telemetry
Quoi de neuf

Sections de bois pour pergola

  • #161
Merci fradeco ;)
Si je comprends bien la poutre en 2* 45x145 ça passe en 2 poteaux mais c'est pour une charge globale vraiment minimale ( peu de charge occasionnelle, je ne pourrai pas monter sur le toit par exemple o_O ).

J'ai pu lire que vous conseilliez souvent le double sommier 45*175 : je n'ai pas cette section auprès de ma scierie locale, juste du 45*220.

Est ce que partir en sommière sur un seul bastaing de 63x175 permettrait de gagner un peu de marge ? Ou un seul 45x220 ?
 
  • #162
@rosebud, pour permettre la portée de 3.80 m entre poteaux, il faut que la poutre sommier soit d'une pièce sur les 4.50 m. A cette condition, une 63 x 173 mm est OK.
Les poteaux seront d'au moins 120 x 120 pour un assemblage mi bois en tête.
Il faudra aussi revoir les bracons de contreventement en 63 x 63 mm.

Pour permettre de circuler sur la structure, la charge occasionnelle temporaire doit passer de 20 à 90 kg/m².
Dans cette hypothèse les chevrons doivent être de 63 x 173 mm espacés de 50 cm d'axe en axe.
Compte tenus des bracons de contreventement, la poutre sommier en 63 x 173 mm est toujours OK.
 
  • #163
Merci ! Donc poutre 63x175 + solives idem, entraxe 50.

Je souhaitais plus rester sur des solives 45x145 pour la disponibilité notamment ; avec un entraxe de 40, ça passerait ? (toujours avec poutre de 63x175)
Et s'il neige, ça tiendra debout tout ça :laughing: ?
 
  • #164
Pour garder des chevrons de 45 x 145 mm, en appuis libres aux deux extrémités il faut une portée maximum de de 3.30 m et un entraxe de 40 cm.
La poutre de 63 x 173 mm reste OK comme décrit plus haut.
Je pense que la structure résistera à la neige puisque prévue pour la circulation d'un homme de +/- 90 kg/m². J'ai plutôt des craintes pour les canisses. :(

Maintenant avec des petites astuces de calculs, en considérant les chevrons comme si ils étaient encastrés dans les poutres, et avec un porte à faux des deux côtés des poutres, il serait possible d'avoir un carré de 3.80 x 3.80 m avec un poteau de 120 x 120 mm aux 4 coins.
Deux coins seraient reliés entre eux en // par les poutres de 63 x 173 mm.
Sur les poutres viennent les chevrons de 45 x 145 mm de 4.50 m axés sur les 3.80 m c'est à dire un dépassant en porte à faux de 35 cm de part et d'autre des poutres. Pour l'ancrage, tous les chevrons sont fixés visés sur les poutres comme figurés ci-après
PERGOLA Solives encastrées.jpg
 
  • #165
Alors justement les solives seraient dans le sens de la dimension la plus courte (4m hors tout, débord 25 cm de chaque côté soit une distance entre poteaux de 3.22m) ; la poutre c'est pour le sens de la plus grande dimension (4.50m hors tout, débords 25 cm, 3.72 m entre poteaux pour la solution 2 poteaux).
Voir schéma.
Pour ma culture personnelle, des appuis encastrés tels que sur le schéma, ça doit amoindrir la charge maxi admissible, non ?

Mon fournisseur ne fait pas de sections 63 en douglas, est ce que le 45*220 cm pourrait être une alternative au 63*175 avec les mêmes hypothèses (portée 3.72m, solivage 40 cm en 45*145) ?

plan_pergo.jpg
 
  • #166
@rosebud,

Sur la base du croquis du poste #165 :
Les chevrons 45 x 145 mm espacés de 40 cm d'axe en axe en appuis libres c'est OK et pour une charge de +/- 100 kg/m²

Pour les poutres en brun, compte tenu de la disponibilité en appuis libres et / ou encastrés il faut de chaque côté de 2x 45 x 220 mm
 
  • #167
Merci pour cette aide fradeco ;), je vais pouvoir débuter.
 
  • #168
Bonjour la communauté !

Je suis tombé sur ce post en me renseignant pour mon projet de pergola autoportée, que j'ai pour le moment définie comme suit:
Dimensions 4500 x 3800, pin autoclave
-4 poteaux 140x140 dans les coins (fixés sur terrasse béton avec pieds galva)
-"Ceinture périphérique" en madrier de 195x68
-Solives de 145x46 avec un pas de 750mm
-Goussets à chaque angle, en145x46 également

Le tout Couvert de canisses, comme cette photo:
IMG_20200604_110413.jpg

Je n'ai pas vraiment de doutes sur la faisabilité étant donné que c'est inspiré d'une installation existante, mais une confirmation ou des conseils sont la bienvenue
 
Dernière édition:
  • #169
Si vous faites exactement comme ce qui est visible sur la photo cela ne doit pas poser de souci puisque un tel ouvrage existe et à l'air de tenir.
 
  • #170
Bonjour à tous, merci pour tous vos conseils surtout à Fradeco qui à donner les informations que j'avasi besoin dans ces discussion.

Je vais faire une pergola de 7m50 sur 4m50 que je vais recouvrir de polycarbonate.

Grace a vos conseils je vais mettre

- 4 poteaux de 150x150
- pour la muraliere du 63x150 fixé chimiquement
- pour les solives 8 poutres de 63x175 espacé de 1m (pour correspondre au panneaux de polycarbonate)
- je voudrais faire deux ranger de chaînage de 30x175
- et pour finir un sommier en 63x175

J'aimerais fixer les solives sur la murailere en mis-bois mis-bois est-ce correcte ?

Par contre j'ai une questions pour Antho03150

Pour les fixations des plaques de fixations pour poutres vous avez fait comment pour récupérer la pente de la terrasse ? Avec des contre écrous ?


Merci pour vos reponses

49977_77c6d4502bee643e18699fe244d7a334.jpg


22912_a9e339dd0faefbfcb7163c805dffebf7.jpg
 
  • #171
@B.M bonjour

4.50 m de portée et des chevrons de 63 x 173 mm ça m'étonne quand même
Une muralière de 38 x 150 comme appuis aux chevrons de 63 x 173 mm ça m'étonne aussi.
Pour un auvent il faut déterminer les charges que la toiture devra être en état de supporter.
 
  • #172
Qu'est-ce qui vous étonne, pouvez vous me conseiller ?
 
  • #173
Il faudrait d'abord confirmer les dimensions et épaisseur du panneau de polycarbonate qui sera utilisé.
L'espacement et la longueur des chevrons résultent de ces dimensions.
 
  • #174
Merci de votre réponse.

Pour les plaques j'ai trouver un marchand qui en vends en 4m50 de long 1m05 de large par contre pour l'épaisseur j'hésite entre 10mm et 16mm.
Vous pensez qu'avec du 10 mm ça sera suffisant?
 
  • #175
@B.M bonjour,

Peut-être une idée
AUVENT 7.00 x 4.50 m.jpg

dans cette configuration le polycarbonate est de 16 mm épaisseur. Pour moi 22 mm serait une meilleur épaisseur.
 
Dernière édition:
  • #176
Merci pour vos conseils.

Donc selon vous avec 3 poteaux de 150x150 ça serait suffisant?
 
  • #177
?
 
  • #179
Voici la.petite extension de pergola.....il ne reste plus qu à passer la lasure blanche et couvrir en polycarbonate......et surtout installer le SPA

IMG_20200623_160016.jpg


IMG_20200623_155957.jpg
 
  • #180
Si quelqu'un a une idée pour remplacer mon brise vue disgracieux.....je suis preneur..
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
intègre
Réponses
24
Affichages
1K
Michel3169
Réponses
7
Affichages
382
Joffrey54
Réponses
24
Affichages
925
MickBxl

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut