- #1
Bonjour la communauté,
plus très actif sur le forum , je viens d'avoir l'idée de venir ici pour savoir si l'un d'entre vous pourrez me venir en aide pour éclairé ma lanterne niveau règlementation des plantations.
je m'explique, j'ai une prairie avec des saules têtard planté en limite de propriété depuis bien plus de 30 ans.( déjà apparent sur wallonmap en 1970)
L'année dernière dans le cadre d'une opération effectue par les plaines de l'Escaut , tout les arbres ont été taillés et d'autres replanté sur la limite de propriété pour refaire un alignement et combler les espaces vide
Les arbres anciens ont plus de 30 ans, mesure plus de 150cm de circonférence a 150 cm de haut, sont visible (plus de 4) depuis un espace publique et en allée car sur plus de 100m de longueur, ils sont donc protégé et repris comme remarquable et en allée.
Mon voisin agriculteur me cite au tribunal en demandant l'arrachage .....et si replantation, a min 3 mètres de la limite.( je sais que la distance légal est bien de deux mètre ;-) )
Je tombe sur des textes de jurisprudence qui m'indique je cite: "il résulte de la jurisprudence, qu'une possession de plus de trente ans d'un arbre planté irrégulièrement mène a l'acquisition d'une servitude réelle consistant dans le droit d'avoir des arbres a distance inferieur a la distance prévue par le code rural."
Vous en pensez quoi? apparemment le code rural n'est plus d'application?
Merci a vous,
plus très actif sur le forum , je viens d'avoir l'idée de venir ici pour savoir si l'un d'entre vous pourrez me venir en aide pour éclairé ma lanterne niveau règlementation des plantations.
je m'explique, j'ai une prairie avec des saules têtard planté en limite de propriété depuis bien plus de 30 ans.( déjà apparent sur wallonmap en 1970)
L'année dernière dans le cadre d'une opération effectue par les plaines de l'Escaut , tout les arbres ont été taillés et d'autres replanté sur la limite de propriété pour refaire un alignement et combler les espaces vide
Les arbres anciens ont plus de 30 ans, mesure plus de 150cm de circonférence a 150 cm de haut, sont visible (plus de 4) depuis un espace publique et en allée car sur plus de 100m de longueur, ils sont donc protégé et repris comme remarquable et en allée.
Mon voisin agriculteur me cite au tribunal en demandant l'arrachage .....et si replantation, a min 3 mètres de la limite.( je sais que la distance légal est bien de deux mètre ;-) )
Je tombe sur des textes de jurisprudence qui m'indique je cite: "il résulte de la jurisprudence, qu'une possession de plus de trente ans d'un arbre planté irrégulièrement mène a l'acquisition d'une servitude réelle consistant dans le droit d'avoir des arbres a distance inferieur a la distance prévue par le code rural."
Vous en pensez quoi? apparemment le code rural n'est plus d'application?
Merci a vous,