telemetry
Quoi de neuf

Rénovation complète RDC - living/cuisine + potentiellement extension

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet lapinede
  • Date de début Date de début
  • #21
Pour 120m² d'electricité tout à neuf, j'en ai eu pour +/- 5500€ de 2016 à 2020.
Ajouter à cela qques gadgets supplémentaires (led dans l'escalier, boutons ronds variateur lumière, extracteurs hygro,...)
Chassis : 6 (5 de 1m² et 1 de 2m²) + 1 baie + 1 porte : 9000€ en 2016
vous pouvez faire des simulations sur chassishop mais c'est à placer vous même.
Chaudière gaz neuve (junkers) + raccordement aux arrivées (eau, gaz) + départ et mise en route : 3300€ en 2018.
 
Dernière édition:
  • #22
4500HTVA pour électrifier 4 pieces? Là est le problème!
Ben non, justement.
C'est de la rénovation (une extension), il fallait reprendre sur une installation existante, placer un coffret secondaire, il y a environ une cinquantaine de prises, une trentaine de spots encastrés, etc
C'était un des devis les moins élevé.
Evidemment, si tu mets 4 prises et un plafonnier par pièce, ce sera moins cher.;)
Mon père avait fait ça dans sa maison, il en avait eu pour 6000€ par professionnel.
 
Dernière édition:
  • #23
Pour 120m² d'electricité tout à neuf, j'en ai eu pour +/- 5500€ de 2016 à 2020.
Ajouter à cela qques gadgets supplémentaires (led dans l'escalier, boutons ronds variateur lumière, extracteurs hygro,...)
Chassis : 6 (5 de 1m² et 1 de 2m²) + 1 baie + 1 porte : 9000€ en 2016
vous pouvez faire des simulations sur chassishop mais c'est à placer vous même.
Chaudière gaz neuve (junkers) + raccordement aux arrivées (eau, gaz) + départ et mise en route : 3300€ en 2018.
Bien d'accord avec toi, si tu DIY.
Mais dès que tu passes par pro, ça monte incroyablement vite, pas tellement sur le matos mais sur la main d'oeuvre.
C'est sûr, si je l'avais fait moi-même, j'en aurais pas eu pour 5000 €.
Mais, j'aurais du prendre des congés, mis plus de temps, etc
 
  • #24
heureuxproprio parle bien d'un travail fait par un pro.

Trouvez le bon pro, soyez très patient et vous aurez aussi ces prix là.

Après vouloir tout tout de suite et pas vouloir au moins préparer convenablement le boulot (Savoir ce que l'ont veux aussi) et terminer les finitions (Faire le travail ch*ant), c'est nettement plus cher...

Je dirais que c'est la règle des tiers.
1/3 du prix c'est si tu fais tout toi même
2/3 du prix c'est l'aide d'un pro pour les grosses étapes
3/3 du prix c'est clé sur porte :)
 
  • #25
Beaucoup parlent de "détails" (électricité , châssis, sanitaires, etc..)dans cette rénovation, mais c'est au niveau du gros oeuvre que cela va coûter une fortune.
En enlevant les murs porteurs il faudra étançonner tout le rez de chaussée et les descentes de charges ponctuelles vont changer radicalement, donc il faudra aussi renforcer les fondations à certains endroits, et il faudra introduire de grosses poutrelles très lourdes ( à l'intérieur de la maison!!) pour compenser l'absence de murs porteurs.
Je ne sais pas si notre ami Fradeco a déjà émis un avis sur ce genre de rénovation ???
 
  • #26
Pour 120m² d'electricité tout à neuf, j'en ai eu pour +/- 5500€ de 2016 à 2020.
Ajouter à cela qques gadgets supplémentaires (led dans l'escalier, boutons ronds variateur lumière, extracteurs hygro,...)
Chassis : 6 (5 de 1m² et 1 de 2m²) + 1 baie + 1 porte : 9000€ en 2016
vous pouvez faire des simulations sur chassishop mais c'est à placer vous même.
Chaudière gaz neuve (junkers) + raccordement aux arrivées (eau, gaz) + départ et mise en route : 3300€ en 2018.
tous les posts et prix cités ont été fait par des pros!

bien ouej @RobBZ !

1/3 du prix c'est si tu fais tout toi même

Encore faut-il glaner le meilleur prix pour des matériaux de qualité ! ça prend assez bien de temps.
 
  • #27
heureuxproprio parle bien d'un travail fait par un pro.

Trouvez le bon pro, soyez très patient et vous aurez aussi ces prix là.

Après vouloir tout tout de suite et pas vouloir au moins préparer convenablement le boulot (Savoir ce que l'ont veux aussi) et terminer les finitions (Faire le travail ch*ant), c'est nettement plus cher...

Je dirais que c'est la règle des tiers.
1/3 du prix c'est si tu fais tout toi même
2/3 du prix c'est l'aide d'un pro pour les grosses étapes
3/3 du prix c'est clé sur porte :)
Oui, mais quand t'as pas envie de te faire ch... à préparer le boulot, terminer les finitions et que tu as le budget :blush:, pas besoins de chercher à économiser sur tout.
Mais, c'est vrai on peut toujours trouver moins cher et je le fais souvent mais pour ce chantier je n'en avais ni l'envie ni le besoin.
 
  • #28
Dans ce genre de travaux, il est extrêmement important de faire faire par des pros, eux, ils ont les outils, les gens qualifiés (c'est un travail très délicat) ils ont les assurances et ils vous donnent une garantie
 
  • #29
Dans ce genre de travaux, il est extrêmement important de faire faire par des pros, eux, ils ont les outils, les gens qualifiés (c'est un travail très délicat) ils ont les assurances et ils vous donnent une garantie
Délicat ?
Plafonner, dresser une chape, mettre du crépi je peux être d'accord.
Tirer des centaines de metres de câble et installer des prises. Il faut être "réveillé", "organisé" tout au plus.
 
  • #30
Antoine7850, je parlais de "toucher à la structure portante sur tout un niveau" qui est délicat., pas les travaux de second oeuvre
 
  • #31
Beaucoup parlent de "détails" (électricité , châssis, sanitaires, etc..)dans cette rénovation, mais c'est au niveau du gros oeuvre que cela va coûter une fortune.
En enlevant les murs porteurs il faudra étançonner tout le rez de chaussée et les descentes de charges ponctuelles vont changer radicalement, donc il faudra aussi renforcer les fondations à certains endroits, et il faudra introduire de grosses poutrelles très lourdes ( à l'intérieur de la maison!!) pour compenser l'absence de murs porteurs.
Je ne sais pas si notre ami Fradeco a déjà émis un avis sur ce genre de rénovation ???

Pour une raison quelconque, je n'avais pas recu d'alerte de réponse depuis mi-octobre !! Je découvre du coup toutes les réponses.
En effet, le gros de la question se situe sur le gros oeuvre.
Après discussion, tenant compte de certains commentaires sur ce forum et en croisant avec mon budget: j'oublie l'extension. Je pense que c'est toujours bien de rever et d'explorer en début de projet mais il faut aussi avoir raison garder !
Du coup, pour ce qui est du gros oeuvre, il s'agit en fait maintenant de démolir les pans de murs porteur intérieur... cela vous semble jouable (avec ou sans poteau de support intérmédiaire). Pour info, je vois des entrepreneurs cette semaine, j'aurai une vue de ce qui est jouable ou pas.

Pour info, j'ai lancé un autre fil pour avoir des idées sur comment aménager ce RDC: https://www.bricozone.be/t/reamenagement-de-lespace-rdc-besoin-didee.126314/

Je vous tiens au courant mais vos input aident beaucoup !

Merci
 
  • #32
Bonjour,

Pour parler de ce qui est mon domaine, le gros-oeuvre, avec votre plan initial, c'est impossible de donner un avis.

Aucune idée de quels sont les murs porteurs, les cloisons, les charges et matériaux.

Dans l'absolu, tout ou presque est possible, maintenant il y a le nerf de la guerre...le coût.

Ouvrir la cuisine et intégrer une colonne dans sa conception, ca peut être pas mal, tout ca est à voir avec votre archi.
 

Sujet semblables

Réponses
252
Affichages
23K
ootsun
Réponses
55
Affichages
4K
Puike
Réponses
12
Affichages
1K
pacodoso
Réponses
3
Affichages
566
pacodoso
Réponses
·
Affichages
833
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut