telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #262
Des molettes boutons étoile

Un compas d'écolier et un rapporteur :

molettes1 (Medium).jpg molette4b (Medium).jpg

Des écrous à visser :

20180310_155024 (Medium).jpg 20180310_155039 (Medium).jpg


Un reste de planche, une scie cloche, une mèche plate, et voilà :

20180310_154947 (Medium).jpg 20180310_155621 (Medium).jpg

Ca tourne :

20180310_155805(0) (Medium).jpg

Une couche de vernis (encore 2 à faire + ponçage entre chaque couche 120/180/240) :

20180310_160734 (Medium).jpg


20180310_155247 (Medium).jpg


20180310_155658 (Medium).jpg
 
  • #264
La question est judicieuse et légitime, d'autant que en effet, pour le moment, c'est "rien" :grinning: : c'est juste un objet "en devenir". C'est une molette, qu'on peut soir solidariser avec une tige filetée soit laisser libre :

molette2 (Small).jpgmolette (Small).jpg

Après on peut l'utiliser pour diverses applications, essentiellement pour "presser" ou plus généralement pour agir sur une tige filetée qui peut donc avancer et reculer.

Je ne suis pas encore fixé sur l'usage que je vais en faire, j'étudiais surtout le concept et la faisabilité de réalisation avec l'outillage dont je dispose.
 
  • #265
J'en ai déjà réalisé et il est vrai que c'est fortement utile. Pas toujours moyen de trouver ce que l'on veut dans le commerce. C'est assez facile de les faire finalement.

Les tiens sont bien propres en tout cas!
 
  • #266
Est ce que c'est fait avec une perceuse a colonne ? Il faut longtemps pour en faire un ? Et si on fait simplement des ronds sans denture ? la prise sera moins bonne mais ça pourrais le faire aussi non ? En tout cas merci d'avoir partagé !
 
  • #267
Est ce que c'est fait avec une perceuse a colonne ? Il faut longtemps pour en faire un ? Et si on fait simplement des ronds sans denture ? la prise sera moins bonne mais ça pourrais le faire aussi non ? En tout cas merci d'avoir partagé !

Une simple perceuse fonctionne. Ce n'est jamais qu'un trou tout simple. Tu peux faire le disque tout lisse. Cela fonctionne mais avec moins de grip.
 
  • #268
Est ce que c'est fait avec une perceuse a colonne ? Il faut longtemps pour en faire un ? Et si on fait simplement des ronds sans denture ? la prise sera moins bonne mais ça pourrais le faire aussi non ? En tout cas merci d'avoir partagé !

J'ai fait les miens avec une perceuse simple. Si on fait avec des dentures, il faut commencer par les petits trous avant de faire le grand à la scie cloche. Pour en faire un comme le mien, il faut environ:
- 2 minutes pour faire le tracé
- 5 minutes pour faire les 5 petits trous
- 1 minute pour faire le grand trou
- 2 minutes pour préparer et visser l'écrou fileté

=> 10 minutes par molette une fois qu'on a pris le pli. Si on les fait en série, on gagne du temps (économie d'échelle sur les changements de mèche et réglage du compas, on peut en faire une petite dizaine en 1 heure.

Après reste à poncer, vernir etc, mais c'est optionnel et là le temps dépend de la qualité de finition désirée.
 
  • #269
Super, c'est précis, je me demandais juste pour ceux qui en on vraiment besoin (donc pas en mode passe temps) si c'était intéressent de les fabriquer par rapport à un site comme aliexpress ... ou on trouve cela pour 1 euros pièce en M10 femelle. Evidemment c'est du plastique ... En tout cas j'adore l'idée de le faire sois même !
 
  • #270
Au niveau rentabilité économique pure, pour un particulier: avec 10 euros de bois, tu peux en faire 20, soit 50 cents par molette, auquel tu rajoutes 16 cents par écrou filetée = 66 cents. Et on doit encore ajouter vernis ou peinture, etc. Ca doit revenir à 80 cents je pense.

(Note : j'ai été voir ton site, c'est 2 euros/pièce, pas 1 euro).

C'est donc un peu moins cher de faire soi même, si on ne compte pas le temps passé (mais le temps, c'est de l'argent, on le sait). Mais surtout, si tu le fais toi même : tu peux choisir exactement les dimensions qui te conviennent, la finition, etc. C'est aussi plus robuste : les machins à 1 ou 2 euros pièce, j'en ai eu, c'est relativement fragile (surtout avec le temps, le plastique bas de gamme devient cassant).

Je trouve aussi en plus le bois plus joli qu'un bout de plastique, mais ça c'est personnel :)
 
  • #271
Je pense que c'est vendu par 2, en ce qui concerne le prix. Par contre je n'avais pas pensé au plastique qui deviens cassant .... c'est pour ça que j'adore ce forum !

Je pense que on peut décompter le prix du bois, on a probablement tous accumuler des tas de bout de bois pour "ça peut toujours servir" du coup ce jour là est enfin arrivé !
 
  • #272
Je pense que c'est vendu par 2, en ce qui concerne le prix. Par contre je n'avais pas pensé au plastique qui deviens cassant .... c'est pour ça que j'adore ce forum !

Je pense que on peut décompter le prix du bois, on a probablement tous accumuler des tas de bout de bois pour "ça peut toujours servir" du coup ce jour là est enfin arrivé !

Tout à fait :) Il ne reste qu'à se procurer des écrous filetés auto taraudeurs, ça se trouve dans les bonnes quincailleries ou sur Internet; ca existe en M5, M6, M8, etc. Les prix varient en fonction du calibre, de qq cents à 50 cents/pièce.
Par exemple : Amazon
ou ici ali express ou là : AliExpress
 
  • #273
:) Une ponceuse à cylindre sous table :)

Ca faisait longtemps que j'avais ce petit projet en tête :

1.jpg 2.jpg

La réalisation est toute simple et nécessite : un 1/2 panneau de Multiplex (Méranti 20 mm dans mon cas), quelques lattes, un morceau de tige filetée et un collier de fixation collerette euro-norme diamètre 43.

Principe : le collier de fixation est fixée sur un panneau vertical mobile qui coulisse librement entre les 2 panneaux latéraux. On réalise les glissières en vissant 2 petites lattes sur les panneaux latéraux:

3.jpg 4.jpg

Et on fixe solidement (vis filetées et écrous) le collier, qui doit être bien centré :

5.jpg 6.jpg

Le panneau glissant librement, on réalise un petit mécanisme tout simple avec une tige filetée permettant de serrer le panneau mobile contre la glissière :

8.jpg 9.jpg

Il ne reste plus qu'à réaliser un ou plusieurs plateaux adaptés au diamètres du ou des cylindres, d'installer la perceuse munie d'un cylindre à poncer :

20180318_145742 (Medium).jpg 20180318_145826 (Medium).jpg 20180318_151830 (Medium).jpg

Le panneau avant est installé, il laisse sortir la tige filetée et une molette (faite maison, cf : molette étoile) permet de maintenir le cylindre à la hauteur souhaitée, fermement:

10 - Copie.jpg

Et c'est parti ! Ca permet par exemple de réaliser très facilement des pièces pleines de courbes. Il suffit d'un découpage grossier à la scie sauteuse et on termine avec cette ponceuse :

12.jpg 13.jpg 14.jpg

Elle fonctionne super bien, j'en suis très content :)

1.jpg
2.jpg
 
Dernière édition:
  • #274
Ca ca me plait ! Encore du bon boulot ! :p

Le seul ''hic'' c'est la taille à cause de la visseuse. Je me suis souvent demandé où teouver un moteur du meme genre pour pas cher.
 
Dernière édition:
  • #275
C'est plutôt du multipex que du MDF;
 
  • #277
Ca ca me plait ! Encore du bon boulot ! :p

Le seul ''hic'' c'est la taille à cause de la visseuse. Je me suis souvent demandé où teouver un moteur du meme genre pour pas cher.

Merci :)

Si je devais faire une version plus petite, je construirais un truc autour d'un bon vieux 775. Ces petits moteurs sont increvables, très puissants, supportent à peu près tout, peuvent tourner très vite et/ou avec beaucoup de couple, bref idéal. Cerise sur le gateau : ne coûte qu'une poignée d'euros. Voir par exemple : https://fr.aliexpress.com/popular/775-motor/2.html?SearchText=775+motor
Il y a des dizaines de milliers de vidéos YouTube présentant des montages autour de ce moteur.

Ceci dit, même la version perceuse n'est pas si énorme : 44 de haut, 31 de large, 38 de profond. J'ai vu très large, on peut réduire de 10 cm sur tous les cotés sans perte de fonctionnalité. Et on peut encore réduire en construisant autour d'une perceuse plus compacte : la mienne ici est une PSB 750 RCE, il existe des modèles (un peu) plus petits.
 
  • #279
Excellent!!
Perso, j'ai acheté la Triton TSPS450 lorsqu'elle est passée juste en-dessous de 100€. Mais c'est évidemment bien plus gratifiant de pouvoir se construire la sienne, même si elle prend un peu plus de place (mais si tu en as, ce n'est pas un argument valable). Surtout que ce n'est pas utilisé tous les jours, donc je n'investirais pas trop dans ce genre d'outil très complémentaire.

Bravo!
 
  • #280
Excellent!!
Perso, j'ai acheté la Triton TSPS450 lorsqu'elle est passée juste en-dessous de 100€. Mais c'est évidemment bien plus gratifiant de pouvoir se construire la sienne, même si elle prend un peu plus de place (mais si tu en as, ce n'est pas un argument valable). Surtout que ce n'est pas utilisé tous les jours, donc je n'investirais pas trop dans ce genre d'outil très complémentaire.

Bravo!

Merci :)

La Triton me tentait évidemment beaucoup, c'est clair ! (Tu en es content ?)

En tout cas, faire la mienne m'a beaucoup amusé, et m'a donné l'occasion de tester différentes techniques : le système de maintien par tige filetée et pressage avec mollette, la découpe en plein panneau avec ça (Bosch Scie Advanced Cut 50) et surtout la découpe propre de panneaux avec scie circulaire et rail de guidage, un truc que je ne fais pas souvent. C'était l'occasion de pratiquer et de me faire la main :)

Je suis franchement content du résultat au niveau fonctionnel : mon petit outil fonctionne fort bien pour mon usage. Il me reste à lui fabriquer une petite table à roulette (basse) comme pour mes autres outils du même genre.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut