telemetry
Quoi de neuf

Mesure de la consommation circuit par circuit

  • #21
Je m'y suis mi également en m'inspirant de

* openenergymonitor.org
* un arduino 2560
* une petite carte faite maison pour connecter les pinces ampérimétriques: https://learn.openenergymonitor.org/electricity-monitoring/ctac/acac-buffered-voltage-bias

- le firmware maison basé sur https://community.openenergymonitor.org/t/emonlibcm-version-2-support/9242
adapté pour qu'il crache sur un 2nd port série des lignes formatée en "influxdb line format"
- hacké vite fait un plugin pour telegraf pour bouffer les lignes venant de la porte série et les injecter dans influxdb
- un petit dashboard grafana pour présenter les infos
- un petit tool https://github.com/bohdan-s/SunGather pour aspirer les data venant de l'onduleur
- un docker-compose pour démarrer le tout

le dashboard est encore en proto
il manque les "tasks" influxdb pour aggréger les valeurs et fabriquer des gaphiques /jour, mois, année ..mais bon les data sont là
il faudra ajouter evcc quand j'aurai un ve ( https://github.com/evcc-io/evcc)
faire un 2nd car la vitesse de l'arduino ne permet pas de mettre plus que 5 cannaux si on veut assez de précision

inutile donc indispensable
 
  • #22
Pas d'effet notable sur la consommation du congélateur en l'ayant installé correctement. Faudra bien le supporter encore quelques années. A noter que l'étiquette mentionne 307 kWh/an, on en est quand même fort loin, ça doit être VW qui gère les tests :kissing::kissing:

Deuxième circuit auquel je m'intéresse, le lave-vaisselle. Il tourne surement + de 300 fois l'année donc ça vaut la peine de jeter un œil.

Voici à quoi ressemble le cycle en mode normal
upload_2022-8-2_19-55-44.png


Deux périodes de chauffe à 1800W:
- La première dure 13 minutes environ
- La seconde 12 minutes environ

Voici à quoi ressemble le cycle en mode éco

upload_2022-8-2_19-53-22.png


La pointe de chauffe est la même, environ 1800W, mais c'est un peu plus chaotique :p
- La première dure 19 minutes environs avec une puissance moyenne < 1800W
- La seconde dure 10 minutes environ avec une puissance de 1800W

Au final la différence de consommation sur le cycle est quasiment inexistante o_O Mon lave vaisselle entre donc dans la catégorie pour laquelle le mode éco est une arnaque... sans compter que certains ustensiles ne sortent pas tout à fait propre.

Je vais étudier la possibilité d'alimenter le lave vaisselle en eau chaude. Comme elle est produite par une PAC géothermique, je peux être gagnant mais faut que j'étudie le fonctionnement de l'engin d'un peu plus près.
 
  • #23
Bon faut creuser dans les documents mais il est indiqué qu'on peut alimenter mon lave-vaisselle en eau chaude à max 60°C. C'est un bon point.

En mode normal, vu les durées, puissance de chauffe et température d'eau estimée, la quantité d'eau à chauffer est d'environ 6 litres à chacune des deux périodes de chauffe.

En fonction de la longueur des tuyaux depuis la sortie de mon boiler, environ 1.5l va arriver froid à chaque période de chauffe (c'est un peu pessimiste puisque l'eau dans le tuyau sera encore tiède lors du second remplissage)

Donc à chaque période de chauffe, je vais remplir le lave vaisselle avec 1.5l d'eau froide à 10°C et 4.5l d'eau chaude à 45°C environ. Le lave vaisselle devra post chauffer cette eau pour l'amener à 55°C. Cette post chauffe va consommer 0.13 kWh pour chaque cycle de chauffe. La PAC aura du chauffer les 6 litres de 10°C à 45°C avec un COP d'environ 4 ce qui donne une consommation d'environ 0.06 kWh pour chaque cycle de chauffe. Disons donc un total de 0.2 kWh pour 6 litres. Donc environ 0.4 kWh par lavage.

En mode normal, le chauffage de l'eau consomme environ 0.75 kWh donc presque 50% d'économie en théorie.

Vu que le seul investissement c'est un robinet shell double, je vais tenter le coup.
 
  • #27
Je vois au moins un petit souci c'est que le bidule ne mesure pas la tension. Donc impossible pour lui de ne mesurer que la puissance active.

en effet, bien vu,!

je garde mon arduino qui a l'avantage d'être dejà installé dans le coffret pour 4 canaux !
 
  • #28
Petit test pour confirmer (ou pas :cool:) mes estimations théoriques. J'ai rempli un premier seau de 6 litres en ouvrant l'eau chaude à l'évier de la cuisine juste à coté du lave-vaisselle. J'ai mesuré la température après ce remplissage : 35°C. Donc pour le premier cycle, il resterait 20°C à réaliser par le lave-vaisselle soit 0.14 kWh. J'ai fait un second remplissage 45 minutes plus tard (comme pour le cycle normal). La température mesurée est de 38°C. Il reste donc 17°C à réaliser par le lave-vaisselle soit 0.12 kWh. Total 0.26 kWh à fournir par le lave-vaisselle ce qui correspond à mon estimation purement théorique. Je switch le lave-vaisselle sur l'eau chaude ce week-end et je vous tiens au courant du résultat.
 
  • #29
Petit test pour confirmer (ou pas :cool:) mes estimations théoriques. J'ai rempli un premier seau de 6 litres en ouvrant l'eau chaude à l'évier de la cuisine juste à coté du lave-vaisselle. J'ai mesuré la température après ce remplissage : 35°C. Donc pour le premier cycle, il resterait 20°C à réaliser par le lave-vaisselle soit 0.14 kWh. J'ai fait un second remplissage 45 minutes plus tard (comme pour le cycle normal). La température mesurée est de 38°C. Il reste donc 17°C à réaliser par le lave-vaisselle soit 0.12 kWh. Total 0.26 kWh à fournir par le lave-vaisselle ce qui correspond à mon estimation purement théorique. Je switch le lave-vaisselle sur l'eau chaude ce week-end et je vous tiens au courant du résultat.
J adore la démarche et c est vrai qu avec des petites choses, au cas par cas, on peut abaisser sa consommation.
Mais avec une facture annuelle à presque 4000 (#1), y a t il de gros circuits consommateurs en ligne de mire?
 
  • #30
J'analyse circuit par circuit. Je constate que mon circuit "Cuisine Sud" consomme en moyenne 1.25 kWh par jour alors que nous étions absent pour trois jours. Cela ne peut venir que du congélateur.

C'est confirmé par la mesure minutes/minutes

Voir la pièce jointe 120166

Le congélateur fonctionne donc quasiment 50% du temps avec une puissance d'environ 80W. Ca fait environ 450 kWh par an soit 225€ environ au tarif actuel.

Il est déjà réglé sur la température maximale (-18°C) donc là on ne peut pas faire mieux. Par contre, je me rends compte qu'on a pas mis les cales à l'arrière qui permettent de le maintenir à bonne distance du mur. Du coup le condenseur à l'arrière était très chaud. La circulation de l'air n'était pas du tout optimale. J'ai mis les cales. On va voir si ça fait une petite différence.

Voir la pièce jointe 120165
hello
vérifie que ton système de comptage d'énergie mesure la puissance active et pas la puissance apparente. Jen ai fait la mauvaise expérience il y a quelques années avec les premiers compteurs d"énergie a mettre dans une prise
 
  • #31
hello
vérifie que ton système de comptage d'énergie mesure la puissance active et pas la puissance apparente. Jen ai fait la mauvaise expérience il y a quelques années avec les premiers compteurs d"énergie a mettre dans une prise
Pour les néophytes en comptage, une petite explication ? :cool:
 
  • #32
J adore la démarche et c est vrai qu avec des petites choses, au cas par cas, on peut abaisser sa consommation.
Mais avec une facture annuelle à presque 4000 (#1), y a t il de gros circuits consommateurs en ligne de mire?

Il y a bien sûr des gros consommateurs. Cinq en fait :
- La voiture
- Le chauffage par pompe à chaleur
- L'ECS par pompe à chaleur
- Le chauffage par radiateur électrique
- La cuisinière

J'ai parlerai bien sûr. J'ai des projets pour en réduire certaines.
 
  • #34
hello
vérifie que ton système de comptage d'énergie mesure la puissance active et pas la puissance apparente. Jen ai fait la mauvaise expérience il y a quelques années avec les premiers compteurs d"énergie a mettre dans une prise

C'est important en effet. Selon la documentation c'est bien le cas. Je serai bientôt en mesure de vérifier. J'aurai bientôt un recoupement sur la mesure de puissance totale.
 
  • #35
Pour les néophytes en comptage, une petite explication ? :cool:
la puissance apparente c'est Volt x ampere et ca donne des VA
la puissance active c'est volt x ampere x cos phi et ca donne des Watts

explications avec des gros raccourcis pour néophytes , un moteur demande 5 ampères , il en consomme 4 et en rends 1
ce qui veut dire que les compteurs bon marché vont compter les 5 ampères et les compteurs de qualité vont compter les 4 ampères
sauf industries ou clients spéciaux (ici c'est pour les néophytes) votre fournisseur d'énergie doit fournir les 5 ampères et vous en rendez 1 , et vous ne payez que les 4 ampères
 
  • #36
Pour les néophytes en comptage, une petite explication ? :cool:

En tant que particulier en Belgique, on ne paie que la puissance ACTIVE que l'on consomme.

Sur nos réseaux en courant alternatif, tension et courant oscillent autour de 0, 50 fois par seconde.

Pour faire simple, la puissance ACTIVE est celle pour laquelle le courant est en phase avec la tension. C'est à dire que le courant et la tension atteigne leur maximum en même temps et leur minimum en même temps. Quand le consommateur est une résistance électrique c'est facile, le courant et la tension sont parfaitement en phase. Une résistance ne consomme que de la puissance active.

Quand le consommateur est par exemple une pompe, un ventilateur, un compresseur, ... le courant et la tension sont décalés. Une partie de la puissance est ACTIVE et l'autre partie est dites réactive. Vu qu'on ne paie que l'actif en tant que particulier, on ne veut mesurer que lui. Pour cela, il faut que l'équipement mesure à la fois la tension et le courant un grand nombre de fois par seconde pour être capable de mesurer non seulement leur valeur mais aussi de combien ils sont décalés.
 
  • #37
Voici ce que cela donne avec le lave vaisselle alimenté en eau chaude. Les deux cycles de chauffe sont donc moins long (9 minutes au lieu de 13 pour le premier cycle et 10 minutes au lieu de 12 pour le second cycle). L'économie est d'environ 0.18 kWh au niveau du lave-vaisselle. A raison de 300 cycle par an, ça donne seulement 54 kWh d'économisé au niveau du lave vaisselle. Auquel il faut encore déduire l'énergie nécessaire à la PAC pour produire l'ECS. L'économie dans mon cas ne devrait s'élever à + de 10 kWh par an. Ça ne vaut pas vraiment la peine o_O

Capture LV.PNG


Les pistes que je vois pour expliquer la différence entre la théorie et la pratique :
- L'eau est prise en 3 fois et non 2 fois. Il semblerait selon le manuel que le total soit bien d'environ 12 litres mais qu'il y ait un rinçage intermédiaire.
- L'eau n'est pas simplement prélevée, stockée dans l'appareil, chauffée puis envoyée vers la vaisselle. L'eau passerait plusieurs fois par la résistance ?

Il ne faut pas prendre ma situation pour une généralité. Cela pourrait valoir la peine par exemple:
- Avec une tuyauterie plus courte entre la production ECS et le LV
- Un LV avec des cycles un peu différent
- De l'énergie gratuite (installation solaire thermique avec gros surplus en été)
 
Dernière édition:
  • #39
Un peu d'intuition dans de post éminament scientifique:

Il me semble que la résistance baigne dans l'eau et donc que le cycle commence avec de l'eau "froide" et que l'eau chauffe à mesure que le cycle avance

Quid du sechage ? J'ai comme l'impressionn que la consommation électrique d'un lave-vaisselle est "principalement" pendant la phase de séchage.
Tes mesures la confirme-t-elle ?

Si oui, on pourrait extrapoler avec plus de bonheur tes mesures vers une machine à laver qui elle, ne séche ( en général) pas le ligne.
 
Dernière édition:
  • #40
Pour moi la phase de séchage est très peu consommatrice. La majeure partie de la consommation du cycle est concentrée sur les deux phases de lavage.

Avant, après et entre ces deux phases, la puissance est faible.
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
vletroye
Réponses
2
Affichages
592
Derrickk
Réponses
5
Affichages
792
Dyckie

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut