telemetry
Quoi de neuf

Mesure de la consommation circuit par circuit

  • #1
Salut à tous,

Vu les prix actuels de l'électricité, j'ai décidé de franchir le pas de la mesure de mes consommations circuits par circuits en temps réel. Bien que j'autoproduise une partie de mon électricité, la facture s'élèvera cette année a pas loin de 4000€. J'ai cherché dans différentes direction et j'ai fini par opter pour ceci.

upload_2022-4-16_11-27-53.png


Prix : 190€ sur Amazon.nl. Non compatible avec les réseaux 3x230V. J'en ai commandé 2, je les reçois mercredi. Je vous ferai un retour.
 
  • #2
Hello,

A voir l’image, il y a donc une sorte de pince ampère métrique par circuit monitoré, c’est bien ça ?
 
  • #3
J'ai mis ceci pour monitorer mes plus gros postes.
Ils ont chacun une sortie pulse.
Vu le prix d'achat, ça ne sera jamais rentabilisé :confused:

IMG_20220416_125025.jpg
 
  • #4
Oui c'est ça. + une pince amperemetrique sur chaque phase sur le général. Et 4 fils pour mesurer la tension de chaque phase
 
  • #5
Le gros inconvénient est le b* que ça va mettre dans le coffret :p
 
  • #7
Le gros inconvénient est le b* que ça va mettre dans le coffret :p

Oui c'est sur que faudra que tout rentre. Les pincez par circuit sont compacte. Celle sur le général risque d'être plus compliquée à mettre
 
  • #8
Ouchti, j'avais oublié le prix o_O

upload_2022-4-16_13-49-17.png
 
  • #10
Bon, comme d'habitude avec Amazon j'ai reçu le colis un jour à l'avance. J'ai arrêté de bosser pour installer un des deux :grinning:. La première étape est de télécharger l'appli. L'installation est ensuite guidée STEP by STEP dans l'application (en anglais). C'est hyper simple en suivant les instructions. Je suis en triphasé 3x400+N. Il y a trois pinces destinées à mesurer le général. Là j'ai un peu galéré car ces 3 pinces là sont assez encombrantes. Pour les 16 pinces à mettre sur chacun des départs c'est beaucoup plus facile. Elles sont très compactes. Aucune difficulté à leur trouver de la place. Les pinces se connectent sur le module principal avec des prises Jack. Je trouve ça un peu cheap perso. La résistance à l'arrachement est vraiment très faible.

Une fois le tout câblé, il faut configurer le WIFI et puis le système tente de vérifier si tout est connecté correctement. La première vérification a été un échec car pas assez de charges connectées. J'ai activé deux radiateurs électriques de 600W et là ça a fonctionné.

J'avais rien repéré :kissing: donc j'ai nommé circuit/circuit en branchant un radiateur électrique de 2kW sur chacun ou en allumant l'éclairage. J'ai eu deux prises jack mal branchées et une pince pas bien placée ... mais au final cela fonctionne nickel.

La première ligne donne la mesure du général.
Les lignes suivantes correspondent à chaque départ avec la puissance en kW et le % que cela représente par rapport au total.
La dernière ligne (non visible sur cette capture) est nommée "Balance". Il s'agit de la différence entre la puissance totale et la somme de tous les circuits. Dans mon cas je mesure tout les circuits donc cela devrait être 0. Ce n'est pas le cas. Je l'attribue aux erreurs de mesure.

Screenshot_20220419-203559.jpg


Il est possible d'accéder aux valeurs instantanées (sec/minutes), horaires, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Il est possible d'exporter en CSV mais je n'ai pas encore testé.

J'ai quand même une question. Pour mesurer correctement la puissance, le système a besoin de mesurer les courants (via les pinces ampèremétrique) mais aussi les trois tensions. Il y a donc un connecteur qui vient se pluguer dans le module pour mesurer ces tensions. De ce connecteur sortent 4 fils souples multibrin sur lesquels il est écrit AWG 16 notamment. La section doit être entre 1 et 1.5mm². Dans le tableau que j'ai testé, c'est facile, j'ai un disjoncteur de 6A sur chacune des phases pour des circuits d'éclairage. J'ai donc connecté les fils de mesure de tension sur ces disjoncteurs là. Ils me paraissent ainsi correctement protégés. Par contre, le deuxième module est destiné à un tableau où je n'ai que du triphasé :
- 1 arrivée générale avec un 300mA
- 1 départ tri 40A vers la maison
- 1 départ tri 40A vers l'annexe
- 1 départ tri 25A vers une borne de recharge VE
- 1 départ tri 25A de réserve pour de futurs lointains projets.
Cela ne me paraît pas très safe de pluguer les cables destinés à mesurer la tension directement sur un de ces disjoncteur. Je peux bien sûr acheter 3 disjoncteurs mono 6A mais cela va occuper beaucoup de place dans mon tableau. Y a t-il une solution plus simple qui soit réglementairement acceptable ?
 
  • #11
Je vois qu'il existe un pour triphasé ce qui correspondrait à mon usage.

upload_2022-4-19_21-26-55.png


Pour le moment j'ai le OWL 160 mais il déconne à plein tube, ne garde pas l'heure et je ne parle pas de la qualité du logiciel. Si au moins le problème d'heure n'arrivait pas, l'avantage est que je peux récupérer les données dans la base de données en le branchant sur le pc et donc interpréter celle ci moi même.

Donc ma question est , l'emporia permet t'il d'exporter les données sous forme d'excel ou autre. ?

Je voudrais mettre un compteur comme celui-ci sur la consommation et un autre sur la production, récupérer les
informations et les traitées via un programme que j'aurais développer par moi même. (le fait de pouvoir l'étendre à certaines lignes seraient un plus non négligeable pour l'avenir. )
 
  • #12
Il est possible d'exporter en CSV oui

upload_2022-4-19_22-21-46.png


Le modèle que tu montres est le même que le mien sauf qu'il ne comprend pas les 16 pinces pour la mesure des circuits. Mais il semble qu'on puisse les acheter par après.
 
  • #13
Il est possible d'exporter en CSV oui

Voir la pièce jointe 114935

Le modèle que tu montres est le même que le mien sauf qu'il ne comprend pas les 16 pinces pour la mesure des circuits. Mais il semble qu'on puisse les acheter par après.


Merci pour ta réponse ;-)

Oui cela doit être possible il n'y a pas de raison. Maintenant personnellement les lignes qui seraient intéressante à monitorer chez moi sont les deux radiateurs électriques (chauffage électrique uniquement), le chauffe eau, et éventuellement ma ligne informatique (histoire de me faire gronder par madame ;-) )

En tout cas merci pour la référence c'est très intéressant ;-)
 
  • #14
salut @Thorgard, J'aimerais faire le pas aussi pour ce système.
Maintenant que tu l'as depuis un bout de temps, es-tu content de ce système ?
 
  • #15
Salut. RAS ça marche nickel.

Je n'ai pas encore pu mettre le second. J'attends la livraison d'un disjoncteur triphasé 6A pour le protéger. Commande chez cebeo il y a plus d'un mois et tj rien reçu. Rien en stock en 6A ou 10A dans aucune marque
 
  • #16
Les disjoncteurs triphasés 6A étant maintenant annoncés pour livraison en novembre 2022 (commande en avril 2022), j'ai changé pour des 10A qui étaient maintenant de stock. La section du câble étant de 1.5mm² ou pas loin c'est bon aussi.

J'ai donc pu installer mes 4 modules emporia vue. Tous mes circuits sont donc monitorés. Accessoirement j'ai pu intégrer les données dans Home Assistant sans difficulté. J'ai donc accès aux mesures via l'App emporia, l'interface web emporia ou home assistant.
 
  • #17
J'analyse circuit par circuit. Je constate que mon circuit "Cuisine Sud" consomme en moyenne 1.25 kWh par jour alors que nous étions absent pour trois jours. Cela ne peut venir que du congélateur.

C'est confirmé par la mesure minutes/minutes

upload_2022-7-29_9-27-51.png


Le congélateur fonctionne donc quasiment 50% du temps avec une puissance d'environ 80W. Ca fait environ 450 kWh par an soit 225€ environ au tarif actuel.

Il est déjà réglé sur la température maximale (-18°C) donc là on ne peut pas faire mieux. Par contre, je me rends compte qu'on a pas mis les cales à l'arrière qui permettent de le maintenir à bonne distance du mur. Du coup le condenseur à l'arrière était très chaud. La circulation de l'air n'était pas du tout optimale. J'ai mis les cales. On va voir si ça fait une petite différence.

upload_2022-7-29_9-17-30.png
 
  • #18
J'analyse circuit par circuit. Je constate que mon circuit "Cuisine Sud" consomme en moyenne 1.25 kWh par jour alors que nous étions absent pour trois jours. Cela ne peut venir que du congélateur.

C'est confirmé par la mesure minutes/minutes

Voir la pièce jointe 120166

Le congélateur fonctionne donc quasiment 50% du temps avec une puissance d'environ 80W. Ca fait environ 450 kWh par an soit 225€ environ au tarif actuel.

Il est déjà réglé sur la température maximale (-18°C) donc là on ne peut pas faire mieux. Par contre, je me rends compte qu'on a pas mis les cales à l'arrière qui permettent de le maintenir à bonne distance du mur. Du coup le condenseur à l'arrière était très chaud. La circulation de l'air n'était pas du tout optimale. J'ai mis les cales. On va voir si ça fait une petite différence.

Voir la pièce jointe 120165
Quand je pense qu on a 4 frigos/congel à la maison... o_Oo_Oo_O
Le revers des fruitiers et potager sans doute :rolleyes:
 
  • #19
C'est une super démarche!
J'ai déjà plein de pinces ampèremétriques dans mon tableau moi :laughing:
Mon système est nettement plus ad hoc, je monitore uniquement les plus gros consommateurs...
 
  • #20
En fait tu vas voir que rien que d'être conscient de tes consommations va t'amener naturellement à les diminuer..
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
vletroye
Réponses
2
Affichages
594
Derrickk
Réponses
5
Affichages
792
Dyckie

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut