Bah franchement je ne sais pas ce que vous faites avec vos lames , mais en 20 ans , je n'ai pas le souvenir d'en avoir jetée.
J'ai coupé des panneaux fibre-ciment avec une lame au carbure, que j'ai totalement flinguée après 2 mètre de coupe, et je pense que c'est autrement plus agressif que du quick step , mais voilà , ça ne coupe plus du tout mais ça se réaffûte , c'est fait pour ! Cette lame je l'ai toujours, et réaffûtée, je ne vois pas de séquelles.
Depuis j'ai acheté une Stehle diamant qui m'a rendu le sourire pour ces foutus panneaux !
Vos lames récente ne PEUVENT pas être morte. Pour la simple raison que dans le cycle de vie d'un lame , elle va être complètement désaffuté et ne coupera même plus une allumette en premier , mais les pastilles sont toujours là !
Elle supporte facilement des dizaines d'affutages (variable selon l'agressivité de l'affûtage bien sûr). Alors une lame qui n'a jamais été affûtée , pour moi , ne peut techniquement pas être bonne à jeter. (sauf problème avec de l'acier et pastilles cassées bien sûr).
Et mon frère à repris la vieille combi robland avec des lames "ancestrales" (pour certaines c'est vrai que les pastilles ont bien diminués , c'est normal après tout) mais pas encore jetée non plus.
Par contre les prix demandé pour affûtage , c'est pas jojo. J'avais des souvenirs autour de 8€-10€ Tvac.
Evidemment , je n'irai pas donner 20€ pour affûter un lame Lidl à 10.
(Ps: j'ai une affûteuse pr info, ce qui explique ma "réaction")