Bonjour,
Ce forum est vraiment passionnant et m'a permis de récolter beaucoup d'informations quant à mon projet de construction de pergola.
Je souhaite en effet en réaliser une sur ma terrasse de dimensions 8m20 x 3m.
Ainsi, et d'après ce que j'ai compris en lisant les différents posts, je vais essayer de vous expliquer comment je compterais la réaliser afin que des personnes avisées, si elles le souhaitent, puissent me corriger et mieux m'orienter dans mon projet.
La pergola que je compte réaliser sera couverte de plaques de polycarbonate. J'habite dans une région où il ne neige pas mais où il peut y avoir beaucoup de vents de temps à autres.
Côté maison j'hésite entre une muralière 65x145mm et une muralière 38x145mm + chevron 38x70mm (longueur 8m20 ou 2x4.10m). La muralière serait posée à une hauteur de 3m.
De l'autre côté, je compte installer 3 poteaux de 150x150mm d'une hauteur de 2m80.
Sur les poteaux j'envisage de poser un poutre sommier de 150x150mm (longueur 8m20 ou 2x4.10m).
Concernant les solives j'hésite entre poser 9 solives de 63x173 espacées de 1.01m avec des entretoises de 38x173mm, et poser des solives de 45x145mm espacées de 50cm et des entretoises de 38x145mm. J'hésite également entre faire 1 rangée ou 2 rangée d'entretoises (soit 1/2 ; 1/2 soit 1/3 ; 1/3 ; 1/3).
Les goussets seraient réalisés dans des sections de 75x150mm.
Je ne sais pas si j'ai été clair, dans le cas contraire dîtes-le moi.
Merci.