telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #301
Tu nous illumine là :p
(7 photos;))
 
  • #302
@bendays : les quelques fois où j'ai fait ce genre d assemblage, j'ai fait des rainures avec ma défonceuse et utilisé des biscuits. Qu'en penses-tu ? Perso j en suis content, mais y a t il des inconvenients cachés ?
 
  • #303
Merci :p

J'avais ces treillis sous la main et mes restes de chêne. Un peu déçu du socket de l'ampoule. Ca coûte vite cher en plus!

NB : prenez une Domino, ça va super bien!
 
  • #304
Bonne technique aussi,jassemble des panneaux de meuble comme ça, technique dite rainure et languette
 
  • #307
Très jolie lampe, j'adore @dexter236

@jean_marc_cse tu entends quoi par biscuit ?
Car si une défonceuse me suffit pour faire du bon travail...

Ce genre là : https://www.amazon.fr/JCB-bois-jonc...e=UTF8&qid=1522174617&sr=1-4&keywords=biscuit

ça existe en différentes tailles. C'est très simple à utiliser : tu règles ta défonceuse avec une fraise à rainurer, tu rainures et tu insères les biscuits/lamelles avec de la colle à bois bien sur. Facile comme tout à faire :)
 
  • #308
Plutôt que les biscuits, j'utilise du multiplex 6mm ou plus en fonction de l'assemblage et epaisseur du panneau.
Il faut réalisé une rainure à la défonceuse ou toupie et coupé une bande de multiplex de la profondeur de la rainure ×2 et enlevé 2 mm pour l'aisance
 
  • #309
Plutôt que les biscuits, j'utilise du multiplex 6mm ou plus en fonction de l'assemblage et epaisseur du panneau.
Il faut réalisé une rainure à la défonceuse ou toupie et coupé une bande de multiplex de la profondeur de la rainure ×2 et enlevé 2 mm pour l'aisance

Ah excellent, merci de l'utile conseil :). Je note la méthode pour la prochaine fois !
C'est vrai que les biscuits sont un peu minces, moyennant quoi sur les choses pas trop grosses que j'ai faites, ça va plutôt bien.

@heureuxproprio : avec un biscuit, ça ressemble à ça (c'est juste un essai que je faisais) :
biscuit (Medium).jpg biscuit2.jpg

Et j'utilise des fraises à rainurer avec défonceuse ou même avec mon affleureuse, ça va tout seul :) Il faut choisir une fraise en fonction des biscuits que l'on veut utiliser (ou les biscuits en fonction des fraises qu'on a...)

fraises (Medium).jpg

Si on a déjà une défonceuse, c'est une technique à au moins essayer, je trouve. Ceci dit, je n'en fait pas souvent, sinon je pense que j'aurais déjà craqué pour une Domino ou équivalent o_O
 
  • #310
Ok super merci !! Top les photos.
Concernant les lamellos, j'ai lu quelles se dilataient et donc prenaient de l'épaisseur grace à la colle.

Rainurer sur la tranche d'un mdf de 18mm, ça ne le fragilise pas trop ?

Merci :)
 
  • #311
Perso, j'ai acheté une lamelleuse.
J'ai la Makita, payée 200eur sur Amazon UK.
C'est tout de même plus rapide et plus précis.

Mais je compte également m'équiper d'un gabarit Kreg.
 
  • #312
Par contre, vous savez pas où trouver des sockets plus "minces"?

Tu peux chercher par exemple "Douille Voltman" sur Amazon, il y en a de toutes sortes.

J'ai un lot de comme celles ci : https://www.amazon.fr/Voltman-VOM53...88055&sr=1-3-catcorr&keywords=douille+voltman

C'est pas la qualité du siècle mais elles font le boulot et ne coûtent pas cher du tout.

EDIT : mon lien c'est des E14, mais ça existe en E27.

Astuce de recherche sur internet : les français ne disent pas "socket", mais "douille" :kissing:
 
  • #313
Oui en effet ils disent douille
..suffot de peu pour mal chercher.

Merci poue ton lien. ;)
 
  • #315
Concernant votre technique de la défonceuse pour assemblage sur du mélaminée avec biscuit cela fonctionne quand on a des assemblages en bords de planche mais en milieu de planche? C'est mort ou bien?
Genre un caisson H=100cm L=50 pour assembler les planches de 100 à celles de 50 c'est ok, mais si je dois ajouter une planche intermédiaire?
Je dis ca car j'ai réalisé récemment un aménagement dressing et j'ai bien galéré.
J'ai tout fais aux tourillons, pas d'outillage spécifique à acheter, juste un peu de rigueur dans les perçages et le tour est joué. Du coup, on est pas bridé par l'outil de fraisage et on perce où l'on veut, c'est un peu "à l'ancienne" mais pour du travail ponctuel, c'est ce qui m'a paru le plus intelligent. Bon j'avoue, j'ai regardé aussi les prix des lamelleuses... :blush:
 
  • #316
Concernant votre technique de la défonceuse pour assemblage sur du mélaminée avec biscuit cela fonctionne quand on a des assemblages en bords de planche mais en milieu de planche? C'est mort ou bien?
Genre un caisson H=100cm L=50 pour assembler les planches de 100 à celles de 50 c'est ok, mais si je dois ajouter une planche intermédiaire?
Je dis ca car j'ai réalisé récemment un aménagement dressing et j'ai bien galéré.
J'ai tout fais aux tourillons, pas d'outillage spécifique à acheter, juste un peu de rigueur dans les perçages et le tour est joué. Du coup, on est pas bridé par l'outil de fraisage et on perce où l'on veut, c'est un peu "à l'ancienne" mais pour du travail ponctuel, c'est ce qui m'a paru le plus intelligent. Bon j'avoue, j'ai regardé aussi les prix des lamelleuses... :blush:

On peut faire aussi en milieu de planche bien sur, aucun problème particulier.
J'utilise aussi beaucoup les tourillons et je partage ton avis : avec un peu de rigueur et de soin (et des pointes à centrer), ça fonctionne très bien :)
 
  • #317
Concernant votre technique de la défonceuse pour assemblage sur du mélaminée avec biscuit cela fonctionne quand on a des assemblages en bords de planche mais en milieu de planche? C'est mort ou bien?
Genre un caisson H=100cm L=50 pour assembler les planches de 100 à celles de 50 c'est ok, mais si je dois ajouter une planche intermédiaire?
Je dis ca car j'ai réalisé récemment un aménagement dressing et j'ai bien galéré.
J'ai tout fais aux tourillons, pas d'outillage spécifique à acheter, juste un peu de rigueur dans les perçages et le tour est joué. Du coup, on est pas bridé par l'outil de fraisage et on perce où l'on veut, c'est un peu "à l'ancienne" mais pour du travail ponctuel, c'est ce qui m'a paru le plus intelligent. Bon j'avoue, j'ai regardé aussi les prix des lamelleuses... :blush:

on trouve des lamelleuses à partir de 70€ (le modèle d'entrée de gamme que j'ai acheté chez M°kro) et cela fonctionne impec' et surtout contrairement aux tourillons, cela permet un fin réglage et donc une plus grande rapidité de travail.
 
  • #318
on trouve des lamelleuses à partir de 70€ (le modèle d'entrée de gamme que j'ai acheté chez M°kro) et cela fonctionne impec' et surtout contrairement aux tourillons, cela permet un fin réglage et donc une plus grande rapidité de travail.

Bien d'accord, et c'est bien ce que je disais, 70€ pour un travail d'une fois c'est pas intéressant pour moi, sauf bien sûr si l'on compte s'en resservir... Et encore au vu des commentaires des machines entrées de gamme, cela m'a refroidi. Je prendrai quelque chose de correct quand le jour sera venu pour moi de m'équiper.
 
  • #319
Dans un autre genre, voici un tipi que j'ai fait pour ma petite fille de 2.5 ans:
5 cannes de bambou, 1.50 m de tissu coloré pour 11.85 €, 2 vieux draps rose de récup, et un après-midi de travail.

tipi1.jpg tipi2.jpg
La petite adoooooore !
 
  • #320
Plutôt que les biscuits, j'utilise du multiplex 6mm ou plus en fonction de l'assemblage et epaisseur du panneau.
Il faut réalisé une rainure à la défonceuse ou toupie et coupé une bande de multiplex de la profondeur de la rainure ×2 et enlevé 2 mm pour l'aisance
Avec photo
20180329_094957.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut