telemetry
Quoi de neuf

Crise des énergies & chauffage : remplacer chaudière gaz par PAC ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #121
Donc pas besoin de passer en monophasé ? Une de mes collègue vient de faire placer 24 PV pour une production de 9,6 kVA et elle me dit être en monophasé :confused:
Pas besoin de passer en triphasé.

Pour être précis, ta collègue a mis 9,6 kWc de panneaux (24 panneaux de 400 Wc), très probablement sur un onduleur de 5 kVA. C'est autorisé en monophasé.
 
  • #122
Le site d'une grosse société d'installation de panneaux PV semble aller dans le sens de ce qu'on vous a dit : https://www.en3rgr33n.be/faq/photov...uissance-maximale-installation-photovoltaique
 
  • #123
@GeoffreyL
Comptes-tu placer les panneaux sur plusieurs pans de toiture ?
Je vois 4 pans sur ta photo de profil.
 
  • #126
@Constantine : Merci du lien, je vois qu'effectivement en théorie si Installation > 5 kVA = compteur triphasé. Mais en pratique : toutes les personnes ici qui ont une installation > 5 kVA ont d'office un compteur triphasé ? Faudrait que je lance un sondage pour voir !

@marc.d : Oui, elle m'a donné son devis et vous avez raison sa production annuelle estimée est de 8.646 kWh :

Devis-1.jpg
Devis-2.jpg

En effet, notre toiture est bien une 4 pans, voici la situation de la maison :

Axono.jpg

Je pensais en mettre sur le pan principal (grand pan côté devanture) ainsi que sur le petit pan (à droite côté terrasse)
 
  • #128
@Constantine : Merci du lien, je vois qu'effectivement en théorie si Installation > 5 kVA = compteur triphasé. Mais en pratique : toutes les personnes ici qui ont une installation > 5 kVA ont d'office un compteur triphasé ? Faudrait que je lance un sondage pour voir !

Oui il faut que l'installation soit valider par le GRD. Et il faut communiquer les info sur l'onduleur

il y a juste resa, si je me rappelle bien qui autorise 10kVA sur monophase
 
  • #129
En effet, notre toiture est bien une 4 pans, voici la situation de la maison :



Je pensais en mettre sur le pan principal (grand pan côté devanture) ainsi que sur le petit pan (à droite côté terrasse)
Très bien.

Avec 2 orientations, raison de plus pour mettre une puissance de panneaux supérieure à celle de l'onduleur. En effet le pic du pan 1 est décalé par rapport au pic du pan 2 de plusieurs heures.
 
  • #130
petit tour sur un comparateur par curiosité
prix du gaz : +- 37,14c€/Kwh,
électricité : entre 88 et 98 c€/kwh :eek::eek::eek:

vais aller faire un stock de bougie chez le suédois :laughing:

Le gaz est proposé en contrat fixe 1 an à 0,33€ jusqu au 30 septembre
 
  • #131
Très bien.

Avec 2 orientations, raison de plus pour mettre une puissance de panneaux supérieure à celle de l'onduleur. En effet le pic du pan 1 est décalé par rapport au pic du pan 2 de plusieurs heures.

Merci énormément pour vos remarques et conseils :)
Donc à votre avis, je pourrais mettre 24 panneaux (réparti sur 2 pans de toiture) comme chez ma collègue (tout en restant en monophasé) ?
 
  • #132
Merci énormément pour vos remarques et conseils :)
Donc à votre avis, je pourrais mettre 24 panneaux (réparti sur 2 pans de toiture) comme chez ma collègue (tout en restant en monophasé) ?
Oui !
 
  • #133
Top merci beaucoup.
Ma collègue a vérifié chez elle hier et elle a bien un compteur Ores monophasé et elle a installé 24 panneaux solaires.

Quelqu'un connait une appli ou un site sur lequel on rentrerait les dimensions de sa toiture et qui calculerait automatiquement la disposition et le nombre maximum de panneaux solaires qui pourraient y être placés ?
 
  • #134
Top merci beaucoup.
Ma collègue a vérifié chez elle hier et elle a bien un compteur Ores monophasé et elle a installé 24 panneaux solaires.

Quelqu'un connait une appli ou un site sur lequel on rentrerait les dimensions de sa toiture et qui calculerait automatiquement la disposition et le nombre maximum de panneaux solaires qui pourraient y être placés ?

celui de SMA
https://www.sunnydesignweb.com/sdweb/

Huawei a un similaire, mais il a moins d'option
 
  • #136
Top merci beaucoup.
Ma collègue a vérifié chez elle hier et elle a bien un compteur Ores monophasé et elle a installé 24 panneaux solaires.

Quelqu'un connait une appli ou un site sur lequel on rentrerait les dimensions de sa toiture et qui calculerait automatiquement la disposition et le nombre maximum de panneaux solaires qui pourraient y être placés ?

Si elle habite Liège, elle a peut être installé un onduleur plus gros que 5kVA
 
  • #137
Sinon, on est aussi en monophasé chez nous, production estimée de 7500kWh avec 24 panneaux de 390W (10 panneaux à l est, 14 à l ouest).

Donc tout à fait possible de couvrir ta conso
 
  • #138
Non, elle habite le Tournaisis.
Et elle a un onduleur SMA SB 5.0 (5 kVA non ?) :

Devis-1.jpg
Devis-2.jpg
 
  • #139
Oui 5 KVA, comme chez moi.

Son installation plafonne donc à 5000W lors des belles journées
 
  • #140
Ah OK l'onduleur bride donc sa production si ses PV produisent plus que 5 kW en instantané ?

Pour pouvoir profiter pleinement de sa production (ne plus être bridé) elle aurait dû prendre un onduleur 10 kVA et passer son compteur en triphasé (obligatoire pour pouvoir placer un onduleur > 5 kVA) ?

Dans son cas, c'est possible d'estimer la perte en kWh sur une année ?
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
544
A.L.
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut