telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 502
Effet, beau boulot ! J'ai prévu idem l'été prochain mais j'aimerais élargir la longueur de passe du guide //.

Pour l'affleurement de la table tu as fais comment ? Beaucoup utilisent un cric pour être tiptop.
 
  • #1 504
Hier soir après le boulot, j'ai été adapter l'établi que j'avais commencé pour pouvoir accueillir la scie table que j'ai reçu la semaine passée Il faut encore défoncé les cotés pour que le rail puisse venir au plus proche de la lame. Plus tard quand je ferai un chariot, je défoncerai dans le sens de la coupe aussi.

Voir la pièce jointe 55768

Respect !
Des mois que j'ai la mienne, et que je me promets de construire un établi qui l'accueille.
Ou du moins, un établi tout court, avec une option d'accroche ou autre...
 
  • #1 505
@dexter236 : simplement mesurer (toujours à partir du haut), j'avais ajouté 1 ou 2mm pour être certain car je préférais être trop bas et pouvoir mettre une cale pour remonter.

J'avais des traits pour savoir où fixer mes bois, j'ai quand même voulu vérifier avec un petit niveau électronique. A cause de ça, j'ai changé un peu par rapport au trait et je me retrouve avec une petite cale blanche supplémentaire d'un côté .

Maintenant, c'est bien à niveau mais j'ai quand même chanfreiner les bords de l'établi pour être certain
 
  • #1 506
Merci pour les précisions. Du coup, tu vas en stimuler certains ici pour faire la même chose ! :p

Je viens d'acheter un comparateur pour régler cette scie aux petits oignons justement. Moi j'en suis toujours aussi content !!!!
 
  • #1 507
Pour ma part, j'ai du mal évaluer les sections et longueurs. J'étais parti sur du pin, avec une masse volumique de 500 kg/m³.
@Dodo la saumure : tu peux donner les sections et longueurs, par curiosité ?
@Patdec et @jean_marc_cse
En ce qui concerne l’essence, je pense à du pin également sachant qu’il s’agit d’ancien chevron.
Au niveau dimensions, on est sur du 80x6x4,5 (4x), 70x6x4,5 (2x) plus les deux petites planches. Sans compter les deux petites planches et en prenant les 500kg/m3, j’arrive à 6,21kg environ.
 
  • #1 508
@Patdec et @jean_marc_cse
En ce qui concerne l’essence, je pense à du pin également sachant qu’il s’agit d’ancien chevron.
Au niveau dimensions, on est sur du 80x6x4,5 (4x), 70x6x4,5 (2x) plus les deux petites planches. Sans compter les deux petites planches et en prenant les 500kg/m3, j’arrive à 6,21kg environ.
Ok, je me suis planté. J'avais estimé trop grand et dans une essence plus lourde.
Ça reste quand même un peu lourd s'il faut les déplacer souvent.
L'avantage c'est que tu travailles sur du solide. ;):)
 
  • #1 509
Petite réalisation de ces derniers jours.
Ouf fini la veille de l'anniversaire de ma fille, ça sentait encore le neuf au déballage:laughing:

J'ai sué avec le contreplaqué de m*** acheté chez H0Bu en promo un dimanche matin pcq je voulais absolument commencer ce jour là...
Plein de trous dans les chants, ça ondule dans tous les sens, plaquage fin comme du papier à cigarettes. Impossible à couper net même avec une nouvelle lame CMT fine cut...
Mémo pour la suite, ne jamais acheter de matériaux en GSB, pas d'économie, qu'une perte de temps à masquer tous les défauts. Au final faut garder à l’œil que le plus cher, et de loin, c'est la main d’œuvre injectée dans le projet.

Finalement quand même satisfait de l'ensemble. Les poignées et pieds c'est du bois de récup.
Une vois vernis mat, ils contrastent joliment avec leur couleur chocolat. Vais essayer d'ajouter une photo.
upload_2020-1-28_10-43-10.jpeg

upload_2020-1-28_10-42-54.jpeg

upload_2020-1-28_10-43-23.jpeg

upload_2020-1-28_10-43-33.jpeg

upload_2020-1-28_10-43-43.jpeg
 
  • #1 511
Joli meuble de poupée. :)
Et, de fait, contreplaqué de m.....:mad:
J'ai eu une fois le cas pour du CP fin (4-5 mm).
Pour le couper proprement, j'ai fait une précoupe du premier pli avec un cutter et le reste avec une scie égoïne (à dos) à fine denture.
 
Dernière édition:
  • #1 512
Superbe ! Bah oui, ce multiplex c'est la galère malheureusement. :pensive:
 
  • #1 514
Bien moins fun et beau que cette jolie petite armoire, un support pour casque audio. Tout con avec de la palette qui traînait.
Bien moins encombrant aussi :p Toujours sympa ce contraste dans le bois de palette.
Mais depuis que j'ai tapé un mini caillou au rabotage et édenté mes fers qui sortaient d'affutage, je zieute beaucoup moins sur les palettes dispos aux chantiers. En tout cas je les passe à la ponceuse avant, mais c'est autant de chipo en plus.
 
  • #1 515
Bien moins encombrant aussi :p Toujours sympa ce contraste dans le bois de palette.
Mais depuis que j'ai tapé un mini caillou au rabotage et édenté mes fers qui sortaient d'affutage, je zieute beaucoup moins sur les palettes dispos aux chantiers. En tout cas je les passe à la ponceuse avant, mais c'est autant de chipo en plus.

Pas faux mais perso, je coupe tout en petites planches et je ne m'ennuie plus avec les clous. Gros défaut : longueur bien moindre.
 
  • #1 516
Faut attendre l'arrivée des châssis sur chantier. ça c'est de la méga palette avec des supers longueurs et grandes sections.
 
  • #1 517
Quand ils veulent bien. J'ai déjà eu des refus.
 
  • #1 518
Pas faux mais perso, je coupe tout en petites planches et je ne m'ennuie plus avec les clous. Gros défaut : longueur bien moindre.

Le fait de couper en petites planches et éliminer ainsi les clous n'écarte pas le danger d'avoir des petits cailloux incrustés dans le bois... Faire attention, j'ai eu aussi la mauvaise expérience...
 
  • #1 519
Passage de l'aimant et ponçage au grain 40. Pour l'instant ras...
 
  • #1 520
aujourd'hui j'ai commencé une autre partie de mon dressing

La première a été réalisée avec les dominos démontable
Ce second module, je l'ai fait en Clamex P14

Et bien je comprends pq lamello est réputé, c'est vraiment bien pensé et leur système est bcp plus simple que celui de festool, ravi d'avoir acheté la machine !

IMG_20200201_181523.jpg

IMG_20200201_181513.jpg


IMG_20200201_181504.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut