telemetry
Quoi de neuf

Ecommerce : Galère de livraison

  • #321
c'est pas une question de fermeture d'esprit, c'est une question que l'entreprise préfère ne pas se mettre de contrainte plutôt que d'honorer son contrat.
Je maintient de la manutention faut pas 8 semaines de formations
 
  • #322
Vous êtes bien gentils, mais à un moment, ça devient pesant, voire LOURD :mad:

"J"ai droit", "J'exige", "C'est inacceptable", "Je veux"
"Ya Ka", "Y zont Ka", "Cé pas dur"
"Cé des Kons"
"Moi, Me, I, Myself, ..."

Vous êtes un peu au courant de ce qui se passe, ou juste vous vivez dans une grotte (ou vous êtes complètement cons, mais là...)

-> On approche de la Saint Nicolas/Noel, la distribution a un énorme pic d'activité. On peut certes l'anticiper un peu, mais pas à l’extrême.
-> Le commerce en ligne vit en ce moment une explosion comme jamais, car les magasins physiques sont fermés et les gens invités à ne pas trop se déplacer
-> La planète entière est à feu et à sang avec une pandémie mondiale, notre pays est bien touché : plein de gens sont malades ou écartés, ceux qui sont à leur poste bossent déjà plus ou beaucoup plus que d'habitude, pour faire le boulot du collègue absent et/ou pour former un/des nouveaux.

"Je suis pas concerné par tout ça, je m'en tape, seul compte mon petit confort, j'ai payé j'ai tous les droits, j'exige qu'on ne touche pas à mes droits d'ultra privilégié et le fait qu'on soit dans une situation complètement exceptionnelle que personne ne pouvait prévoir m'importe peu : MOI, MOI et MOI ET ENCORE MOI".

Je peux donner mon avis ? C'est une attitude de gamin trop gâté, d'égoïste. Sans vouloir être méchant, ça met aussi des doutes sur les capacités de certains à voir plus loin que le bout de leur nez. Le genre de gars qu'en cas de coup dur (guerre ou autre) on prendra bien soin de ne surtout pas avoir dans son dos, dans la crainte de se retrouver vite fait avec un couteau entre les omoplates.

Ceci dit en toute amitié, bien entendu. :)
 
  • #323
J'ai bossé un bref moment en livraison.

L'embauche :
- il faut avoir un permis C ;
- être débrouillard ;

Nous offrons :
- véhicule ;
- vos colis sont prêts à être embarqués pour votre livraison de la journée ;
- le tracking fait que le client vous attend quand vous arrivez ;
- vous avez un liste raisonnable de clients à faire par jour.

En pratique :
- le chauffeur doit parfois déposer une garantie pour prendre son véhicule (pourri jusqu'a la moelle) de location (les chauffeurs bpost on 150€ de prime par mois sans accident) ;
- faut aller soi-même chercher les colis dans le stock ;
- si les colis sont préparés , faut vérifier que tout est là .. vérifier les commandes avec plusieurs colis (ikea au début du 1er confinement c'était 400 colis / jours)
- le GPS est un vieux truc d'occase qu'on sait plus mettre à jour
- quand le tracking fonctionne , le client est pas là ;
- après quelques jours si le gars parvient à faire sa liste , il a plus de clients le jour après...
- le collègue X est pas là , bah , prend sa liste hein ! yaka.
- Ah tu te débrouille bien dans la région de Mons (en 2 semaines) 'faut reprendre la tournée de liège , car le gars là bas s'en sort pas.

Et j'en passe ! ;)
 
  • #324
J'ai bossé un bref moment en livraison.

L'embauche :
- il faut avoir un permis C ;
- être débrouillard ;

Nous offrons :
- véhicule ;
- vos colis sont prêts à être embarqués pour votre livraison de la journée ;
- le tracking fait que le client vous attend quand vous arrivez ;
- vous avez un liste raisonnable de clients à faire par jour.

En pratique :
- le chauffeur doit parfois déposer une garantie pour prendre son véhicule (pourri jusqu'a la moelle) de location (les chauffeurs bpost on 150€ de prime par mois sans accident) ;
- faut aller soi-même chercher les colis dans le stock ;
- si les colis sont préparés , faut vérifier que tout est là .. vérifier les commandes avec plusieurs colis (ikea au début du 1er confinement c'était 400 colis / jours)
- le GPS est un vieux truc d'occase qu'on sait plus mettre à jour
- quand le tracking fonctionne , le client est pas là ;
- après quelques jours si le gars parvient à faire sa liste , il a plus de clients le jour après...
- le collègue X est pas là , bah , prend sa liste hein ! yaka.
- Ah tu te débrouille bien dans la région de Mons (en 2 semaines) 'faut reprendre la tournée de liège , car le gars là bas s'en sort pas.

Et j'en passe ! ;)


étant du métier (mais pas chauffeur), je PLAINS les livreurs.
 
  • #325
dire que les sociétés gère ça à la 6-4-2 car l"état d'esprit en belgique n'est pas à faire de l'embauche, sans remettre en question la pénibilité ou stress des livreurs c'est mal ?

ah bah les discussions sont intérèssantes, le livre de la pensée unique on l'achète où ?
 
  • #326
Commande de 2 articles dans un magasin d'outillage pro en France, 2 colis Fedex, 2 suivis. Un livré ce matin et un livré certainement cette après midi :D

Ok y'a du boulot... Mais c'est quand même pas au point...
 
  • #327
Vous êtes bien gentils, mais à un moment, ça devient pesant, voire LOURD :mad:

"J"ai droit", "J'exige", "C'est inacceptable", "Je veux"
"Ya Ka", "Y zont Ka", "Cé pas dur"
"Cé des Kons"
"Moi, Me, I, Myself, ..."

Vous êtes un peu au courant de ce qui se passe, ou juste vous vivez dans une grotte (ou vous êtes complètement cons, mais là...)

-> On approche de la Saint Nicolas/Noel, la distribution a un énorme pic d'activité. On peut certes l'anticiper un peu, mais pas à l’extrême.
-> Le commerce en ligne vit en ce moment une explosion comme jamais, car les magasins physiques sont fermés et les gens invités à ne pas trop se déplacer
-> La planète entière est à feu et à sang avec une pandémie mondiale, notre pays est bien touché : plein de gens sont malades ou écartés, ceux qui sont à leur poste bossent déjà plus ou beaucoup plus que d'habitude, pour faire le boulot du collègue absent et/ou pour former un/des nouveaux.

"Je suis pas concerné par tout ça, je m'en tape, seul compte mon petit confort, j'ai payé j'ai tous les droits, j'exige qu'on ne touche pas à mes droits d'ultra privilégié et le fait qu'on soit dans une situation complètement exceptionnelle que personne ne pouvait prévoir m'importe peu : MOI, MOI et MOI ET ENCORE MOI".

Je peux donner mon avis ? C'est une attitude de gamin trop gâté, d'égoïste. Sans vouloir être méchant, ça met aussi des doutes sur les capacités de certains à voir plus loin que le bout de leur nez. Le genre de gars qu'en cas de coup dur (guerre ou autre) on prendra bien soin de ne surtout pas avoir dans son dos, dans la crainte de se retrouver vite fait avec un couteau entre les omoplates.

Ceci dit en toute amitié, bien entendu. :)


C'est assez dingue effectivement !

D'autant plus qu'en d'autres temps , je m'entends plutôt bien avec Bpost avec qui je ne me souviens pas vraiment avoir eu d'ennuis ! J'imagine à peine, en couple , tant que tout va bien ça roule mais à la moindre baisse de régime ça sent la mise au point et sanctions immédiates :D Intransigeance et ingratitude ont encore de beaux jours devant eux.
 
  • #328
J'ai le plus grand respect pour tous ces livreurs qui font un boulot stressant et qui ne sont pas reconnus.

Etant indépendant (entre autre), je reçois plusieurs livraisons par jour à la maison.

Que ce soit BPost, DPD, PostNL, GLS, UPS, ..., je n'ai JAMAIS eu de problème de livraison.

J'ai même eu droit, ce midi, à:

"Bonjour Monsieur,
Comment allez vous ?
Je vous souhaite un excellent week end"

:cool:
 
  • #329
Les gens qui râlent sur ce sujet, sont surtout ceux qui râlent sur presque TOUS les sujets.
Ce sont les mêmes qui provoquent de grosses polémiques, sous le couvert d'un pseudo, et qui insultent ceux qui essaient de voir les choses objectivement en fonction de leur expérience.
Il suffit de voir les commentaires qui vont suivre ma réflexion !!
Je mets mon casque et mon gilet pare balles, ou plutôt gilet anti "trous de balles" !!:confused::confused:

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des véritables freins administratifs à l'engagement de personnel à court terme et à leur licenciement quand il n'y a plus de boulot.

C'est toi qui dis ca? Vraiment? J'hallucine... :joy::joy::joy:
Caliméro :p

Si tu regardes les quelques dernières pages, tu verras qu'a chaque fois que le service est top, je profite du sujet pour le dire. ;)

je suis d'ailleurs actuellement satisfait du service comme je l'ai dit début de semaine. J'étais même étonné du délai quasi plus court que d'habitude.

Mais que les délais soient allongés par rapport à la normale vu la situation, pas de souci (à condition que cela soit annoncé avant de passer ma commande.)
J'ai fait une commande sur Amaz*n hier, je sais que la livraison est prévue le 14 décembre et je l'accepte puisque je le sais avant de commander.

Par contre, j'ai mis l'adresse du bureau comme point de livraison, si le 14 on me dit que le colis est livré au décathlon à Marche en Famenne à 25 minutes de chez moi, ca n'ira pas!!!

Qu'il y ait le covid ou des zombies dans la rue n'y changera rien ( je caricature hein , le jour ou il y'a des zombies, j'appelle Browning et on les tuera au 357 comme Rick Grimes :p:p:p)


Je sais que tu as ENORMEMENT d'expérience dans ENORMEMENT de sujets mais l'intérim est clairement présent pour ce genre de situation. Le candidat est engagé pour une période déterminée et le payroll est géré par la boite d'intérim.

Je ne vois donc pas trop de frein "administratif" vu la praticité... (Par contre, le cout est réellement présent, j'en conviens)

Certes, il n'est pas aisé de trouver des candidats dans des domaines "hyper pointus" mais pour de la manutention il y'en a autant qu'on veut donc les excuses utilisées pour ne pas le faire ne me conviennent pas. :)
 
  • #330
Pour les râleurs des points relais, des délais de livraisons plus long.. bpost a une application géniale, ça on peut lait laisser, qui indique donc :

E565FF00-211D-47A1-918E-8E7632C78912.png
Que les traitements son effectivement plus long que d'habitude..

Qui permet de spécifier des préférences de livraisons :
5606C04D-0D5D-42FC-8DDB-6054DDB78698.jpeg

Et de suivre ses colis facilement..
94550BEB-AC33-4B4D-BC17-880694F0AEDD.png

J'ai eu 7 livraisons sur le dernier mois, toutes gérée en moins de 16h par bpost, et en faisant livrer directement en point relais à 4km de chez moi, ouvert 7/7 8h - 22h
Je suis libre d'aller chercher mon colis quand je le désire!

il suffit juste d'être soi même, organisé, compréhensif, et de leur faciliter le boulot sur les courses! Chaque jour je reçois ma notif à 9h de sortie de dépôt, et mon colis est à 10h30 au point relais car j'imagine que le livreur a son itinéraire planifié !

Et je suis en télétravail, je pourrais réceptionné mes colis à la maison, mais à quoi bon attendre ces pauvres livreurs toute la journée alors que je peux leur faciliter la vie ?

À méditer ;)
 
  • #331
A mon humble avis , c'est la bonne excuse du manager/patron/directeur pour ne pas engager de l'interim ou prendre de la main d'œuvre supplémentaire parce que ca va rogner sa prime/dividende/bonus en fin d'année... :rolleyes:

Alors oui, je me doute qu'il a des gens formés de manière +- pointue dans le domaine mais il y'a aussi énormément de manutention qui peut être faite par n'importe quel quidam...

Si je paie un service de livraison X euros ce n'est pas pour que mon colis soit livré au bureau de poste ou chez Decath*on par manque de temps du service en question...
Perso, je préfère aller au point Post ou au D4 que de devoir attendre toute la journée pour recevoir un colis.
D'ailleurs, dès que je peux, c'est direct point relais.
 
Dernière édition:
  • #332
Des râleurs?
On n’a cité personne.
Qui se sent morveux se mouche :p
 
  • #333
Je commande principalement chez mamazaune en premium et je n'ai absolument aucun soucis. Tout arrive dans les délais annoncés, voire avant. Vu que j'ai commandé tous mes cadeaux de fin d'année pour la famille, je vois les livreurs tous les jours, voire plusieurs fois par jour et ca galope de partout. Et chaque fois je leur fait un grand sourire et je les remercie en leur souhaitant une bonne journée... Ca coûte rien et eux çà les motive de recevoir un peu de chaleur humaine en ces temps difficile.

Comme disait le papy avec l'accent wallon : Tu sais m'gamin, il n'a pas de sot métier, il n'y a que de sottes d'gens.


Par contre le truc qui m'embete c'est d'avoir lu plus haut que bpost refuserait de prendre des colis aux petits vendeurs.

Ce n'est pas très réglo mais d'un autre côté, je comprendrai aussi que Bpost ne veut pas prendre le risque de fâcher un de ses plus gros clients ( et je ne connais pas non plus les subtilités contractuelles mais je suppose qu'il doit y avoir des clauses bien tranchées avec des pénalités )
 
  • #334
Vous êtes bien gentils, mais à un moment, ça devient pesant, voire LOURD :mad:

"J"ai droit", "J'exige", "C'est inacceptable", "Je veux"
"Ya Ka", "Y zont Ka", "Cé pas dur"
"Cé des Kons"
"Moi, Me, I, Myself, ..."

Vous êtes un peu au courant de ce qui se passe, ou juste vous vivez dans une grotte (ou vous êtes complètement cons, mais là...)

-> On approche de la Saint Nicolas/Noel, la distribution a un énorme pic d'activité. On peut certes l'anticiper un peu, mais pas à l’extrême.
-> Le commerce en ligne vit en ce moment une explosion comme jamais, car les magasins physiques sont fermés et les gens invités à ne pas trop se déplacer
-> La planète entière est à feu et à sang avec une pandémie mondiale, notre pays est bien touché : plein de gens sont malades ou écartés, ceux qui sont à leur poste bossent déjà plus ou beaucoup plus que d'habitude, pour faire le boulot du collègue absent et/ou pour former un/des nouveaux.

"Je suis pas concerné par tout ça, je m'en tape, seul compte mon petit confort, j'ai payé j'ai tous les droits, j'exige qu'on ne touche pas à mes droits d'ultra privilégié et le fait qu'on soit dans une situation complètement exceptionnelle que personne ne pouvait prévoir m'importe peu : MOI, MOI et MOI ET ENCORE MOI".

Je peux donner mon avis ? C'est une attitude de gamin trop gâté, d'égoïste. Sans vouloir être méchant, ça met aussi des doutes sur les capacités de certains à voir plus loin que le bout de leur nez. Le genre de gars qu'en cas de coup dur (guerre ou autre) on prendra bien soin de ne surtout pas avoir dans son dos, dans la crainte de se retrouver vite fait avec un couteau entre les omoplates.

Ceci dit en toute amitié, bien entendu. :)

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas tomber dans l'égoïsme pur MAIS les trois points que tu cites sont très vite invalidés malheureusement.

On approche de Saint Nicolas/Noel: Oui, c'est sûr mais ca tombe chaque année à la même date (précisément) et chaque année, c'est un pic. Tu rajoutes la black friday, le cyber monday, le purple wednesday et autres halloween, c'est vu, revu et rerevu.

Le commerce en ligne explose comme jamais: Oui, l'explosion à commencé en mars (il y a 8mois)

La planète entière est à feu et à sang: Oui, ca a commencé il y a 1an avec le confinement chinois.

Tout ca pour dire que le "yaka embaucher et former" était quand même faisable ou du moins vachement prévisible.
Je veux dire, même en comptant 8 semaines de formation (c'est énorme), il aurait fallu engager fin septembre.
Qui aurait pu croire, le 15/09, que ca allait être le b* maintenant? Franchement, tout le monde je pense... (j'espère du moins!).

Je ne suis pas pour l'égoïsme mais vu la situation, ca passe presque pour du sabotage.
Et ca décrédibilise tout. Mon notaire m'a envoyé un courrier le 05/11 (un simple courrier). Je l'attends toujours ...

Ils peuvent même déjà anticiper carnaval et paques car ca va être pareil!
En attendant, je serais curieux de voir les dommages que BPost va avoir vis-à-vis des grosses boites (Amazon par exemple).
Ca doit être des contrats en millions et Amazon doit se tourner vers des alternatives. Vont-ils reclamer chez bpost pour le blocage à la frontière ou les délais de livraison étendu? Les connaissants, ils ne vont pas se géner.
Et pour les business, ils ont augmentés les prix des colis ce qui les rends plus chers que tous les acteurs du marché.
Dans 5ans, plan de sauvetage de BPOST :joy:
 
  • #335
Ben moi visiblement stupidement je pensais que vu les circonstances, les gens se calmeraient un peu sur les achats. Tout le monde est visiblement sur d'avoir son travail demain et n'est donc pas en manque d'argent..

Loin de moi d'être un grand consommateur, mais je consomme encore moins.
 
  • #336
Ben moi visiblement stupidement je pensais que vu les circonstances, les gens se calmeraient un peu sur les achats. Tout le monde est visiblement sur d'avoir son travail demain et n'est donc pas en manque d'argent..

Loin de moi d'être un grand consommateur, mais je consomme encore moins.

Ben oui et non. C'est là que je dis que c'est limite du sabotage...

D'après leurs rapports d'activités, BPOST a géré (en nombre de colis):
- 2018: 235.000 en moyenne avec un pic (Black Friday - Noel) à 417.000
- 2019: 281.000 en moyenne avec un pic (Black Friday - Noel) à 480.000 colis (pic le 03/12) (+60.000)
- 2020: 500.000 colis = 20/11 désolé on ferme la frontière, on ne sait pas suivre... (+20.000)

Et si vous lisez leurs rapports d'activités, le site de Bruxelles X traitait 300.000 colis/quotidien en 2017 et grâce à leur partenariat DHL, un autre site en traitait 500.000 de plus quotidiennement.
Bref, fermons la frontière, on ne sait pas suivre
:rolleyes:

Donc en gros, il n'y pas une si grosse augmentation que ca au niveau des pics.
Le pic est peut-être plus long mais ca, c'était prévisible
 
  • #337
Ma première grosse colère

28/10/2020 : Je commande une TV
28/10/2020 : Livraison annoncée de 3 à 5 jours
04/11/2020 : La télé doit rentrer cette semaine là dans leur stock
17/11/2020 : La télé doit rentrer cette semaine là dans leur stock
20/11/2020 : La télé doit rentrer cette semaine là dans leur stock, livraison le 21/11/2020
21/11/2020 : Pas de livraison, quelle surprise !
25/11/2020 : Le livreur (une dame) se présenter avec une grosse cammionnette et encore 10 TV dedans, mais la mienne n'y est pas !
25/11/2020 : Je le signale en restant poli et indique que c'est inadmissible, on me répond que livreur était surchargé et n'a pas pu passer chez moi => Ils se foutent de ma gueule ce que je leur fait remarquer
26/11/2020 : Nouvelle livraison d'ici 1h normalement

Au passage, j'ai plusieurs fois demandé un remboursement complet sans jamais obtenir de réponse
J'ai eu des contacts mais
- jamais une excuse
- jamais une evocation d'un geste commercial pour la gestion chaotique

Lorsque je leur dit que je veux soit un remboursement soit un dédommagement, il me propose un câble hdmi a 5 euros mais pas de remboursement

Autant dire que j'ai posté ce commentaire sur toutes les plateformes que j'ai pu trouvée en relation avec ce shop !

Il s'agit d'un shop Néerlandais qui se traduit "géant de la télévision"

:mad::mad::mad::mad:
TV Livrée, je m'apprète a demander mon cash back

Ils m'ont facturé une TV 65GX6LA qui autorise un cashback de 200 euros
Ils m'ont livré une TV 65GX3LA qui n'est pas reprise dans la promotion

Et tu ne le vois qu'au déballage car il n'y a pas l'étiquette code barre sur la boite

:mad::mad::mad::mad:
 
  • #338
TV Livrée, je m'apprète a demander mon cash back

Ils m'ont facturé une TV 65GX6LA qui autorise un cashback de 200 euros
Ils m'ont livré une TV 65GX3LA qui n'est pas reprise dans la promotion

Et tu ne le vois qu'au déballage car il n'y a pas l'étiquette code barre sur la boite

:mad::mad::mad::mad:

Et c'est pas sur base de la facture la confirmation du cash back?
 
  • #339
C'est quoi la différence entre la X3 et la X6 (je parle pas de BMW :laughing:)
Tu y perds beaucoup ?
 
  • #340
C'est quoi la différence entre la X3 et la X6 (je parle pas de BMW :laughing:)
Tu y perds beaucoup ?
non c'est juste un site de production différente apparemment
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
16
Affichages
2K
Plumy
Réponses
58
Affichages
5K
null
Réponses
13
Affichages
24K
wedjis
Réponses
32
Affichages
4K
Makiavel

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut