telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #322
Bien d'accord, et c'est bien ce que je disais, 70€ pour un travail d'une fois c'est pas intéressant pour moi, sauf bien sûr si l'on compte s'en resservir... Et encore au vu des commentaires des machines entrées de gamme, cela m'a refroidi. Je prendrai quelque chose de correct quand le jour sera venu pour moi de m'équiper.

j'ai eu la triton a 120 € et honnêtement je regrette de ne pas l'avoir prise avant pour le montage de caisson ou des assemblages. J'avais beau m'appliquer avec les tourillons, je ne perçais jamais parfaitement droit ou au millimètre près au bon endroit du coup il y avait toujours un peu de jeu.

Avec les lamellos, ca va plus vite (une fois qu'on a compris comment s'en servir) et il y a un peu de jeu pour ajuster.

Après c'est une question de goût mais vu le prix, je n'ai pas hésité très longtemps :)
 
  • #323
j'ai eu la triton a 120 € et honnêtement je regrette de ne pas l'avoir prise avant pour le montage de caisson ou des assemblages. J'avais beau m'appliquer avec les tourillons, je ne perçais jamais parfaitement droit ou au millimètre près au bon endroit du coup il y avait toujours un peu de jeu.

Avec les lamellos, ca va plus vite (une fois qu'on a compris comment s'en servir) et il y a un peu de jeu pour ajuster.

Après c'est une question de goût mais vu le prix, je n'ai pas hésité très longtemps :)

j'ai hésité entre la triton et ma made in PRC et finalement hormis le réglage plus fastidieux c'est aussi efficace (et comme j'utilise 9/10 du 18mm, je change jamais le réglage). Le système lamelo c'est quand même top, on a facilement 3/4mm pour peaufiner l'assemblage et un gain de temps qui permet vite de rattraper le cout de la machine.
 
  • #324
Si même ce topic commence à être négatif pour le porte monnaie, je vais réfléchir à partir de BZ:joy:
Vous êtes pas sympa de m'inciter à l'achat les gars! Vraiment pas sympa!:D
 
  • #326
Il parait que l'on apprend de ses erreurs, j'ai donc fait une autre lampe!

Du type "Edison", je me suis amusé à faire un quadrillage avec du chêne.

Découpe de languettes, collage. Re-découpe avec rotation de 90° pour créer le quadrillage.

Coupes à 45°, réalisation de la boîte. Ponçage + fraise quart de rond pour donner quelques courbes.

Le fond a été réalisé avec le reste du grillage que j'avais de l'autre lampe. Le tout fixé à l'aide de vis laiton.

Finitions : teinture noisetier (marque Rustin's de chez Willy Vanhoutte) + Danish Oil.

Pour l'électrique : il y a un socket E27 tout simple en plastique, du câble tissu + prise + interrupteur tout fait, un switch ON/OFF DPDT qui me restait de mes expériences de "bricoleur de guitares".

Concernant l'ampoule, c'est une Xanlite Led Vintage (28 w - 4 w) qui donne une belle lumière orange.

NB: je sais déjà comment en refaire plus rapidement...la meilleure solution m'arrive toujours après coup! :D

28379344_1815495465413802_852090003267597077_n.jpg


29664764_1815495462080469_3225915751505920563_o.jpg


29744606_1815495458747136_74001395814934555_o.jpg
 
  • #327
Petit projet très modeste et purement utilitaire ; un rangement à portée de main pour les clés que j'utilise le plus souvent :

20180408_204052 (Medium).jpg

Fabrication : une chute de contreplaqué Méranti 22 mm, des tourillons de 6 mm. Fixation par french cleat avec support en bas pour une bonne stabilité.

20180408_204147 (Medium).jpg
Les trous des tourillons sont percés avec un angle de 15 degrés vers le haut pour une meilleure retenue des clés.
20180408_204102 (Medium).jpg

Très simple mais bien efficace et surtout très pratique.
 
Dernière édition:
  • #328
Toujours hyper le french cleat. J'en ai placé pas mal et ça reste très pratique je trouve !
 
  • #329
Toujours hyper le french cleat. J'en ai placé pas mal et ça reste très pratique je trouve !

J'adore : c'est facile à faire, ça ne coûte rien, c'est esthétique et surtout ça permet d’être modulaire et flexible. C'est top comme système.
 
  • #330
Bon alors on ne rigole pas, merci ...

Fabrication ad hoc d'un serre-joint "maison" : il m'en manquait un pour un petit projet en cours et j'ai voulu essayer.
20180412_110652 (Medium).jpg 20180412_110706 (Medium).jpg

C'est mon premier, et je n'ai rien pour travailler le métal à part une disqueuse et une perceuse...

Bilan:
- C'est une galère à fabriquer (avec mon outillage/design)
- Il est (très) vilain
- il est peu pratique
- le design est à revoir en tout cas pour la partie serrage

Points "positifs" :
- il serre, et même plutôt bien
- il ne m'a "rien" coûté, à part du temps de réalisation
- Je vois déjà ce qu'il faut améliorer si je me décide à en fabriquer un/des autre(s).

20180412_110439 (Medium).jpg

Malgré tout ça, il est fonctionnel : je m'en sers pour mon petit projet en cours :

20180412_131227 (Medium).jpg
 
  • #331
Pour mouler certaines pieces par exemple, tu peux prendre du MEC et faire fondre des legos dedans.
Une fois seché dans le moule, tu retrouvera la dureté des logos d'orogine ;o)
Ca devrait faire une belle poignée
 
  • #332
Pour mouler certaines pieces par exemple, tu peux prendre du MEC et faire fondre des legos dedans.
Une fois seché dans le moule, tu retrouvera la dureté des logos d'orogine ;o)
Ca devrait faire une belle poignée

Ca à l air intéressant, mais je ne connais pas l acronyme MEC ?
 
  • #333
Méthyl éthyl cétone

Cela enlève aussi les taches ou petit bouchon de mousse gonflante, PU, ect
 
  • #334
Petit projet très modeste et purement utilitaire ; un rangement à portée de main pour les clés que j'utilise le plus souvent :

Voir la pièce jointe 22795

Fabrication : une chute de contreplaqué Méranti 22 mm, des tourillons de 6 mm. Fixation par french cleat avec support en bas pour une bonne stabilité.

Voir la pièce jointe 22797
Les trous des tourillons sont percés avec un angle de 15 degrés vers le haut pour une meilleure retenue des clés.
Voir la pièce jointe 22796

Très simple mais bien efficace et surtout très pratique.

Perso j'ai préféré le faire différemment pour économiser de la place
IMG_20180415_110158.jpg
 
  • #335
Bonjour à vous,

Qui dit beau temps, dit soleil!

Ma cuisine qui donne sur la terrasse est plein sud. Pour accéder à cette terrasse, j'ai une porte (le panneau est une fenêtre) et un ouvrant de 20 cm supplémentaire quand on a besoin d'une ouverture plus grande.

Le hic, c'est que la chaleur reste longtemps, il fait chaud etc...vous voyez l'histoire.

En extérieur, je possède un bardage en douglas.

J'aimerais donc me fabriquer un volet/une porte volet en douglas que je pourrais laisser l'été et bouger à l'automne. Quitte à devoir laisser une partie fixe tout autour de cette porte.

Pensez-vous que c'est réalisable sans y passer 300 heures?

Au départ je pensais à des lattes mobiles mais je crois que des lattes obliques fixes seraient pas mal.

Un avis? Une idée?

Si besoin, je tenterai de mettre une photo et de réaliser un dessin (voire créer un post si je me lance dans l'idée).

Merci d'avance.
 
  • #336
Ca peut être sympa effectivement mais ça va prendre du temps quand même

Tout dépendra de ce que tu feras faire (rabotage, découpe, etc)
 
  • #337
Ca peut être sympa effectivement mais ça va prendre du temps quand même

Tout dépendra de ce que tu feras faire (rabotage, découpe, etc)
J'ai trouvé quelques vidéos et faire les lattes mobiles est réalisables mais avec un peu de prise de tête.

Au niveau du bois, l'entreprise/scierie est à 1 km. Je tenterai de ne pas devoir trop raboter vu que ce sera de l'autoclavé.

A vrai dire je pensais doubler les montants présents (en douglas) et faire en sorte que ce soit facile à déplacer via vis + papillon en inox par exemple.

Au pire, laisser toute l'année et permettre de tout fermer l'hiver afin d'avoir une protection supplémentaire.

Seul hic l'été : faudrait laisser ouvert vers la terrasse et là, on perd de la place (sans compter le vent).
 
  • #338
Seul hic l'été : faudrait laisser ouvert vers la terrasse et là, on perd de la place (sans compter le vent).

Ca dépend, tu peux imaginer un volet coulissant ou qui s'ouvre à 180° et revient contre le mur si c'est possible
La perte de place est moins importante
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut