les passe sans souci. Je pense que dans mon cas, une traction est vraiment un gros plus !

La manière dont elle gère les obstacle est sans commune mesure avec ma worx équipée ACS.
 
  • #90
J’en ai acheté une ce week-end mais je n’ai pas encore eu le temps de l’installer. Si je cartographie une partie du jardin (j’ai deux plateaux), je pourrai facilement étendre à la deuxième partie dans un second temps ?
 
  • #91
J’en ai acheté une ce week-end mais je n’ai pas encore eu le temps de l’installer. Si je cartographie une partie du jardin (j’ai deux plateaux), je pourrai facilement étendre à la deuxième partie dans un second temps ?
Oui bien sûr, c’est ainsi que j’ai procédé :)
 
  • Like
Réactions: jvv
  • #92
J’en ai acheté une ce week-end mais je n’ai pas encore eu le temps de l’installer. Si je cartographie une partie du jardin (j’ai deux plateaux), je pourrai facilement étendre à la deuxième partie dans un second temps ?

A priori, oui. La modification de la carte est très aisée. Par contre, il n'est pas encore possible de définir des zones qui se jouxtent ou se superposent (pour, par exemple, définir un coté "est" et un coté "ouest" à tondre à des périodes différentes). C'est assez embêtant car j'ai une partie de mon jardin qui est encore sous eau, et je ne peux pas la "cartographier" déjà maintenant (et empêcher le robot de s'y rendre) car elle est adjacente à la partie principale. Et quand je l'aurai ajoutée à la zone principale, il ne me sera pas aisément possible d'interdire au robot de s'y rendre aux périodes "inondées" sans redéfinir la limite du jardin (ce qui est embêtant car je devrai alors reprendre le processus à chaque fois) ou y délimiter une zone "à ne pas tondre" (mais cela implique (1) de supprimer cette zone à chaque fois que le robot peut s'y rendre, et à la redéfinir à chaque fois qu'il ne peut pas, et (2) m'oblige à faire passer le robot dans la zone le temps de la cartographie, ce qui n'est pas toujours physiquement possible). J'espère vraiment voir un ajout dans l'application supportant ce use-case assez rapidement : (1) pouvoir délimiter des zones adjacentes ou overlapping; (2) pouvoir activer/désactiver temporairement des zones "obstacles" sans devoir refaire passer le robot.

A propos du robot, sinon, j'ai mal défini certaines bordures (je me suis planté en oubliant de respecter la "limite" conseillée) mais étonnamment, le robot s'en tire sans problème (il se rend compte du souci de respecter ce que j'ai encodé, et effectue les manoeuvres pour échapper aux "pièges"). Un très très bon point pour le robot, surtout pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

En matière d'autonomie, j'ai enfin pu faire un "test", et le robot tient environ 3 à 4h (début à 13h, il est 15h et il est à 56% de batterie) avec une charge complète. La charge demande environ 1h à 1h30. A titre d'information, le robot a démarré la tonte à 13h (tonte programmée).
 
  • Like
Réactions: jvv
  • #93
Merci pour les retours, très intéressant !
Comment ça se passe niveau sécurité ? Que se passerait-il en cas de vol ? J’aimerais le laisser sur un terrain à 200km de chez moi. J’y passerai périodiquement pour voir comment il va même si j’imagine que tout est visible sur l’app ?
 
  • #94
Y a une fonction antivol nécessitant le module 4g, je suppose que ça permet d'avoir la localisation en cas de vol, mais le module doit aussi pouvoir se démonter assez facilement. Comme souvent, malheureusement, rien n'empêche vraiment le vol et rien ne devrait motiver quelqu'un a le voler vu qu'il ne sera pas utilisable mais les voleurs sont rarement assez malins pour comprendre ça...
 
  • #95
Un petit AIRtag collé à un endroit discret?
 
  • #96
non de zeus j'ai trop trainé je dois attendre le réassort :eek:
 
  • #98
Un petit AIRtag collé à un endroit discret?
Le problème de l’AirTag, c’est que si tu as un IPhone (et les voleurs en ont :() il détecte la présence des Air Tags proches :(
Mon beau-fils en a mis un dans le sac de ma petite-fille et mon téléphone l’a détecté.
 
  • #99
Hello, quid des pièces détachées telle que la batterie, les roues etc. Si le produit est si formidable il doit être possible de le faire durer indéfiniment.. sans parler du prix d'achat. Peut il entretenir des passages étroits de 40cm de large? Comment cela se passe pour entretenir deux zones sans passage communicant, peut-on le déposer à la main sur la zone avant de la maison et arrière ? Est il possible d'utiliser une tondeuse pour deux adresses différentes, je pense a chez mes parents et mon terrain.. ce serait dommage de devoir acheter deux appareils.. Pour les lames, personne n'a essayé de les re-affûter? Merci pour le partage de vos expériences.
 
  • #100
Que d’interrogation..

Vous avez 1h les enfants, et on ne triche pas sur son voisin hein!
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
CTM
Réponses
10
Affichages
1K
twautele
Réponses
2
Affichages
1K
newty
Réponses
57
Affichages
28K
A.L.
Réponses
8
Affichages
11K
KrisToff

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut