- #61
J'ai reçu les aqara mais ils semblent avoir un très gros défaut. Ils ne semblent pas transmettre l'état de la batterie![]()
Je corrige, c'est bon. L'état de la batterie a pris plusieurs heures à remonter mais c'est ok
J'ai reçu les aqara mais ils semblent avoir un très gros défaut. Ils ne semblent pas transmettre l'état de la batterie![]()
Salut @Thorgard ,Concernant la mesure de la puissance active uniquement, j'ai parcouru des forums anglophones. Il semblerait que les modules emporia Vue II :
- Mesure correctement la puissance active sur les trois grosses pinces qui se connectent sur le haut du module. La mesure du total de la consommation donc. Ça je vais pouvoir le vérifier facilement puisque j'ai un module eastron SDM 630 sur le général. Je vous tiens au courant.
- Mesure correctement la puissance active sur les circuits monophasés "phase-neutre". La je n'ai malheureusement aucun appareil me permettant de vérifier. Je vais essayer de m’équiper.
- Mesure malheureusement la puissance apparente (active + réactive donc) sur les "vraies" charges triphasées pour lesquelles on doit mettre une pince sur chaque phase mais sans aucun moyen de dire à l'application que c'est une seule charge triphasée. Deux circuits sont potentiellement problématiques chez moi: la PAC et la borne de recharge.
Pour la borne de charge, elle semble avoir un excellent cos phi et cela n'a donc que peu d'importance. Sur le mois d'août, Emporia me donne 300 kWh consommés par la borne et la voiture dit qu'elle a reçu 297 kWh.
Pour la PAC je ne sait pas non plus vérifier pour le moment.
Hello @Thorgard, tu avais eu des infos concernant le problème de puissance active/apparente ?
je pense que la version wifi n’est vendue que par homewizardSalut @Thorgard ,
J'ai un SMD630-WIFI mais je trouve pas de manuel précis - notamment concernant le Wifi. Aurais-tu eu plus d'info ?
Merci !
Pour gagner quelques modules, il existe des disjoncteurs fin qui ne prennent qu’un module au lieu de deux.Voici un bilan plus précis
Circuits monophasés
Cuisine Sud (1)
Quand j'ai fait cette mesure le congélateur tournait ainsi que le ventilo convecteur
Emporia : 138 W
Prova : 136 W (j'ai oublié de noter les VA)
Semble OK
Cuisine Sud (2)
Quand j'ai fait cette mesure seul le ventilo convecteur tournait
Emporia : 47 W
Prova : 48 W (62 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif
Régulation PAC
Emporia : 45 W
Prova : 45 W (68 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif
Cuisine Nord
Emporia : 30 W
Prova : 0 W (60 VA)
KO Il n'y a aucune puissance active sur ce circuit mais emporia compte 30 W. Ce circuit ne sert que pour la machine à café, la hotte et divers appareils de cuisine mobile. Emporia comptabilise 30W en permanence lorsqu'aucun appareil ne fonctionne. Cela donne une erreur de +/- 250 kWh/an
Ventilation WC
Emporia : 27 W
Prova : 18 W (29 VA)
KO Lorsque le ventilateur est en fonctionnement, emporia compte la puissance apparente au lieu de la puissance active. Quand le ventilateur est à l'arrêt emporia compte bien 0.
Salon
Emporia : 117 W
Prova : 120 W (130 VA)
Semble OK
Frigo
Emporia : 30 W
Prova : 29 W (50 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif
Cave
Emporia : 95 W
Prova : 59 W (97 VA)
KO. Emporia comptabilise l'apparent au lieu de l'actif. Cela se produit quand le compresseur de la station d'épuration fonctionne. Lorsqu'il ne fonctionne pas, emporia comptabilise bien 10W d'actif qui corresponde à la consommation de la box.
Lave-vaisselle (en veille)
Emporia : 8 W
Prova : 1 W (20 VA)
KO
Circuits triphasés
PAC (mode chauffage)
Emporia : 2690 W
Prova : 1985 W (2850 VA)
KO. Emporia ne comptabilise pas correctement l'actif
PAC (mode ECS)
Emporia : 3410 W
Prova : 2850 W (3660 VA)
KO. Emporia ne comptabilise pas correctement l'actif
Conclusion à ce stade
Sur les circuits monophasés, emporia semble comptabiliser correctement l'actif sauf lorsque le facteur de puissance est mauvais.
Pour ma pac en triphasé, emporia ne comptabilise pas correctement l'actif.
Tout est peut-être du au fait que je n'ai pas connecté les 3 pinces principales sur ces 2 modules emporia là. J'ai pas assez de place dans le tableau. Il est probable qu'il utilise ces trois pinces là pour détecter la phase. Je vais tenter de faire de la place
Pour l'instant j'ai multiplié la mesure PAC par 0.73 dans emporia. C'est toujours faux mais beaucoup moins.
Voir la pièce jointe 136560
Pour gagner quelques modules, il existe des disjoncteurs fin qui ne prennent qu’un module au lieu de deux.
Mais le prix est plus cher et l’échauffement est moins bien contrôlé
Sur les modèles vendu actuellement l'échauffement ne pose plus de problème.Pour gagner quelques modules, il existe des disjoncteurs fin qui ne prennent qu’un module au lieu de deux.
Mais le prix est plus cher et l’échauffement est moins bien contrôlé