- #21
chuferlu.
Pour ce type de cabane, ce n'est pas la sections des pièces de bois qui assure la "stabilité" mais leur nombre
Le vídeo n'est pas visible dans ma zone geographique (je suis a París), mais peu importe, j ne suis pas fan, on voit le résultat là, pas dans 15 ans.
Pour un truc plus petit je ne dis pas mais il faut trop d longueurs de 4m30 (4,5 avec les onglets) a mon gout.
Et ludo propose des sections de 63 x175 cm.
Sout des fermes de 0,140 m³ a 140€ (le pin est a peupres a 1000€ le m³) et entre 90 et 100 kgs pièce.
C'est sur que ça va tenir.
Moi je ne mets pas ça tous les 60 cm, c'est exagéré.
Seulement au debut et a la fin, comme support des cloisons.
Et au milieu.
La "rigidification" est assurée par les panneaux de contreventement comme pour une toiture plate ou une parois de maison en ossature bois qui serait posée en pente.
Et tout ça en voliges de quatre quarts?
On parle d'une hauteur de pres de 3m50, d'une paroi de 4m50 , presque un double etage.
Même avec des briques on ceinture ou on attache les parois a chaque étage par des poutres ou des barres .
Avec des voliges 4m50 sans renfort entre mi hauteur et deux tiers, ça va bananer.
D'ailleurs on ne fait pas de maison ossature bois en voliges.
On a de plus en plus de vents violents avec des rafales de près de 100 k/h en série er l'effet de resonance.
Et venir y fixer une mezzanine...
J'ai dur a y croire.
Maintenant c'est comme les maisons des trois petits cochons...