telemetry
Quoi de neuf

calculs débits

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet neuneu
  • Date de début Date de début
  • #61
je suis en pleine reflexion pour mes diametres de gaines.

Si j'ai besoin de 115 m3/h dans un piece, il me faut donc 2 bouches.
Sachant que pour respecter les 3 m/s dans la gaine et les 2 m/s en sortie(bouche) on arrive a une limite de 88 m3/h pour 2x90 et 63 m3/h dans 2x75.

Vous feriez comment les gars. 2 fois 2x75, 1 fois 2x75 et 1 fois 2x90, 2 fois 2x90 ?

Vous passez a un diametre superieur si la longueur de la gaine depasse une certaine valeur pour eviter les problemes de perte de charge ?

Merci les gars
 
  • #62
J'ai fait au feeling puisque pas le temps, mais n'oublies pas le débit max des collecteurs, il faut aussi savoir si DN90 passe
Pour ma part jai pris les valeurs brut données pour le flexible, puisque en théorie c'est pas tout le temps que la bête tourne à pleine vitesse, après suis pas expert

Pour les débits max par diam ...a 2m/s
https://www.bricozone.be/t/calculs-debits.125239/page-3#post-1609405

115m3/h me paraît énorme explique ton approche
 
Dernière édition:
  • #63
SAM/salon de 32m2 32*3.6=115 m3/h avec une limite min a 75 et une limite possible a 150. Donc je pars sur 115.
Ce qui fait qu'il me faut 2 bouches
 
  • #64
Si dn90 passe je pense qu'il y a des adaptateur oblong vers 2xdn90 pour augmenter les débits, il existe aussi des plenums 3xdn90
 
  • #65
je regarde pour tes plenums
la fiche ici indique des débits jusqu'à 4m/s

http://www.ubbink.fr/getmedia/1307a.../Air-Excellent_systeme-rond.pdf.aspx?ext=.pdf

ce que je ne comprends pas encore dans le ssystème pieuvre et pour ne citer que mon cas, c'est les sections "minuscules" qui émanent des collecteurs, on est censé raccorder 400 voir 500m³/h sur du 180 et après on demande des vitesse minuscules en sortie de bouche

je pensais que chez uniflex, il y avait un plénum 3*DN90 mais non, sorry, par contre sur cette doc on voit les débits annoncés par type de connexion

2*Ø63 = 50m³/h
3*Ø63 = 75m³/h

cette donc ubbink indique un débit max par bouche de 75m³/h

https://www.ventilatieland.be/files...-Excellent-AE-Circular-Rond_8763760712973.pdf


donc d'après moi avec 2 bouches 2*DN90 c'est suffisant ;)

09-12-20 07-01-56.jpg


09-12-20 07-08-34.jpg
 
Dernière édition:
  • #66
Ce qui seme le plus le doute chez moi c'est les debits des bouches....Une bouche de 125 a en fait un passage d'air de 96 dans le fichier que tu as joint. 96 ca veut dire 52 m3/h a 2 m/s ou 78 m3/h a 3 m/s

upload_2020-12-9_7-28-44.png
 
  • #68
je viens de voir d'autres bouches chez ubbink....et la le passage d'air est de 116 ce qui correspond a 76 m3/h pour 2 m/s (bouche donnee pour 75 m3/h max dans labrochure donc ca correspond)
upload_2020-12-9_8-12-11.png

moi qui avait des pieces a 80 ou 90m3/h je vais m'arranger pour me limiter a 75
 
  • #69
75m³/h * 2 ça passe crème dans ton cas 115m³/h
maintenant est-ce que le DN75 irait …..pour un SALON SAM je dirais oui, puisque rien ne semble interdire une vitesse supérieure ;)

voir ce que dit @daniel73, je ne sais pas d'où viennent ses infos PEB belge
 
  • #70
je suis en pleine reflexion pour mes diametres de gaines.

Si j'ai besoin de 115 m3/h dans un piece, il me faut donc 2 bouches.
Sachant que pour respecter les 3 m/s dans la gaine et les 2 m/s en sortie(bouche) on arrive a une limite de 88 m3/h pour 2x90 et 63 m3/h dans 2x75.

Vous feriez comment les gars. 2 fois 2x75, 1 fois 2x75 et 1 fois 2x90, 2 fois 2x90 ?

Vous passez a un diametre superieur si la longueur de la gaine depasse une certaine valeur pour eviter les problemes de perte de charge ?

Merci les gars

J'ai mon salon en 120m3 j'ai mis 2 bouches en dn90 (4 dn90 au total).

Le problème que j'ai à jongler avec les dn75/dn90 c'est qu'on augmente le risque de chutes. Je trouvais moins casse burnes de rester sur un seul diamètre.

Au pire mon installation sera plus silencieuse que si j'avais placé du dn 90 à tel ou tel endroit. Pour finalement à peine plus cher en marchandise.
 
  • #71
je viens de voir d'autres bouches chez ubbink....et la le passage d'air est de 116 ce qui correspond a 76 m3/h pour 2 m/s (bouche donnee pour 75 m3/h max dans labrochure donc ca correspond)
Voir la pièce jointe 82719

moi qui avait des pieces a 80 ou 90m3/h je vais m'arranger pour me limiter a 75

De toute façon on ne le dira jamais assez, ce foutu brol ne tournera jamais à 100% plus de 30 minutes une fois semaine quand tu fera tes frites
 
  • #72
et encore moi je vais mettre une hotte avec tubage externe :eek:
 
  • #73
et encore moi je vais mettre une hotte avec tubage externe :eek:

Moi j'ai pas de friteuse c'est encore plus simple. J'ai une bonne friterie à 300m :)

Attention aux tubages externes avec les VMC DF.
 
  • #74
tu penses mettre une hotte passive ou a recyclage ?
 
  • #75
Bonjour,
en Belgique avec le PEB respecté, il faut partir partout en DN90 et pour un équilibre naturel mixer avec du DN75 par exemple 2xDN75 plutôt que 1xDN90, selon le volume et la longueur de gaine(s) par bouche. Pour prévoir ça à l'avance sans se tromper il faut un logiciel comme HB+ Burgerhout.

La vitesse PEB en sortie de bouche est bien de 2m/s. Mais si tu fais un gros étranglement à la bouche, alors ce n'est pas bon car bruit de souffle assuré.

Pour être précis le DN63 = 50 interne et le DN75 = 61 interne.

Nb) il y le nominal PEB puis il y a le volume max en Boost que vous allez réellement utiliser chez vous. Il faut donc trouver le bon compromis mais ce n'est pas facile avec le volume nominal PEB et les 2m/s en sortie de bouche à respecter. En tout cas le DN63 est à oublier.
 
  • #76
Je sors de chez plastic Wauters Marcinelle, avec ma ubbink verte en main j'ai été comparé hekaplast, ce sont bien les même, sur 50m y'a 50€ de différence, c'est pas flagrant mais bon c'est Noël ca fera un cadeau et au moins de stock en toutes dimensions

20201209_163614.jpg
 
  • #77
Bonjour,
c'est quel prix ttc chez Wauters les 50m de DN75 et DN90 Hegler Hekaplast ?
 
  • #78
@neuneu j'ai mis qu'en sortie par précaution pour l'air entrant, mais peut-être trop de précaution de ma part ?
Et le rayon de courbure est plus important avec les Hekaplast.
@daniel73 il y a 2ans DN90 92€ ttc les 50m avec 30% de remise. Les ubbink 200€ pour dire :eek:
 
  • #79
Je t'empererais la différence de prix ubbink sont à 129€ les 50m
https://m.2smart.be/fr/catalogue/ve...d-50-m-pr-ae34c-ø75/63-air-excellent-circular
Plastic wauters il m'a parlé de 109€ etc sans remise et la je lui ai dit quelle remise ? :eek:

Attention toutefois que ubbink a 2 modèles de gaine dont une spéciale antistatique et bactérienne on en serait la a 196€ les 50m

https://www.ventilatieland.be/ubbin...0QpJCgXy1G9r_tmAgh8d4L_7FivndqGRoCI6wQAvD_BwE

Laquelle j'ai mise ? Bonne question :):grinning:
Jai été pour mon cas donc DN75, mais avec le covid j'ai du faire le toutou avec le magasinier, jai même pas pu visiter le magasin, 1 personne avec un magasinier obligatoire :laughing:
 
Dernière édition:
  • #80
Celui que tu montre est le DN75, le DN90 dans mon cas;) est à 172€ sur 2smart https://www.2smart.be/fr/catalogue/ventilation/ubbink/air-excellent/ubbink-flexible-rond-50-m-pr-ae48c-ø90/75-air-excellent-circular
Je l'avais acheté plus cher que toi le ubbink. C'est le normal, l'antibactérien et hors de prix.
200€ était prix officiel j'avais eu 13,6% à my-electro en son temps :confused: donc +- 173€ comparé au 92€, j'avais besoin de 100m en extraction, 160€ de gagné vite fait :grinning:

109€ pour le DN75 c'est surfait franchement :joy: avec les 30% tu serais à 76€
Ca t'a fait que 20€ d'économie à ce prix o_O tu as demandé prix ou tu as déjà acheté ?
Si tu as qqu d'indépendant tu lui mets sur sa tva, tu lui donnes la facture, tu as 30% chez eux, même premier client! Et tu lui donnes une bouteille pour avoir fait travailler le comptable ;)

Edit : j'ai surtout pris les ubbink pour le réseau d'insufl car hormis le matériel, il y a le stockage qui compte, les ubbink sont fermés au extrémités, alors que les hekaplast sont entreposé ou vont des rats etc nettoie les bien avant avec ficelle, chiffon et aspi pour tirer. Avec un produit nettoyant alimentaire sans eau
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
Medalofgregory
Réponses
·
Affichages
508
philippeannet
Réponses
17
Affichages
2K
xarux
Réponses
8
Affichages
1K
Stratis
Réponses
34
Affichages
10K
baziles18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut