telemetry
Quoi de neuf

Isolation, chaudière, panneaux.. intérêt et priorité

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet iflow
  • Date de début Date de début
  • #21
C’est ce que j’avais dans ma 4F de 1978.
Depuis avec isolation 10 cm, 22cm au plancher du grenier, triple vitrage, 12 PV, 2 panneaux thermiques, chaudière à condensation, ... j’ai eu aussi un PEB B l’an dernier.
Le Certificat PEB date de 2019 et je crois que les références dans celui-ci date de 2010. Je trouve aussi qu'on est loin d'un B mais soit, ça a joué lors de l'achat de la maison pour l'obtention du crédit.

peb.png


pebb.PNG
 
  • #22
Il y a plusieurs aspects à la manière dont fonctionne un isolant. On a la résistance thermique, c'est la quantité de chaleur qui peut traverser un isolant. Qu'on retrouve sous forme de lambda et que l'on dérive sous forme de R pour tenir compte de l'épaisseur appliquée mais il y a de plus en plus l'idée de déphasage thermique également.

Dans ce second cas, c'est la vitesse à laquelle l'air froid, ou la chaleur va traverser l'isolant. Un matériaux avec un faible déphasage (exprimé en heures) aura tendance à laisser entrer la chaleur un peu trop rapidement en été. L'intérêt d'un déphasage de 8 a 12h comme peuvent offrir la laine de bois ou la ouate de cellulose en fonction de l'épaisseur appliquée, c'est de commencer à emmagasiner la chaleur à midi mais à ne m'a restituer dans les pièces que bien plus tard, permettant d'avoir un confort plus frais en été.

Bon, ça demande quelques adaptations (on n'ouvre pas la fenêtre en plein cagnard et on ne laisse pas la chaleur entrer sinon ça ne sert à rien).

Il y a également l'inertie qui est parfois prise en compte, c'est la durée pendant laquelle un matériaux ça rendre sa chaleur emmagasinée.
 
  • #24
Perso, malgré une isolation conséquente, j'ai gardé la chaudière mazout.

Murs : 18 cm eps 3 façades, 24 cm eps une façade.
Toit : 26 et 28 cm cellulose, 10 cm laine de roche plafond
Fenêtres : châssis aluminium avec dv 1,1 et volets partout
Chauffage : chaudière mazout de 20 ans de fin novembre à début mars, insert bois le soir, et pac air air en mi saison
Ecs : boiler thermodynamique
Vmc df
Pv : 9000 kw/an

Bilan : le compteur tourne à l'envers, 500 litres de mazout, et 1 stère de bois pour l'ambiance.

Je ne vois pas l'intérêt de la pac air eau, surtout avec la gestion publique de l'électricité.

Ma chaudière, le boiler thermo et le ventilo de l'insert bois pourront tourner sur batterie en cas de black out hivernal.

Une pac air eau sur sa résistance...
 
  • #25
Le monsieur n’a quand même pas une conso et des factures exhorbitantes.

isoler les combles et voir si y a pas moyen d’optimiser un peu le chauffage mazout voir remplacer la chaudière si elle est sur la fin de sa vie… et essayer de corriger les soucis des châssis qui fuitent un peu c’est déjà un bon début non?
 
  • #26
Ca c'est une super nouvelle !
C'est exactement le genre de bonne critique que je suis venu chercher. Je ne cherche pas à tout prix à placer ces volets, je les ai envisagé dans la solutions.

J'ai effectivement des devis dans ces eaux là pour 110m², pour 10cm de plus d'ouate c'est 800-900€ HTVA (à voir en fonction des aménagements nécessaire, marge de l'isolateur et autres). Mais 40cm d'ouate de cellulose pour moins de 4000€ me semble réaliste et avec un intérêt/rentabilité évidente

Pour les volets roulants j'en dispose tout le long de ma maison, on va pas se mentir c'est quand même pratique mais une bonne partie d'entre eux sont constamment ouverts, ceux dans les chambres sont utilisé toute l'année, et ceux dans mon espace de vie (cuisine ouverte sur salon, avec des grandes baies vitrées) je joue un peu avec l'été... mais c'est vraiment pour les 15 jours de l'année où il fait vraiment chaud sinon ils sont ouverts. Après une maison n'est pas une autre, ni même les attentes
 
  • #27
Le monsieur n’a quand même pas une conso et des factures exhorbitantes.

isoler les combles et voir si y a pas moyen d’optimiser un peu le chauffage mazout voir remplacer la chaudière si elle est sur la fin de sa vie… et essayer de corriger les soucis des châssis qui fuitent un peu c’est déjà un bon début non?
Entièrement d'accord.
 
  • #28
Pour les panneaux, mon père vient de recevoir un devis pour 10 panneaux QCells black 405wC + Onduleur Mono Fronius 3,6 + avec un Smart Meter + Réception : 6595eur ttc. Configuration de maison proche de la vôtre au niveau de l'accès chantier et tuile.
 
  • #29
Le problème de ma chaudière au mazout c'est que, si elle tombe en panne, je ne pourrais plus la remplacer à partir de 2026
Faut pas trop se tracasser de ce côté là. Il y a des millions de ménages qui se chauffe au mazout et le feront encore en 2030 et au delà ...
 
  • #32
C'est multiplier les coûts et les risques.
Oui MAIS !!
Pour le chauffage mi saison, j'ai un poêle à bûches, très simple sans électricité, pas un insert:
Entretien zéro, sauf ramonage 1 x par an (100-150€)
2 panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire
Entretien/rechargement liquide thermique, après 10-12 ans (3-400 €)
20 panneaux PV Elco, convertisseur Frönius, en 2007, pas d'entretien

Chaudière Mazout au départ (1997) supprimée
Chaudière Elco Tision S, haut rendement à condensation GAZ propane en 2010
Entretien/simple vérification tous les 2-3 ans
!! le propane n'a pas augmenté pendant la crise gaz/élec/mazout
Construction de 1996/97 (en blocs terre cuite Terca rendement plus )
PEB B/122
3 niveaux (terrain en pente vers le bas à l'arrière, plein sud)
surface totale 340 m²
Isolation grenier laine de verre 10 cm en 1997,
placement de 20 cm ouate de cellulose en 2013, plus panneaux OSB 22mm
Châssis méranti double vitrage K2.9 à l'origine
vitrages ont été changés en en 2013 et 2021 (pas les châssis) pour des vitrages récents K1.0 sur 3 façades
Façade ouest (fort exposée) châssis changés PVC triple vitrage.(anti bruit aussi)
Placement volets en 2023 sur 2 fenêtres dans chambre (ouest) différence en été moins 6 à 7°
2 Grands Velux en bois double vitrage de 1997
Remplacés en 2012 par Velux en PVC triple vitrage

Seule chose quasi impossible à changer dans les façades 5-6 cm de laine de verre.
Impossible d'insuffler autre chose, mais vu les blocs de terre cuite isolants, pas de vrai problème


Il ne faut pas chercher à tout faire en une fois, cela coûterait trop cher, mais en faisant cela sur plusieurs années, c'est tout à fait faisable.
 
Dernière édition:
  • #33
C'est multiplier les coûts et les risques.
Oui MAIS !!
Pour le chauffage mi saison, j'ai un poêle à bûches très simple sans électricité :
Entretien zéro, sauf ramonage 1 x par an
On était plus dans l’optique PaC air air + thermodynamique +++
Un petit poêle à bois c’est toujours sympa :)
 
  • #34
Cela permet surtout de se chauffer en cas de panne d'électricité, qui semblent devoir arriver de plus en plus fréquemment avec les tempêtes de plus en plus violentes que nous commençons à avoir.
Le gaz (propane ou autre) permet aussi de cuisiner en cas de panne longues comme cela arrive.
 
  • #35
Le prix de l'installation du poêle à bois m'a bien refroidi par contre. Il y en aujourd'hui pour 3-4k€ pour un poêle 5Kw et 3k€ pour installation et tubage extérieur double-paroi..
 
  • #36
Cela permet surtout de se chauffer en cas de panne d'électricité, qui semblent devoir arriver de plus en plus fréquemment avec les tempêtes de plus en plus violentes que nous commençons à avoir.
Le gaz (propane ou autre) permet aussi de cuisiner en cas de panne longues comme cela arrive.
Ça arrive souvent dans ton coin? En 15 ans, ma plus longue coupure a dû durer une ou 2 heures.
 
  • #37
Il y en aujourd'hui pour 3-4k€ pour un poêle 5Kw et 3k€ pour installation et tubage extérieur double-paroi..

Il n'y a pas de cheminée dans la maison ?
Chez moi, il n'y a jamais eu de tubage.
L'installation/livraison a juste pris une heure !
Il y a d'origine, une double cheminée en boisseaux, une pour la chaudière et l'autre pour un poêle quelconque, ce qui est largement suffisant pour un poêle à bois.
Et cela fonctionne vraiment très bien. Il faudrait peut être consulter d'autres marchands plus honnêtes
 
  • #38
Ça arrive souvent dans ton coin? En 15 ans, ma plus longue coupure a dû durer une ou 2 heures.
Et des solutions couplées à des PV existent, de quoi garder l’essentiel (tout est relatif) sous tension.
 
  • #39
Il n'y a pas de cheminée dans la maison ?
La chaudière et sa cheminée sont à l'opposée de la maison, dans le garage. Et je ne peux pas/plus apparemment mettre une simple buse; il faut remonter jusqu'au faîtage du toit.

Pour les panneaux, mon père vient de recevoir un devis pour 10 panneaux QCells black 405wC + Onduleur Mono Fronius 3,6 + avec un Smart Meter + Réception : 6595eur ttc. Configuration de maison proche de la vôtre au niveau de l'accès chantier et tuile.
Je vais attendre la fin de l'année et les "rush" pour demander un devis.

Prochaine étape, demander des devis pour l'isolation des combles donc.
 
  • #40
Ça arrive souvent dans ton coin?
Tout dépend de l'endroit .
En Hesbaye liégeoise, il y en qui ont duré plusieurs jours il y a 2-3 ans
Moi, j'en ai eues de 8 heures et plus, lors des tempêtes à la fin des années 90, début 2000 .
Et plus tard quand la foudre est tombée sur un transfo.
Et aussi plus tard, quand la foudre est tombée sur le poteau de mon voisin d'en face, sa vieille installation électrique (fils etc;.) à disparu, fondue/vaporisée.
Et moi, qui étais dans mon garage (portes bois/métal), en face à 20-30 mètres j'étais à moitié assommé et je n'ai quasi plus rien entendu pendant une demi heure.
 

Sujet semblables

Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
·
Affichages
258
AleBXL
Réponses
19
Affichages
1K
Sprtschk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut