telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #341
Hé non! J'attendais que tu l'achètes et que tu me fasses un retour:p
J'en ai parlé à droite à gauche mais effectivement, à part besoin très spécifique, il vaut mieux s'équiper en filaire.
Je ne suis pas encore décidé.
 
  • #342
Hé non! J'attendais que tu l'achètes et que tu me fasses un retour:p
J'en ai parlé à droite à gauche mais effectivement, à part besoin très spécifique, il vaut mieux s'équiper en filaire.
Je ne suis pas encore décidé.
Je te dirai... Elle est à 159 sur fixami...
 
  • #343
Et voilà une toilette sèche, plus qu'à y mettre de la sciure et du ... :p

IMG_20180423_165314.jpg


IMG_20180423_165308.jpg


IMG_20180423_165242.jpg


IMG_20180423_165231.jpg
 
  • #345
Ma belle-soeur me demande un buffet comme celui-ci :

https://www.ikea.com/be/fr/produits...s/stockholm-buffet-plaqué-noyer-art-40239721/

Le hic c'est que j'aimerais le faire en multiplex surfacé deux faces mais impossible de trouver par chez moi du noyer! Du coup, je pensais utiliser du surfacer chêne et faire les chants avec une fine latte de chêne massif.

Cependant, afin d'arriver à une teinte plus foncée il me faudrait une teinture. Vous auriez quelques références?
 
  • #346
Sinon, les chants multiplex moi j'aime bien, ça ne la tenterait pas ?

J'ai acheté du chant chêne que j'ai mis sur du multiplex plaqué chêne, on ne voit pas de différence
Tu le traite en même temps que le meuble,
 
  • #347
Ma belle-soeur me demande un buffet comme celui-ci :

https://www.ikea.com/be/fr/produits/tables/buffets-dessertes-armoires/stockholm-buffet-plaqué-noyer-art-40239721/

Le hic c'est que j'aimerais le faire en multiplex surfacé deux faces mais impossible de trouver par chez moi du noyer! Du coup, je pensais utiliser du surfacer chêne et faire les chants avec une fine latte de chêne massif.

Cependant, afin d'arriver à une teinte plus foncée il me faudrait une teinture. Vous auriez quelques références?

Les quelques fois ou j'ai du teinté du bois, j'ai utilisé la marque "Les anciens ébénistes" :

https://www.brico.be/fr/peinture-so...-anciens-ebenistes-chêne-foncé-450-ml/2721287

C'est très facile à appliquer, les résultats sont chouettes et il existe une très large variété de teintes de départ. Après, on peut jouer finement sur la teinte en appliquant plusieurs fois pour foncer, ou en diluant avant application pour éclaircir. Il faut faire des essais sur des chutes et évaluer la teinte une fois sec, bien sur. Mais ça donne de beaux résultats.

Sinon, on avait parlé dans ce post de différentes possibilités de teinture, plusieurs solutions avaient été proposées et la personne avait obtenu un joli résultat (mais n'a pas dit quelle option elle avait retenue!)

Comment égaliser la teinte de ce meuble?
 
  • #348
@eljub : je vais lui proposer mais je sais que cela ne pait pas à tout le monde. Le hic, c'est que j'ai (comme pour leur table), assez de liberté. Je n'ai jamais utilisé du chant chêne thermo-collé. C'est peut-être la meilleure solution.

@jean_marc_cse : en effet, j'avais déjà posé la question. Je vais aller faire quelques recherches. Ton lien est exactement la teinture que j'ai trouvée. Le premier Brico est à 40 kms de chez moi mais je pense que j'en prendrai quand j'irai y faire un tour.

Pour le coup, ce sera un meuble "rapide" en panneaux (à l'américaine).

Merci à vous.
 
  • #349
Ma belle-soeur me demande un buffet comme celui-ci :

https://www.ikea.com/be/fr/produits/tables/buffets-dessertes-armoires/stockholm-buffet-plaqué-noyer-art-40239721/

Le hic c'est que j'aimerais le faire en multiplex surfacé deux faces mais impossible de trouver par chez moi du noyer! Du coup, je pensais utiliser du surfacer chêne et faire les chants avec une fine latte de chêne massif.

Cependant, afin d'arriver à une teinte plus foncée il me faudrait une teinture. Vous auriez quelques références?
Je ne sais pas si tu connais ce fournisseur? https://www.decospan.com/fb/Product_Builder/
Ils ont un configurateur de plaquage qui te permets de choisir ce que tu veux presque à la carte :)
Évidemment et malheureusement, il ne dit pas le prix:confused:
 
  • #350
Je ne sais pas si tu connais ce fournisseur? https://www.decospan.com/fb/Product_Builder/
Ils ont un configurateur de plaquage qui te permets de choisir ce que tu veux presque à la carte :)
Évidemment et malheureusement, il ne dit pas le prix:confused:
Je ne connaissais pas. Merci pour le lien.

Niveau prix cela monte vite a plus de 100€ le panneau lorsque c'est surfacé deux faces.
 
  • #351
Je me suis finalement déplacé dans un Brico (heureusement, pas que pour ça) et j'ai trouvé du brou de noix de chez "Les anciens ébénistes" (+/- 10€ pour 7m²).

Petit test sur du surfacé chêne et ça donne super bien! ;)
 
  • #352
Petit retour du Post 38 (je sais, ça remonte), où je recherche des fournisseurs de bois.
Ce weekend, presque sur un coup de tête, on se décide à changer de terrasse.

Apres avoir pris les mesures de ce qu'on veut, on est parti chez Lhoir et Marteau (Waterloo).
Choix correct, bien reçu, il a pris le temps de vérifier 2x (malgré le monde qui attendait) ce qu'il nous faut en quantité comme bois, double vérification du stock, bonne explication de montage (ou visser, comment placer les lambourdes, ....), le tout pour un prix qu'on trouve correct (puisqu'on a passé commande :p)

Livraison vendredi, mise en charge de la visseuse et réglage de la Metabo jeudi soir :cool:
 
  • #353
Une chèvre !

chevre.jpg


Mais non, pas une chèvre comme ça, une chèvre comme ceci :

20180505_135512 (Medium).jpg 20180505_135827 (Medium).jpg

Planches en pin, articulation avec 2 boulons M8, maintien de l'écartement par chaîne (libre) :
20180505_135806 (Medium).jpg



Chaque montant est chanfreiné. Elle est repliable :

20180505_135749 (Medium).jpg

Ponçage du tout au 120+180, finition à l'huile mobilier de jardin V33.

20180505_135710 (Medium).jpg


Bon WE !
 
  • #355
J'aliment un peu le sujet même si la réalisation n'est pas entièrement terminée.

Notre salle de bain doit encore être rénovée mais je n'en pouvais plus de cette vasque sur pied et de son robinet, du coup, j'ai décidé de me lancer dans la conception d'un meuble vasque sur mesure vu la taille de la salle de bains.

En fouillant sur le net, je suis tombé sur un ik** hack sur base du modèle groland:


Screenshot_20180417-124542.png

A la base ma fainéantise m'a poussé à rechercher le meuble en question mais chance ou malchance, il n'est plus commercialisé et il n'y en avait pas en occasion à ce moment précis.

De plus il me restait quelques poteaux de jardins inutilisés et surtout je venais de changer de sommier et de récupérer les lattes. J'ai donc décidé de le construire moi-même.

Je suis donc parti de cette image en ajoutant juste un fond pour cacher les canalisations qui ne sont pas dans les murs.


Je suis donc parti de poteaux de jardins du broci de 88*88 qu'il me restait, des lattes de mon ancien sommier, d'un restant de panneau de MDF de 12 mm pour le fond et j'ai acheté un pack de lattes du broci toujours (de mémoire du 6*4 quelque chose dans ce goût là).

J'ai commencé par découper aux bonnes mesures (galère le 88*88 avec la KGS 216...).

Rainurage des pieds arrières pour recevoir le fond:

20180418_191008.jpg


Passage des lattes de bois à la scie sur table ( j'ai pris les deux montants en même temps, ça me semblait plus simple qu'à la défonceuse) pour l'encastrement des lattes de l'ancien sommier :


20180418_190950.jpg

20180419_104723.jpg


Il ne reste plus qu'à assembler le tout :

20180421_173429.jpg

oui le serre joint est la parce que j'ai évidemment cassé une arrête au montage ...

20180421_174403.jpg


Une petite mise en peinture avec ce qu'il me restait de noir d'un projet précédent:


20180426_201553.jpg


Il y a deux couches de noir et trois de vernis puis collage des lattes (jamais assez de serre joint nondidju!!):

20180429_101728.jpg

Et enfin mise en place du fond:

20180501_180805.jpg


Je n'attend plus que le plan de travail pour ensuite monter la vasque et les évacuations.

Je posterai tout ça dès que c'est fait.
 
  • #356
Aaaaaah le serre-joint une main de chez Action. J'en ai 10 je crois :joy:
 
  • #357
Aaaaaah le serre-joint une main de chez Action. J'en ai 10 je crois :joy:

j'ai voulu en racheter le jour où j'ai collé les planchettes mais il n'y en avait plus! Par contre faut pas trop lui demander de serrer...pour ça j'en ai d'autres, mais il tient en place pour un prix ridicule!
 
  • #358
Moi je les avais acheté pour faire de la maçonnerie :joy: Tenir mes guides :p Et vu le prix je n'ai pas eu de pitié à les laisser rouiller en place (c'est parti avec du wd40)
 
  • #359
Un très modeste et rapide projet : une petite table de nuit sur mesure.

20180510_144355 (Medium).jpg

Réalisation en pin massif à base de reste de planches, finition huile.

20180510_144439 (Medium).jpg

A noter : il y avait pas mal de petits chanfreins à réaliser, j'ai ici mesuré tout les avantages d'une affleureuse par rapport à la défonceuse : pas besoin de fixer les pièces sur l'établi, travail à une main, etc. Un énorme gain de temps pour ce genre de projets légers. Le tout réalisé avec ma petite CMT 10, dont j'apprécie de plus en plus les qualités (cf. [Test] - Affleureuse - CMT10 (CMT))

20180510_144439 (Medium).jpg 20180510_145437 (Medium).jpg

20180510_144421 (Medium).jpg
 
  • #360
@jean_marc_cse , toi qui semble utiliser beaucoup de (sa)pin/épicea, as-tu eu l'occasion de comparer le ponçage du modèle vibrant (que tu présentes ici) et d'un modèle excentrique sur du bois aussi tendre?

J'ai la Bosch 125-150 que je trouve géniale mais je suis en train de préparer un petit plateau de pin et je m'aperçois qu'elle laisse des petites traces de passage. J'utilise aussi des papier Bosch (best for wood) et le résultat sur la photo est fait avec du 240.

Alors, je me demande si c'est le plateau qui est en cause (je suis avec un plateau mou), le type de ponceuse (excentrique dans mon cas), le fait d'avoir passé les grains précédents à la ponceuse à bande (sans que je remarque ce phénomène) et de ne faire que le 240 à l'excentrique ou encore si je dois passer à du grain encore plus fin.

A priori, la vitesse utilisée et l'absence de pression sur la ponceuse sont OK pour du sapin.

J'ai un peu peur que ça se voie au moment de recouvrir mais je m'inquiète peut-être pour rien... Sur la photo, c'est moins évident qu'en vrai ou j'ai l'impression de voir des "traces" blanches laissées par la ponceuse...

Merci d'avance à ceux qui auraient un avis sur la question

20180513_143518 (1).jpg 20180513_143518.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut