telemetry
Quoi de neuf

Charpente abris de jardin

  • #21
chuferlu.
Pour ce type de cabane, ce n'est pas la sections des pièces de bois qui assure la "stabilité" mais leur nombre

Le vídeo n'est pas visible dans ma zone geographique (je suis a París), mais peu importe, j ne suis pas fan, on voit le résultat là, pas dans 15 ans.
Pour un truc plus petit je ne dis pas mais il faut trop d longueurs de 4m30 (4,5 avec les onglets) a mon gout.
Et ludo propose des sections de 63 x175 cm.
Sout des fermes de 0,140 m³ a 140€ (le pin est a peupres a 1000€ le m³) et entre 90 et 100 kgs pièce.
C'est sur que ça va tenir.
Moi je ne mets pas ça tous les 60 cm, c'est exagéré.
Seulement au debut et a la fin, comme support des cloisons.
Et au milieu.

La "rigidification" est assurée par les panneaux de contreventement comme pour une toiture plate ou une parois de maison en ossature bois qui serait posée en pente.

Et tout ça en voliges de quatre quarts?
On parle d'une hauteur de pres de 3m50, d'une paroi de 4m50 , presque un double etage.
Même avec des briques on ceinture ou on attache les parois a chaque étage par des poutres ou des barres .
Avec des voliges 4m50 sans renfort entre mi hauteur et deux tiers, ça va bananer.
D'ailleurs on ne fait pas de maison ossature bois en voliges.
On a de plus en plus de vents violents avec des rafales de près de 100 k/h en série er l'effet de resonance.
Et venir y fixer une mezzanine...
J'ai dur a y croire.

Maintenant c'est comme les maisons des trois petits cochons...
 
  • #23
Le vídeo n'est pas visible dans ma zone geographique (je suis a París), mais peu importe, j ne suis pas fan, on voit le résultat là, pas dans 15 ans.
Pour un truc plus petit je ne dis pas mais il faut trop d longueurs de 4m30 (4,5 avec les onglets) a mon gout.
Et ludo propose des sections de 63 x175 cm.
Sout des fermes de 0,140 m³ a 140€ (le pin est a peupres a 1000€ le m³) et entre 90 et 100 kgs pièce.
C'est sur que ça va tenir.
Moi je ne mets pas ça tous les 60 cm, c'est exagéré.
Seulement au debut et a la fin, comme support des cloisons.
Et au milieu
Hello,

Pour les sections, je posais la question en donnant cet exemple. A aucun moment, je n'ai dit que je mettrais ça :-)
Ce serait plutôt du 38x175 ou 38x225 au final :-)
 
  • #24
Pour montrer qu'il est possible de construire une cabane comme celle que @Ludo_ se propose de faire.
La sienne est un peu plus grande

Mais non
Juste un peu plus grande !
5m au lieu de quoi? 3m?
Des pans de 4m50 aunlieu de quoi ,3m ?
Le double de bois quoi.
Le plancher debordant, comme les dalles débordantes des abris qui pourrissent d'en bas.
Des gars qui etrennent leurs echelles, leurs scies.. m'ont pas l'air très pro.
C'est joli, mais cher pour quelques étés.
 
  • #25
Mais non
Juste un peu plus grande !
5m au lieu de quoi? 3m?
Des pans de 4m50 aunlieu de quoi ,3m ?
Le double de bois quoi.
Le plancher debordant, comme les dalles débordantes des abris qui pourrissent d'en bas.
Des gars qui etrennent leurs echelles, leurs scies.. m'ont pas l'air très pro.
C'est joli, mais cher pour quelques étés.
Sur la vidéo complète, on voit que la couverture du toit descend entre les lames de la terrasse.
Je suis d'accord avec vous sur le principe, ce n'est pas top, je n'aurais pas fait ça.
Mais il ne faut pas exagérer pour autant, ça tiendra bien plus qu'un ou deux étés.

Les pans que je prévois seront plus grands, mais les sections de bois également.
On adapte au projet, c'est comme ça pour tous les matériaux...
 
  • #26
Je rejoins @chuferlu sur un point : la quantité (volume) de bois utilisé qui est assez importante dans ce type de construction.
Mais peut-être pas beaucoup plus que pour une cabane cubique en ossature bois de même volume utile.
Il faudrait faire le calcul.
J'ai bien compris que ce projet est plus pour le "fun" que pour un usage "pratique" mais c'est une donnée dont il faut tenir compte.
 
  • #27
Si c'est possible (?) simplement ajouter deux jambes de force (assemblées aux arbalétriers et aux solives entraits) par fermettes et elles deviennent indéformables. ;)
 
  • #28
Mais il ne faut pas exagérer pour autant, ça tiendra bien plus qu'un ou deux étés.

J'ai ecrit quelques etés.
C'est un truc pour sabriter du vent ,du soléil et du vandalisme estival en lieu et place dune tente.
Une vraie tempête et ça s'envole.


On peut tout faire.
Je fais en général pour que ça tienne des années .
Mais je vais me répéter pour la dernière fois.
Pour faire un truc comme ça il faut des arbalétriers de 4m50, d'une piece et sans noeuds.
4,50 m c'est la hauteur de deux etages les gars.

Chaque ferme meme en 38x225, c'est de l'ordre des 60 kilos, et plus de 100 €.
Ça tous les demi metre, ça va tenir c'est sur...

Je ne comprends pas pourquoi, on differencie cela d'une charpente ordinaire au lieu de fixée (er pas posée vissée)sur deux murs, c'est sur un sol.
Dans les régions enneigées, beaucoup de toitures présentent cette pente aussi .
Pour moi les principes restent les mêmes.



Comme les voliges sont en général en longueur de 2m50 , je placerais une ferme en 68 mm tous les 2 bons mètres, en fonction de la disponibilité en longueur et des prix des voliges.

Pour ne pas superposer et pour faciliter l'isolation, reliées horizontalement par des solives, séparées de la largeur de l'isolant pour faire des caissons.
Et celle a mi hauteur, de plus grosse section
Les panneaux serviront de contreventement.

Et je reviens sur les 4,50m, il faut relier les arbalétriers a hauteur d'homme (la ou il y'a la grosse"volige"?)
Qu'on mette une mezzanine ou pas.
Il n'y aura pas de poids mais une énorme prise au vent .
Les coups de vents ça déménage dans tous les dens er bien plus que du poids (passif).
Et on subit de plus en plus de tempêtes exceptionnelles.

Bonne réflexion
 
  • #29
Des 38 x 235 , on en trouve chez Bourguignon ou Biemar (par ex.) jusqu'à 8 mètres de stock pour +/- 20 euros pièces en 450.
Pour cette construction, il en faudrait 16 pour le "toit" et 8 de 5 mètres à 23 € pour le sol => 320 + 184 = 505 HTVA
Plus les panneaux de contreventement-sous toiture type agepan ( 35 m² à +/-15 €/m²) + l'isolant + la couverture + la quincaillerie divers (clou, vis, ... ) la porte + les fondations (pieux vissés?) + ... + ... = ça commence à chiffrer pour une cabane. :p
 
Dernière édition:
  • #30
Le point crucial c'est que le bois doit être le moins proches du sol possible. Car même sur des plots et avec un vide ventilé le bois pourrit plus vite qu'on ne le pense.. Surtout si c'est du moins chère, donc du sapin non traité.

En plus si tes pans de toit sont fixé au plancher sur l'extrémité, là où l'eau de pluie goutte et stagne, ça va très vite se fragiliser avec le temps.. En sous-bois en plus l'humidité est toujours présente, avec les champignons lignivores qui n'auront pas beaucoup de chemin à faire pour trouver ta cabane..

Je réfléchirais à faire le sol en gravier personnellement

Une isolation pour une cabane de jardin c'est superflue, autant que ce soit bien ventilé.
Tu veux dormir dedans en hiver ou juste mettre la tondeuse (?)
 
  • #31
On peut prendre de l'autoclavé si on craint la pluie.
En tout cas pour le plancher.
Quant à l'isolation, @Ludo_ a indiqué qu'il s'agirait d'un lieu de "loisir", pas de rangement.
 
  • #32
Le point crucial c'est que le bois doit être le moins proches du sol possible. Car même sur des plots et avec un vide ventilé le bois pourrit plus vite qu'on ne le pense.. Surtout si c'est du moins chère, donc du sapin non traité.

En plus si tes pans de toit sont fixé au plancher sur l'extrémité, là où l'eau de pluie goutte et stagne, ça va très vite se fragiliser avec le temps.. En sous-bois en plus l'humidité est toujours présente, avec les champignons lignivores qui n'auront pas beaucoup de chemin à faire pour trouver ta cabane..

Je réfléchirais à faire le sol en gravier personnellement

Une isolation pour une cabane de jardin c'est superflue, autant que ce soit bien ventilé.
Tu veux dormir dedans en hiver ou juste mettre la tondeuse (?)

Le bois ne touchera pas le sol. L'abris sera sur des plots. Le pourtour et le dessous seront en gravier :-)
Donc, je n'ai pas trop peur de ça :-) Et je ne prendrai pas du simple pin, mais bien du bois adapté.

Ce ne sera pas un abris pour tondeuse et autre matériel de jardin ;-)
 
  • #33
merci de ta réponse j'arrive en cours je n'avais pas lu ce détail. Fort bien c'est un chouette projet.

Personnellement je traite avec du biocarbonil, on en met partout pcq c'est très liquide mais au bout de 3-4 couches c'est imperméable, l'eau perle sur le bois. Je te le recommande, car c'est pas trop chère et piur les parties non visible au moins c'est bien traité. pour les partie visible que je veux garder naturelle en général j'applique de l'huile

Par expérience l'autoclave résiste peut-être un ou deux an de plus que le non traité, en contacte avec le sol. La nature finit par manger tout.

Pour le bois en contacte des plots, on peut mettre un plastique, je sais plus comment ça s'appelle, cette feuille qu'on met sous une terrasse en bois, légèrement rainuré, pour protéger le bois. Bref ça permettra de pas avoir une zone trop humide avec les remontées capillaires.

Et je trouve quand même que mettre de l'isolation ça ne sert à rien, ça va être des nids à rongeurs. Quand on dort en tente il n'y à qu'une petite toile et c'est déjà très bien.
 
Dernière édition:
  • #34
Pour le bois en contacte des plots, on peut mettre un plastique

Oui, mais ...
Je suis revenu du plastique suite a quelques mésaventures., déchirement, difficilement maléable, ça saffaise et la condensation sy accumule..
Je préfère un morceau de ruffing et un goudron (juste au contact, en débordant un peu), mais je ne suis qu'
a moitié convaincu .
C'est sur qu'il faut soigner ces points.


je ne prendrai pas du simple pin, mais bien du bois adapté.

A moins d'aller vers du châtaignier, de l'acaccia ou in exotique, je crois que le pin est le plus adapté. Le mélèze peut être ?

Quant à l'isolation, @Ludo_ a indiqué qu'il s'agirait d'un lieu de "loisir",

Oui.
Je ne cherche pas la polémique,ni avec toi ni avec qui que c soit, mais répond a ce que @ludo demande.
Tout d'abord par rapport a la dimension (plus conséquente que les exemples divers)
Et'il évoque de poser les "arbalétriers" (sans entraits au départ) a une distance pratique pour l'isolant, et parle de laine de roche.
D'un pare vapeur aussi .
 
  • #35
Oui, mais ...
Je suis revenu du plastique suite a quelques mésaventures., déchirement, difficilement maléable, ça saffaise et la condensation sy accumule..
Je préfère un morceau de ruffing et un goudron (juste au contact, en débordant un peu), mais je ne suis qu'
a moitié convaincu .
C'est sur qu'il faut soigner ces points.




A moins d'aller vers du châtaignier, de l'acaccia ou in exotique, je crois que le pin est le plus adapté. Le mélèze peut être ?



Oui.
Je ne cherche pas la polémique,ni avec toi ni avec qui que c soit, mais répond a ce que @ludo demande.
Tout d'abord par rapport a la dimension (plus conséquente que les exemples divers)
Et'il évoque de poser les "arbalétriers" (sans entraits au départ) a une distance pratique pour l'isolant, et parle de laine de roche.
D'un pare vapeur aussi .
Franchement, pour moi, il n'y a pas de polémique.
On discute juste.
C'est normal qu'on ait des avis différents. :p
Perso, je ne construirais pas une "A-frame cabin" mais, comme c'est le sujet du post, je cherche à trouver les infos pertinentes.:blush:
Néanmoins, si je devais en construire une, je me dirigerais vers du bois de charpente traditionnel éventuellement traité autoclave pour la dalle de sol (CLS-SLS ou KVH) en section 38 x 235 avec un entraxe de 60 au vu de ce que les Nord-Américains utilisent construire pour ces cabanes.
J'essayerais de me procurer un plan de construction aux USA ou au Canada et l'adapterais à mon cas.
Ceci par exemple : https://www.etsy.com/fr/listing/103...type=cs&ref=landingpage_similar_listing_top-5
 
Dernière édition:
  • #36
Bonjour,
Je pense qu'il faut prendre des tôle feutrées sur la face inférieure pour éviter/réduire la condensation,ne pas mettre d'osb en dessous juste une sous-toiture et mettre un vrai-pare vapeur étanche entre les lambris et l'isolant.
 
  • #37
Oui, mais ...
Je suis revenu du plastique suite a quelques mésaventures., déchirement, difficilement maléable, ça saffaise et la condensation sy accumule..
Je préfère un morceau de ruffing et un goudron (juste au contact, en débordant un peu), mais je ne suis qu'
a moitié convaincu .
C'est sur qu'il faut soigner ces points.




A moins d'aller vers du châtaignier, de l'acaccia ou in exotique, je crois que le pin est le plus adapté. Le mélèze peut être ?



Oui.
Je ne cherche pas la polémique,ni avec toi ni avec qui que c soit, mais répond a ce que @ludo demande.
Tout d'abord par rapport a la dimension (plus conséquente que les exemples divers)
Et'il évoque de poser les "arbalétriers" (sans entraits au départ) a une distance pratique pour l'isolant, et parle de laine de roche.
D'un pare vapeur aussi .
Hello,

Oui, je préfère mettre également une bande de roofing.

Pour le bois, je pensais à du Douglas.

Pour les sections de bois, je posais des questions et souhaitais des conseils. Je n'ai jamais dit que mes exemples étaient les bonnes réponses ;-)
Mais j'avoue que j'ai la fâcheuse tendance à prendre un canon pour tuer une mouche ;-)

Je pensais effectivement ne pas mettre d'entraits car l'exemple que j'avais vu n'en mettait pas pour une cabane de la taille que je compte réaliser :-) Un peu comme la dernière vidéo postée par A.L.
Mais grâce aux liens d'A.L., j'ai pu découvrir une autre méthode, avec entraits, qui me convient très bien et me semble simple à mettre en oeuvre.

Je ne suis pas venu ici avec un projet totalement finalisé, mais plutôt avec une "pièce à casser" ;-) Et nos échanges me permettent d'y voir plus clair :-)

Belle soirée à tous,
Ludo
 

Sujet semblables

Réponses
27
Affichages
2K
A.L.
Réponses
23
Affichages
804
Eric Leclercq
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
24
Affichages
922
MickBxl
Réponses
8
Affichages
730
hublet yves

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut