telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #361
Hello

Alors, dans l'ordre : oui j'ai eu l'occasion d'utiliser une ponceuse excentrique, j'en parlais ici : https://www.bricozone.be/t/vos-derniers-achats-de-bricolos.92739/page-107#post-1218513

Dans le post sus-mentionné, je ponçais une table en Teck, un bois dur donc.

Je l'ai ensuite utilisé sur du pin, et j'ai eu la même impression que toi : un ponçage pas super régulier, laissant des irrégularités (un peu) visibles.

Je ne suis pas certain, mais je pense aussi que le plateau "mou" n'est pas idéal. J'ai donc refait des essais avec ma vibrante qui elle a un plateau particulièrement rigide, et je trouve que les résultats sont meilleurs.

Dans ton cas, les premiers passages à la ponceuse à bande pourraient aussi très bien expliquer le phénomène que tu observes pour ta dernière passe : les ponceuses à bandes, ça "creuse", même si c'est presque invisible à l'oeil. Du coup quand tu termines au 240, les micro différences d'épaisseur se voient :-(

Ce que tu peux essayer sans "trop de travail" : un passage au 120 partout avec l'excentrique pour gommer les creusements éventuels de la ponceuse à bande, puis retour au 180 puis 240 pour voir si tu as toujours le phénomène.

Plus fin que du 240 ? Je le fais de temps en temps (avec du 400) : C'est bien... Ca donne un toucher absolument lisse, très très doux. Je fais ça sur du bois qui va être fréquemment manipulé ou si je veux un aspect très brillant (manche couteau custom par exemple). Pour un meuble, c'est du luxe ! Mais c'est vrai qu'ensuite, l'application du fini (lazure/verni/huile) est un plaisir et donne un très beau résultat :)

Enfin et pour conclure : je pense quand même que là, on est dans la recherche de la perfection. Ce que je vois sur tes photos, c'est très propre et si tu as passé bien comme il au faut au 240 partout, je ne pense pas que tu verras des défauts quand tu vas recouvrir.
 
  • #362
C'est bien pensé cette histoire de léger creux fait avec la ponceuse à bande, ça pourrait expliquer pourquoi le phénomène avec l'excentrique se présente par zone. J'ai effectivement dû forcer un peu sur celle à bande par endroit. Je vais aller tester ce que tu proposes avec les différents grains à l'excentrique.


Sinon, j'ai déjà un plateau dur en 150 sous la main mais j'ai oublié d'acheter les disques de ponçage :sob:

Je te tiens informé. Merci pour l'idée.
 
  • #363
C'était bien ça le problème! :grinning:

En fait, il s'agit d'un projet très imparfait (panneau déjà un peu voilé et difficilement assemblé) et, de ce fait, c'est encore plus vrai que ce genre d'imperfections que seul l'auteur voit n'étaient pas très importantes. Mais ça m'a surtout surpris et j'ai voulu comprendre d'où venait le souci. Grâce à toi, j'ai mis le doigt dessus. J'ai recommencé en 80, 120 puis 240 (j'ai un trou dans mon stock) et le résultat est nettement meilleur. J'ai pu ravoir les problèmes constatés sur la 1ere face et j'ai donc directement utilisé l'excentrique sur la seconde.

Je pensais naïvement que ma ponceuse à bande dégommerait plus facilement les désaffleurs et les splotches de colle qui s'étaient formées lors du serrage, mais il s'agit d'un modèle entrée de gamme et j'ai finalement fait aussi vite (et mieux) avec la GEX 125-150 Bosch

Je sens encore de légères vagues au toucher mais rien de visible. Il faut dire que c'est un bois vraiment tendre donc je suis finalement peu surpris par le phénomène. J'essaierai quand même un bout avec le plateau dur (et en 150) à la place du mou en 125 pour voir si ça fait une différence.

Merci encore ;-)
 
  • #364
C'était bien ça le problème! :grinning:

En fait, il s'agit d'un projet très imparfait (panneau déjà un peu voilé et difficilement assemblé) et, de ce fait, c'est encore plus vrai que ce genre d'imperfections que seul l'auteur voit n'étaient pas très importantes. Mais ça m'a surtout surpris et j'ai voulu comprendre d'où venait le souci. Grâce à toi, j'ai mis le doigt dessus. J'ai recommencé en 80, 120 puis 240 (j'ai un trou dans mon stock) et le résultat est nettement meilleur. J'ai pu ravoir les problèmes constatés sur la 1ere face et j'ai donc directement utilisé l'excentrique sur la seconde.

Je pensais naïvement que ma ponceuse à bande dégommerait plus facilement les désaffleurs et les splotches de colle qui s'étaient formées lors du serrage, mais il s'agit d'un modèle entrée de gamme et j'ai finalement fait aussi vite (et mieux) avec la GEX 125-150 Bosch

Je sens encore de légères vagues au toucher mais rien de visible. Il faut dire que c'est un bois vraiment tendre donc je suis finalement peu surpris par le phénomène. J'essaierai quand même un bout avec le plateau dur (et en 150) à la place du mou en 125 pour voir si ça fait une différence.

Merci encore ;-)

Super, et merci à toi pour le retour !

Je serais très intéressé d'avoir ton feedback avec le plateau dur :)
 
  • #365
Pas de problème. J'essaie d'aller chercher les papiers cette semaine et de faire le test le we prochain ;-)

J'en profite d'ailleurs pour attirer l'attention de ceux qui achètent souvent ce genre d'accessoires que, étonnamment, je les ai trouvés moins chers quand ils sont vendus en vrac dans un GSB (Mr. Bricolââche en l'occurrence) que sur amazon, même .de
Plus de 6€ sur amazon selon le grain (ici) et, de mémoire, c'était moins d'1€/pièce dans le magasin. C'est assez rare pour le souligner et autant acheter chez nous dans ce cas-là ;) (Je vous confirme ça quand j'y passe cette semaine)
 
  • #366
Après avoir abbatu le sapin la semaine dernières, 2 bac à fleur maison :grinning:

IMG_20180513_205113113.jpg


IMG_20180513_205104742.jpg


IMG_20180513_205055115_HDR.jpg
 
  • #368
Plus qu'à rénover tout le reste de la salle de bains
 
  • #371
Merci. Oui il va disparaître avec les toilettes aussi d'ailleurs. C est tout ce qu'il le reste de la précédente vie de la maison :p ( et vous ne voyez pas l autocollant bon l éponge dessus !)
 
  • #376
Après les pallettes, les caisse à vin ... vivement le prochain !

Super idée, j'aime beaucoup, tu as collé ? c'est quoi comme mur derrière ? Difficile à faire ?

Beau boulot !
 
  • #377
Après les pallettes, les caisse à vin ... vivement le prochain !

Super idée, j'aime beaucoup, tu as collé ? c'est quoi comme mur derrière ? Difficile à faire ?

Beau boulot !

Merci!
J’ai cloué, ce sera plus facile à retirer quand j’en aurai marre. ;)
Derrière, c’est panneau osb et isolation.
A faire, c’est facile, c’est un Tetris. Le plus difficile, c’est de rassembler toutes les caisses.
 
  • #378
le meilleur le Citran ;)
 
  • #380
Salut à vous.

Je vais devoir me lancer dans la réalisation d'un bahut un peu dans le style que j'ai fait.

Le truc c'est qu'ici je dois me baser sur ce modèle de chez Kikéa.

Au niveau des charnières, j'ai l'impression qu'il y en a deux types dans ce meuble : des ''rentrantes'' sur les portes des extrémités et pour les portes du milieu des ''standard'' qui recrouvent les chants?

Vous en dites quoi?

J'ai déjà des difficultés à le faire pour le prix demandé en lamellé chêne(MO gratuite) alors pas trop envie de me prendrela tête des heures.:laughing:

Merci d'avance !

https://www.ikea.com/be/fr/produits...s/stockholm-buffet-plaqué-noyer-art-40239721/
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut