telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 241
Si c'est mal réalisé tout va bouger fortement. J'avais longuement cogité à cette facon de faire (deux planches perpendiculaires aux extrémités si c'est bien de ça dont tu parles).

Normalement, avec du bon bois et en alternant les cernes le plateau ne doit pas trop bouger.

Pour les tiroirs je pense que tu as raison. C'est sans doute la solution la plus efficace. Je pensais mettre des tiroirs sans poignée.
Peu importe le bois ça bougera. Tu empêchera le tuilage en alternant l'orientation des cernes et en privilégiant le quartier/faux quartier mais pour des assemblage qui mixe longueur et largeur il faut prévoir des mortaises, rainures ou plate bandes avec du jeu et ne pas coller. Tu peux facilement tabler sur 5-10mm/m entre la variation de largeur par rapport a celle dans la longueur
40mm en noyer pour tout le plateau ça me parait pas économique du tout surtout qu'au final le résultat ne sera pas très recherché si tu reste sur la même idée.
Sinon si tu travaille qu'en massif et n'envisage pas du placage évite une ceinture a 45° comme un cadre sinon la aussi tu va vite découvrir que le bois est un matériau vivant :D
En menuiserie l'objectif n'est pas de contraindre le bois pour qu'il ne bouge pas d'un micron. mais d'anticiper ces mouvements et d'employer les assemblages qui permettront de supporter / cacher ces mouvements.
 
  • #1 242
Merci pour tes conseils.

Pour ce que j'ai fait en massif il y a toujours eu de beaux mouvements dans le temps effectivement. J'en suis bien conscient.

Pour le plateau en 40 mm c'est juste une idée. Je pense que ce sera sans doute du 27. Plus standard je pense.
 
  • #1 243
Je suis allé faire un tour chez le fournisseur de bois et je suis tombé sur cette table. Au final, je vais faire la même mais en noyer. Out les tiroirs !
 
Dernière édition:
  • #1 244
Le nom du fournisseur, et accessoirement les caractéristiques de la table et son prix si tu les a relevés, m'interessent.
 
  • #1 245
Jans Bois et la table doit faire 200cm de long je pense, plateau de 40 mm et le prix dans les 1500. Je ne l'ai pas demandé mais le commercial m'en a parlé vaguement. Elle est dans l'entrée et m'a directement tapée dans l'oeil.
 
  • #1 246
Elle rend bien. Je cherche justement une dans le style, c'est bon à savoir. Les pied c'était des U ou des trapèzes ?
 
  • #1 247
Ce sont bien des trapèzes. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos.

Oui elle rend bien et je compte bien faire "la même". Me reste plus qu'à dessiner tout ça...

La faire toi-même te reviendra moins cher. Pour un plateau dans ce style dans ce chêne, à la louche il faut 300€. En noyer il faut 500-600€. Il reste ensuite les pieds à faire souder et à peindre + la quincaillerie + finition.

Mais il faut le faire...
 
  • #1 248
Ce sont bien des trapèzes. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos.

Oui elle rend bien et je compte bien faire "la même". Me reste plus qu'à dessiner tout ça...

La faire toi-même te reviendra moins cher. Pour un plateau dans ce style dans ce chêne, à la louche il faut 300€. En noyer il faut 500-600€. Il reste ensuite les pieds à faire souder et à peindre + la quincaillerie + finition.

Mais il faut le faire...
J'ai fait presque la même et j'ai eu pour 480€ de chêne en 40mm :)
Elle fait 2600 * 1200 :)
 
  • #1 249
J'ai fait presque la même et j'ai eu pour 480€ de chêne en 40mm :)
Elle fait 2600 * 1200 :)

Je n'ai eu que des "fourchettes" de prix. Il fallait absolument que je sache si faire en noyer me reviendrait au prix que j'avais en tête.

Ton prix me semble plus proche de la réalité.

Tu t'es amusé avec de l'époxy pour les trous ? Si tu as quelques conseils etc je suis preneur car il faut bien dimensionner les pieds et c'est là que je creuse. Je tente de dessiner tout ça sur Fusion 360 mais j'ai un peu de mal.

Je sens que je vais reprendre le crayon...:D

NB : niveau rabotage tu as fait comment ? Ici ce sont des plateaux à recouper mais c'est d'office plus large que la capacité de ma rabot/dégau.
 
  • #1 250
Un peu HS, mais je trouve que pour dessiner des meubles, sketchup est plus facile et rapide que fusion 360. Peut être juste histoire de goût :)
 
  • #1 251
En effet c'est plus adapté mais je tente de me faire la main sur un seul logiciel. Question d'éviter de s'éparpiller.
 
  • #1 253
Ce sont bien des trapèzes. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos.

Oui elle rend bien et je compte bien faire "la même". Me reste plus qu'à dessiner tout ça...

La faire toi-même te reviendra moins cher. Pour un plateau dans ce style dans ce chêne, à la louche il faut 300€. En noyer il faut 500-600€. Il reste ensuite les pieds à faire souder et à peindre + la quincaillerie + finition.

Mais il faut le faire...
Souder n'est pas encore une corde que j'ai à mon arbre (à ajouter un de ces 4).
En attendant j'ai de la famille qui pourrais me le faire.
Pour le bois, j'ai accès à l'atelier de l'école technique où mon père menuisier travaille.
Pour la différence de prix, je vais explorer la piste =)
 
  • #1 254
Je n'ai eu que des "fourchettes" de prix. Il fallait absolument que je sache si faire en noyer me reviendrait au prix que j'avais en tête.

Ton prix me semble plus proche de la réalité.

Tu t'es amusé avec de l'époxy pour les trous ? Si tu as quelques conseils etc je suis preneur car il faut bien dimensionner les pieds et c'est là que je creuse. Je tente de dessiner tout ça sur Fusion 360 mais j'ai un peu de mal.

Je sens que je vais reprendre le crayon...:D

NB : niveau rabotage tu as fait comment ? Ici ce sont des plateaux à recouper mais c'est d'office plus large que la capacité de ma rabot/dégau.

Nous voulions que la table soit rustique donc il fallait des défauts avec des trous etc..
Sinon j'aurais fait la technique de mettre des inserts bois plutot que de l'époxy (à part dans les noeux :) )
Moi on voit les planches et ça colle bien avec notre fermette restaurée :)
J'ai rabotté à la main et poncé beaucoup :)
 
  • #1 255
Bonjour tout le monde, après avoir construit la maison en grande partie grâce à Bricozone, je m'occupe des décos intérieurs. Je voulait un lustre pour le hall d'entrée qui part de rez de chaussée jusqu’à la pointe du toit... donc il me fallait un truc imposant et qui en "jette"... Apres avoir passé pas mal de temps sur pinterest je suis tombé sur une lampe d'un designer Néo Zélandais ou Australien je sais plus trop... C'était une lampe d'une forme géométrique assez compliquée mais après des heures et des heures de recherches, j'ai enfin percé le mystère de cette lampe. La lampe est constituée de 60 formes identiques assemblées les unes aux autres. Le tout était d'avoir la forme de base que j'ai redessinée sous Fusion360. Ensuite imprimer 60 formes sur l'imprimante 3d (alfawise U30 pour les connaisseurs) pour confirmer le design. Apres plusieurs modification du plans de base, je suis satisfait du résultat et me lance enfin pour le projet définitif que je voulais de 1m de diamètre.
Il fallait encore trouver le matériaux de construction pour cette lampe... une fois de plus, plusieurs heures de recherche pour trouver le matériaux adéquats. Des panneaux multiplex de 1.2mm de bouleau à la base destinés pour la construction d'avion et d'ulm en bois. Ok c'est pas donnés mais le lustre en vaut la peine surtout en DIY par rapport au prix de vente du designer.
Etape suivante, la découpe d'un gabarit à la CNC pour reproduire les 60 pièces nécessaires, l'impression a l'imprimante 3d de socket et autres pièces pour la fixation de la lampe au plafond... La découpe des pièces dans les panneaux multiplex, la mise en couleur (noir intérieur, naturel extérieur), l'assemblage,... Bref le résultat est là et j'en suis super content. Un vrai DIY de chez DIY et pour 4 fois mois cher que le prix du designer...
Au final la sphère fait 103cm de diamètre.
Sorry pour la qualité des images mais pas évident d 'ajouter de photos sur BZ...

20190717_074110_1.jpg


_IMG_000000_000000.jpg


20190716_221711_1.jpg
 
  • #1 256
Beau travail.
Mais n'oublie pas que pour le designer c'est un sacré manque à gagner. Cette lampe est sans doute le fruit du travail de plusieurs années et il n'en vend peut-être que quelques unes par an.
Donc, copier son travail est en quelques sorte du "vol".:mad:
 
  • #1 257
Beau travail.
Mais n'oublie pas que pour le designer c'est un sacré manque à gagner. Cette lampe est sans doute le fruit du travail de plusieurs années et il n'en vend peut-être que quelques unes par an.
Donc, copier son travail est en quelques sorte du "vol".:mad:
Oui effectivement et c est pour cela que je n en fait pas commerce donc aucun problème. La forme géométrique de base a été découverte par un mathématicien belge que le designer a un peut modifier... donc qui vole à qui ? :p
 
  • #1 260
Nous voulions que la table soit rustique donc il fallait des défauts avec des trous etc..
Sinon j'aurais fait la technique de mettre des inserts bois plutot que de l'époxy (à part dans les noeux :) )
Moi on voit les planches et ça colle bien avec notre fermette restaurée :)
J'ai rabotté à la main et poncé beaucoup :)

Merci pour ton retour. Je pensais aussi raboter à la main.

Le seul hic que j'ai c'est le stockage le temps de faire le tout. Un peu peur que ça bouge avec l'hygrométrie.

Affaire à suivre...

Moi j'aime assez bien la lampe ! :grinning:
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut