telemetry
Quoi de neuf

Mesure de la consommation circuit par circuit

  • #41
Concernant la mesure de la puissance active uniquement, j'ai parcouru des forums anglophones. Il semblerait que les modules emporia Vue II :

- Mesure correctement la puissance active sur les trois grosses pinces qui se connectent sur le haut du module. La mesure du total de la consommation donc. Ça je vais pouvoir le vérifier facilement puisque j'ai un module eastron SDM 630 sur le général. Je vous tiens au courant.

- Mesure correctement la puissance active sur les circuits monophasés "phase-neutre". La je n'ai malheureusement aucun appareil me permettant de vérifier. Je vais essayer de m’équiper.

- Mesure malheureusement la puissance apparente (active + réactive donc) sur les "vraies" charges triphasées pour lesquelles on doit mettre une pince sur chaque phase mais sans aucun moyen de dire à l'application que c'est une seule charge triphasée. Deux circuits sont potentiellement problématiques chez moi: la PAC et la borne de recharge.

Pour la borne de charge, elle semble avoir un excellent cos phi et cela n'a donc que peu d'importance. Sur le mois d'août, Emporia me donne 300 kWh consommés par la borne et la voiture dit qu'elle a reçu 297 kWh.

Pour la PAC je ne sait pas non plus vérifier pour le moment.
 
  • #42
Je continue mes investigations ... Nous avons un petit frigo dont on se sert assez peu. Il a consommé environ 13 kWh par mois ces 4 derniers mois. Cela fait environ 150 kWh/an. On va se passer de ce frigo.
 
  • #43
L'extracteur du wc était sur minuteur 13h par jour environ. Ça me donnait une consommation de 0.3 kWh par jour soit 110 kWh par an. Je l'ai placé sur un détecteur et une prise zigbee de chez lidl. La consommation quotidienne est tombée à 0.05 kWh environ. Pratiquement 90 kWh d'économie annuelle donc.

Et c'est sans compter sur l'économie réalisée en chauffage par le fait que moins d'air froid extérieur viendra remplacer l'air extrait
 
  • #44
@Thorgard très intéressant ces investigations.
Combien de mètres de tuyaux as tu entre ton ballon et ton lave vaisselle? Et quelle section?
Je suis justement entrain de faire mon installation et je pensais connecter le LV sur la sortie eau chaude de mon ballon thermodynamique qui arrive déjà à l'évier. J'aurais environ 5m en 16 ou 20mm. En plus je gagnerais un tuyau puisque l'eau froide qui arrive à l'évier n'est pas adoucie.
Merci!
 
  • #45
@Thorgard , tu fais un tableur pour synthétiser toutes tes économies trouvées et faire un total ?
 
  • #46
@Thorgard Tu utilises des prises connectées ? Perso, je compte décentraliser certains boilers, au vu de la distance (et des pertes caloriques conséquentes) qui existe entre le cumulus accolé à la PAC et les éviers de buanderie et de cuisine. Comme la consommation hebdomadaire de ces éviers est dérisoire (quelques litres pour l'évier de cuisine, deux dizaines pour l'évier de la buanderie), je vais y accoler des petits boilers électriques pilotés par les panneaux PV - donc sur prises connectées. Et bien sûr les emmitoufler - l'isolation de ces petits engins est souvent notoirement insuffisante.
 
  • #47
@Thorgard très intéressant ces investigations.
Combien de mètres de tuyaux as tu entre ton ballon et ton lave vaisselle? Et quelle section?
Je suis justement entrain de faire mon installation et je pensais connecter le LV sur la sortie eau chaude de mon ballon thermodynamique qui arrive déjà à l'évier. J'aurais environ 5m en 16 ou 20mm. En plus je gagnerais un tuyau puisque l'eau froide qui arrive à l'évier n'est pas adoucie.
Merci!

J'avais fait le calcul de la contenance et j'arrivais à 1.5l. J'ai pas gardé le calcul mais ça correspond grosso modo à 10m en 16x2 et un petit morceau en 26x3
 
  • #49
@Thorgard Tu utilises des prises connectées ? Perso, je compte décentraliser certains boilers, au vu de la distance (et des pertes caloriques conséquentes) qui existe entre le cumulus accolé à la PAC et les éviers de buanderie et de cuisine. Comme la consommation hebdomadaire de ces éviers est dérisoire (quelques litres pour l'évier de cuisine, deux dizaines pour l'évier de la buanderie), je vais y accoler des petits boilers électriques pilotés par les panneaux PV - donc sur prises connectées. Et bien sûr les emmitoufler - l'isolation de ces petits engins est souvent notoirement insuffisante.

Oui prise lidl Silvercrest en Zigbee. Moins de 10€ la prise.
 
  • #50
Purée... maintenant je suis tenté par ces mesures par circuit :D :p
 
  • #51
Bon je suis à la chasse à deux types d'économies :
- les économies facilement atteignables même si elles sont modestes
- les économies sur les gros postes

J'ai encore des idées dans la catégorie 1 mais il est de s'attaquer à la catégorie 2.

Le chauffage et l'ECS de la maison sont assurés par une PAC sur géothermie horizontale. Je n'ai pas de mesure personnelle de la consommation annuelle mais la PAC elle-même indique entre 3000 et 4500 kWh par an en fonction des années. Donc on va essayer d'agir sur ce poste à plusieurs niveaux.

Première action : régler la température local par local.

Matériel nécessaire:
- Capteur de température de chaque pièce chauffée
- Électrovannes pour mettre sur le collecteur
- Relai pour alimenter les électrovannes

Les capteurs de température, je les ai depuis plus de deux ans. C'est fonctionnel depuis longtemps. Il s'agit de capteur de ce type. Je viens de voir le prix du jour :eek::eek: J'ai acheté les miens moins de 10$/pièce

Électrovannes achetée sur Amazon

Relai Zigbee de ce type. Chaque relai peut commander deux vannes.

Au coût actuel ça donne environ 50€ par circuit. Je vais en équiper 6 sur 7. Je vais laisser la salle de bain irriguée de manière permanente pour ne pas que le circulateur tourne face à des circuits tous fermé. Bref 300€ d'investissement au total.

Installation
Les capteurs de température fonctionnent depuis longtemps donc rien à faire à ce niveau.

Les vannes sont super simple à mettre en place. Une bague à visser à la main puis la vanne se clipse dedans. Trois minutes par vanne maximum. Mais il y a une petite subtilité qui m'a fait perdre du temps. Les vannes étant de type NC (fermée en l'absence d'alimentation), je m'attendais à ce que le débit indiqué sur le débitmètre soit nul dès que la vanne est en place ... mais non. En fait il faut l'alimenter une première fois pendant 6 minutes puis stopper l'alimentation pour qu'elle se mettre en position fermée. En fait c'est indiqué sur le mode d'emploi sommaire qui est imprimé sur le coté intérieure de la boite mais j'étais trop pressé d'essayer pour lire :kissing::kissing:

Pour les relais, malheureusement mon réseau Zigbee ne s'étendait pas jusqu'au local technique PAC. Du coup j'ai été obligé d'ajouter une petite prise Lidl Silvercrest à proximité pour étendre la couverture. Une fois fait, le matériel a été détecté sans difficulté.

Fonctionnement

Fonctionnel pour deux pièces. J'en ferai deux autres ce weekend. Pour les deux derniers départs, il faut que je recommande un relai.

upload_2022-9-23_14-51-24.png


Économie

Ce petit investissement devrait me faire économiser sur trois tableaux
1) Je ne vais plus me retrouver avec des pièces à 22°C comme les autres hivers faute de contrôle. Très difficile d'estimer les économies mais disons 10% soit entre 300 et 450 kWh.
2) J'ai un poêle à bois qui peut chauffer Salle à manger, cuisine et salon. On a un gros stock de bois acheté il y a deux ans donc on va faire un maximum de feu cet hiver. Quand la température sera atteinte grâce au poêle les vannes se fermeront dans les pièces du rez.
3) C'est marginal ... mais moins de chaleur prélevée dans le sol, ça veut dire un sol qui se refroidit moins vite tout au long de la saison et donc un COP saisonnier encore meilleur.

upload_2022-9-22_21-52-48.png
 
  • #52
Voilà c'est fait pour les deux autres circuits. Faut attendre la livraison des relais pour le reste.
 
  • #54
Hello @Thorgard,

Intéressant, concrètement comment pilotes-tu les EV ? As-tu encore des vannes thermostatiques sur tes radiateurs, et tu pilotes tes EV en ouvert/fermé ? Ou alors tu pilotes direct tes EV en PWM ?

As-tu une photo de l'installation des EV sur ton collecteur ?

Merci
 
  • #55
Hello @Thorgard,

Intéressant, concrètement comment pilotes-tu les EV ? As-tu encore des vannes thermostatiques sur tes radiateurs, et tu pilotes tes EV en ouvert/fermé ? Ou alors tu pilotes direct tes EV en PWM ?

As-tu une photo de l'installation des EV sur ton collecteur ?

Merci

Salut,

Je n'ai aucun radiateur. Uniquement du chauffage basse température (sol, mur ou plafond). Pas de vannes thermostatiques donc. Tout est au niveau du collecteur. Je pile les EV ouvert/fermé.

Pas de photo pour le moment. Ce n'est pas très propre actuellement. :D
 
  • #56
Mauvaise nouvelle. J'ai bien l'impression que les trois pinces principales mesurent bien la puissance active mais que les pinces secondaires mesurent la puissance apparente même sur les circuits monophasé. Je continue à creuser cette histoire.

Quelqu'un a un wattmetre sur prise à me conseiller ? Un qui affiche la puissance apparente et la puissance active ? Ou à la limite la puissance active et le power factor
 
  • #57
Travaux prévu avant que les prix de l'énergie ne commence à délirer... mais du coup ce sera bénéfique. @siou est venu me souffler 21 m3 de cellulose pour une épaisseur moyenne d'environ 20-22cm. Auquel j'ajoute 5cm de chanvre dans l'espace technique. Ça fait une belle surface de mur en + très bien isolé.
 
  • #58
Les capteurs de température, je les ai depuis plus de deux ans. C'est fonctionnel depuis longtemps. Il s'agit de capteur de ce type. Je viens de voir le prix du jour :eek::eek: J'ai acheté les miens moins de 10$/pièce
A force d'avoir chercher ce type de capteur, j'en suis venu à la conclusion que s'ils portent le nom "Xiaomi", c'est toujours plus cher, alors que les Aqara (et donc Xiaomi), même chez Jef, sont bien moins chers (18€ si je me rappelle bien) et sur Ali, environ 10€/pièce.
 
  • #59
A force d'avoir chercher ce type de capteur, j'en suis venu à la conclusion que s'ils portent le nom "Xiaomi", c'est toujours plus cher, alors que les Aqara (et donc Xiaomi), même chez Jef, sont bien moins chers (18€ si je me rappelle bien) et sur Ali, environ 10€/pièce.

En effet... j'ai d'ailleurs commandé des aqara il y a quelques jours
 
  • #60
En effet... j'ai d'ailleurs commandé des aqara il y a quelques jours

J'ai reçu les aqara mais ils semblent avoir un très gros défaut. Ils ne semblent pas transmettre l'état de la batterie :confused:
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
vletroye
Réponses
2
Affichages
594
Derrickk
Réponses
5
Affichages
792
Dyckie

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut