telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #2 962
En voilà de bonnes idées!

Personnellement, il me reste un T track que je vais utiliser pour m'en refaire une. Le dessus de la table sera sans doute en plastique transparent pour ne pas perdre trop de profondeur de travail et pouvoir y placer une lampe.

http://www.axminster.co.uk/ujk-technology-universal-t-track-ax889077

En dessous, un cric tout simple à quelques euros (ça reste précis et ça ne bouge pas.

Il serait peut être intéressant de faire un post dédié (encore...) pour regrouper les idées et ce que chacun bricole à ce niveau.
 
  • #2 964
Niveau recherches, j'en suis justement arrivé à la conclusion que le Kreg était la meilleure solution qui allie flexibilité, robustesse, précision, utilité, etc. Je parle de la petite table à poser sur l'établi, pas de la grande qui est mieux sur certains points (plus grande surface de travail, guide parallèle à la table, etc) mais qui tombe dans le domaine du "trop cher pour ce que c'est" à mon sens (opinion personnelle).

Le seul vrai problème de toutes ces tables, c'est que tu n'as encore rien quand tu l'achètes. L'idée étant de laisser une défonceuse à demeure par facilité, il faut rajouter le coût de celle-ci si tu n'as pas un modèle inutilité qui traîne dans un coin de ta cave. Ca va d'une 100aine d'euros à 250/300 selon ce que tu cherches comme puissance, taille et, encore une fois, fonctionnalité. Le système de lift intégré à la Triton est super et plus facile, par exemple. Tu n'as pas de peignes non plus, tu n'as pas forcément la plaque adaptée à ta défonceuse (ça se perce, mais quand il en existe une déjà adaptée, ça donne envie de l'acheter et c'est encore quelques dizaines d'euros), tu n'as pas de bouton d'alimentation intégré, etc.

C'est aussi pour tout ça que mon choix se portait plus sur les petits modèles à poser sur l'établi. Et aussi c'est pourquoi je n'ai pas craqué sur l'offre amazon, préférant commencer dans l'ordre (défonceuse d'abord). L'autre critère important pour moi, c'est le côté transportable de ce format. Mon "atelier' (= amas de b* et d'outils sur étagère) est dans la cave dont l'espace est assez restreint. Les rares fois où il fait bon les jours où je dois travailler le bois, j'aime encore bien sortir les outils et travailler en plein air :)

Comme je le disais avant, les autres tables que j'ai trouvées m'ont paru soit trop cheap, soit tropchères, soit trop grandes/costaudes, etc. La seule que j'ai trouvée (mais il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vues) et qui pourrait convenir est le modèle de chez Trend (description en FR ici) qui ressemble d'ailleurs fort à la Kreg. Pour un prix équivalent, elle est fournie avec plus d'accessoires dès le départ. Je ne me souviens plus par contre pourquoi je suis malgré tout resté sur le choix de la Kreg. Faudrait que je revoie les vidéos dispos, il y a peut-être quelque chose qui m'a fait tiquer (je me demande si c'est pas parce que on serait obligé de prendre une défonceuse Trend pour exploiter toutes les fonctionnalités - à confirmer)

Pour la Kreg, tu as aussi un petit test sur copains des copaux : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/12868.html. Si tu as des questions, ça vaut peut-être la peine de demander directement à un utilisateur.


Pour terminer, je dirais que si je devais quand même me fabriquer une homemade (pour le plaisir, pour le prix, pour...), il y a probablement un ou deux éléments tout fait que je prendrais quand même, genre les niveleurs et une plaque adaptée pour que la défonceuse soit fixée autrement qu'avec du bricolage et que la plaque en question ne soit pas trop épaisse et ne fasse pas perdre trop de hauteur.

Je ne suis pas fan des montages comme dans la vidéo de Keskispass. Soit tu y dédies un petit établi (qui coûte aussi quelques bonnes 10aines d'euros) et tu laisses le tout monté en permanence, mais ça me prendrait de la place que je n'ai pas. Soit tu le démontes à chaque fois mais ça me gonflerait vite :D
Si je devais réaliser la mienne, je repartirais sur un format équivalent à la Kreg. Pour schématiser: 2 cadres en bois de 40 cm de hauteur, un panneau de surface de 40x60 bien épais genre CP 22 au moins dans lequel j'insère la plaque toute faite avec les niveleurs pour ne pas avoir à défoncer la forme de la défonceuse (et affaiblir le panneau à l'endroit critique) ni la fixer avec des bricolages comme on en voit beaucoup (ça marche peut-être bien, mais ça ne m'inspire pas ;))

Voilà un peu comment j'ai fait le tour de la question en ce qui me concerne.
Maintenant,je crois que je vais m'arrêter ici :joy:

Super de partager tes recherches, merci !
Maintenant j'ai envie d'en acheter une... surtout une compact c'est vraiment important quand on a pas de place !

Du coup dès que tu as choisi la défonceuse et la table hésite pas à venir nous faire cracker ...

Bon choix
 
  • #2 965
Bonjour,

Je suis équipé d'une Toupie Electra Beckum TF100.
Je n'ai en ce moment qu'une fraise à tenonner et à rainurer extensible.
Etant en train de regarder pour l'achat d'un porte outil universel...de sécurité...je me pose la question si ça ne serai pas mieux de la revendre et de prendre une petite table de défonceuse sous table.

Le coût des fers sont des 20eur par couple, plus le porte outils qui est de 100euro.
Les fraises sont elle réellement moins chère que des paires de fer?

Je me tate....

Avez-vous vu la table motorisée chez Rutland?


Ma toupie à sa place
img_2012.jpg
 
  • #2 966
Attention aux achats en Angleterre qui ont généralement des mesures impériales et vous condamnent à acheter de nouvelles fraises !
 
  • #2 969
Je lis ce post avec toujours beaucoup d'intérêt et il m'a déjà donné pas mal d'idées d'achat.
Deux réflexions cependant:
1. Quand je vois le prix "catalogue" en Belgique des outils portatifs de grande marque, en semi-professionnel, et ceux pratiqués le web, je me dis qu'il y a des intermédiaires qui se "sucrent" et pas qu'un peu. Qu'ils continuent comme cela et ils vont droit dans le mur.
Ex. Disqueuse 230 mm Bosch Bleue sur Amazon 85,00 € moins cher que dans le catalogue et chez les revendeurs (prix imposés?= illégaux) et le disque diamanté Bosch professionnel pour dito au quart du prix chez nous. Il y a de quoi se poser des questions.
2. Désirant acheter une ponceuse à bande, je regarde la Makita et je vois "made in China" malgré un prix plus que coquet. Idem pour la Metabo (un comble, vu son prix) que de toute façon je n'achèterai pas vu son poids.
J'ai un a-priori négatif pour ce qui vient de Chine (peut-être pas justifié) car c'est souvent du 'brol".
Tout comme l'actuel Bosch vert qui n'a plus rien a voir avec certaines de mes vieilles machines Bosch vertes de quasi 20 ans, construites en sous-traitance par la firme Scintilla en Suisse, et qui fonctionnent toujours à la perfection .
Donc mon avis est que les prix demandés en Belgique ne reflètent en rien la qualité supposée et à prouver des machines construites à l'autre bout de la planète.
Et cela est bien dommageable pour nos petits revendeurs.
 
  • #2 970
+1 avec Parsifal
Le prétexte des constructeurs ou revendeurs est la taille du marché belge (voire européen) qui est trop petite.
Sans être économiste, il me semble que diminuer les prix permettrait d’augmenter pourtant la taille de notre marché selon moi. : unamused:
Quand on regarde les prix pratiqués aux USA pour les mêmes machines que chez nous, c’est à pleurer ! :sob:
 
  • #2 971
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le prix malheureusement.

Personnellement, je regarde aussi au niveau du SAV. Si tu achètes à un vendeur en UK, ce sera vers lui que tu devras te retourner légalement. Du coup, la proximité peut être parfois utile pour certains achats.
Malgré tout, cela ne veut pas dire que je suis ok pour payer plus cher systématiquement car le produit se trouve près de chez moi.

Quand tu regardes les pièces voitures sur Oscaro etc tu deviendrais fou. J'ai des exemples à la pelle!

Qui plus est, tout ce qui vient de Chine n'est plus forcément de mauvaise qualité. Je le dis en prenant des pincettes....
 
  • #2 973
Je reprends le sujet des aspirateurs à copeaux. Perso, je suis tenté de commander chez Kity Rouen mais qu'est-ce qu'il se passe si j'ai besoin du SAV?
 
  • #2 975
@Parsifal

Tout est frabiqué en Chine ou autre pays de par là bas...allait presque tout.
Certains constructeur joue sur les droits de certains pays...exemple en Allemagne...tu fais fabriquer en Chine, tu l'importes, tu le conditionne ici et tu peux y indiquer "Made In Germany".

Concernant les prix, les vendeurs sur le net arrivent à faire des prix très bas de part le volume.
Mais la Belgique est totalement en retard à ce sujet. Un spécialiste Google et E-Commerce me disait la semaine passée que 80% des achats sur le web fait par des Belges était fait dans un autre pays.

Il y a deux an, j'ai acheté une rainureuse pour des panneaux Dibond chez Makita (la CA5000xj). Mon vendeur local m'annonçait le tarif Belge, soit près de 1800eur. Je l'ai achetée en France, sur le net, à moins de 600euro, prix Français. C'est lui même qui me l'a conseillé, car la politique Makita Belgique avait fixé le prix de la CA5000xj par rapport à la concurrente de chez Festool et non a son coût de fabrication...les Français on fait l'inverse.
 
  • #2 977
Va voir sur le forum des copainsdescopaux, tu vas certainement y trouver des avis sur le SAV.

Merci. J'allais justement le faire. J'ai aussi posé la question à Kity Rouen en demandant un devis.

NB: pour le peu que je viens de lire...: unamused:
 
Dernière édition:
  • #2 978
Tu veux acheter lequel?
 
  • #2 979
Pour l'instant, j'en suis à me dire que je vais éviter les turbines de 750w (hélice trop petite etc). Le prix tournant dans les 200€.

J'hésite avec le Leman AS 152 que je peux avoir chez Elctro Dendre pour 366€ livré (Belgique-Belgique). On me l'a conseillé sur ce post.

Il y a Jean L'Ebéniste FM 300 à 299€ sur Amazon.fr https://www.amazon.fr/gp/product/B0...e-4691-4349-8b50-65f9675cdf61&pf_rd_i=desktop

Similaire au Leman. Vendeur qui semble correct. tipauste woodworking sur Youtube le possède et il en est content.

Chez Kity Rouen ces deux aspirateurs tournent dans les 260-280€ hors livraison (lors d'un ancien devis Kity Rouen m'avait annoncé +/-60€ de frais de port).

Dans mon magasin je peux avoir du Contimac mais on dépasse largement le budget comme d'habitude...

La bricole avec R/D ne fonctionne pas et sans aspiration c'est un vrai b*. Sans compter le bourrage de copeaux.
 
  • #2 980
Chez Lekeu à Ampsin, on me proposait le Leman ASP150 a 320 ttc.

C'était pour un achat pro...je ne suis pas dans ces budgets pour mes loisirs. Comme tu peux le voir plus haut, j'ai un Kity qui fait très bien son job!
 

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut