Bon, ben je participe peu parce que j'ai un peu honte du brol que j'achète face à tous les fans de Fessetoule et autres Metakiwalt.
Mais bon, l'important est de participer, non?
J'ai donc acheté le kit complet de matos sans fil: deux chargeurs, deux batteries, la visseuse (à percussion), la boulonneuse (à choc), petite disqueuse, scie sabre, scie sauteuse, scie circulaire.
J'ai rajouté la
scie radiale (sur rail, et qui peut s'incliner de 45° dans les deux sens)
Soit 7 machines pour la somme modique de 420€. Merci Lidl.
Puis, des sets de lame pour le tout (3 lames pour la circulaire, 3 lames pour la radiales, lames pour la sabre et pour la sauteuse) A 4€ la lame de radiale, on va pas se poser la question. J'ai rajouté deux
mini-établi, dont un sur lequel j'ai fixé ma radiale.
Puis, mon aspirateur eau et poussière Karcher a rendu l'âme. Moteur crâmé. J'ai donc acheté un super aspirateur eau et poussière 30L cuve inox, bouchon de vidange facile sur la cuve et prise asservie pour outillage. 120€ chez Hubo, avec deux bières de 60cl.
Je suis très content de ces quelques achats. Certains diraient "usage unique". J'avoue, la circulaire est déjà en panne. Il manque, dans cette gamme d'outils 20V, un outil multifonction.
Ce qui est génial avec l'aspirateur en combinaison avec tous les outils sans fil, c'est l'inutilité totale de la prise asservie sur l'aspirateur...
Actuellement, je suis sur la pose d'un parquet flottant dans 4 chambres, et je suis très très content de la radiale sur son établi à 15€ et de la scie sauteuse. Pas avec les lames d'origine, mais avec les lames que j'ai acheté à côté. La radiale est au mm pour les découpes. Je suis sûr qu'une Festool n'aurait pas des tas de machins qui se dévissent un peu trop, mais pour mon usage, elle fait le job.
Batterie 2Ah: 20€
Batterie avec chargeur: 25€
Boulonneuse: 30€
Visseuse à percu : 60€ (mais ce modèle comprend la batterie et le chargeur - existe aussi
sans batterie et sans chargeur pour 25€ de moins)
Disqueuse : 45€
Scie Sabre : 40€
Scie sauteuse : 40€
Scie circulaire : 45€
Il y a juste le
perforateur à percussion à mandrin SDS que je n'avais pas vu dans la gamme et donc que je n'ai pas pris. Pas sûr non plus que j'arriverais à faire ce qu'une biesse foreuse filaire de 400W fait. Mais bon, je suis déçu d'avoir oublié le petit dernier à 50€ (avec batterie et chargeur...). Honnêtement, les outils ne sont pas trop "plastiques" et sentent le costaud dans la main.