telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #2 941
@xav1973 n'oublie pas de rajouter des pousseurs dans ta commande ;) (pour maintenir la pièce avec autre chose que ta main)
 
  • #2 942
honnêtement à moins de ça il y a moyen de faire très correcte
 
  • #2 943
honnêtement à moins de ça il y a moyen de faire très correcte

Probablement. Mais j'ai expliqué les raisons qui pourraient me faire craquer malgré le prix et ça reste une question de goût/choix après tout ;)

Sinon, pour info, j'ai de toute façon décidé de ne pas craquer aujourd'hui en ce qui me concerne. Ca me fait très envie et je reste convaincu - pour le moment - que ça me convient très bien. Mais je n'ai pas encore la défonceuse qui pourrait aller dessus (je n'ai pas envie de consacrer celle que j'ai à ça) et je préfère commencer par cet achat-là quand l'occasion se présentera. Rester avec la table dans le carton pendant plusieurs semaines ou mois n'aurait pas de sens ;)

D'ici là, j'aurai peut-être trouvé autre chose que cette table Kreg. Ou peut-être même que j'aurai pu dégager du temps et me fabriquer quelque chose de similaire si la table n'est pas/plus dispo à prix que je considère correct ;)
Finalement, le timing de sortie des bons plans jouera beaucoup dans la décision...
 
  • #2 944
Perso je suis toujours sur mon histoire d'aspirateur. Mais au final, j'ai envie de m'orienter vers ce genre de chose. Question de me bricoler un cyclone. Cependant je trouve celui de chez Axminster trop cher (200€ pour 750w). Aucun accessoire fourni. Un aspirateur complet en 1500w c'est 350€ avec 2 m de tuyaux et un débit plus conséquent.

Où trouver ce genre de turbine seule?

http://www.axminster.co.uk/axminster-hobby-series-awde5002-extractor-501262
 
  • #2 945
Wep j’hésite aussi, trouver une turbine seule serait un bon plan je pense
Avec un moteur de récup et puis le support c’est rien de chinois à faire
 
  • #2 946
Non. Une bonne poubelle en plastic, un peu de PVC. Mon garage est petit mais je me ferais bien ça car je perds énormément de temps pour tout aspirer.

Le hic c'est que les aspirateurs complets sont plus costauds. Que veut la turbine de Axminster contre un aspirateur avec les même caractéristiques, moins cher chez Leroy Merlin ou autre?

Si j'étais certains que 850m cube/heure sont suffisants, je tenterais le coût.

Sur Amazon il y a un Fm300 Jean L'ébéniste qu'utilise un Youtubeur. Cet aspirateur à un plus gros débit mais je pige pas, il est pas plus puissant (1500w).

NB: impossible de dégauchir correctement avec ma Metabo hc260..ben oui quand tu penses que les réglages d'usine sont bons!
 
  • #2 947
Probablement. Mais j'ai expliqué les raisons qui pourraient me faire craquer malgré le prix et ça reste une question de goût/choix après tout ;)

Sinon, pour info, j'ai de toute façon décidé de ne pas craquer aujourd'hui en ce qui me concerne. Ca me fait très envie et je reste convaincu - pour le moment - que ça me convient très bien. Mais je n'ai pas encore la défonceuse qui pourrait aller dessus (je n'ai pas envie de consacrer celle que j'ai à ça) et je préfère commencer par cet achat-là quand l'occasion se présentera. Rester avec la table dans le carton pendant plusieurs semaines ou mois n'aurait pas de sens ;)

D'ici là, j'aurai peut-être trouvé autre chose que cette table Kreg. Ou peut-être même que j'aurai pu dégager du temps et me fabriquer quelque chose de similaire si la table n'est pas/plus dispo à prix que je considère correct ;)
Finalement, le timing de sortie des bons plans jouera beaucoup dans la décision...

Je me suis offert dernièrement le pack Affleureuse/Défonceuse de Makita.
Cela ma donné envie de "sous-table".
Je me suis dit que de monter/démonter ma Makita sous-table risquait de vite me gonfler.
Puis je me suis souvenu qu'il m'était peut-être possible de récupérer une "grosse" défonceuse Ryobi qui pourrait dès lors se voir offrir une deuxième vie sous table...

Donc je suis bien intéressé par des recherches...
Car je ne me vois pas pouvoir investir de nombreuses heures dans un "homemade" dont le résultat ne sera pas aussi précis qu'un achat.
(sauf si l'un de vous à un tuto inratable à me proposer). :-)
 
  • #2 948
Je me suis offert dernièrement le pack Affleureuse/Défonceuse de Makita.
Cela ma donné envie de "sous-table".
Je me suis dit que de monter/démonter ma Makita sous-table risquait de vite me gonfler.
Puis je me suis souvenu qu'il m'était peut-être possible de récupérer une "grosse" défonceuse Ryobi qui pourrait dès lors se voir offrir une deuxième vie sous table...

Donc je suis bien intéressé par des recherches...
Car je ne me vois pas pouvoir investir de nombreuses heures dans un "homemade" dont le résultat ne sera pas aussi précis qu'un achat.
(sauf si l'un de vous à un tuto inratable à me proposer). :)

Le truc alors, c'est de trouver une défonceuse qui permet d'utiliser le réglage de profondeur à l'envers. A refaire, j'aurais pris ce genre de machine au lieu de ma POF 1400.

https://www.travaillerlebois.com/defonceuse-triton-tra001/

https://www.travaillerlebois.com/la-table-de-defonceuse-kreg-1ere-partie-montage/
 
  • #2 949
Même avec peu de moyens et une bête Bosch POF1400 (c’est celle que j’ai :blush:), il y a moyen de faire une table de défonceuse pour pas cher :
 
  • #2 950
C'est ce que je fais pour l'instant. Autrement, j'avais réalisé un coffret avec un cric de voiture et ça fonctionnait bien. Manque de place, j'ai tout démonté.

Une fraise en T, un peu de quincaillerie et il y a moyen de faire quelque chose.
 
  • #2 952
Moi je la possède sans les accessoires. Nickel comme machine.
 
  • #2 954
Oui. C'est pour cela que je l'ai prise. Je peux utiliser toutes mes fraises.

Les autres sont plus petites mais les fraises sont en 6 mm..
 
  • #2 955
ok super, merci - c est aussi pour cette raison que je veux une machine qui accepte les pinces de 8.
 
  • #2 956
Je serais très intéressé par avoir ton avis sur cette affleureuse, que je regarde depuis un certain temps ! J'hésite entre ce modèle et l'affleureuse CMT.

Si tu peux donner un petit retour d'expérience, ce serait très sympa !
Jusqu'à présent j'en suis satisfait. Mais elle n'a pas tourné des masses. Je m'en suis servi uniquement comme défonceuse.
Je l'ai d'ailleurs testée sur un morceaux d'hévéa de 30mm d'épaisseur. Et même si on constate qu'il s'agit d'une petite machine, elle fait le travail.
 
  • #2 957
Donc je suis bien intéressé par des recherches...
Car je ne me vois pas pouvoir investir de nombreuses heures dans un "homemade" dont le résultat ne sera pas aussi précis qu'un achat.
(sauf si l'un de vous à un tuto inratable à me proposer). :)


Niveau recherches, j'en suis justement arrivé à la conclusion que le Kreg était la meilleure solution qui allie flexibilité, robustesse, précision, utilité, etc. Je parle de la petite table à poser sur l'établi, pas de la grande qui est mieux sur certains points (plus grande surface de travail, guide parallèle à la table, etc) mais qui tombe dans le domaine du "trop cher pour ce que c'est" à mon sens (opinion personnelle).

Le seul vrai problème de toutes ces tables, c'est que tu n'as encore rien quand tu l'achètes. L'idée étant de laisser une défonceuse à demeure par facilité, il faut rajouter le coût de celle-ci si tu n'as pas un modèle inutilité qui traîne dans un coin de ta cave. Ca va d'une 100aine d'euros à 250/300 selon ce que tu cherches comme puissance, taille et, encore une fois, fonctionnalité. Le système de lift intégré à la Triton est super et plus facile, par exemple. Tu n'as pas de peignes non plus, tu n'as pas forcément la plaque adaptée à ta défonceuse (ça se perce, mais quand il en existe une déjà adaptée, ça donne envie de l'acheter et c'est encore quelques dizaines d'euros), tu n'as pas de bouton d'alimentation intégré, etc.

C'est aussi pour tout ça que mon choix se portait plus sur les petits modèles à poser sur l'établi. Et aussi c'est pourquoi je n'ai pas craqué sur l'offre amazon, préférant commencer dans l'ordre (défonceuse d'abord). L'autre critère important pour moi, c'est le côté transportable de ce format. Mon "atelier' (= amas de b* et d'outils sur étagère) est dans la cave dont l'espace est assez restreint. Les rares fois où il fait bon les jours où je dois travailler le bois, j'aime encore bien sortir les outils et travailler en plein air :)

Comme je le disais avant, les autres tables que j'ai trouvées m'ont paru soit trop cheap, soit tropchères, soit trop grandes/costaudes, etc. La seule que j'ai trouvée (mais il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vues) et qui pourrait convenir est le modèle de chez Trend (description en FR ici) qui ressemble d'ailleurs fort à la Kreg. Pour un prix équivalent, elle est fournie avec plus d'accessoires dès le départ. Je ne me souviens plus par contre pourquoi je suis malgré tout resté sur le choix de la Kreg. Faudrait que je revoie les vidéos dispos, il y a peut-être quelque chose qui m'a fait tiquer (je me demande si c'est pas parce que on serait obligé de prendre une défonceuse Trend pour exploiter toutes les fonctionnalités - à confirmer)

Pour la Kreg, tu as aussi un petit test sur copains des copaux : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/12868.html. Si tu as des questions, ça vaut peut-être la peine de demander directement à un utilisateur.


Pour terminer, je dirais que si je devais quand même me fabriquer une homemade (pour le plaisir, pour le prix, pour...), il y a probablement un ou deux éléments tout fait que je prendrais quand même, genre les niveleurs et une plaque adaptée pour que la défonceuse soit fixée autrement qu'avec du bricolage et que la plaque en question ne soit pas trop épaisse et ne fasse pas perdre trop de hauteur.

Je ne suis pas fan des montages comme dans la vidéo de Keskispass. Soit tu y dédies un petit établi (qui coûte aussi quelques bonnes 10aines d'euros) et tu laisses le tout monté en permanence, mais ça me prendrait de la place que je n'ai pas. Soit tu le démontes à chaque fois mais ça me gonflerait vite :D
Si je devais réaliser la mienne, je repartirais sur un format équivalent à la Kreg. Pour schématiser: 2 cadres en bois de 40 cm de hauteur, un panneau de surface de 40x60 bien épais genre CP 22 au moins dans lequel j'insère la plaque toute faite avec les niveleurs pour ne pas avoir à défoncer la forme de la défonceuse (et affaiblir le panneau à l'endroit critique) ni la fixer avec des bricolages comme on en voit beaucoup (ça marche peut-être bien, mais ça ne m'inspire pas ;))

Voilà un peu comment j'ai fait le tour de la question en ce qui me concerne.
Maintenant,je crois que je vais m'arrêter ici :joy:
 
  • #2 958
Voici la vidéo de la Trend, bien plus complète comme je le disais ci-dessus. Je vais reparcourir les différents tests que je peux trouver pour savoir pourquoi j'étais resté sur le choix de la Kreg parce que quand je vois comme ça la vidéo, la Trend m'a l'air quand même nickel car mieux équipée.

 
  • #2 959
Voici la vidéo de la Trend, bien plus complète comme je le disais ci-dessus. Je vais reparcourir les différents tests que je peux trouver pour savoir pourquoi j'étais resté sur le choix de la Kreg parce que quand je vois comme ça la vidéo, la Trend m'a l'air quand même nickel car mieux équipée.



Quand tu as retrouvé pourquoi tu l'avais laissée de côté, reviens nous voir :-)
 
  • #2 960
Justement, j'ai déjà refait quelques recherches et je suis certain que c'est ce test, téléchargeable directement sur la fiche produit sur le site Trend, qui m'a fait douter: https://www.trend-uk.com/en/CZ/trend/content/download_file.php?file=dGVzdF9jcnRtazNfd3BwLnBkZg==

Dans les inconvénients listés, il est indiqué "Trend-only routers". Et je trouvais ça con. Puis, je n'aime pas me sentir obligé dans mes choix (ce qui n'est pas loin de me faire regretter d'avoir cédé à la pression populaire en choisissant festool pour ma défonceuse, je ne fais que râler depuis que je l'ai).

Mais maintenant que j'ai poussé un peu plus mes recherches, je vois dans le mode d'emploi qu'il y a une liste de plusieurs modèles compatibles en fait, et pas seulement des Trend. Et par "modèle compatible", si je comprends bien l'explication en UK, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de re-percer la plaque pour ces défonceuses-là. Mais que tu peux donc bien y monter la défonceuse de ton choix en effectuant toi-même les bons perçages. Du coup, la table remonte clairement dans mon estime étant donné son équipement de base.

Le manuel est ici, si quelqu'un peut confirmer ce que je pense en avoir compris en page 9: https://www.trend-uk.com/en/CZ/trend/content/download_file.php?file=aW5zdF9jcnRfbWszLnBkZg==
 

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut