Je lis ce post avec toujours beaucoup d'intérêt et il m'a déjà donné pas mal d'idées d'achat.Deux réflexions cependant:2. Désirant acheter une ponceuse à bande, je regarde la Makita et je vois "made in China" malgré un prix plus que coquet. Idem pour la Metabo (un comble, vu son prix) que de toute façon je n'achèterai pas vu son poids.J'ai un a-priori négatif pour ce qui vient de Chine (peut-être pas justifié) car c'est souvent du 'brol".
Je suis d'accord avec tout ton post.
Une précision : Le "Made in China", ça ne veut rien dire en soi.
Tu as en gros 3 sortes de "Made In China":
- une boite 100% Chinoise, qui
conçoit et
fabrique des objets qu'elle exporte en Europe, en général à des prix incroyablement bas. Dans ce cas, c'est effectivement du brol, des objets d'ultra mauvaise qualité, nuls et potentiellement dangereux.
- une boite Européenne ou Américaine, qui conçoit des objets dans son pays, et les fait entièrement fabriquer et assembler et Chine à faible coût (matériaux/pièces de faible qualité, tout plastique, etc.), sans contrôle qualité et sans contrôle tout court. C'est le cas le plus fréquent en outillage dit "très grand public". Là, on obtient des outils qui parfois sont convenables, parfois pas. Tout dépend de l'usage, de la chance, de la société, etc. [ces machines font le bonheur de monsieur X qui perce 6 trous dans du placo tous les 10 ans, cas fréquent...]
- La dernière catégorie est la plus intéressante : une boite qui conçoit dans son pays, fait fabriquer en Chine selon un cahier des charges très strict sur les matériaux (et parfois même avec des matériaux/pièces non chinois) et fait derrière un contrôle qualité extrêmement strict, souvent pas en chine d'ailleurs.
Dans cette catégorie, on trouve 90% des machines de grandes marques (Bosch/Makita/Metabo/DeWalt (certaines)/etc.)
Dans cette catégorie, les machines sont bonnes, en général, faites en Chine ou pas; ce qui compte, c'est les spécifications que donnent le donneur d'ordre et la sévérité du contrôle qualité.
Le "Made in China" qui autrefois (20/30 ans) était synonyme de "nullité" ne veut plus rien dire en soi aujourd'hui. le meilleur côtoie le pire.
A ce propos, je ne sais pas si vous avez suivi la sage DeWalt : la marque s'est fait incendier par ses utilisateurs qui n'admettaient pas (patriotisme US oblige) qu'ils fabriquent les outils (en partie) en Chine. (certains outils surtout en europe sont faits dans les anciens pays de l'est) Sous la pression, DeWalt a relocalisé une partie de sa production et leurs outils récents (en partie, et surtout sur le marché US) sont estampillés "Made in USA - with Global Materials", ce qui signifie qu'ils se fournissent toujours en pièces détachées de façon "globale" (euphémisme américain pour dire "en chine") mais qu'ils assemblent aux USA. Les machines ne sont sans doute pas meilleures (c'est les même pièces et le même contrôle qualité qu'avant...) mais tout le monde est content et DeWalt a vu ses ventes augmenter (aux USA)
