telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #2 082
Tu utilises des "tranches" d'arbre entières quand tu fais du live edge ?

Dans mon cas, c'est du recomposé. J'ai acheté 4 plateaux différentes pour en faire un en plusieurs parties.

Je demande car je bois beaucoup de tables avec un plateau entier mais il parait que cela bouge énormément malgré les renforts que l'on peut placer.

Je tente d'utiliser les bons termes mais parfois ce n'est pas évident de se faire comprendre. :D
 
  • #2 083
  • #2 084
Bon à savoir que le simple fait de recouper en deux et de coller (on ne voit rien !) suffit.

Par contre, bosser des morceaux de 230 x 20 x 5 cm sur ma Metabo HC260 était compliqué. Si j'arrive à me faire de la place, je prendrai sans doute quelque chose de plus costaud dans le futur (rabot/dégau de 310 mm avec des tables plus longues).

On en avait déjà parlé mais faire des rainures dans la longueurs (comme le parquet) permet de casser les tensions.
 
  • #2 085
Si tu veux faire une live edge d'un seul tenant, pour moi, la meilleure façon pour éviter les mauvaise surprises, est de stocker le plateau quelques semaines dans la pièce où il sera installé pour qu'il s'habitue à l'hygrométrie. Puis le dégauchir. Mettre de bons fers plats en dessous ou autres pour éviter le tuilage. Enfin, je ne suis pas pro non plus...
 
  • #2 086
Si tu veux faire une live edge d'un seul tenant, pour moi, la meilleure façon pour éviter les mauvaise surprises, est de stocker le plateau quelques semaines dans la pièce où il sera installé pour qu'il s'habitue à l'hygrométrie. Puis le dégauchir. Mettre de bons fers plats en dessous ou autres pour éviter le tuilage. Enfin, je ne suis pas pro non plus...
Le souci c'est de pouvoir stocker.

Je vais faire un plateau de table en chêne pour mon frère (avec de l'avivé). Je ne sais pas encore ce que l'on fera pour les renforts.

C'est sympa de faire des tables mais le manque de place n'aide pas.

Niveau ponçage, j'ai encore des progrès à faire.
 
  • #2 087
Bon à savoir que le simple fait de recouper en deux et de coller (on ne voit rien !) suffit.

Par contre, bosser des morceaux de 230 x 20 x 5 cm sur ma Metabo HC260 était compliqué. Si j'arrive à me faire de la place, je prendrai sans doute quelque chose de plus costaud dans le futur (rabot/dégau de 310 mm avec des tables plus longues).

On en avait déjà parlé mais faire des rainures dans la longueurs (comme le parquet) permet de casser les tensions.

J'ai la kity 2638 (la même que Cray Birkenwald) en 310mm avec des tables de 800mm chacune je crois. Les plus gros morceaux que j'ai dégauchis avec sont du chêne en 270cm * 20cm * 5cm et c'était déjà folklorique mais je suis vraiment satisfait du résultat (photo du bureau posté avant) pour une première en tout cas. Moi aussi je bosse dans une moitié de garage, j'ai genre 15m² et des gros projets comme ca, oui c'est galère!
 
  • #2 088
C'est un peu le genre de machine qu'il me faudrait effectivement. Malgré tout, je suis plus dans la CNC et les petits objets.

Là j'avoue, c'était mon premier plateau en partant de plateaux bruts. Il faut bien apprendre. :D
 
  • #2 089
Le souci c'est de pouvoir stocker.

Niveau ponçage, j'ai encore des progrès à faire.

Je viens de m'équiper de la makita 9403J... Quel bonheur et que de temps de gagné!
 
  • #2 090
Je viens de m'équiper de la makita 9403J... Quel bonheur et que de temps de gagné!
La fameuse...Dans la liste (longue liste..) d'achats.

Par contre, je pense passer à une excentrique 150 mm digne de ce nom. Je pense que cela aidera.

Dans le cas de ma table en Noyer, j'ai utilisé celle à bande de 60 à 120 en allant dans le sens des fibres.

J'ai alterné avec l'excentrique en restant dans les mêmes grains.

Ensuite, j'ai terminé en 120 (pour le Rubio pas plus) avec la petite vibrante puis à la main. Entre 80 et 120 j'ai humidifié.

J'y ai passé des heures mais il semblerait que ce ne soit pas encore ça. :confused: (pas assez à mon goût)
 
  • #2 091
Sur le gros plateau en chêne de 250*80, j'ai du passer pas plus d'une heure de ponçage (recto verso) pour un résultat vraiment acceptable. Débuté au 80 puis 120 avec la 9403J j'ai juste fini vite fait à l'excentrique en 120.
20210321_140940.jpg 20210321_140953.jpg
 
  • #2 092
Bon ben, je dois m'y prendre mal alors pour y consacrer tant de temps. :joy: Pourtant, j'utilise de bons abrasifs et l'aspirateur. Faut dire que j'avais utilisé de l'epoxy pour les gros trous et j'ai dû faire le bourrin.

Sympa en tout cas le partage. ;)
 
  • #2 093
J
Et en quoi une pointe de clou (éventuellement affûtée) ou tout objet pointu ne suffit pas? :laughing:
je déterre, désolé - je suis retombé sur ce post par hasard - Pourquoi ? Parce que :

1) une pointe de clou c'est le risque de se taper sur le doigt (un double fracture pouce + index dont une ouverte (photos dispos si tu aimes les trucs gores) m'ont pas mal calmé à ce niveau :)

2) quel objet pointu? Si j'en avais eu un sous la main, je n'aurais pas du en faire un :D

3) comme l'a bien dit @Ledeutsch , parce que c'est SYMPA de faire un truc soi même avec un vieux morceau d'acier ( sans utilité) qui traînait dans le garage :) :) et ^parce que j'aime BRICOLER (as opposed to : poser du carrelage, faire de la plomberie, refaire un circuit électrique : ça, ce n'est pas du "bricolage" : c'est faire soi même le travail d'un professionnel : carreleur, plombier, électricien)

Et puis "jouer" avec des outils, pour un BRICOLEUR (le forum ne s'appelle-t- il pas BRICO ZONE), c'est chouette (pour moi en tu cas) :) :) :) :)
 
Dernière édition:
  • #2 094
Prochain projet (entre autres) pour ma belle-soeur et son cabinet d'acupuncture.

Demande d'un socle pour deux statuettes. J'ai proposé le Padouk. Normalement, avec un vernis extérieur il doit rester rouge foncé.

Malheureusement, pas de Padouk dans F360. Les fibres du bois ne sont pas dans le bons sens.

J'ai ma petite idée pour le faire à la CNC (en plusieurs parties bien entend
Socle barbara V2 v2.png
u) mais difficile part écrit. :D
 
  • #2 095
par retournement comme dans la dernière vidéo de Cray ?
 
  • #2 096
par retournement comme dans la dernière vidéo de Cray ?
J'y ai pensé (pas mal sa vidéo).

Je ne sais pas ce que je peux avoir comme dimensions en Padouk. Je dois aussi vérifier les dimensions max d'usinage de mes fraises...

En gros, j'aimerais faire les deux courbes à la CNC et faire un "empilement" de couches pour avoir la dimension finale.

Je présume que le socle devra faire dans les 50 x 40 cm donc le retournement....
 
  • #2 099
Je dirais même plus, magifique objet et belle finition!
:p
 
  • #2 100
Merci. Les photos donnent toujours mieux. :blush:
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut