Petite réflexion : nous, les
Prosumers sommes des
privilégiés (à prendre avec humour et au deuxième voire troisième degré).
Contrairement à
tous producteurs d'électricité qui adaptent l'offre à la demande (l'électricité ne se stocke pas facilement), nous offrons principalement quand nous consommons le moins et quand la demande est la plus faible (dommage que le soleil ne brille pas en hiver ou en après 4h). Nous inondons le réseau de kWh non demandés sans crier gare. Nous nous étonnons de l'embouteillage créé (surcharges réseau) et de nos onduleurs qui s'appliquent à protéger nos équipements en s'arrêtant. Nous payons un tarif Prosumer pour les kWh que nous consommons (et c'est normal) mais ne payons rien pour les kWh que nous injectons mais nous exigeons que le réseau accepte notre surplus.
Si nous continuons à pester pour les "quelques kWh" (désolé pour les gros décrochages) perdus lors de la surcharge réseau, nous le payerons un jour : en limitant l'offre à la demande et/ou en payant pour les kWh injectés et/ou en plaçant une batterie.
Injectons plutôt une bonne dose de Belgitude dans ce débat

et çà sans modération !
Un prosumer bienveillant,