telemetry
Quoi de neuf

plantation limite de propriété

  • #41
L'agriculteur par principe essaie tjs de prendre des cm chez le voisin..
Par principe, je n'aime pas le bashing contre les agriculteurs.
on pourrait trop facilement et tout aussi bien dire que c'est l'inverse, et que c'est l'autre qui abuse de son droit .
Chacun a des droits et chacun a des devoirs, tout dépend du contexte
Quid en cas de dégats?
Il y a quelques jours, un sapin qui en principe, ne devait pas causer de problèmes, faisait un mort sur la grand-place de Audenaerde. Ici aussi, les saules remarquables ne devraient pas causer de problèmes parce que soit disant, ils sont entretenus.
Mais si un jour, il y a des dégats, qui devra assumer? , le propriétaire de l'arbre ou bien l'agriculteur qui ne veut pas subir de dégats à cause de l'entêtement de propriétaire à vouloir conserver des arbres plantés dans l'illégalité par rapport à la distance de plantation?
Prenons le cas concret d'un arbre remarquable situé à limite de propriété qui tombe par tempete chez le voisin, il semblerait que ce soit l'assurance tempete de la victime qui doive intervenir, trouvez-vous celà normal?
Loin de moi, le fait de polémiquer, mais je crois que personne n'aime à, non seulement subir des dégats dû à la négligeance des voisins, qui plus est, devoir assumer à la place de ses voisins leurs erreurs d'apréciations.
Quand il n'y a pas de dégats, pas de problèmes, mais en cas de problèmes, personne n'assume!!!!
 
  • #42
Par principe, je n'aime pas le bashing contre les agriculteurs.
on pourrait trop facilement et tout aussi bien dire que c'est l'inverse, et que c'est l'autre qui abuse de son droit .
Chacun a des droits et chacun a des devoirs, tout dépend du contexte
Quid en cas de dégats?
Il y a quelques jours, un sapin qui en principe, ne devait pas causer de problèmes, faisait un mort sur la grand-place de Audenaerde. Ici aussi, les saules remarquables ne devraient pas causer de problèmes parce que soit disant, ils sont entretenus.
Mais si un jour, il y a des dégats, qui devra assumer? , le propriétaire de l'arbre ou bien l'agriculteur qui ne veut pas subir de dégats à cause de l'entêtement de propriétaire à vouloir conserver des arbres plantés dans l'illégalité par rapport à la distance de plantation?
Prenons le cas concret d'un arbre remarquable situé à limite de propriété qui tombe par tempete chez le voisin, il semblerait que ce soit l'assurance tempete de la victime qui doive intervenir, trouvez-vous celà normal?
Loin de moi, le fait de polémiquer, mais je crois que personne n'aime à, non seulement subir des dégats dû à la négligeance des voisins, qui plus est, devoir assumer à la place de ses voisins leurs erreurs d'apréciations.
Quand il n'y a pas de dégats, pas de problèmes, mais en cas de problèmes, personne n'assume!!!!

Et vous habitez le luxembourg ?

Quand un arbre tombe entre 2 prairies, le premier qui le débite conserve le bois. Cela fonctionne comme cela depuis toujours par chez moi.

De quels dégâts on parle ? Détruire 10m2 de maïs ?
 
  • #43
Et vous habitez le luxembourg ?

Quand un arbre tombe entre 2 prairies, le premier qui le débite conserve le bois. Cela fonctionne comme cela depuis toujours par chez moi.

De quels dégâts on parle ? Détruire 10m2 de maïs ?
Faut déjà y aller pour tuer un saule :laughing:
 
  • #44
Je pense pas que je puisse faire grand dégât avec un saule…
Par contre cas vécu il y a qq année et où j’ai vu rouge , il me pete les clôtures en labourant à raz, du coup un cheval se barre dans le champ , et là le mec me demande comment on fait pour son champ car il y a du blé piétiné :oops: un gag à lui tout seul
 
  • #45
Il y a quelques jours, un sapin qui en principe, ne devait pas causer de problèmes, faisait un mort sur la grand-place de Audenaerde.
Je ne vois pas le rapport avec le sujet de cette rubrique ?!??
Ce sapin n'a pas poussé là, désolé si ce sont des incompétents qui l'ont mis comme ça !!

Il ne s'agit pas de bashing contre LES agriculteurs, mais contre UN agriculteur, qui veut emmerder son voisin pour gagner quelques cm ² de culture supplémentaire.
Je suis en plein milieu rural, depuis plus de 50 ans, et j'ai des amis et voisins agriculteurs et éleveurs, avec qui on discute souvent de choses et d'autres. J'ai constaté que ce sont surtout les vieux agriculteurs qui croient que ce sont eux qui font la loi à la campagne. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et je ne me gêne pas pour le leur rappeler.
Pas mal de projets de construction étaient rejetées quand j'étais à la CCATM (pendant plus de 10 ans).
Maintenant il y a aussi les néo-ruraux qui veulent imposer les lois de la ville quand ils arrivent à la campagne, et faire n'importe quoi. Il faut les calmer aussi et apprendre aux uns comme aux autres à se respecter.
Il y a des lois urbanistiques et des assurances, mais on ne peut pas couper n'importe quel arbre, n'importe où, n'importe comment .
Surtout les arbres et autres plantations qui ont été plantés avant la parution de ces lois.
Un arbre qui fait 360 cm de circonférence date de bien avant toutes ces règles récentes.
Dans les campagnes du nord ouest du Hainaut, au bord de la Flandre, des saules et parfois des peupliers ont été plantés pour diminuer l'eau des wateringues et les canaliser vers des rivières, qui l'évacue avec l'aide des écluses, vers la mer à marée basse, et aussi pour servir de repères dans des plaines en polders (sous le noveau de la mer).
Bien souvent ces plantations, principalement de saules tétards étaient la limite de deux terrains.
Et les branches de ces saules, coupées quasi annuellement ou au maximum tous les deux ans, servaient à faire de la vannerie (en osier) dans les fermes en hiver.
Les usages en Flandre ne sont pas les mêmes qu'en province du Luxembourg.
 
  • #46
Chez moi sauf l’année dernière, j’ai un voisin qui vient, il coupe et reprends le bois .
On est tous gagnants, moi car les arbres sont entretenu et lui car bois de chauffage gratuit.
Effectivement dans le temps les saules était en limite de propriété afin de servir de clôture
 
  • #47
Je crois que le msg 41 a été émis par quelqu'un qui ne connaît pas le milieu rural, et qui cherche à faire polémique.
Je suis le premier à défendre les agriculteurs, quand ils sont dans leurs droits, contre des néoruraux qui viennent à la campagne et qui veulent tout changer, mais ici, il semble s''agit d'un enquiquineur de la vieille génération de paysan qui se croit tout permis.
 
  • #48
@intègre
et apprendre aux uns comme aux autres à se respecter.
Je suis à 100 pourcent d'accord
Pour pouvoir s'entendre, il faut d' abord s'écouter l'un l'autre (au sens propre et au sens figuré)
L'usage de ces plantations servaient principalement pour en faire du bois de chauffage et des fagots pour cuire le pain, d'autres usages comme la vannerie peut-être, mais il y avait une variété spécifique pour celà, je crois. C'est une époque révolue ou presque.
Le fil de cette discution fait la part belle à la cause du maintien d'arbres quand bien même ils sont en infraction par rapport aux distances de plantation mais passe sous silence volontairement ou pas ce qui se passe en cas de problèmes. Je suis d'accord qu'il n'y a pas toujours de victimes blessées ou mortes en cas de chutes d'arbres ou de grosses branches, mais il y a souvent des dégats matériels qui auraient pu être évités avec un peu de bon sens.
Se défausser de ses responsabilités en pensant être couvert par l'assurance qui n'intervient pas toujours laisse un gout amer aux victimes de dégats qui ne sont pas toujours aux courant des subtilités de procédures et sont doublement victimes.
Dès lors, je comprends en partie cet agriculteur qui comprend qu'il y a déjà des arbres en infraction par rapport aux distances de plantation mais ne comprend pas pourquoi il faut en planter de nouvelles et qui pour en avoir le coeur net, s'adresse à la justice pour que, à la servitude des premiers arbres, ne s'en rajoute pas de nouvelles servitudes.
il n'y a pas de volonté de polémiquer du tout
 
  • #49
Dès lors, je comprends en partie cet agriculteur qui comprend qu'il y a déjà des arbres en infraction par rapport aux distances de plantation mais ne comprend pas pourquoi il faut en planter de nouvelles et qui pour en avoir le coeur net, s'adresse à la justice pour que, à la servitude des premiers arbres, ne s'en rajoute pas de nouvelles servitudes.
Les arbres anciens ne sont à mon sens pas en infraction, ils ont plus de 50 ans et en 50 ans ils n’ont jamais dérangé… de plus ils sont en prescription trentenaire .. les nouveaux ont été plantés pour recréer l’alignement d’origine ou plutôt selon le CODT allée car les anciens sont repris en allée , ( plus de 10 arbres sont au moins 4 visible simultanément de l’espace publique en une rangée de min 100 mètres de distance )catégorisé comme remarquable .
Je ne comprends pas beaucoup pourquoi on parle de dégât dans ce cas ci, nous ne sommes pas en ville avec un arbre qui risque de finir dans la véranda du voisin…et je pense qu’avec la tempête qu’on a eu il n’y a pas longtemps, si chute il devait y avoir, je pense qu’elle aurait eu lieu.
 
  • #50
Je crois que le msg 41 a été émis par quelqu'un qui ne connaît pas le milieu rural, et qui cherche à faire polémique.
Je suis le premier à défendre les agriculteurs, quand ils sont dans leurs droits, contre des néoruraux qui viennent à la campagne et qui veulent tout changer, mais ici, il semble s''agit d'un enquiquineur de la vieille génération de paysan qui se croit tout permis.
J’ai aussi pas mal de connaissance agriculteurs avec qui je m’entends très bien.
Je fais à mon petit niveau de l’élevage de chevaux donc j’achète pas mal de foin , paille à un agriculteur de mon coin
 
  • #51
OK, dialoguons calmement,:p mais en bord de champs en culture, je ne vois pas le grand danger, comme il pourrait exister dans un jardin de 7-8 mètres de large en bordure de route ou de maisons.
La RW essaie de replanter des haies, qui ont été supprimées principalement par les agriculteurs, quand le cheval a commencé à être remplacé par de gros tracteurs beaucoup moins souples à manoeuvrer que l'animal. J'ai connu la culture avec les chevaux de trait brabançons, car mes parents ont construit à la limite de Crainhem et Wwé St Lambert en 1950, en plein champs, en plein pays du chicon et des betteraves. Quand je vois aujourd'hui, les monstrueux tracteurs, avec 2-3 pc et l'informatique embaqrqué et une direction gérée par GPS, tracteurs qui tournent actuellement avec "7 double socs" en longueur, je comprends que ça peut être difficile.
Mais la replantation de haies sert aussi à conserver toutes nos espèces animales et végétales à qui les haies et les arbres apportent des abris et des possibilités de nicher.
Je ne suis pas du tout un Zécolo politique, mais je suis un écolo-responsable pour garder la biodiversité chaque fois que c'est possible. J'ai un jardin de 44 ares, une prairie nue à l'origine, et j'ai planté de l'ordre de 800 arbres et arbustes en haies (charmes), isolés ou en verger, et je suis très surpris de voir tout ce qui a rapidement peuplé mon jardin comme animaux dits "sauvages", volants, courants, rampants, nageants et creusants.
On ne peut pas tout supprimer parce qu'un jour, par hasard, éventuellement, il pourrait y avoir un accident.
Il y a des assurances pour tout cela. Je me suis occupé de tous mes chantiers et j'étais très à cheval sur les règles de sécurité, et les très rares accidents qui ont eu lieu sur mes chantiers étaient provoqués par des conneries humaines et le manque de respect des règles de sécurité élémentaires
 
  • #52
Les arbres anciens ne sont à mon sens pas en infraction, ils ont plus de 50 ans et en 50 ans ils n’ont jamais dérangé… de plus ils sont en prescription trentenaire ..
Allez expliquer celà à quelqu'un de borné et vous heurterez un mur (je ne parle pas de moi mais de cet agriculteur)
et là le mec me demande comment on fait pour son champ car il y a du blé piétiné
Si il y a eu des antécédents de désaccord, celà risque d'être compliqué malheureusement pour la suite
Celà demandera pas mal d'écoute et de patience entre cet agriculteur et bendays pour arriver à un accord mais je vous le souhaite.
 
  • #53
Il est rare qu'un fermier et sa ferme soit 100% en ordre pour tout du point de vue légal.
Essayez de trouver quelque chose où il n'est pas en ordre, qui pourrait vous gêner.
Ce n'est pas la plus belle solution, mais quand on est face à une personne bornée, tous les moyens sont bons, tant qu'on reste dans la légalité.
 
  • #54
@belval :
En cas de dégâts, les règles de responsabilités existent et doivent s'appliquer.
En aucun cas un arbre ne doit être abattu seulement par peur des dégâts qu'il ferait en tombant. S'il est malade, etc, bien sûr, il faut l'abattre.
@bendays :
Vous devriez demander à la commune si vous obtiendriez un permis pour abattre ces arbres. Quoi qu'il arrive, devant le juge le cas échéant, précisez que l'abattage est sous condition qu'il soit autorisé par le permis adéquat.
@intègre :
Mais non, t'es pas tout SAULE...
 
  • #55
Oui, il faut un permis normalement mais un juge a le pouvoir d’ordonner un abattage.
 
  • #56
Il est rare qu'un fermier et sa ferme soit 100% en ordre pour tout du point de vue légal.
Essayez de trouver quelque chose où il n'est pas en ordre, qui pourrait vous gêner.
Ce n'est pas la plus belle solution, mais quand on est face à une personne bornée, tous les moyens sont bons, tant qu'on reste dans la légalité.
Cela se fera par la suite si je dois abattre mes arbres… en attendant je reste calme.

Je verrai bien l’avis du juge, et j’expliquerai bien la situation avec les éléments que j’ai en ma possession.
J’ai pas envie de faire des problèmes avant le jugement.
 
Dernière édition:
  • #57
Oui, il faut un permis normalement mais un juge a le pouvoir d’ordonner un abattage.
Non, c'est plus compliqué:
- Il faut un permis
- Un juge peut ordonner un abattage
Mais: Ils peuvent ne pas être d'accord... Il y a quelques cas devant la justice, avec astreintes, avec une jugement d'abattage et un permis refusé.
Si c'est possible...
 
  • #58
Non, c'est plus compliqué:
- Il faut un permis
- Un juge peut ordonner un abattage
Mais: Ils peuvent ne pas être d'accord... Il y a quelques cas devant la justice, avec astreintes, avec une jugement d'abattage et un permis refusé.
Si c'est possible...
Vous auriez un texte de cela ??:)
 
  • #59
Bonsoir , vous voulez connaître la suite ? Le fermier vas vous planter une haie à 50 cm de la votre et vous ne pouvez pas l’empêcher.
Les plantes hautement toxiques pour les chevaux
  • L'if à baies (le Taxus baccata) : la plante la plus toxique.
  • Le laurier rose.
  • Le faux acacia (le Robinier)
  • La belladone.
  • Le chêne.
  • Les boutons d'or (renoncules)
  • Le millepertuis.
  • Le coquelicot.

  • tous les dégâts par arbre en prairie sont assurés par assurance familiale, la mienne est intervenu chez un fermier arbres dans la clôture.
 
  • #60
En cas de dégâts, les règles de responsabilités existent et doivent s'appliquer
En cas de dégats, si les règles de responsabilités qui existent n'ont pas été appliquées par l'une ou l'autre partie, personnellement et quand bien même je le déplore, je ne m'étonne pas que les problèmes persistent et conduisent à d'autres problèmes. Mais dans tout les cas; il faut raison garder, et savoir relativiser l'importance de la chose.
A proscrire, la vengeance
 

Sujet semblables

Réponses
51
Affichages
3K
el_grom
Réponses
19
Affichages
3K
intègre
Réponses
6
Affichages
2K
Laurent1008
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
17
Affichages
15K
tof.p

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut