telemetry
Quoi de neuf

Mesure de la consommation circuit par circuit

  • #61
J'ai reçu les aqara mais ils semblent avoir un très gros défaut. Ils ne semblent pas transmettre l'état de la batterie :confused:

Je corrige, c'est bon. L'état de la batterie a pris plusieurs heures à remonter mais c'est ok :)
 
  • #62
Hello,

Je suis en monophasé sans neutre et je voudrais aussi installer
ce système mais j'ai un doute pour le raccordement du boitier :
upload_2022-11-16_19-8-37.png

Comment raccorder ces 4 fils ? Qqn a la même configuration sans neutre avec 2 phases ?
 
  • #64
Merci @BG1000,
Screenshot_20221116-194655_X-plore.jpg
Il ne faudrait donc connecter que le fil noir ?
Malgré disjoncteur bipoles avec 2 phases ?
NB : A quoi correspond le "Neutral Block" ?
 
  • #65
J'ai d'abord tenté juste le fil noir connecté à L1 (brun) et avec 1 pince sur L1...
Ca s'est allumé et j'ai pu configurer mais à la fin de l'installation il m'a été indiqué
un problème de détection du voltage => j'avais quand même des valeurs dans l'app.

Du coup, j'ai tenté en mettant le fil rouge sur L2 (bleu) et j'ai mis une deuxième pince sur L2.
J'ai rallumé, recommencé l'installation et cette fois je n'ai pas eu de msg concernant le voltage.
Les 2 autres fils, bleu et blanc, sont reliés à la terre. Voili-voilà... Ca donnera de quoi analyser :)
 
Dernière édition:
  • #66
Hello @Thorgard,
Merci pour ce partage d'informations.

De mon côté, les CT200 semblent aussi bien mesurer la puissance active car
j'obtiens la même mesure avec un Eastron SDM120CT-MV et une pince 100A.

Par contre, les CT50 semblent comptabiliser un peu plus (puissance apparente ?) car
j'ai régulièrement "Total Usage" > au "Net Usage" (en fonction des consommateurs ?)...

Ex. avec 5% d'énergie fantôme (sectionneur batterie ouvert et disjoncteur PV ouvert pour ne pas polluer) :
upload_2022-11-19_23-25-3.png
 
  • #68
Ca m'ennuie aussi. J'ai prévu de les contacter dés que j'ai un peu de temps.
 
  • #69
Concernant la mesure de la puissance active uniquement, j'ai parcouru des forums anglophones. Il semblerait que les modules emporia Vue II :

- Mesure correctement la puissance active sur les trois grosses pinces qui se connectent sur le haut du module. La mesure du total de la consommation donc. Ça je vais pouvoir le vérifier facilement puisque j'ai un module eastron SDM 630 sur le général. Je vous tiens au courant.

- Mesure correctement la puissance active sur les circuits monophasés "phase-neutre". La je n'ai malheureusement aucun appareil me permettant de vérifier. Je vais essayer de m’équiper.

- Mesure malheureusement la puissance apparente (active + réactive donc) sur les "vraies" charges triphasées pour lesquelles on doit mettre une pince sur chaque phase mais sans aucun moyen de dire à l'application que c'est une seule charge triphasée. Deux circuits sont potentiellement problématiques chez moi: la PAC et la borne de recharge.

Pour la borne de charge, elle semble avoir un excellent cos phi et cela n'a donc que peu d'importance. Sur le mois d'août, Emporia me donne 300 kWh consommés par la borne et la voiture dit qu'elle a reçu 297 kWh.

Pour la PAC je ne sait pas non plus vérifier pour le moment.
Salut @Thorgard ,
J'ai un SMD630-WIFI mais je trouve pas de manuel précis - notamment concernant le Wifi. Aurais-tu eu plus d'info ?
Merci !
 
  • #70
Salut,

Mon Eastron n'est pas une version WIFI malheureusement. C'est une sortie Modbus du coup je ne récupère toujours pas les données.
 
  • #71
Hello @Thorgard, tu avais eu des infos concernant le problème de puissance active/apparente ?
 
  • #74
J'ai acheté une pince type Prova 21. J'ai fait mes premiers test aujourd'hui. Je ferai un post détaillé quand je serai devant le pc mais ma première conclusion est que, pour les circuit mono, emporia mesure correctement la puissance active sauf quand le cos phi est trop mauvais.

Sachant que sur les deux emporias surlesquels j'ai fait mes tests, je n'ai pas connecté les trois pinces principales par manque de place. Peut être que les ajouter pourrait résoudre le souci des circuits avec un mauvais cos phi
 
  • #75
Voici un bilan plus précis

Circuits monophasés

Cuisine Sud (1)
Quand j'ai fait cette mesure le congélateur tournait ainsi que le ventilo convecteur
Emporia : 138 W
Prova : 136 W (j'ai oublié de noter les VA)
Semble OK

Cuisine Sud (2)
Quand j'ai fait cette mesure seul le ventilo convecteur tournait
Emporia : 47 W
Prova : 48 W (62 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif

Régulation PAC
Emporia : 45 W
Prova : 45 W (68 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif

Cuisine Nord

Emporia : 30 W
Prova : 0 W (60 VA)
KO Il n'y a aucune puissance active sur ce circuit mais emporia compte 30 W. Ce circuit ne sert que pour la machine à café, la hotte et divers appareils de cuisine mobile. Emporia comptabilise 30W en permanence lorsqu'aucun appareil ne fonctionne. Cela donne une erreur de +/- 250 kWh/an

Ventilation WC
Emporia : 27 W
Prova : 18 W (29 VA)
KO Lorsque le ventilateur est en fonctionnement, emporia compte la puissance apparente au lieu de la puissance active. Quand le ventilateur est à l'arrêt emporia compte bien 0.

Salon
Emporia : 117 W
Prova : 120 W (130 VA)
Semble OK

Frigo

Emporia : 30 W
Prova : 29 W (50 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif

Cave

Emporia : 95 W
Prova : 59 W (97 VA)
KO. Emporia comptabilise l'apparent au lieu de l'actif. Cela se produit quand le compresseur de la station d'épuration fonctionne. Lorsqu'il ne fonctionne pas, emporia comptabilise bien 10W d'actif qui corresponde à la consommation de la box.

Lave-vaisselle (en veille)
Emporia : 8 W
Prova : 1 W (20 VA)
KO

Circuits triphasés

PAC (mode chauffage)

Emporia : 2690 W
Prova : 1985 W (2850 VA)
KO. Emporia ne comptabilise pas correctement l'actif

PAC (mode ECS)

Emporia : 3410 W
Prova : 2850 W (3660 VA)
KO. Emporia ne comptabilise pas correctement l'actif

Conclusion à ce stade

Sur les circuits monophasés, emporia semble comptabiliser correctement l'actif sauf lorsque le facteur de puissance est mauvais.

Pour ma pac en triphasé, emporia ne comptabilise pas correctement l'actif.

Tout est peut-être du au fait que je n'ai pas connecté les 3 pinces principales sur ces 2 modules emporia là. J'ai pas assez de place dans le tableau. Il est probable qu'il utilise ces trois pinces là pour détecter la phase. Je vais tenter de faire de la place :p

Pour l'instant j'ai multiplié la mesure PAC par 0.73 dans emporia. C'est toujours faux mais beaucoup moins.

upload_2023-4-10_9-49-36.png
 
  • #76
Voici un bilan plus précis

Circuits monophasés

Cuisine Sud (1)
Quand j'ai fait cette mesure le congélateur tournait ainsi que le ventilo convecteur
Emporia : 138 W
Prova : 136 W (j'ai oublié de noter les VA)
Semble OK

Cuisine Sud (2)
Quand j'ai fait cette mesure seul le ventilo convecteur tournait
Emporia : 47 W
Prova : 48 W (62 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif

Régulation PAC
Emporia : 45 W
Prova : 45 W (68 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif

Cuisine Nord

Emporia : 30 W
Prova : 0 W (60 VA)
KO Il n'y a aucune puissance active sur ce circuit mais emporia compte 30 W. Ce circuit ne sert que pour la machine à café, la hotte et divers appareils de cuisine mobile. Emporia comptabilise 30W en permanence lorsqu'aucun appareil ne fonctionne. Cela donne une erreur de +/- 250 kWh/an

Ventilation WC
Emporia : 27 W
Prova : 18 W (29 VA)
KO Lorsque le ventilateur est en fonctionnement, emporia compte la puissance apparente au lieu de la puissance active. Quand le ventilateur est à l'arrêt emporia compte bien 0.

Salon
Emporia : 117 W
Prova : 120 W (130 VA)
Semble OK

Frigo

Emporia : 30 W
Prova : 29 W (50 VA)
Semble OK. Il y donc bien une part de réactif mais emporia comptabilise bien uniquement l'actif

Cave

Emporia : 95 W
Prova : 59 W (97 VA)
KO. Emporia comptabilise l'apparent au lieu de l'actif. Cela se produit quand le compresseur de la station d'épuration fonctionne. Lorsqu'il ne fonctionne pas, emporia comptabilise bien 10W d'actif qui corresponde à la consommation de la box.

Lave-vaisselle (en veille)
Emporia : 8 W
Prova : 1 W (20 VA)
KO

Circuits triphasés

PAC (mode chauffage)

Emporia : 2690 W
Prova : 1985 W (2850 VA)
KO. Emporia ne comptabilise pas correctement l'actif

PAC (mode ECS)

Emporia : 3410 W
Prova : 2850 W (3660 VA)
KO. Emporia ne comptabilise pas correctement l'actif

Conclusion à ce stade

Sur les circuits monophasés, emporia semble comptabiliser correctement l'actif sauf lorsque le facteur de puissance est mauvais.

Pour ma pac en triphasé, emporia ne comptabilise pas correctement l'actif.

Tout est peut-être du au fait que je n'ai pas connecté les 3 pinces principales sur ces 2 modules emporia là. J'ai pas assez de place dans le tableau. Il est probable qu'il utilise ces trois pinces là pour détecter la phase. Je vais tenter de faire de la place :p

Pour l'instant j'ai multiplié la mesure PAC par 0.73 dans emporia. C'est toujours faux mais beaucoup moins.

Voir la pièce jointe 136560
Pour gagner quelques modules, il existe des disjoncteurs fin qui ne prennent qu’un module au lieu de deux.
Mais le prix est plus cher et l’échauffement est moins bien contrôlé
 
  • #77
Pour gagner quelques modules, il existe des disjoncteurs fin qui ne prennent qu’un module au lieu de deux.
Mais le prix est plus cher et l’échauffement est moins bien contrôlé

Je ne suis pas fan de ces brols là :D. Je vais plutôt dégager mon 300mA dans un petit tableau séparé avec réserve de place pour mon projet d'installer une borne de recharge accessible au public devant la maison.
 
  • #78
Un grand bravo pour toutes les informations partagées sur ce fil de discussion !
J'ai eu un peu mal en découvrant le prix d'une Prova-21 :eek:

N'y a-t-il vraiment pas quelque chose d'un budget plus abordable pour vérifier les mesures faites par les différents équipements de "mesure" que nous utilisons (prises zigbee, systèmes avec pince CT-x dans le tableau, ...) ?

Je suis très preneur d'une référence de pince ampèremétrique "valable" et d'une prise du type "kill-a-watt" valable (sans besoin qu'elle soit connectée) pour vérifier/étalonner/jeter mes autres équipements.

Merci d'avance.
 
  • #79
Pour gagner quelques modules, il existe des disjoncteurs fin qui ne prennent qu’un module au lieu de deux.
Mais le prix est plus cher et l’échauffement est moins bien contrôlé
Sur les modèles vendu actuellement l'échauffement ne pose plus de problème.
 
  • #80
Et je suis en plein dedans
16815640064982041388894006858624.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
vletroye
Réponses
2
Affichages
594
Derrickk
Réponses
5
Affichages
792
Dyckie

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut