telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #2 281
Le kiffe ! :cool: Genre de chose que j'ai toujours voulu faire mais pas d'arbres à disposition.

Je présume que tu vas laisser le bois brut ?
Mon fils me parlait d'une cabane dans les arbres depuis très longtemps, je lui ait offert ça pour son anniversaire du coup. Mais j'avoue, j'ai un peu craqué en terme de structure et dimension :joy:

Moi l'arbre que l'ont voit (seul endroit où on voyait la cabane) se donnait trop mal pour la faire suspendue. J'avais réfléchi à juste mettre deux pieds et le reste dedans mais finalement j'ai préféré la faire contre. La "terrasse" est tout de même suspendue :laughing:
J'ai absolument tout lasuré en deux couches sauf le bardage. C'est un budget et je n'avait pas la motivation non plus de le faire. Entre le ponçage et les deux couches, ça prend un temps dingue. Je pense tout de même finir par lasurer l'extérieur sans poncer l'année prochaine.
 
  • #2 282
Franchement c'est top. Le souci des finitions c'est qu'il fait recommencer.
 
  • #2 283
Petit projet en cogitation que je vais faire en mélèze de sibérie. Une idée avec quoi je pourrai le traiter ?
J'aimerais un truc qui puisse tenir le coup en extérieur mais incolore et qui ne pue pas 15 ans.
L'assise est à 19 cm du sol... c'est pour mon fils :)

Voir la pièce jointe 120874
Tu ne mets rien.
Du mélèze purgé d'aubier est classé 3 et peut être utilisé en extérieur (hors sol)
On en fait d'ailleurs des bardeaux de toiture.
Juste un truc, si on veut garder sa couleur d'origine, il lui appliquer un saturateur.
 
  • #2 284
J'aimerais un truc qui puisse tenir le coup en extérieur mais incolore et qui ne pue pas 15 ans.

Le mélèze tient déja bien a l'intempérie, mais il grise.pour moi, l'idéal c'est de nettoyer a l'acide oxalique chaque hiver et de huiler avec une huile fine.
L'idéal restant le mazout dilué a la vraie térébenthine.
Ça ne sent pas plus de 10 jours.
 
  • #2 285
Juste un truc, si on veut garder sa couleur d'origine, il lui appliquer un saturateur.

On s'est croisé...
C'est quoi un saturateur?


Je pense tout de même finir par lasurer l'extérieur sans poncer l'année prochaine.

J'ai fait dans les années 90 un abri-étable pour les vaches dans ce style, avec des planches brutes de scierie,en vertical, des rebus de differentes essences.
Je n'ai jamais ni traîté, ni vernis,ni huilé...
L'abri est toujours là, sain, sans vrilles .;
J'ai juste fait débordé la toiture d'une trentaine de cm pour le préserver un minimum des pluies non battantes.
Et aucune ne touche le sol évidemment.
 
  • #2 286
On s'est croisé...
C'est quoi un saturateur?




J'ai fait dans les années 90 un abri-étable pour les vaches dans ce style, avec des planches brutes de scierie,en vertical, des rebus de differentes essences.
Je n'ai jamais ni traîté, ni vernis,ni huilé...
L'abri est toujours là, sain, sans vrilles .;
J'ai juste fait débordé la toiture d'une trentaine de cm pour le préserver un minimum des pluies non battantes.
Et aucune ne touche le sol évidemment.
Merci pour ton retour. Mais ça conforte m'a fainéantise :joy:
 
  • #2 287
Mon fils me parlait d'une cabane dans les arbres depuis très longtemps, je lui ait offert ça pour son anniversaire du coup. Mais j'avoue, j'ai un peu craqué en terme de structure et dimension :joy:.

Mon beau-frère avait fait une maisonnette pour ses filles, il avait vu large aussi comme dimension.
Quand on a dut la bouger (construction d'une annexe a la maison), on a été obligé d'utiliser le bulldozer pour bouger la maisonnette :laughing:
 
  • #2 288
Mon beau-frère avait fait une maisonnette pour ses filles, il avait vu large aussi comme dimension.
Quand on a dut la bouger (construction d'une annexe a la maison), on a été obligé d'utiliser le bulldozer pour bouger la maisonnette :laughing:

J'ai commandé des poteaux 15/15 et du 8/23 pour la base (dalle bois) de celle du gamin. Je préfère payer 1x et avoir la paix.

Et quand il en aura marre de jouer dedans je pourrais récupérer un abri de jardin.
 
  • #2 289
On s'est croisé...
C'est quoi un saturateur?
[....]
Un produit d'imprégnation pour les terrasses, meubles, etc.
Mais, bon, j'en ai jamais mis sur ma terrasse en mélèze et elle a tenu une quinzaine d'années.:cool:
Et certaines planches sont toujours en service
 
  • #2 290
J'ai commandé des poteaux 15/15 et du 8/23 pour la base (dalle bois) de celle du gamin. Je préfère payer 1x et avoir la paix.

Et quand il en aura marre de jouer dedans je pourrais récupérer un abri de jardin.
Je compte faire abri de jardin en dessous justement :grinning: plus qu'à faire un bardage et une porte. Ce sera pour l'année prochaine je pense.
Je suis parti sur des poteaux de 10x10, toute la structure en 7/17 avec l'escalier et c'est du 7,5/7,5 pour toute le reste.
 
  • #2 291
Petite réalisation en CNC, un noeud papillon avec les reste de chêne de ma baignoire :laughing:
Noeud-papillon.jpg
 
  • #2 293
Je déterre à nouveau mon post en espérant pouvoir solliciter vos conseils de boiseux.

Je dois réaliser des clayettes en latte de hêtre de +- 12 mm d'épaisseur, 45 mm de largeur et 730 mm de long. Destination ? Des fromages.

Je pensais utiliser mon stock d'avivé de 24 mm d'épaisseur mais cela va m'engendrer énormément de perte car j'ai 115 lattes à faire et mon avivé est coupé en morceaux de 120, parfois 170 cm...

Du coup, je pensais prendre de l'avivé de 52 mm pour l'amener à 45 mm raboté (en espérant qu'il fasse au moins 3 m de long initialement).
Ensuite, faire des ''tranches''. Je devrais donc utiliser la tranche ( chant - edge grain) comme surface d'utilisation et non la face habituelle comme si j'utilisais la planche ''normalement'' ( face grain).

Je mets volontairement les noms en anglais et une images pour illustrer.

Normalement cela ne doit pas poser problème mais je pose malgré tout la question... merci avance.;)

CuttingBoardGrains_480x480.png
 
  • #2 294
Hello,

A partir du moment ou ta planche est rabotée et le chant mis d'équerre, je ne vois pas de soucis pour refendre ton 45mm en morceau de 15mm et ensuite ramener chaque morceau de 15mm à +/- 12mm

Quel est ta question en fait ? :)
 
  • #2 295
Hello,

A partir du moment ou ta planche est rabotée et le chant mis d'équerre, je ne vois pas de soucis pour refendre ton 45mm en morceau de 15mm et ensuite ramener chaque morceau de 15mm à +/- 12mm

Quel est ta question en fait ? :)
Merci pour ton aide.

Mon but n'est pas de refendre justement.

A la base je pensais couper des bandes de 45 mm de large dans mes planches (dans le sens de la largeur (face grain). Normal quoi...mais ici j'aimerais utiliser le chant.

Est-ce que je peux utiliser le chant comme ''plateau'' ? Voir ma photo pour illustrer grossièrement. La seconde photo est celle d'une clayette à refaire.

Désolé j'ai l'impression de ne pas être clair:D

Édit : le chant de 45 mm deviendrait la largeur de chaque latte...


IMG_20230106_085638.jpg received_407952437632913.jpeg
 
  • #2 296
ok j'ai mieux compris

oui utiliser le chant comme face ne pose pas problème d'après moi, on est dans du massif donc à moins d'avoir un défaut je ne vois pas de soucis
 
  • #2 297
ok j'ai mieux compris

oui utiliser le chant comme face ne pose pas problème d'après moi, on est dans du massif donc à moins d'avoir un défaut je ne vois pas de soucis
Merci.

C'était surtout pour confirmer mes nombreuses lectures. ;)
 
  • #2 298
on appelle chant car c'est la partie mince mais, par exemple, dans un carrelet, tu n'a pas de chant ou que des chants selon l'interprétation ;)
 
  • #2 299
on appelle chant car c'est la partie mince mais, par exemple, dans un carrelet, tu n'a pas de chant ou que des chants selon l'interprétation ;)
Oui... utiliser les bons termes est utile. En plus des noms anglais on peut vite s'y perdre.

Y a plus qu'à !
 
  • #2 300
45 mm c'est pasun peu trop large pour faire xes fromages ?
Les miens colleraient, au moins la première semaine .
Sinon pour le sens, il n'y en a pas a la scierie.
Quand tu vois les tranches d'un arbre, perpendiculaire au centre,
tangeancielles aux bord...

A part faire attention a tes doigts, y'a pas de souci .
Bien les stocker au fur et a mesure, parfois les tensions libérées gondolent les fines planches, quoique du hêtre je pense pas.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut