telemetry
Quoi de neuf

Belfius, moi non plus.

  • #41
Il y a encore les codes promo pour recevoir 50 euros pour les nouveaux clients ? J hésité depuis trop longtemps a changé pour du gratuit
Pas d'idée.

Le seul inconvénient de ce genre de banque est pour déposer du cash sur le compte.
Je suis obligé de passer par le compte de ma compagne et qu'elle me fasse un virement.
 
  • #42
C'est bon a savoir, dans mon cas pas de soucis.
 
  • #43
C'est exactement pour cela que j'ai quitté la banque. Les clients ne sont jamais content et ne s'imagine pas la moitié du quart de ce qui se passe en coulisse. Ou de ce que le siège impose.

J'ai une collègue qui a été virée en 2017 pour avoir apporté 500€ en liquide à une de mes clientes grabataire. (Je faisais du private banking donc 500K€ minimum en comptes/titres).

Tout au long de mes 8 années, j'ai transigé avec les règles du siège. Pour au final recevoir 3 boites de pralines et 4 bouteilles par an en échange d'une disponibilité de tous les instants (rdv jusqu'à 21h+ en présentiel) et le risque constant de passer à la trappe.

Chez Belfius (en 2015 ...) la règle est claire c'est soit la carte de banque, soit la carte d'identité ou une déclaration de perte par la police qui se charge de vérifier votre identité.

Tout le reste c'est C4 pour faute grave.

Alors oui c'est 10 balles mais prendriez-vous le risque à sa place ?
 
  • #44
Donc si je comprends bien le premier message du post, c'est de la faute de Belfius que vous avez oublié votre portefeuille chez vous..... Parfois, il faut simplement pouvoir assumer son erreur....
Après, dans l'application Belfius, il suffit d'aller sur le + et ensuite paiement sans contact, choisir la carte avec laquelle on veut payer et c'est comme si vous aviez votre carte sur vous.
99% voir 100% des bancontact dans les magasins sont compatibles avec le sans contact......
Dire que la banque est mauvaise est une chose mais savoir utiliser les outils disponibles dans l'application est une autre chose....
 
  • #45
C'est fait depuis 5ans pour ma part.

Quand j'ai vu ce que me coûtait mes comptes....

Je suis à présent chez Keytrade, je gagne 5€/mois grâce à mes transactions. (5ct/transaction)
A la moindre question j'ai une réponse par mail dans la journée.

J'ai des doutes sur la pérennité de ce genre de politique commerciale. Deutsche Bank en son temps à pratiqué des taux d'intérêt élèvé sur ses comptes d'épargne pour attirer un maximum de client. Et puis a bien supprimé tout les avantages par la suite. Après si on est prêt à faire face au désagrément de la mobilité bancaire qui peut être contraignante selon son cas personnel , alors ok
 
Dernière édition:
  • #46
Donc si je comprends bien le premier message du post, c'est de la faute de Belfius que vous avez oublié votre portefeuille chez vous..... Parfois, il faut simplement pouvoir assumer son erreur....
Relisez mon message alors… oui j’ai fait l’erreur d’oublier mes papiers… ça ne vous est sans doute jamais arrivé, tant mieux pour vous. Moi ça m’est arrivé… j’étais en difficulté, loin de chez moi et seule… c’est ma faute donc tant pis ?
Je demande de l’aide à ma banque et elle me laisse en plan alors que finalement la solution était simple et que avec un tout petit peu d’empathie et de générosité on aurait pu m’aider.
Soit.
Merci à celle qui a pris le temps de chercher une solution… si elle était banquière je prendrais un compte chez elle.
Le « sans contact » n’est pas activé chez moi… pourquoi ? Aucune idée… l’application a fait une erreur… pourquoi ? Aucune idée… je pensais que c’était pour que ça marche que je payais des frais : un minimum de service. Visiblement non donc je vais arrêter de payer et le contenter de ce qui est gratuit. Le coup du « + » sur l’application je m’en sers au quotidien… en quoi est-ce que ça aurait pu m’aider dans ce cas de figure ? Au magasin ? Au parking ?
 
  • #47
Idée comme ça...
Une petite carte Revolut* avec 50€ sur le compte. Laisser la carte dans la voiture ou glissée entre la coque du téléphone et ce dernier.

*Revolut est devenu une "vraie" banque.
 
  • #48
en résumé :

a) la dame qui vous a aidé n'avait aucun danger de perdre son emploi ( à l'inverse du guichetier Belfius )

b) je défie quiconque , de n'importe quelle enseigne de banque de rentrer dans un agence à 50km de chez soit ( client / guichetier inconnu ) et de sortir avec un billet de 10€ sans carte de banque , ni carte identité ...

sur ce .. y a pire :p
 
  • #49
Relisez mon message alors… oui j’ai fait l’erreur d’oublier mes papiers… ça ne vous est sans doute jamais arrivé, tant mieux pour vous. Moi ça m’est arrivé… j’étais en difficulté, loin de chez moi et seule… c’est ma faute donc tant pis ?
Je demande de l’aide à ma banque et elle me laisse en plan alors que finalement la solution était simple et que avec un tout petit peu d’empathie et de générosité on aurait pu m’aider.
Soit.
Merci à celle qui a pris le temps de chercher une solution… si elle était banquière je prendrais un compte chez elle.
Le « sans contact » n’est pas activé chez moi… pourquoi ? Aucune idée… l’application a fait une erreur… pourquoi ? Aucune idée… je pensais que c’était pour que ça marche que je payais des frais : un minimum de service. Visiblement non donc je vais arrêter de payer et le contenter de ce qui est gratuit. Le coup du « + » sur l’application je m’en sers au quotidien… en quoi est-ce que ça aurait pu m’aider dans ce cas de figure ? Au magasin ? Au parking ?


Application Belfius
En bas à droite, Plus
Ensuite, mes comptes et cartes
En haut à droite, cliquer sur les 3 petits points
Gestion des cartes
Choisir la carte que vous souhaitez
Gérer les permissions
Et simplement autoriser les paiements sans contact (le point doit être rouge pour être activer)

Il y toujours des solutions simples mais c'est plus facile de se plaindre....

Pour info, je viens de regarder ça sur mon compte Belfius Beats Pulse gratuit.

Vous payez pour des services mais sans carte d'identité, ni carte de banque, quelle banque pourrait vous aider ???? Aucune.
 
  • #50
Ça fait 15 jours que je suis en Belgique et que je paie tout avec mon gsm via Apple Pay. C’est lié à la carte Boursorama. Je déverrouille mon tel avec mon empreinte, je l’approche du Bancontact du commerçant qui n’a fait aucune manipulation. Ça bipe, c’est payé. Je me promène juste avec mon tel et dans la coque pliante j’ ai deux cartes de banque car de temps en temps il faut la carte, la carte d’identité, un peu de liquide et…….. un chèque :p qui me sauve de temps en temps mais pas en Belgique. Je n’ai plus de portefeuille depuis des années. Quand je pars j’ai mon téléphone et la clef de l’auto et c’est tout. Permis de conduire en photocopies dans la boîte à gants et c’est tout.
 
  • #51
J'ai tjs pas compris le rapport avec le bricolage ? :D

Bon je comprends, bricozone c'est comme une famille, on a parfois envie de partager ses mésaventures. Et puis comme dans une famille on a aussi des cousins qu'on trouve très con et d'autres super sympa !!!:p:p

Je suis le premier a poser parfois des questions un peu éloigné du bricolage car on commence a connaître les membres et savoir qui pourra nous donner des bons conseils....
 
  • #52
Vous payez pour des services mais sans carte d'identité, ni carte de banque, quelle banque pourrait vous aider ???? Aucune.

Je suis évidemment de parti pris mais je n’y étais pas. Ce qui est à mon sens sidérant ; d’une part ; c’est de se faire foutre dehors de sa banque comme un clodo. Rien que ça mérite tout à fait de résilier les comptes ; ce qui sera fait .

D’autre part autant je peux concevoir qu’on ne donne pas d’argent a quelqu’un sans sa carte d’identité ; mais et encore ; autant il faut aussi prendre en compte qu’on est en 2022 pas en 1960 et que la personne avait sur elle un smartphone qui non seulement l’authentifie de mille façons ( itsme ; app belfius elle même , etc ) mais permet de virer je crois 2500€ d’un coup.
En clair ; la banque aurait parfaitement pu proposer de recevoir un virement de 10€ et de rendre le fric en cash ( et donc pas de prendre l’argent sur un compte ) - exactement c’est que la gentille dame a fait .


Donc pour moi y’a deux problèmes
- découvrir qu’on peut se faire foutre dehors de sa banque ; sans même avoir pu parler à quelqu’un ; c’est difficilement justifiable
- le fait que c’est une conception de 1960 de considérer que ce qui vous authentifie pour une transaction aussi ridicule c’est votre carte d’identité . D’abord c’est faux ( le sans contact passe a 50€ sans authentification du tout ; le SmartPhone peut virer des dizaines de milliers d’euros par jour ) bref la banque est ici en contradiction avec elle même - en aucun cas une transaction aussi faible ne nécessite une carte d’identité . Et encore une fois d’autres solutions existaient que d’autoriser une transaction sur le compte.

la réalité est qu’ils n’en ont rien a foutre et se sentent protégés par la paresse et la non mobilité des numéros de compte ( que leur lobbies entretiennent )

Quant à ce que cela a a voir avec le bricolage ( on attendait le taunt ) c’est que c’est la vie des personnes qui vous amènent ce site depuis plus de dix ans gratuitement. Votre boucher peut mettre une affiche pour sa moto à vendre dans son étal ; vous nous excuserez de parfois faire pareil. D’autre part les trois pages en 24h montrent un intérêt public pour le sujet des services bancaires ; c’est pas comme si on vous parlait des problèmes de vue de tante Berthe . Et si ce sujet par en couille il sera fermé comme tous les autres qui partent en couille :)
 
Dernière édition:
  • #53
en résumé :

a) la dame qui vous a aidé n'avait aucun danger de perdre son emploi ( à l'inverse du guichetier Belfius )

b) je défie quiconque , de n'importe quelle enseigne de banque de rentrer dans un agence à 50km de chez soit ( client / guichetier inconnu ) et de sortir avec un billet de 10€ sans carte de banque , ni carte identité ...

sur ce .. y a pire :p
Chez Ing, dans un cas similaire, on m'a donné une carte provisoire. Ce n'était pas dans mon agence (où personne ne me connait, et où je n'ai en réalité jamais mis les pieds depuis que mon compte y a été transféré suite à la fermeture, deuxième, et transfert du compte)

Certes, on me connaissait dans l'agence, mais le service y était. On m'y accueillait avec le sourire et par mon nom. C'était avant le Covid.

Chez BNP, sur base d'un appel téléphonique, on a relevé le plafond de ma carte Visa de 2500€ à 5000€. Heureusement, sinon je dormais sous les ponts à New-York! (Erreur de l'hôtel qui n'avait pas prélevé le montant quand ils devaient le faire, et cumul des prélèvements...) Pour la petite histoire, l'hotel m'a envoyé sous les ponts, malgré son erreur. C'est le portier qui, ayant entendu l'histoire, m'a prêté 200$ pour que je puisse avoir ma chambre... Au remboursement, il a refusé le moindre pourboire.
 
  • #54
On m’a relevé le plafond du net banking ; sur simple coup de fil ; à plus de 50000 eur ( non pas pour acheter le Bentley immatriculée bzone001 ; mais pour le notaire )

bref ils ont la carte d’identité à géométrie variable
 
  • #55
Sur le côté amabilité ou le fait de se faire jeter dehors, c'est clairement inadmissible.

Chez Belfius certaines opérations sont simplement impossibles (techniquement parlant) en dehors de son agence d'autres sont interdites par le gérant.

80% d'indépendants, 20% de salariés et une féroce compétition entre eux pour se grappiller les clients rentables.

Enfin la majorité des agences sont "no cash" et les seules personnes qui y touchent encore du liquide sont les transporteurs de fonds qui remplissent les distributeurs.

On rajoute à cela que contrairement à 1960, aujourd'hui les gens portent plainte pour un oui ou un non.

Et on obtient le niveau de service actuel, je reste cependant convaincu que la fidélité paie aujourd'hui plus que jamais dans le secteur.

Quant aux frais de gestion du compte, ils ne couvrent pas le coût réel du réseau (cartes,agences, distributeurs, réseau Atos...)

Les banques sont (et on toujours été) mal-aimées.

Reste que c'est plus simple de prendre en défaut sa banque que l'on utilise quotidiennement que son coiffeur, son garagiste ou le restaurant du coin de la rue.
 
  • #56
Mais c’est pour ça aussi que c’est intéressant d’avoir votre point vue de l’autre côté du guichet

Nous ( elle ) client on a aucune visibilité sur ces fameuses instructions du siège ( combien de fois dans ma vie de belfiusien n’ai je pas entendu parler de ce mystérieux siège qui empêche ou décide de tant de choses ! )

c’est ça aussi les forums - on prétend pas avoir raison ; on explique un ressenti ; agréablement complété ensuite par des gens comme vous qui ont une vision du dessous de cartes …

Sincerement ; on la laisser entrer ; s’asseoir ; cinq minutes de discussion quitte à poliment lui dire d’aller générer du cash au delhaize ; ça aurait éviter un drama . S’ils sont plus foutus de faire ça ils méritent pas leur salaire . Encore une fois on parle d’une cliente de la banque ; chose facilement prouvable ( photo ; itsme ; app ; j’en passe ) visiblement énervée ; en recherche d’aide ; en galère - et debout dans un hall bruyant rempli ( probablement d’une majorité de non clients - sic - venus chercher au distributeur )
 
Dernière édition:
  • #57
On m’a relevé le plafond du net banking ; sur simple coup de fil ; à plus de 50000 eur ( non pas pour acheter le Bentley immatriculée bzone001 ; mais pour le notaire )

bref ils ont la carte d’identité à géométrie variable

Idem chez cebece limite relevée à 50 000€ pour la même raison.

J'ai dû appeler le contact center par le biais de mon application (1ère vérification), on m'a ensuite posé 4 questions ( nom et date de naissance de mon fils, dernière transaction entrante ainsi que son montant et l'expéditeur).

Ensuite j'ai dû passer sur le pc banking avec mon lecteur de carte, ma carte et mon code pin pour envoyer le virement.

Le tout était enregistré par le siège.
 
  • #59
Maintenant on est indépendants tous les deux ; on a une telle facilité pour changer de banque qu’ils feraient bien de faire gaffe à qui ils emmerdent ( et un private banker le sait )
Je change le pied de page de mes factures ; deux virements ; et je suis chez crelan ou DB .

c’est même plus défendre ses droits « perçus » de client : à ce stade c’est juste un manque d’humanité quoi :)
 
  • #60
Idem chez cebece limite relevée à 50 000€ pour la même raison.

Le tout était enregistré par le siège.
Dans mon cas simple coup de fil à mon agence locale ; j’irais pas jusqu’à dire qu’on m’a reconnu ( peut être ? ) mais on m’a pas posé de question . On m’a juste précisé que ça ne pouvait être que temporaire ce qui ne me posait pas de soucis ( je ne suis pas Mbappé )
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
2K
BG1000
Réponses
15
Affichages
1K
benlan2000
Réponses
·
Affichages
636
IGINECI
Réponses
40
Affichages
4K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut