telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #12 001
pour info pour me lancer dans la confection de meuble et faire mes marches d'escalier moi-même
 
  • #12 002
Je viens d'acheter ceci sur le site allemand d'amazon (pour les personnes équipées en makita 18v)

Voir la pièce jointe 79413

Voir la pièce jointe 79412

Beh, fais nous un trou de 12, 16,22 dans du béton et dis nous?
Je dis ça je dis rien...

Je discutais l'autre jour avec mon menuisier qui est super bien équipé (Festool) qui fait toutes sortes de travaux
Bon il s'agit d'un avis d'un pro pour des pros. Nous, en tant que bricoleur averti ou non, n'avons pas les mêmes besoins mais autant acheter en connaissance de cause...

Dans mon jeune temps, par manque de moyens, j'étais outillé avec des outils à bon marché et d'occase. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pu me permettre de m'outiller correctement avec des outils de qualité. J'aurais vraiment souhaité disposé d'outils de qualité dans mes jeunes années. C'est pour cette raison que je conseille aux jeunes bricoleurs de faire l'investissement d'outils de qualité. Ils feront du bon boulot et garderont leurs outils des dizaines d'années. Il faut être riche pour acheter bon marché dit-on et c'est bien vrai:)


Je suis perpétuellement en contact avec des menuisiers bois, des monteurs metal, soudeurs et des plombiers.

Festool,ils ont la plongeante et souvent la fraiseuse sur rail; mais ceux qui travaillent le mélaminé (cuisine, placeurs...) préfèrent la Mafell pour sa gachette anti éclats
Pour les assemblages, Lamello pour biscuit , parfois festool domino pour le plus gros; mais pour le bois d'arbre c'est virutex et son gabari PL11.
Mafell pour scie sauteuse (plongeante, sur rail), et son systeme d'assemblage arunda pour les verandistes, et autres couvreurs.
Virutex (spécialiste menuiserie) est ici incontournable pour rabots, ponceuses et divers outils fixes, c'est très solide, précis et ce sont les champions des gabaris.
En plus direct sur le site, t'as l'éclaté, tu cliques sur le dessin (sans copier référence et tout), t'as le prix et tu peux "l'ajouter au panier", en 48h c'est chez toi.
En scie a onglets, la legna avait la cote mais ne fabrique plus, c'est encore virutex avec table ou makita sans table pour son angle a 60° et elle se penche des deux côtés.
Hilti en foreuse évidemment pour les gros trucs, mais sinon, ils ont souvent des dewalt 18V pour fixer leur tuyaux, des chevilles de 6, 8, 10; et pour ce que je l'ai essayée c'est pratique, ça s'accroche, il parait qu'elle supporte de lourdes chutes...
Bosh est de plus en plus délaissé, sauf pour les petites visseuses, ou les disqueuses quoique Perles aie la cote pour les grosses

Dewalt
 
  • #12 003
Beh, fais nous un trou de 12, 16,22 dans du béton et dis nous?



Je suis perpétuellement en contact avec des menuisiers bois, des monteurs metal, soudeurs et des plombiers.

Festool,ils ont la plongeante et souvent la fraiseuse sur rail; mais ceux qui travaillent le mélaminé (cuisine, placeurs...) préfèrent la Mafell pour sa gachette anti éclats
Pour les assemblages, Lamello pour biscuit , parfois festool domino pour le plus gros; mais pour le bois d'arbre c'est virutex et son gabari PL11.
Mafell pour scie sauteuse (plongeante, sur rail), et son systeme d'assemblage arunda pour les verandistes, et autres couvreurs.
Virutex (spécialiste menuiserie) est ici incontournable pour rabots, ponceuses et divers outils fixes, c'est très solide, précis et ce sont les champions des gabaris.
En plus direct sur le site, t'as l'éclaté, tu cliques sur le dessin (sans copier référence et tout), t'as le prix et tu peux "l'ajouter au panier", en 48h c'est chez toi.
En scie a onglets, la legna avait la cote mais ne fabrique plus, c'est encore virutex avec table ou makita sans table pour son angle a 60° et elle se penche des deux côtés.
Hilti en foreuse évidemment pour les gros trucs, mais sinon, ils ont souvent des dewalt 18V pour fixer leur tuyaux, des chevilles de 6, 8, 10; et pour ce que je l'ai essayée c'est pratique, ça s'accroche, il parait qu'elle supporte de lourdes chutes...
Bosh est de plus en plus délaissé, sauf pour les petites visseuses, ou les disqueuses quoique Perles aie la cote pour les grosses

Dewalt

Super comme avis. Ce genre d'infos est très instructif et permet de connaître ll'usage des pros et l'existence de certaines marques parfois inconnues des bricoleurs
 
  • #12 005
une plongeante sur batterie, franchement je ne vois pas l'intérêt sauf si tu es souvent sur chantier.

Car, de toute façon, il faut souvent un aspirateur derrière
 
  • #12 006
C'est pas faux.

C'est juste que je suis équipé en Dewalt sur batterie et je trouve ça pratique de ne pas avoir de câble.

Sinon tu conseilles les 2 rails, 1 seul ou pas du tout ?

Objectifs :

Armoires de garages
Penderies
Rangement buanderie
Etagère etc
 
  • #12 007
moi je cherche une scie plongeante de bonne qualité sans explosé le budget
une défenseuse pour amateur avec ses différent outil

En plongeante, j'ai la tendotools, dont je suis content (achetée a Seneffe, chez ce vendeur perdu au milieu des pachis et qui répare pourtant tout)
Elle n'est pas aussi souple que mafell et festool; les patins et la p^rofondeur faut passer quelques secondes de plus pour les régler, mais elle a le fameux couteux diviseur;
J'ai fait plein de meubles et quelques escaliers.
Ceux que j'ai fais en iroko, j'ai aiguisé la lame avant, pour les coupes en long; c'était de la récup d'un escalier droit, j'ai du faire des assemblages pour les marches tournantes, impec
Les contre marches sont en marin bouleau de 30, tout aussi précis
Elle arrache un peu le mélaminé, je dois faire un passage affleurant (c'est la que je regrette mafell)
IMG_0924.JPG

En défonceuse, je suis très tenté par la makita trois en un et qu'on peut maintenant placer sur rails avec un bête accessoire, je n'en ai entendu que du bien, mais je ne l'ai pas eue en main.
Affleureuse, défonceuse, rainureuse...en un clic (et changer la fraise évidemment)
Par exemple, mais en cherchant y'a la pièce pour le rail

https://www.fixami.es/makita-rt0700...yu1Y93tU4GCFiiG-tsnbO3Ic_4fpikkYaAo_LEALw_wcB
 
  • #12 008
C'est pas faux.

C'est juste que je suis équipé en Dewalt sur batterie et je trouve ça pratique de ne pas avoir de câble.

Sinon tu conseilles les 2 rails, 1 seul ou pas du tout ?

Objectifs :

Armoires de garages
Penderies
Rangement buanderie
Etagère etc

En rail, je conseillerai minimum 3

2 x 1400 (en Festool, je ne connais pas les tailles standard des autres)
1 x 800

Si vraiment bcp de panneau à faire, j'ai un 3m et c'est vraiment confortable mais c'est très très chère !
 
  • #12 009
C'est pas faux.

C'est juste que je suis équipé en Dewalt sur batterie et je trouve ça pratique de ne pas avoir de câble.

Sinon tu conseilles les 2 rails, 1 seul ou pas du tout ?

Objectifs :

Armoires de garages
Penderies
Rangement buanderie
Etagère etc

Trois
Le grand qui fait la longueur des panneaux
Le moyen qui fait la largeur
Le petit pour les petites coupes

mais je n'ai que deux moyens, et je men sors en
Les emboitant , mais je ne me fie pas trop, donc je vérifie avec un règle alu au cul
Ou en faisant deux coupes en laissant la machine plongée et en glissant le rail, pour des travaux ne demandant pas une précision impec (sous couche osb par exemple)
Pour les minicoupes, je doit placer des épaisseurs pour compenser et éviter le balancement (et l'accident)
Je regrette a chaque fois de ne pas avoir les trois; je crois que je vais en couper un après avoir acheté le long.

EDIT, ça rejoint ec que dit Eljub (crossing)
 
  • #12 010
Merci à tous les 2 @chuferlu et @eljub pour les infos.

Je ne vois pas de rail de taille différentes chez Makita. Uniquement du 1500.

Les rails d’autres marques s'adaptent ?
 
  • #12 013
Je pense que la Parkside est compatible Festool.
Il y a un sujet dédier sur Metabricoleur
 
  • #12 014
Pour info, même si ils sont identique, les Rail festool et makita ne son pas compatible ! Ils manque quelques dixièmes par-ci par là...
 
  • #12 015
Pour info, même si ils sont identique, les Rail festool et makita ne son pas compatible ! Ils manque quelques dixièmes par-ci par là...

Tu es sûr?
Même en reglant?
Justement j’hesIte depuis un bout de temps
Ma plongeante tendotools va bien mais n’a pas la souplesse de festool.
Mais festool n’a pas la gâchette pour afleurer le melaminé de mafell.


Et j’aimerais aussi avoir une defonceuse sur rail
La makita 3 en un me tente
Du coup pensant que les rails étaient compatibles je penchais vers le duo makita/festool

Mais là si l’info est sûre, c’est un critère à éliminer.

Je me demande quel rail utilise tendotools, qui n’est pas constructeur. Ils mettent juste leur étiquette, comme wurth
Quelqu’un sait il?
 
  • #12 017
Tu es sûr?
Même en reglant?
Justement j’hesIte depuis un bout de temps
Ma plongeante tendotools va bien mais n’a pas la souplesse de festool.
Mais festool n’a pas la gâchette pour afleurer le melaminé de mafell.


Et j’aimerais aussi avoir une defonceuse sur rail
La makita 3 en un me tente
Du coup pensant que les rails étaient compatibles je penchais vers le duo makita/festool

Mais là si l’info est sûre, c’est un critère à éliminer.

Je me demande quel rail utilise tendotools, qui n’est pas constructeur. Ils mettent juste leur étiquette, comme wurth
Quelqu’un sait il?
L'information est plus que sûr, j'ai moi même essayé, j'ai acheté un ts55 avec son rail de 140, ensuite acheter un rail makita, et la je me suis rendu compte qu'il manque quelques dixième, donc impossible d'utiliser les deux rail mis bout à bout vus qu'ils n'ont pas les mêmes dimensions. Par contre utiliser que des rails makita c'est possible avec la scie festool.
 
  • #12 018
L'information est plus que sûr, j'ai moi même essayé, j'ai acheté un ts55 avec son rail de 140, ensuite acheter un rail makita, et la je me suis rendu compte qu'il manque quelques dixième, donc impossible d'utiliser les deux rail mis bout à bout vus qu'ils n'ont pas les mêmes dimensions. Par contre utiliser que des rails makita c'est possible avec la scie festool.

Aah!
On ne peut pas les unir donc!
Mais peux tu utiliser l’outil dessus?
Frstool sur rail makita et vice versa?
 

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut