telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #5 181
Ma foreuse Bosch vert me lache à nouveau. Fini le Bosch, marre! Il est déjà parti en réparation une fois: mandrin foutu. Ici, mandrin foutu à nouveau.

Je m'oriente vers le MAKITA Perforateur burineur SDS-Plus HR2630.

Vous en pensez quoi?

<HS>
De ma (très) modeste expérience, le Bosch vert, c'est très bien pour le bricolage. Ce sont de bonnes petites machines, plutôt bien construites et bien finies, qui tiennent la route. Ce sont par contre des machines faites pour un usage amateur, et j'entends par là : on ne doit pas les faire tourner trop longtemps, on ne doit pas trop forcer dessus, en gros on doit les ménager. Une foreuse Bosch verte pour faire quelques petits trous dans l'après midi pour accrocher des étagères, c'est top. Une visseuse Bosch verte pour du bricolage ou des assemblages de menuiserie, ça va super bien. Mais on sent bien qu'elles sont dimensionnées pour de l'occasionnel et pas pour du travail "en continu" et pour du travail moyen ou léger, pas pour du "heavy duty". La dernière fois que j'ai utilisé ma fidèle [Test] Perceuse à percussion filaire - Bosch PSB 750 RCE , c'était pour faire des trous (une douzaine) de 8 mm dans du béton. Elle a fait le boulot, proprement et sans soucis. MAIS elle était très chaude (presque brûlante) après une dizaine de trous. Je l'ai laissé refroidir une heure avant de finir les autres, par sécurité (car j'aime bien ma perceuse :) ) ... Pour avoir fait le même type de boulot avec une bleue (et avec une DeWalt...), je vois la différence : la bleue (comme la DeWalt) était à peine tiède après le même travail...

Soyons clair : je n'ai PAS dit qu'une Bosch verte ne pouvait pas faire du travail soutenu : Il est très possible qu'elle puisse parfois encaisser. Mais je pense (c'est juste mon avis) que c'est alors plus par "chance" que par "design".

</HS>
 
  • #5 182
Je n'essaye pas de te convaincre.

Et pour l'anecdote , je reviens consulter ce fil , car j'avais commencé à pré-trouer mon panneau porte-outils (avec une mèche de 2mm donc !) et ma visseuse Hitachi ( de 2014 , j'avais la date dessus pour me narguer :mad: ) viens de "flamber" dans mes mains.

Du coup je viens flairer les bonnes affaires ici :joy:

Je ne sais pas si ce sont de bonnes affaires, mais si tu cherches des infos, il y a ici pas mal de liens vers divers petites revues/tests de plusieurs visseuses/perceuses, publiés sur ce forum :

Divers tests Visseuses/perceuses sur BricoZone

#BonneLecture
 
  • #5 183
Je ne sais pas si ce sont de bonnes affaires, mais si tu cherches des infos, il y a ici pas mal de liens vers divers petites revues/tests de plusieurs visseuses/perceuses, publiés sur ce forum :

Divers tests Visseuses/perceuses sur BricoZone

#BonneLecture


Merci bien ! Je viens de passer quelques heures a étudier la question, je viens de commander ceci :blush:

La gsr brushless est vraiment cher, avec des 2ah qui plus est.. de plus j'en ai une que j'ai donnée a mon père, et le mandrin a tjrs eu bien trop de jeu a mon gout.

Ici une brushless, 2x4ah, en makpac (ms ca je m'en tape un peu) a 165€ , ça me semble très bien.

Un autre bel avantage , une vitesse haute a 2000t (1300 sur les gsr) et qui permettra de se substituer a la gsb500 qui flanche... j'avais de tt façon un mal de chien a retrouver un modèle avec mandrin a clef ( abordable).. et comme 2-3 bidules 10,8v m'intéresse chez makita ( le coupe herbe notamment) ca tombe pas mal.

wait and see !
 
  • #5 184
Ici une brushless, 2x4ah, en makpac (ms ca je m'en tape un peu) a 165€ , ça me semble très bien.

Whoaa ! A ce prix pour une machine brushless, avec 2 batteries 4 Ah (avec indicateur de charge!) + chargeur, c'est en effet ... TRES bien :) Elle ressemble à la DF330, mais sous stéroïdes ! A priori surement une très chouette machine.

Si tu as l'occasion de faire un petit retour sur cette machine, ce serait super pour enrichir la rubrique Vos Tests et Revues d'outillage :)
 
  • #5 185
Pas de soucis , je ferai un feedback :)
 
  • #5 186
juste pour info, c'est quoi Brushless ?
 
  • #5 187
ca veut dire sans charbon d'usure pour faire tourner le moteur
 
  • #5 188
donc theoriquement plus robuste sur la durée ... ils utilisent quoi alors comme principe ?
 
  • #5 190
C'est magnétique si je comprends bien

 
  • #5 192
Worx fait du brushless depuis longtemps. Perso ma percu brushless j'en suis absolument fan.

Pour bosch vert ça ne m'étonne pas. regarde sur la boite, c'est du Made in China de plus en plus.

Pour la makita de Dehix, c'est bien beau le brushless et les 2w4Ah. Mais le couple laisse franchement à désirer...35Nm c'est pas vraiment terrible. On peut trouver vachement mieux...
 
  • #5 193
Worx fait du brushless depuis longtemps. Perso ma percu brushless j'en suis absolument fan.

Pour bosch vert ça ne m'étonne pas. regarde sur la boite, c'est du Made in China de plus en plus.

Pour la makita de Dehix, c'est bien beau le brushless et les 2w4Ah. Mais le couple laisse franchement à désirer...35Nm c'est pas vraiment terrible. On peut trouver vachement mieux...


Ah oui ?

Comme les 18nm de la bosch Gsr 12V-20
les 24nm de la Dewalt DCD710D2 - non brushless
les 34nm de la Metabo Powermaxx (on y est presque) - non brushless


Chez Milwaukee il y a 10nm en plus , et 100 à 200€ en plus aussi ...
Et dans un prix comparable mais plus cher , ce n'est plus brushless. C'est pas que j'y tenais absolument , mais cette foutue Hitachi ayant laché au collecteur , je me suis dis que c'est le moment de tenter sans charbon , en espérant que l'électronique suive.

Sinon , avec rapport performance - prix - qualité au top , j'attend que tu m'amènes le "vachement mieux", je pourrais annuler , elle n'est pas encore envoyée :blush:
 
  • #5 194
Pour bosch vert ça ne m'étonne pas. regarde sur la boite, c'est du Made in China de plus en plus.

"Made in China", ça ne veut absolument rien dire :confused:

Tu trouves aussi bien des trucs ultra-cheap qui ne valent pas un balle que des produits très haut de gamme. Une usine chinoise, elle fabrique selon les spécifications techniques du constructeur, avec les matériaux, tolérances, contrôle qualité, etc. demandés par le constructeur. Les grandes marques font en plus souvent du re-packaging + un second contrôle qualité en "local".
La vieille image d'épinal "Made in China => truc nul" n'est plus vraie depuis au moins 20 ans...
Pour Bosch (vert ou bleu d'ailleurs), certaines sont faites en PRC, mais d'autres en Hongrie par exemple, ou en république Tchèque. Et les exemplaires chinois ne sont pas moins bons que les autres. Simple question de cahier des charges...
 
  • #5 195
Pour Bosch (vert ou bleu d'ailleurs), certaines sont faites en PRC, mais d'autres en Hongrie par exemple, ou en république Tchèque. Et les exemplaires chinois ne sont pas moins bons que les autres. Simple question de cahier des charges...
Exactement, c'est pour ça que je dis de regarder ce qui est mis sur l'emballage.

Force est de constater que le Bosch vert d'aujourd'hui n'est plus le même bosch vert qu'il y a 20 ans. Alors oui c'est un peu pareil pour tout, c'est moins robuste qu'avant dans tout. Mais ce que je remarque aussi c'est que des "petites" marques émergentes font de la meilleur qualité que les marques célèbres qui se contentent de vendre sur un nom.
 
  • #5 196
="Dehix, post: 1315384, member: 43273"]Merci bien ! Je viens de passer quelques heures a étudier la question, je viens de commander ceci :blush:

Voilà un petit retour. reçue ce matin et quelques vis et pas mal de pré-trous en 5mm.

Bon je ne vais pas m'étendre sur les "performances pures" pour plusieurs raisons.
- je n'ai pas utilisé la globalité de l'outillage sur le marché
- j'ai la machine depuis ce matin seulement
- je ne l'ai pas prise pour ses performances qui je le sais sont très largement suffisantes pour ce que je lui demande. Je voulais une machine légère , ce n'est pas une machine de charpente , elle n'est pas vendu pour ça.

Alors coffret Makpac , c'est joli mais il est déjà rangé au dessus d'une armoire.

Bonne présentation , "qualité perçue" globalement très bonne , poignée caoutchouc , bonne prise en main pour ma part. Poids "pas si léger" mais mieux réparti que sur la GSR finalement.

A l'usage , dans les moins :

- la lampe ultra mal placée , juste sous le mandrin , du coup zone d'ombre pile poil sur la zone utile. Le système métabo avec la lampe sur la batterie n'est pas parfait non plus , mais meilleur en tous cas. La GSR c'est un peu le même soucis.

- Ce n'est pas une "mini" machine , c'st à dire qu'on voudrait toujours plus petit et léger mais il y a des limites techniques.

- Jeu dans le mandrin. Ce n'est de nouveau pas parfait. Moitié moins que dans la GSR qui bouge allègrement. Comparable à l'Hitachi 14,4v qu'elle remplace. C'est bien , mais pas parfait.



Dans les +

- Clips de ceinture , absolument génial. C'est bête , mais je n'en ai jamais eu sur mes machines , j'adore !

- gros point fort , vitesse de 2000tr min. On sent la différence par rapport à la GSR pour les petits forages , c'est vraiment flagrant. Super bien.

- Et le truc le plus topissime, la précision de la gâchette et du moteur. La combinaison des deux est vraiment parfaite. Je suppose que l'électronique du moteur brushless y est aussi pour quelques chose. On me l'aurait vendu oralement ,j'aurais dis "mouais , ça me fait une belle jambe". Mais à l'usage c'est vraiment agréable de pouvoir doser aussi précisément forage et vissage. Arrêt du mandrin instantané ou presque. Et démarrage aussi (la GSR met un petit décalage entre appuis et démarrage , pas grave mais un peu ch*** avec une mèche de 2mm par ex. mais bon , mon modèle est de 2010 , peut être amélioré depuis..)

Voilà , puissance et autonomie , je ne sais pas encore. je suppose que c'est très bon , très suffisant pour moi avec 2x4ah en tous cas.


Pour la comparaison :

IMG_20180712_111039.jpg
 
  • #5 197
https://www.amazon.de/gp/product/B0032ARDRI/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai commandé ceci, 2 lames de circulaire / scie table qui sont mortes.

Quelqu'un a déjà aiguiser ses lames? Avec ce genre de machine? Des conseils?


Voilà, petit retour après un premier essai:

Qualité générale de la machine, c'est du produit avec des finitions sommaire (on est loin des grandes marques d'outillage)

Les réglages ne sont pas hyper bien expliqué, mais pour un bricoleur, on trouve vite comment cala fonctionne. Le rapporteur pour savoir a combien de degré on aligne le disque n'est gradué que tout les 5° ce qui rend difficile un placement précis.

Le système pour faire avancer et reculer le moteur + disque est bien callé (on peut egalement régler une butée)

Le bras qui tien la lame est trop flexible a mon gout (je vais probablement fabriquer une partie mobile qui reste bien a l'horizontale ; un acheteur de ama... a fait cela aussi)

Néamoins, je suis plutot satisfait du résultat obtenu, environ 1h30 pour débaler le produit, trouver comment ca fonctionne, aiguiser 4 lames différentes (2*190mm 1*210mm 1*254mm) sur 2 faces des dents a chaques fois.
Après, c'est retrouver des lames qui fonctionnent comme lorsque elle étaient neuves !

Dans le futur je n'attendrais plus de les user autant, ici j'au du reprendre bcp et dond bien entamé les dents ...

Le disque d'origine est bien usé apres cette première utilisation quand meme, je vais surement en acheter un nouveau.

Voila, pour le prix je m'attendais a cela, c'est correct pour un bricoleur qui va aiguiser de temps en temps une lame !
 
  • #5 198
Le disque d'origine est bien usé apres cette première utilisation quand meme, je vais surement en acheter un nouveau.


C'est étonnant ça. Il semble que cette machine utilise les même disques diamant que la mienne (mais en 100 au lieu de 125). J'ai déjà passé quelques lames et je ne vois pas une usure flagrante.

Peut être livrée avec un disque non diamant ?
 
  • #5 199
C'est un peu HS désolé mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà acheté du MDF Valchromat?

Le plus près de chez moi est un marchand à Ciney (pas tout proche pour moi) et j'ai envoyé un mail mais je tente une petite demande ici. On sait jamais...

Merci. ;)
 
  • #5 200
C'est un peu HS désolé mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà acheté du MDF Valchromat?

Le plus près de chez moi est un marchand à Ciney (pas tout proche pour moi) et j'ai envoyé un mail mais je tente une petite demande ici. On sait jamais...

Merci. ;)
@eljub je pense ;)
 

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut