telemetry
Quoi de neuf

Isolation, chaudière, panneaux.. intérêt et priorité

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet iflow
  • Date de début Date de début
  • #41
Ça arrive souvent dans ton coin?
Tout dépend de l'endroit .
En Hesbaye liégeoise, il y en qui ont duré plusieurs jours il y a 2-3 ans
Moi, j'en ai eues de 8 heures et plus, lors des tempêtes à la fin des années 90, début 2000 .
Et plus tard quand la foudre est tombée sur un transfo.
Et aussi plus tard, quand la foudre est tombée sur le poteau de mon voisin d'en face, sa vieille installation électrique (fils etc;.) à disparu, fondue/vaporisée.
Et moi, qui étais dans mon garage (portes bois/métal), en face à 20-30 mètres j'étais à moitié assommé et je n'ai quasi plus rien entendu pendant une demi heure.
Pas de chance niveau électricité effectivement.

Perso la coupure de courant longue m’inquiète plus pour ce qu’il y a dans le frigo/congel que pour le chauffage. Je peux pas lui mettre un pull au congel :)
 
  • #42
Sans les ouvrir, la majorité des congélos de type bahut peuvent tenir leur température pendant 48 heures,
les modèles verticaux, à tiroirs, au moins 24 heures.
C'est en général imprimé sur leurs modes d'emploi, mais qui lit cela ??
 
  • #43
Sans les ouvrir, la majorité des congélos de type bahut peuvent tenir leur température pendant 48 heures,
les modèles verticaux, à tiroirs, au moins 24 heures.
C'est en général imprimé sur leurs modes d'emploi, mais qui lit cela ??
Ouep 72h pour le mien soit disant mais à condition qu’il soit rempli à ras bord et de ne pas l’ouvrir une seule fois :) par contre mon frigo lui….
 
  • #44
Pour le frigo, tu invites les voisins !!:p
 
  • #47
Ce n'est pas la liste de tout ce qu'on compte faire mais plutôt tout ce qui est envisagé, possible. Si c'était acté, je ne viendrais pas demander conseil. Et le budget n'est justement pas capable d'encaisser tout ça. Encore plus malheureusement pour une isolation des murs.
La PAC Air/Eau, je rejette l'idée. J'ai bien conscience que celles-ci ne chauffent pas assez (ou alors consommeraient à déraison) pour atteindre la température d'eau en sortie de ma chaudière au mazout. Un remplacement des radiateurs par des nouveaux basse températures ? Non merci. J'ai suffisamment d'échos négatifs dessus.
Non, je ne souhaite pas me chauffer à l'électricité mais réduire ma dépendance à la chaudière au mazout et multiplier les énergies en cas de panne et/ou montée des prix.
Le problème de ma chaudière au mazout c'est que, si elle tombe en panne, je ne pourrais plus la remplacer à partir de 2026. Il me faudra alors passer au gaz (mais je ne suis pas emballé) ou à la PAC (rendement pas terrible). Du coup, afin de solliciter au minimum la chaudière, je pense à un boiler thermo pour l'ECS et un poele à bois pour chauffer partiellement d'octobre à mars.

J'irai vérifier par là, pas mal.
Les 100m³ n'ont pas été consommé, on serait plutôt à 90 en fin d'année sur la lancée actuelle. Et on n'a pas encore utilisé jusque là la citerne d'eau de pluie ;)
Ha bien, je pensais que ça ne se ressentirait qu'en hiver. 40cm, c'est pas overkill ?
Je n'ai pas de devis pour les panneaux, j'ai pris une bonne marge pour être sur. Par contre, pas trop idée de quel dimensionnement (surtout qui pourrait évoluer avec un boiler).
3700€ pour un Atlantic Explorer 270L, installation et carottage compris. J'ai eu 2 devis presque identiques cet été. Je prenais au départ un devis pour les clim mais j'ai pris renseignements sur le boiler, les PAC Air/Eau au passage.
Non c'est pas overkill vu la différence de prix, si tu peux décaler de 12/14 h l'entrée de la chaleur dans la maison alors tu n'auras pas besoin de clim les jours de chaleurs normaux où il fait froid la nuit et tu ouvres les fenêtres. Les 5j par an où il fait 35 degrés de jour et 25 degrés la nuit là les clim seront utiles, on reste en Belgique...
Avec ça et empêcher le soleil de rentrer, genre avec volets et tu pourras envisager une seule clim pour tout l'étage en l'orientant bien pour aller dans plusieurs pièces pour les quelques jours par an de trop chaud. Idem mi saison, ce sera l'orientation du flux d'air qui compte.
Et multiplier les entretiens
Et multiplier les installations (place)
Pour la place ok mais l'entretien d'un poile a bois peut se faire en 30min/an c'est pas la mort

La PAC air air si elle n'était utilisée que pour chauffer pas de condensation pas de nettoyage. Si tu l'utilises en froid, tu devras la nettoyer que tu l'as aussi utilisé pour le chaud ou non. Du nettoyant et un filtre sur l'unité intérieure on l'a dit (je les ai pas encore)
 
  • #48
Venant d'un poêle à bois, les cendres sont aussi un excellent engrais naturel pour le jardin / potager.
 
  • #49
Je ne comprends pas un PEB B avec si peu d’éléments au top : châssis qui fuient, pas d’isolation extérieure, juste 12 cm au grenier ....

C'est clair que dans ma rénovation actuelle j'ai

10 de PIR dans le toit (mieux que 12 de LDV)
10 de PIR dans les murs et 6 en facade
24 de laine de bois dans les 40m2 de l'annexe + garage
10 de projeté au sol
Double vitrage partout de 2017
Volets partout
Chaudiere basse production de 2017
Nouveau Chauffage + sanitaire
12 panneaux
...

et je suis en C (limite B mais C quand même).
Je pense que la maison citée n'est pas B... Ou alors la mienne n'est pas C mdr
 
  • #50
C'est clair que dans ma rénovation actuelle j'ai

10 de PIR dans le toit (mieux que 12 de LDV)
10 de PIR dans les murs et 6 en facade
24 de laine de bois dans les 40m2 de l'annexe + garage
10 de projeté au sol
Double vitrage partout de 2017
Volets partout
Chaudiere basse production de 2017
Nouveau Chauffage + sanitaire
12 panneaux
...

et je suis en C (limite B mais C quand même).
Je pense que la maison citée n'est pas B... Ou alors la mienne n'est pas C mdr
Je pense les deux xD
L'audit logement me donnera un haut de B voir un bas de A si je fais tout sauf chaudière je pense. Les travaux finis j'aurai :
4-5cm de billes graphite dans 2 murs ayant une coulisse
12cm de PIR ext sur les mur avec bardage pour l'etage et pignon
14cm de d'expensé avec crépis au RDC
8cm sol via isolation de plafond de cave
20cm de ldv toiture grenier
Châssis triple vitrage très performant
18pv

Ton point faible c'est le toit je pense
 
  • #51
Je pense les deux xD
L'audit logement me donnera un haut de B voir un bas de A si je fais tout sauf chaudière je pense. Les travaux finis j'aurai :
4-5cm de billes graphite dans 2 murs ayant une coulisse
12cm de PIR ext sur les mur avec bardage pour l'etage et pignon
14cm de d'expensé avec crépis au RDC
8cm sol via isolation de plafond de cave
20cm de ldv toiture grenier
Châssis triple vitrage très performant
18pv

Ton point faible c'est le toit je pense

Yes mais comme c'est ma salle de jeu, je ne piuvais pas descendre bcp plus bas (bon j'aurais pu mettre 12 c'est vrai...)
Mais venant d'une maison PEB G---- je trouvais ca genial...

Dans ma NC je vais mettre 40 de cellulose
 
  • #52
Yes mais comme c'est ma salle de jeu, je ne piuvais pas descendre bcp plus bas (bon j'aurais pu mettre 12 c'est vrai...)
Mais venant d'une maison PEB G---- je trouvais ca genial...

Dans ma NC je vais mettre 40 de cellulose
Et tu verras à quelle point c’est génial de vivre dans une maison Qzen!
 
  • #53
Et tu verras à quelle point c’est génial de vivre dans une maison Qzen!

J'espère!
C'est pour cela que je trouve cela dommage de se lancer dans des installations de chauffage à 20 - 25k Pour une PAC air - Eau alors qu'au final, sans compensation, ca va douiller plein pas même si c'est 2000KW à l'année...
 
  • #54
Bonsoir,
J'ai reçu 2 devis pour de la ouate cellulose projetée sur le sol du grenier (inutilisé): Un à 103€/m³ et l'autre à 145€/m³.
Condition pour ce tarif: nous nous occuperions nous-même de placer des planches de bois aglo ou mdf pour supporter la ouate: il n'y a pas de plancher actuellement.. juste le gyproc des chambres Puis le pare vapeur Puis la laine de roche originale.

Par contre, les deux entreprises m'ont conseillé 25 voir 30cm maximum d'épaisseur d'isolant. Hors, j'ai lu sur le forum 40cm mentionné souvent. Un avis ?
L'excellent nouvelle: l'isolation par cellulose projetée est primée à raison de 65€/m² (en x1; nous serions en x2 :) ).
Même en 40cm d'épaisseur, la prime rembourserait à 90% l'intervention ! Il resterait juste à chiffrer la visite d'un certificateur et le prix des planches d'agglo.

2ème question: verrais-je quand même un résultat avec cette isolation du plafond des chambres alors qu'il n'est plus possible d'isoler les pentes et combles perdus ? (A moins de refaire la toiture quoi..)
Maison.png
 
  • #55
Ils ont isolé les pentes chez moi en fabricant des genre de sacs de couchage poussés dans les pente et insufflés par la suite. J'ai 20 cm, avec un osb de 22 mm au dessus et c'est déjà pas mal. Le déphasage est sensiblement amélioré et l'acoustique aussi.
 
  • #56
J'ai reçu 2 devis pour de la ouate cellulose projetée sur le sol du grenier (inutilisé): Un à 103€/m³ et l'autre à 145€/m³.
Je suis intéressé par les prix que vous avez reçus.

2ème question: verrais-je quand même un résultat avec cette isolation du plafond des chambres alors qu'il n'est plus possible d'isoler les pentes et combles perdus ? (A moins de refaire la toiture quoi..)
J'ai 12cm de laine minérale aussi dans les rampants recouverts de lambris bois en guise de finition. Je compte tout retirer, isoler par l'intérieur en ouate de cellulose 20cm + plaques de plâtres, ou soit nouveau toit aussi en cellulose, mais ça dépendra du prix...
En Flandre, nous recevons maximum 3850euros d'intervention pour l'isolation du toit. 5 ans minimum entre deux primes d'une même catégorie. Bravo à la région Wallonne qui intervient via une belle prime pour l'isolation de toit, et qui plus est octroie des prêts à 0% alors que c'est finit depuis février de cette année pour la Flandre.
 
  • #57
Condition pour ce tarif: nous nous occuperions nous-même de placer des planches de bois aglo ou mdf pour supporter la ouate: il n'y a pas de plancher actuellement.. juste le gyproc des chambres
Pas de plancher ???:eek:
Je ne vois pas comment en faire un solide …
 
  • #58
Juste le Gyproc comme plafond, c'est suffisant pour maintenir l'isolation.
Avant j'avais 10 cm de laine de verre au dessus du Gyproc, quand j'ai remplacé par 20 cm de ouate de cellulose, les placeurs (de mon village) m'ont dit qu'il ne fallait rien changer, et ça tient bien depuis plus de 10 ans. Et au dessus, j'ai fait placer un Osb de 22 mm, de façon à pouvoir marcher dessus et pour servir de plancher en cas d'utilisation de cette surface utilisable de près de 50 m²
 
  • #59
Si vous ne savez pas mettre plus de 12Cm dans les pentes je mettrais plutot des panneaux PIR de 12 CM c'est un meilleur R que 12 de laine...
 
  • #60
J’ignore pourquoi les isolateurs se contentent du minimum pour les primes plutôt que 40cm. Est-ce parceque c’est plus rapide et moins de manutention ? Peut être parce qu’il y a 5 ou 10 ans ils soufflaient 20cm ça semblait déjà bon, maintenant 28.. du coup 40cm leur semble démesuré !

Personnellement pour moi la question se posait pas, j’ai la résistance et cela me coûtait 200€ de plus (avec les primes).

Peut être se mettre en relation avec un guichet de l’énergie pour savoir si l’OSB peut faire partie des primes vu que c’est relatif au chantier. Si l’enveloppe de prime n’est pas usée par la pose de l’isolant voir avec l’artisan s’il sait pas fournir (ou installer) L’OSB contre commission
 

Sujet semblables

Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
·
Affichages
258
AleBXL
Réponses
19
Affichages
1K
Sprtschk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut