- #361
Hello
Alors, dans l'ordre : oui j'ai eu l'occasion d'utiliser une ponceuse excentrique, j'en parlais ici : https://www.bricozone.be/t/vos-derniers-achats-de-bricolos.92739/page-107#post-1218513
Dans le post sus-mentionné, je ponçais une table en Teck, un bois dur donc.
Je l'ai ensuite utilisé sur du pin, et j'ai eu la même impression que toi : un ponçage pas super régulier, laissant des irrégularités (un peu) visibles.
Je ne suis pas certain, mais je pense aussi que le plateau "mou" n'est pas idéal. J'ai donc refait des essais avec ma vibrante qui elle a un plateau particulièrement rigide, et je trouve que les résultats sont meilleurs.
Dans ton cas, les premiers passages à la ponceuse à bande pourraient aussi très bien expliquer le phénomène que tu observes pour ta dernière passe : les ponceuses à bandes, ça "creuse", même si c'est presque invisible à l'oeil. Du coup quand tu termines au 240, les micro différences d'épaisseur se voient
Ce que tu peux essayer sans "trop de travail" : un passage au 120 partout avec l'excentrique pour gommer les creusements éventuels de la ponceuse à bande, puis retour au 180 puis 240 pour voir si tu as toujours le phénomène.
Plus fin que du 240 ? Je le fais de temps en temps (avec du 400) : C'est bien... Ca donne un toucher absolument lisse, très très doux. Je fais ça sur du bois qui va être fréquemment manipulé ou si je veux un aspect très brillant (manche couteau custom par exemple). Pour un meuble, c'est du luxe ! Mais c'est vrai qu'ensuite, l'application du fini (lazure/verni/huile) est un plaisir et donne un très beau résultat
Enfin et pour conclure : je pense quand même que là, on est dans la recherche de la perfection. Ce que je vois sur tes photos, c'est très propre et si tu as passé bien comme il au faut au 240 partout, je ne pense pas que tu verras des défauts quand tu vas recouvrir.
Alors, dans l'ordre : oui j'ai eu l'occasion d'utiliser une ponceuse excentrique, j'en parlais ici : https://www.bricozone.be/t/vos-derniers-achats-de-bricolos.92739/page-107#post-1218513
Dans le post sus-mentionné, je ponçais une table en Teck, un bois dur donc.
Je l'ai ensuite utilisé sur du pin, et j'ai eu la même impression que toi : un ponçage pas super régulier, laissant des irrégularités (un peu) visibles.
Je ne suis pas certain, mais je pense aussi que le plateau "mou" n'est pas idéal. J'ai donc refait des essais avec ma vibrante qui elle a un plateau particulièrement rigide, et je trouve que les résultats sont meilleurs.
Dans ton cas, les premiers passages à la ponceuse à bande pourraient aussi très bien expliquer le phénomène que tu observes pour ta dernière passe : les ponceuses à bandes, ça "creuse", même si c'est presque invisible à l'oeil. Du coup quand tu termines au 240, les micro différences d'épaisseur se voient
Ce que tu peux essayer sans "trop de travail" : un passage au 120 partout avec l'excentrique pour gommer les creusements éventuels de la ponceuse à bande, puis retour au 180 puis 240 pour voir si tu as toujours le phénomène.
Plus fin que du 240 ? Je le fais de temps en temps (avec du 400) : C'est bien... Ca donne un toucher absolument lisse, très très doux. Je fais ça sur du bois qui va être fréquemment manipulé ou si je veux un aspect très brillant (manche couteau custom par exemple). Pour un meuble, c'est du luxe ! Mais c'est vrai qu'ensuite, l'application du fini (lazure/verni/huile) est un plaisir et donne un très beau résultat
Enfin et pour conclure : je pense quand même que là, on est dans la recherche de la perfection. Ce que je vois sur tes photos, c'est très propre et si tu as passé bien comme il au faut au 240 partout, je ne pense pas que tu verras des défauts quand tu vas recouvrir.