telemetry
Quoi de neuf

Belfius, moi non plus.

Raclette

Nettoyeuse en chef
Equipe BZ
  • #1
Laissez-moi vous raconter ma petite mésaventure...

Aujourd'hui, veille de congé, il fait beau, j'ai quelques heures devant moi, l'Inno m'offre deux bons d'achat et les enfants n'ont plus rien à se mettre... J'ai fait le plein hier.
Je prépare donc mes affaires et je prends la route.

Direction Liège.

Je fais la route en écoutant ENFIN la playlist synthwave qui m'attend depuis des semaines dont j'ai besoin pour préparer notre prochain mix
1f609.png


Après avoir traversé la moitié de la Hesbaye, j'arrive Place Saint Lambert... j'évite les travaux en me garant dans le parking sous-terrain, j'ouvre mon sac pour y prendre mon portefeuille et y glisser mon ticket de parking.
Et c'est le drame : pas de portefeuille.

Je cherche sous le siège, par terre, entre les sièges, bref, je me rends vite compte que c'est peine perdue. Je demande confirmation à ma moitié : effectivement, le Précieux est resté à la maison.
Bon. Tant qu'à faire, je suis là, j'ai fait la route et j'ai mon téléphone avec mon application bancaire et l'app Payconiq/Bancontact que j'ai déjà utilisée quelques fois... on est en 2022, ça va aller
1f642.png


Je sors du parking, je rentre chez C&A... je profite qu'il n'y a personne à la caisse et je demande si je peux utiliser "mon app. Bancontact ou Payconiq" (je dis bien les deux mots) pour payer. La caissière se renseigne, on me répond que oui, pas de problème.

Je fais le tour du magasin, je trouve de quoi rhabiller ma fille , deux ou trois bricoles pour moi et je m'en vais faire la file...
Quand arrive mon tour, une autre caissière me dit "oh boh, moi je sais pas comment on fait"... demande à une autre qui me dit "Bancontact ? non hein, on prend pas ça... c'est le "sans contact" qu'il faut".

Super... je demande qu'on me garde mes articles le temps de trouver une solution. Je remplis un formulaire, on me certifie qu'on va me garder mon brol une semaine.

Je me retrouve sur le trottoir et je vois au loin l'enseigne rouge bien connue de ma banque. Je traverse à mes risques et périls le chantier du tram et je me retrouve à midi pile dans les locaux de Belfius. Mercredi, midi, centre ville... grosse file pour les distributeurs... je patiente, en cherchant du regard un logo ou une liste des possibilités de l'appareil. J'en profite pour rassurer ma moitié qui se voit déjà devoir faire 100km aller/retour pour m'apporter ma carte de banque alors qu'il est en plein meeting.
Arrive mon tour et je déchante rapidement; une seule possibilité avec les automates : entrer ma carte. Ok... vu les milliers de gens qui font la file derrière moi, je laisse tomber.

Près de la porte, un agent de sécurité filtre les gens qui ont rendez-vous dans les bureaux.
Je lui demande si elle peut signaler mon problème à quelqu'un de l'intérieur. Elle me dit que je n'ai pas rendez-vous et que ça va être difficile. Je répond que j'ai mon téléphone et que je peux essayer de prendre rendez-vous... sur ce, quelqu'un sort et j'en profite pour demander de l'aide à l'employé qui vient de raccompagner son client à la porte.

Il me demande si j'ai ma carte d'identité... j'explique que non, puisque je n'ai pas mon portefeuille. On me répond qu'on ne peut pas m'aider... j'explique que ma voiture est au parking et que si je n'ai pas d'argent je ne vais pas pouvoir sortir. Visiblement tout le monde s'en fout, je commence à devoir faire des efforts pour rester zen. 15 personnes au moins se trouvent dans la même pièce que moi, et 4 ou 5 dans l'agence. Tout le monde me regarde. On me répète que sans ma carte d'identité on ne peut pas me faire de nouvelle carte bancaire. Dans ma main, l'app de Belfius affiche le solde de tous mes comptes mais peine perdue, pas de carte d'identité pas de carte de banque, pas de carte pas de cash. Je leur demande s'ils ne peuvent pas me donner 10 euros que je puisse rentrer chez moi. On me répond qu'ils n'ont pas accès à l'argent. Dans une banque. MA banque. Formidable.

Je sens que la tension monte, je laisse tomber et je sors en disant que je vais me débrouiller.

Je me dis qu'au pire je vais crier au secours dans le groupe Messenger des anciens d'IRC
1f923.png
mais qu'avant je peux aller voir au Delhaize si ils peuvent me donner quelques euros de plus si j'achète quelque chose dans le magasin avec mon app.

Je vais à l'accueil, je résume mon problème à la dame qui est au comptoir. Elle va me chercher une bouteille d'eau et génère un QR code. Je le scanne avec mon app... et... "une erreur inconnue (ou inattendue, j'ai oublié) est survenue". Elle me dit "oui, avec Belfius ça ne marche jamais, mais avec ING ça va, j'ai un compte dans les deux banques, et j'ai déjà remarqué ça". Elle me demande si j'ai le "sans contact"... et je vois qu'au démarrage, elle a 4 options dans son application et moi seulement 3... pas de bol !

Et là,
1f4a1.png
! Elle me propose de me donner 10 euros si je lui fais un virement sur son compte personnel. Elle va chercher sa propre carte de banque, que je scanne avec l'application de la banque et BIM j'envoie 10 euros, BIM elle les reçoit...et elle me donne dans la foulée un bon vieux billet de banque.

Je l'ai remerciée 10 fois (ben oui, 10 euros quand même), et je suis partie à la recherche d'une caisse de parking qui prend les billets. J'ai eu du bol, il en reste UNE, à l'entrée du piétonnier. J'avoue avoir prié pour qu'elle ne soit pas en panne... j'ai pu m'acquitter des 4.80 € de parking
2620.png
et reprendre ma voiture.

Je suis donc rentrée chez moi sans avoir mis les pieds à l'Inno, sans vêtements pour Alice, et sans bouteille d'eau
1f62e.png

Une chose est sûre, début de semaine prochaine je vais me trouver une autre banque... parce que depuis des années mon compte me coûte 5,5 € par mois et récemment je suis même passée à 7,5 € de "participation aux frais de gestion de mon compte". Là je vais voir chez qui on me proposera Apple Pay et le "sans contact" pour moins cher.

Et je viderai mes comptes historiques.

Parce que ce que l'employée de chez Delhaize a fait, eh bien, l'employé de Belfius aurait pu le faire, non ?

En fait puisqu'on est juste un nom dans un listing... eh bien je ne leur manquerai pas.

Et lundi j'irai offrir des pralines à l'accueil du Delhaize Saint Lambert
1f609.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #2
monde de merde , on est d'accord ...

à leur décharge , si Belfius distribuait votre argent à une personne sans pouvoir justifier son identité ...
ça aurait pu être quelqu'un qui vous aurait volé votre GSM et réussi à entrer dans l'appli Belfius ...

l'expérience est moche , mais gardons le meilleur : Belfius ne distribuera pas votre argent à un inconnu :p

et oui , les Banques .. c'est de la merde , gardons notre cash :cool: pour évitez la dictature sans cash o_O

si non , petit conseil , un billet de 50€ dans le soutif :p
 
  • #3
Toujours avoir du cash sur soi. Jamais compris les gens (dont la femme) qui n'ont pas 1eur sur eux.

Sinon pour revenir a belfio* j'ai tout clôturer aussi suite a une mésaventure
 
  • #4
à leur décharge , si Belfius distribuait votre argent à une personne sans pouvoir justifier son identité ...
ça aurait pu être quelqu'un qui vous aurait volé votre GSM et réussi à entrer dans l'appli Belfius ...

Il y a une myriade de possibilités pour vérifier l'identité, qu'ils utilisent bien régulièrement pour de nombreuses applications en ligne. Ils peuvent envoyer un code par sms, un appel téléphonique, regarder avec itsme, demander d'effectuer un virement symbolique de 0.01€ sur un de leur compte avec une communication spécifique, etc.

Ok, un téléphone volé est un souci pour l'idée de l'appel/sms. Mais rentrer dans l'appli Belfius, ça nécessite un code (ou une empreinte), idem pour un virement ou pour Itsme. Ca ne les dérange pas de se contenter de cette vérification quand il s'agit d'arnaques en ligne, mais visiblement, quand c'est pour rendre service aux gens, surtout pour 10€ (vous connaissez beaucoup de voleurs qui se limiteraient à 10€ ?), non.
 
  • #6
Il y a une myriade de possibilités pour vérifier l'identité, qu'ils utilisent bien régulièrement pour de nombreuses applications en ligne. Ils peuvent envoyer un code par sms, un appel téléphonique, regarder avec itsme, demander d'effectuer un virement symbolique de 0.01€ sur un de leur compte avec une communication spécifique, etc.

Ok, un téléphone volé est un souci pour l'idée de l'appel/sms. Mais rentrer dans l'appli Belfius, ça nécessite un code (ou une empreinte), idem pour un virement ou pour Itsme. Ca ne les dérange pas de se contenter de cette vérification quand il s'agit d'arnaques en ligne, mais visiblement, quand c'est pour rendre service aux gens, surtout pour 10€ (vous connaissez beaucoup de voleurs qui se limiteraient à 10€ ?), non.

Je pense surtout que c'était l'heure d'aller bouffer.
 
  • #7
Tiens, chez Delhaize, ils ont pas Payconiq partout sur les caisses automatiques ? Ça ne fonctionne effectivement pas en essayant de scanner avec l'app de Belfius, par contre, j'ai testé en voulant payer pour ma grand-mère dont j'avais oublié la carte.

Je paie régulièrement via Payconiq au Delhaize ici, quand j'oublie mon portefeuille. :joy:

Ça m'est arrivé une fois de l'oublier, avant que Payconic soit plus répandu, alors que je devais payer le contrôle technique. Direction Colruyt, paiement avec l'app, en demandant du cash ! o_O
 
  • #8
Toujours avoir du cash sur soi. Jamais compris les gens (dont la femme) qui n'ont pas 1eur sur eux.

J''ai toujours du cash... mais il était dans mon portefeuille, sur mon canapé :)
 
  • #9
Tiens, chez Delhaize, ils ont pas Payconiq partout sur les caisses automatiques ? Ça ne fonctionne effectivement pas en essayant de scanner avec l'app de Belfius, par contre, j'ai testé en voulant payer pour ma grand-mère dont j'avais oublié la carte.

Je paie régulièrement via Payconiq au Delhaize ici, quand j'oublie mon portefeuille. :joy:

J'ai essayé mais ça a fait une erreur... et la fille m'a dit que ça "ne marchait jamais avec Belfius" alors que pour ING pas de souci :)
 
  • #10
C'est pour ça que j'ai bien dit "sur soi":cool:

Après j'ai eu la même mésaventure au collect and go j'avais oublié ma carte et le liquide a la maison
 
Dernière édition:
  • #11
Mon banquier s'appelle Gregory. Il m'envoie des emails et répond rapidement à mes mails. Il connaît le nombre de mes enfants, leurs âges. Quand il n'est pas disponible, c'est son frère qui répond.
Quand j'ai atteint un plafond, je peux l'appeler et il propose spontanément de faire le virement pour moi.
En 2015, pour le PH, le taux final était plus bas que le taux lors de la négociation...

Clairement nous ne sommes plus la cible pour les 3 grandes banques.
Quand on voit que chez Fortis pour avoir un agent dédié, il faut payer ...
 
  • #12
Tu es ou ? :)

Gregory ? il est russe et ton compte est en bitcoin ? :-)
 
  • #13
Payconiq c'est vraiment pas au point....une fois sur deux ça déconne ou ça passe pas...
 
  • #14
J''ai toujours du cash... mais il était dans mon portefeuille, sur mon canapé :)

Moi je n'en ai jamais.
A tout cassé une pièce dans la voiture pour le Caddy.

Je ne reçois plus jamais de facture papier quasiment, sauf pour Synlab et les hôpitaux.

Et je fais toutes mes opérations en ligne.

Ce n'est pas mal, c'est le progrès. Même si je suis imprimeur, trop de papier tue la planète autant que plein d'autres choses. ;)

Payconiq c'est vraiment pas au point....une fois sur deux ça déconne ou ça passe pas...

C'est surtout quasiment abandonné et chaque banque à son système de scan sur son app.
 
  • #16
Par contre pour leurs frais, ça, ça marche à chaque fois :)

Comme toute les autres secteurs d'activités...
Mais c'est vrai que les banques sont vues comme des voleurs et les responsables de tout les maux de la terre depuis l'antiquité. Soit. Payconiq c'est vraiment pas fiable, dommage.
 
  • #17
Je n'ai rien à reprocher aux banques en général. J'ai toujours su à quoi m'en tenir... mais ce que je trouve désolant c'est que ma propre banque, qui me pompe plus de fric que les autres ne soit pas fichue de me trouver une solution d'urgence pour un souci qui, au final, n'est pas bien grand... ça c'est vraiment nul.
C'est leur métier, trouver une solution c'est leur problème.
 
  • #18
D'une manière générale, les gens ont oublié c'est quoi le service au client

Mon frère est gérant dans une banque et toutes les semaines il se fait traiter de voleur par notre grand mère
 
  • #19
Comme toute les autres secteurs d'activités...
Mais c'est vrai que les banques sont vues comme des voleurs et les responsables de tout les maux de la terre depuis l'antiquité

C'est pas qu'une vision, c'est une réalité :joy: Et les assurances c'est encore pire mais difficile de faire sans de nos jours.

J'étais jadis (il y a plus de 30 ans) chez Fortis et une mésaventure m'a fait tout retirer. Depuis je suis chez Belfius avec un passage de quelques années chez Deutsche Bank (pour la gratuité à l'époque). Je comptais fermer mes comptes chez Belfius en raison des frais de gestion élevés mais comme à la même époque j'ai souscrit un PH chez eux finalement j'y suis resté et ai fermé le compte Deutsche qui entre temps était devenu payant.

Difficile de trouver une banque avec un bon service et à un tarif démocratique. Après c'est comme tout, ils sont là pour faire du bénef, pas pour nous rendre service.
 
  • #20
Bah non. . ils sont là pour rendre service au client en se faisant payer au passage
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
2K
BG1000
Réponses
15
Affichages
1K
benlan2000
Réponses
·
Affichages
636
IGINECI
Réponses
40
Affichages
4K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut