telemetry
Quoi de neuf

Panneaux acier isolés en 12 cm pour toiture logis principal, pour ou contre ?

  • #21
@siou as-tu déjà mis en œuvre une toiture en "sarking" fibre de bois + tôle acier ? En théorie ça allie pas mal d'avantages : réduction du bruit, un peu de déphasage, fumée non nocive en cas d'incendie.
C'est une configuration qu'on commence à rencontrer de + en +. On allie un coût très correct pour une efficacité thermique et acoustique remarquable.
 
  • #22
Il n'y aura quasi aucun déphasage avec une mousse synthétique et la température de surface peut-être relativement élevée, donc le transfert thermique sera rapide vers l'intérieur de l'habitation. Si les combles sont isolés il n'y a pas vraiment d'intérêt à mettre 12cm, 4 ou 5 cm de base, pour l'effet anti-condensation, seraient suffisants.
Avec une toiture en tuiles ou en ardoises, la température de surface peut aussi être très élevée.
J'ai une toiture avec une faible pente, combles perdus (eh oui, combles est masculin), isolation du sol, toiture en tuile béton, la température du grenier en été atteint facilement les 40°.
Je ne pense pas que la différence serait énorme avec des panneaux métalliques.
Le déphasage est assuré par l'isolation et, là, je te rejoins pour reconnaitre que le PU, de ce point de vue est assez mauvais.
 
  • #23
Avec une toiture en tuiles ou en ardoises, la température de surface peut aussi être très élevée.
J'ai une toiture avec une faible pente, combles perdus (eh oui, combles est masculin), isolation du sol, toiture en tuile béton, la température du grenier en été atteint facilement les 40°.
Je ne pense pas que la différence serait énorme avec des panneaux métalliques.
Le déphasage est assuré par l'isolation et, là, je te rejoins pour reconnaitre que le PU, de ce point de vue est assez mauvais.

Donc si je suis vos raisonnements, peu importe au final la matière de la couverture, l'isolation en PU est de toute façon très mauvaise pour le déphasage et il faudrait alors opter pour des panneaux sandwichs avec un autre isolant intégré ? Plus haut il est question de fibre de bois, cela existe en panneaux sandwich ? Ou alors j'ai bien compris qu'il fallait oeuvrer pour remplacer la couverture qu'avec les tôles "seules" (cette solution m'inquiète quant à la déformation sur le long terme alors que l'isolant intégré permet de rigidifier et de stabiliser l'ensemble à mon sens) et isoler par en-dessous avec de la laine de bois ?
 
  • #24
Les panneaux ne vont pas se "déformer" dans le temps si on respecte bien les prescriptions du fabricant concernant les supports intermédiaires.
Pour vous informer et rassurer , vous pouvez consulter la documentation disponible en ligne sur les sites des divers fabricants.
En Belgique, Joriside est un des plus connus. ( https://www.joriside.com/fr-be )
 
  • #25
meme si non visible de la rue, l'urbanisme doit etre consulté. Combien d'annexes sont construites sans permis, alors qu'il est necessaire, juste parce qu'on ne les voit pas de la rue et puis ca fout la m... quand il faut vendre.
ca ne coute rien de poser la question au service urbanisme de votre commune

Ah mais je ne précisais pas cela pour faire genre de violer la loi mais parce que selon l'artisan ce serait justement plus aisément susceptible d'être accepté car la maison ne doit pas se fondre dans le décor de la voierie.
 
  • #26
Les panneaux ne vont pas se "déformer" dans le temps si on respecte bien les prescriptions du fabricant concernant les supports intermédiaires.
Pour vous informer et rassurer , vous pouvez consulter la documentation disponible en ligne sur les sites des divers fabricants.
En Belgique, Joriside est un des plus connus. ( https://www.joriside.com/fr-be )

D'accord c'est rassurant, je vais aller consulter votre lien, merci beaucoup.
 
  • #27
Avec une toiture en tuiles ou en ardoises, la température de surface peut aussi être très élevée.
J'ai une toiture avec une faible pente, combles perdus (eh oui, combles est masculin), isolation du sol, toiture en tuile béton, la température du grenier en été atteint facilement les 40°.
Je ne pense pas que la différence serait énorme avec des panneaux métalliques.
Le déphasage est assuré par l'isolation et, là, je te rejoins pour reconnaitre que le PU, de ce point de vue est assez mauvais.


J'ai demandé à chatgpt, qui n'est pas une science infuse mais néanmoins la réponse pourrait être intéressante :

"Quelle serait la différence de température entre une tôle acier de couleur anthracite et une tuile rouge si l'on expose les deux de la même manière et le même temps. Par exemple 2 heures d'exposition plein sud au moins de juin par une journée ensoleillée ?"

Réponse ;La différence de température entre une *tôle en acier anthracite* et une *tuile rouge* exposées en plein soleil peut être *très importante* en raison de la *différence d'albédo (capacité à réfléchir la lumière)* et de *conductivité thermique*.

Facteurs :
- *Tôle acier anthracite* : couleur foncée → absorbe beaucoup le rayonnement solaire + métal conducteur → monte rapidement en température.
- *Tuile rouge* : plus claire, surface plus rugueuse, matériau isolant (terre cuite, béton) → chauffe moins vite et stocke la chaleur différemment.

Températures typiques après 2h en plein soleil de juin :
- *Tôle anthracite* : jusqu’à *75–85°C*
- *Tuile rouge* : environ *45–55°C*

*Différence estimée :*
≈ *25 à 35°C* de plus pour la tôle acier anthracite par rapport à la tuile rouge.

Cela peut varier selon :
- Ventilation
- Humidité
- Type exact de tuile
- Orientation précise


J'ai aussi demandé pour une tôle couleur rouge brique et une tuile rouge brique et la réponse est quand même de 15 à 25 degrés en plus pour la tôle.
 
Dernière édition:
  • #28
J'ai demandé à chatgpt, qui n'est pas une science infuse mais néanmoins la réponse pourrait être intéressante :

"Quelle serait la différence de température entre une tôle acier de couleur anthracite et une tuile rouge si l'on expose les deux de la même manière et le même temps. Par exemple 2 heures d'exposition plein sud au moins de juin par une journée ensoleillée ?"

Réponse ;La différence de température entre une *tôle en acier anthracite* et une *tuile rouge* exposées en plein soleil peut être *très importante* en raison de la *différence d'albédo (capacité à réfléchir la lumière)* et de *conductivité thermique*.

Facteurs :
- *Tôle acier anthracite* : couleur foncée → absorbe beaucoup le rayonnement solaire + métal conducteur → monte rapidement en température.
- *Tuile rouge* : plus claire, surface plus rugueuse, matériau isolant (terre cuite, béton) → chauffe moins vite et stocke la chaleur différemment.

Températures typiques après 2h en plein soleil de juin :
- *Tôle anthracite* : jusqu’à *75–85°C*
- *Tuile rouge* : environ *45–55°C*

*Différence estimée :*
≈ *25 à 35°C* de plus pour la tôle acier anthracite par rapport à la tuile rouge.

Cela peut varier selon :
- Ventilation
- Humidité
- Type exact de tuile
- Orientation précise


J'ai aussi demandé pour une tôle couleur rouge brique et une tuile rouge brique et la réponse est quand même de 15 à 25 degrés en plus pour la tôle.
Intéressant. ;)
On pourrait aussi mettre dans l'équation la ventilation de la sous toiture, utiliser une tuile et un panneau anthracite, l'inertie thermique des deux matériaux,.... :cool:
 
  • #29
Bonjour j'ai omis de préciser je pense que mes versants sont situés à l'est et à l'ouest, aucun versant n'est exposé au sud.

Mon terrain à l'arrière a un dénivelé en montant par rapport à la façade arrière et est surplombé d'un sous-bois avec arbres à hautes branches donc en canicule que du bonheur car cela nous apporte à l'arrière beaucoup de fraîcheur (cuisine, chambres).

Au sud de notre maison, il y a également une zone boisée donc les répercussions des rayonnement seraient quand même amoindris par rapport à d'autres configurations.

Seul le versant situé à l'est est exposé.
 
  • #30
faible pente est ouest , quand le soleil est au sud en plein été il tapera bien sur les deux pentes (azimut vertical)
 
  • #31
Cela fait 18 ans que je vis là et les étés je suis beaucoup dehors en raison justement de cet aspect boisé autour des 3 façades si je vous dis que la configuration des lieux et les reliefs du terrain font que le rayonnement est vraiment minime sur la toiture preuve en est, nous vivons depuis 18 ans avec une toiture en ardoises (vieilles éternits) SANS aucune isolation sur aucune paroi (ni toiture ni façades) et la pièce où le plancher du grenier s'est effondré il y a plusieurs années donne directement sur les ardoises (chose pratique pour les artisans qui ont un visu direct sur l'état de la charpente :D) et par canicule il n'a jamais fait suffocant dans cette pièce c'est dire que l'isolation on ne peut plus naturelle des lieux fait le boulot :p
 
  • #32
Voir les toits en zinc de Paris.
Je signale quand même que la majorité des toits métalliques en France et surtout à Paris, sont en zinc, pas en tôle d'acier ou d'alu.
Le problème, c'est que nous ne sommes ni en France ni à Paris.
Nous avons des règles fondamentalement différentes dans le domaine de la construction et surtout dans le domaine de l'attribution de permis d'urbanisme.
Nous avons des climats différents de ceux de la France, nous sommes un pays de briques, de tuiles et d'ardoises. Nous avons 3 régions qui ont des règles/lois différentes aussi.
En dehors des 3 grandes régions, nous avons 10 provinces et des centaines de communes, qui n'ont pas toujours eu le personnel compétent pour les règles d'urbanisme, qui ont des pouvoirs et des règles différentes, qui diffèrent parfois d'un quartier à un autre dans la même commune, il est donc très difficile de faire des généralités. Je me suis battu pendant 25 ans, avec parfois des gens qui ne savaient même pas lire un plan d'architecte.
Par expérience, je peux dire que dans beaucoup de communes, le fait de ne pas être visible de la rue n'a aucune importance, seul le texte de loi compte. Et encore on a la chance de ne plus être sous les règles du CWATUP !!
 
Dernière édition:
  • #33
Bonsoir, ce que vous relatez de votre expérience et de faits plus généraux ne m'étonne pas.

Ici l'arrêté lié aux permis d'urbanisme a été réformé en avril 2025 et mis en application au 1er mai 2025, prescrit dorénavant plusieurs dispenses de permis d'urbanisme quant au reste, cela sera soumis à des permis d'urbanisme dits "à impact limité" et ce, sans obligation d'avoir recours à un architecte.

https://territoire.wallonie.be/storage/territoire/documents/content/page/codt/codt-r-iv-1-1.pdf

Dans le cas des tôles, si j'en ai compris le texte, il faudrait que je parte sur les tôles imitation ardoises pour rester dans le même "aspect" que ce que j'ai actuellement entendu que par aspect l'on entende, entre autre, le côté esthétique/apparence.

Réforme urbanisme 1.png
 
  • #34
Vous évoquiez, plus haut, une isolation par l'extérieur et une pose de crépis.
Je vous conseille de contacter l'urbanisme de votre commune et d'exposer vos divers projets ( crépis et toiture métallique) et arguments.
Vous serez ainsi fixé sur ce qui peut ou ne pas être entrepris avec ou sans permis d'urbanisme.
Je ne connais pas votre commune mais certaines administrations ne sont pas systématiquement opposées à des solutions un peu moins "traditionnelles" (bardage bois ou panneaux Trespa, toitures métalliques, larges baies, toits plats, … ).
Il y en a même qui sont particulièrement souples tant que l'immeuble ne se trouve pas dans un lotissement avec des prescriptions strictes ou dans une zone protégée.
 
Dernière édition:
  • #35
Merci A.L. justement suite aux différents échanges que j'ai pu lire c'est ce que je viens de faire, j'ai laissé un email au service urbanisme de ma commune en leur exposant la totalité du projet, les contraintes qui ont fait pencher l'artisan pour cette solution, adresse du bien en question, ....

Vous avez raison, c'est par là qu'il me faut commencer avant d'entrevoir les diverses options possibles.

Encore merci.
 
  • #36
Un mail, c'est bien.
Mais rien ne vaut un contact direct avec le·a responsable du service urbanisme ou l'architecte de la commune si celle-ci en possède un·e.
Un mail risque de se "perdre" dans le cloud.
Mon épouse a travaillé pendant 20 ans au service urbanisme d'une ville moyenne, ce sont des choses qui arrivent quand les services sont débordés.
Ce qui arrive souvent.
 
  • #37
Bonsoir,

Je dois rénover la toiture d'un bâtiment à l'arrière de la maison (probablement destiné à une chambre dans le futur).
J'ai longuement hésité et j'ai finalement opté pour ce produit :
https://www.joriside.com/fr-be/news/decouvrez-ji-slate-le-panneau-sandwich-imitation-ardoise

J'ai commandé et reçu la marchandise cette semaine (vendeur réputé de Sombreffe).
Je dois rénover la charpente et poser les panneaux ce mois ci. Je pourrais t'envoyer des photos par la suite si tu veux.
J'avais contacté la commune car j'hésitais à rénover une toiture située en façade de la même manière. Pour ma commune, aucun problème si l'aspect général n'est pas modifié.

Prix du produit:51euros/m2 htva pour 12cm isolant

Petit lien intéressant :

 
  • #38
Bonjour tu pourras nous donner le résultat sonore ??
Pour moi, c'est ce qui m'inquiète le plus.:)
 
  • #40
Bonsoir,

Je dois rénover la toiture d'un bâtiment à l'arrière de la maison (probablement destiné à une chambre dans le futur).
J'ai longuement hésité et j'ai finalement opté pour ce produit :
https://www.joriside.com/fr-be/news/decouvrez-ji-slate-le-panneau-sandwich-imitation-ardoise

J'ai commandé et reçu la marchandise cette semaine (vendeur réputé de Sombreffe).
Je dois rénover la charpente et poser les panneaux ce mois ci. Je pourrais t'envoyer des photos par la suite si tu veux.
J'avais contacté la commune car j'hésitais à rénover une toiture située en façade de la même manière. Pour ma commune, aucun problème si l'aspect général n'est pas modifié.

Prix du produit:51euros/m2 htva pour 12cm isolant

Petit lien intéressant :




Bonjour Seba5032,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est exactement ce sur quoi nous partirions également pour respecter les règles urbanistiques et ainsi se voir exonérés de permis (j'attend confirmation de la commune) ce serait vraiment très aimable de votre part de me partager le rendu final cela contribuerait vraiment à nous rassurer à divers niveaux.

Et quant au coût, il n'y a pas photos en comparaison du traditionnel mais chez nous ce qui faisait exploser les prix c'est à chaque fois la manutention pour acheminer les matériaux jusqu'à la maison dont l'accès est difficile puisqu'elle est au fond d'une impasse non carrossable, je ne suis vraiment pas étonnée qu'un artisan ait fini par nous proposer cette solution.

Hâte de voir votre résultat et courage à vous sur votre chantier et aussi merci pour votre partage je vais aller voir la vidéo.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
729
norobis
Réponses
45
Affichages
3K
Zand Ara
Réponses
13
Affichages
2K
Yucatan
Réponses
7
Affichages
3K
Hugh
Réponses
9
Affichages
1K
PimZ

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut