- #1
Bonjour,
J'habite le centre de Nivelles. Voici maintenant environ 3 ans qu'une unité externe d'une pompe a Chaleur Daikin, modèle RYYQ18T7Y1B a été installée dans le parking juste derrière chez moi.
C’est un peu compliqué de décrire le bruit de cette machine par écrit, mais en gros, on dirait qu’il y a une tondeuse qui tourne dans le jardin. Il y a un ronronnement et des vibrations constamment, c’est totalement insupportable. De plus cette machine n’a pas un rythme de fonctionnement constant, il y a des fois elle tourne à un régime beaucoup plus élevé, puis ça descend, puis ça remonte. . . ça n’arrête pas, elle est très souvent dans des régimes élevés, elle rentre en résonance. Notre maison dispose de nouveaux châssis double vitrage ainsi que des volets, et malgré cela, le bruit se fait entendre et les vibrations se font ressentir.
Il s’agit là d’une nuisance dérangeante. Nos chambres étant à l’arrière de la maison, cela nous empêche de passer des nuits sereines depuis trop longtemps. Nous avons toléré en pensant que ce bruit serait temporaire mais il n’en est rien, celui-ci perdure.
Selon le manuel Daikin (page 80):

la machine a une puissance sonore de 86dba, ce qui est déjà énorme pour un centre ville. Je reste persuadé qu'elle fait beaucoup plus de bruit que cela. Je lis également sur le site amplifon.com:
Voici donc mes questions:
PS1: Il est 2.00 du matin et la machine n’arrête pas de faire un bruit de dingue, on n'en peut plus
,...
PS2: Il est 9.00 du matin et je me suis endormi vers 5.00.
J'habite le centre de Nivelles. Voici maintenant environ 3 ans qu'une unité externe d'une pompe a Chaleur Daikin, modèle RYYQ18T7Y1B a été installée dans le parking juste derrière chez moi.
C’est un peu compliqué de décrire le bruit de cette machine par écrit, mais en gros, on dirait qu’il y a une tondeuse qui tourne dans le jardin. Il y a un ronronnement et des vibrations constamment, c’est totalement insupportable. De plus cette machine n’a pas un rythme de fonctionnement constant, il y a des fois elle tourne à un régime beaucoup plus élevé, puis ça descend, puis ça remonte. . . ça n’arrête pas, elle est très souvent dans des régimes élevés, elle rentre en résonance. Notre maison dispose de nouveaux châssis double vitrage ainsi que des volets, et malgré cela, le bruit se fait entendre et les vibrations se font ressentir.
Il s’agit là d’une nuisance dérangeante. Nos chambres étant à l’arrière de la maison, cela nous empêche de passer des nuits sereines depuis trop longtemps. Nous avons toléré en pensant que ce bruit serait temporaire mais il n’en est rien, celui-ci perdure.
Selon le manuel Daikin (page 80):
la machine a une puissance sonore de 86dba, ce qui est déjà énorme pour un centre ville. Je reste persuadé qu'elle fait beaucoup plus de bruit que cela. Je lis également sur le site amplifon.com:
Les bruits dont le volume sonore est compris entre 85 dB et 120 dB ne causent généralement pas de dommages, en cas d’exposition unique. Mais une exposition prolongée à des bruits de ce niveau de décibels peut provoquer une certaine gêne. Si vous êtes amené, dans le cadre de votre travail, à utiliser des machines bruyantes au quotidien, protéger votre audition devient indispensable.
Voici donc mes questions:
- Est-ce normal ces variations de régimes et de bruit dans le fonctionnement de cette machine?
- Comment est-ce possible d'autoriser l'installation d'une telle machine dans un centre ville?
- Est-ce que la glace autour de la machine diminue le rendement de celle ci?
- Est-ce possible qu'un manque d'entretien de cette machine soit a l'origine de ces nuisances?
- Que pouvons nous faire si les responsables ne font pas l'entretien de cette machine?
- Comment pourrais-je connaître les limites acceptables (en dba) que ma commune autorise? J'aimerai savoir si la commune a bien compris qu'il s'agissait d'une machine pouvant monter jusque 86dba.
- Signalement a l'agent de quartier
- Sondage des riverains autour de la machine
- Email au syndic d'immeuble qui n'a jamais répondu a ma sollicitation
- Signalement a la DG Wallonie Environnement. Cette étape a mené a l'installation temporaire d'un sonomètre pendant 24h, avec un courrier prévenant les propriétaires de cette démarche et du jour de l'installation du sonomètre. La DG Env a également demandé a l'urbanisme si un permis a été fait en bonne et due forme. Conclusion, lors de mes démarches auprès de la DG Env en Décembre 2020, il n'y avait pas eu de permis, ils se sont régularisé en Mars 2021, par contre, pour le sonomètre, cela n'a rien donné, la machine a certainement du être éteinte le jour de la prise de son.
- Signalement auprès de Daikin
- Signalement auprès de l'installateur même de ces machines
- Signalement auprès de la Commune de Nivelles qui nous propose une procédure via le juge de paix
- Cette nuit, j'ai téléphoné au 101 pour qu'ils puissent venir constater, ce n'est pas la première fois que je fais cela vu que nous n'arrivons pas a dormir. Ils sont venus constater. Malheureusement, ce parking privé étant fermé pendant la nuit, ils n'ont pas pu accéder a l'endroit exact de la machine. Cela dit l’accès a la machine n'était pas nécessaire, le bruit se fait entendre même devant l’entrée de ce parking et sur la rue même. Ils étaient assez surpris d'entendre cette machine aussi fort.
- Aujourd'hui je compte prendre contact avec le propriétaire et gérant de la société qui s'y trouve, ça ne peut plus continuer, nous avons passé une grosse nuit de merde.
PS1: Il est 2.00 du matin et la machine n’arrête pas de faire un bruit de dingue, on n'en peut plus
PS2: Il est 9.00 du matin et je me suis endormi vers 5.00.
Dernière édition: