telemetry
Quoi de neuf

Rénovation d'une villa - Journal

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet gekoshine
  • Date de début Date de début
  • #41
Beau projet !
J'imagine que si vous cherchiez un terrain à 4-500k, vous devez être sur un budget global de 800 à 1000k.
Y a plus qu'à comme on dit :)

C'est un peu le problème déjà cité par @Le Leu , prix d'achat + rénovation / isolation = plus cher que le neuf.
 
  • #42
Si dans le coin tant recherché il n'y a plus de terrains disponibles alors il n'y a pas de choix.
Soit une rénovation en profondeur qui sera un peu chère, mais pourquoi pas, ça se défend.
Soit démolition puis recontruction, avec TVA à 6% si habitation propre et unique.

Il serait interessant d'étudier les 2 scénarios.
 
  • #43
En regardant les plans on remarque que toutes les fenêtres sont équidistantes ! et il y a un respect des proportions selon les façades.
 
  • #44
Cela dépend de l'endroit exact à Bxl ou à proximité, suivant que ce soit en partie flamande ou wallonne, mais à la lecture de tout ce qui précède, je vois plutôt un budget plus proche de 1.300.000 à 1.500.000 € tout compris, tout fini, après rénovation comme il le souhaite..
On n'a pas le prix d'achat de cette villa en l'état, mais si il cherchait un terrain entre 4 et 500.000 €, pour y faire ce qu'il voulait, son budget serait plus proche des chiffres cités ci dessus.

Mais est ce un post réel ou quelqu'un qui veut essayer de nous épater et de faire le buzz ???:confused:
Je ne vois pas bien quelqu'un avec un tel budget venir mendier des infos sur un forum, aussi bon soit-il, plutôt que de consulter un architecte ayant fait ses preuves.
Je peux me tromper, mais je me pose pas mal de questions.:rolleyes:
 
  • #45
Il faut mettre ses lunettes et relire ce qui a été écrit:
Finalement, j’ai dû me rendre à l’évidence : trouver un terrain à moins de 500 000 € en périphérie de Bruxelles relève de l’impossible.

Cela ne veut pas dire qu'il a un budget de 500.000€.
Il constate juste qu'un terrain de moins de 500.000€ c'est introuvable, en tout cas avec ses critères de recherche.
 
  • #46
Soit une rénovation en profondeur qui sera un peu chère, mais pourquoi pas, ça se défend.
Soit démolition puis recontruction, avec TVA à 6% si habitation propre et unique.
Une rénovation dans ce genre de bâtiment ne sera pas peu chère et une démolition coûtera la prix d'une constuction gros oeuvre (j'exagère à peine:oops:)
 
  • #47
Cela dépend de l'endroit exact à Bxl ou à proximité, suivant que ce soit en partie flamande ou wallonne, mais à la lecture de tout ce qui précède, je vois plutôt un budget plus proche de 1.300.000 à 1.500.000 € tout compris, tout fini, après rénovation comme il le souhaite..
On n'a pas le prix d'achat de cette villa en l'état, mais si il cherchait un terrain entre 4 et 500.000 €, pour y faire ce qu'il voulait, son budget serait plus proche des chiffres cités ci dessus.

Mais est ce un post réel ou quelqu'un qui veut essayer de nous épater et de faire le buzz ???:confused:
Je ne vois pas bien quelqu'un avec un tel budget venir mendier des infos sur un forum, aussi bon soit-il, plutôt que de consulter un architecte ayant fait ses preuves.
Je peux me tromper, mais je me pose pas mal de questions.:rolleyes:

Je ne suis pas d'accord,

Premièrement on est tous le pauvre d'un autre et deuxièmement on est jamais assez riche pour se passer de glaner des informations à gauche et à droite surtout dans ce qui s'apparente au projet d'une vie.
 
  • #48
Cela dépend de l'endroit exact à Bxl ou à proximité, suivant que ce soit en partie flamande ou wallonne, mais à la lecture de tout ce qui précède, je vois plutôt un budget plus proche de 1.300.000 à 1.500.000 € tout compris, tout fini, après rénovation comme il le souhaite..
On n'a pas le prix d'achat de cette villa en l'état, mais si il cherchait un terrain entre 4 et 500.000 €, pour y faire ce qu'il voulait, son budget serait plus proche des chiffres cités ci dessus.

Mais est ce un post réel ou quelqu'un qui veut essayer de nous épater et de faire le buzz ???:confused:
Je ne vois pas bien quelqu'un avec un tel budget venir mendier des infos sur un forum, aussi bon soit-il, plutôt que de consulter un architecte ayant fait ses preuves.
Je peux me tromper, mais je me pose pas mal de questions.:rolleyes:

Oui mais toi tu es du métier.
Moi c'est à la 3ieme rénovation (et surtout la plus grosse) que j'ai eu le réflexe de passer par la case architecte pour m'aider a évaluer quel montant mettre dans quel poste pour espérer tel résultat.
 
  • #49
Je dois bien avoué que j'ai eu le même sentiment qu'Intègre à un moment donné.

Les souhaits sont légitimes (grandes baies, chauffage sol) mais tellement compliqué à mettre en oeuvre sans d'énorme travaux. Et à côté de ca rien sur l'isolation, les chassis,... Je me suis dit avec tt mon respect "on est tombé sur un champion". Soit il y a un gros budget et donc ok (mais à ce moment là on achète sans souci un terrain à 500'000) soit on a un forumeur avec un budget normal mais qui ne se rend pas compte de la réalité des chose. Cela étant la construction est faite de beau projet qu'on peut penser impossible au départ. Je suis très intéressé de suivre la suite de ce projet.
 
  • #50
Oui mais toi tu es du métier.
Oui, mais seulement après 2 rénovations. Et j'ai débuté dans le bâtiment en tant que commercial.
La première dans les années 70, habitant en appartement à Bxl, on a su acheter une petite maison de week end. On a gardé les 3 murs, le quatrième étant la paroi rocheuse de la vallée.
A l'époque, j'étais dans l'informatique et je n'avais aucune expérience. Des pros ont fait la toiture et le chauffage.
Le reste, je l'ai fait avec des amis.
La deuxième, en bord de Meuse, rénovation plus légère, et après avoir eu les poissons rouges dans le living en 15 mois, j'ai fait construire (je travaillais pour Durabrik) j'ai fait construire sur un terrain en pente vers l'arrière.
Avant cela, je ne savais pas comment tenir un marteau. J'ai tout appris sur le tas.
 
  • #51
C'est un peu le problème déjà cité par @Le Leu , prix d'achat + rénovation / isolation = plus cher que le neuf.

Souvent c'est le cas mais vous oubliez une chose, la localisation !

Ma famille à une ferme à Battice et à chaque fois que je passe dans cette "rue agricole" je me sens en vacances grâce à la vue magnifique.

Si j'avais pu j'aurais adoré y construire ou y rénover une des rares maisons (il y en a 5 si on enleve celles des 2 membres de ma famille).

Quelqu'un, avec un autre timing de vie et peut-être aussi d'autres moyens, à réalisé mon rêve !

Avant :
1000018064.jpg
Après :
1000018063.jpg

La vue :
1000018065.jpg

Désolé aux propriétaires si j'expose votre maison, elle est superbe et au besoin je retire immédiatement.

Par temps clément on a une vue qui porte à 35Km de Battice au CHU de Liège et sa tour radio, les éoliennes de Saint Georges, ...

Edit. Et en 2025 la maison est encore plus belle avec le chantier et les abords terminés...
 
  • #52
Hello @intègre, on a déjà eu une discussion où on parlait de l'achat d'un terrain ou maison de ton fils à meise. Comme l'a précisé à plusieurs reprise certains membre j'ai pas dis que j'allais payer un terrain à 500k, la constatation est que ce prix là est celui qui est demandé dans mon coin. J'habite pas Herve, vervier ou luttre. Je suis de Bruxelles.

Je voulais construire car le financement se fait au fur et à mesure et non d'un coup comme avec l'achat d'une maison et les rénovations qui suivent.

Après dire que je viens mendier des infos, je pensais pas que le forum était "payant". J'ai précisé plus haut que je suis en cours avec les rdv avec les bureaux d'architecte. Mais de ce que je lisais ici, avoir une première idée réelle et terre à terre avec certains membres me suis dit que ça me serait bénéfique pour mes premières discussions avec les architectes.

Franchement j'ai hésité à mettre des photos pour éviter les jugements en pensant que les plans suffiraient comme bcp on fait ici. Après je peux attendre de voir l'architecte et revenir avec feedback si c'est moins spéculatif pour vous. En tout cas les infos d'aujourd'hui m'ont appris pas mal. Merci à vous
 
  • #53
Par temps clément on a une vue qui porte à 35Km de Battice au CHU de Liège et sa tour radio, les éoliennes de Saint Georges,
C'est une choses qu'on ne peut souvent réaliser QUE sur un terrain en pente vers le bas à l'arrière.
Un terrain plat limite souvent la vue à la haie du voisin et empêche en général toute vue panoramique.
C'est un choix à faire
C'est super !!:p
 
  • #54
Comme l'a précisé à plusieurs reprises certains membres, j'ai pas dis que j'allais payer un terrain à 500k, la constatation est que ce prix là est celui qui est demandé dans mon coin.
Désolé, mais c'est cette phrase qui a amené ma mauvaise interprétation du premier message.
Je ne suis apparemment pas le seul à m'être trompé
Je comprends mieux maintenant.
Il est vrai que les environs immédiats de Bxl sont devenus impayables pour la très grande majorité des gens.
A Hofstade, chez ma fille, le terrain à bâtir atteint actuellement environ 500€/m² et chez mon fils, à Meise/Wolvertem/ etc..., ça doit être du même tabac !!
 
  • #55
Hello @intègre, on a déjà eu une discussion où on parlait de l'achat d'un terrain ou maison de ton fils à meise. Comme l'a précisé à plusieurs reprise certains membre j'ai pas dis que j'allais payer un terrain à 500k, la constatation est que ce prix là est celui qui est demandé dans mon coin. J'habite pas Herve, vervier ou luttre. Je suis de Bruxelles.

Je voulais construire car le financement se fait au fur et à mesure et non d'un coup comme avec l'achat d'une maison et les rénovations qui suivent.

Après dire que je viens mendier des infos, je pensais pas que le forum était "payant". J'ai précisé plus haut que je suis en cours avec les rdv avec les bureaux d'architecte. Mais de ce que je lisais ici, avoir une première idée réelle et terre à terre avec certains membres me suis dit que ça me serait bénéfique pour mes premières discussions avec les architectes.

Franchement j'ai hésité à mettre des photos pour éviter les jugements en pensant que les plans suffiraient comme bcp on fait ici. Après je peux attendre de voir l'architecte et revenir avec feedback si c'est moins spéculatif pour vous. En tout cas les infos d'aujourd'hui m'ont appris pas mal. Merci à vous

Salut ,
y pas de jugement ;) c'est un magnifique projet et on tente juste d'argumenter que certains de vos souhaits semblent soit irréalisables financièrement, soit pas cohérents vu la structure de la maison.

concernant les architectes pour de la réno, c'est comme pour les avocats , y a ceux qui connaissent la loi , y a ceux qui connaissent le juge.

au vu des plans, trouvez un archi qui connait l'urbanisme de votre commune ;)
 
Dernière édition:
  • #56
Hello tout le monde

Beau projet !
Comme pour beaucoup, la charge de travail et le budget sont sans doute sous estimé !:blush:
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour la charge de travail. Tu as des enfants? Tu as de l'aide pour les différentes étapes ? Surtout casser la chape, evacuation gravas:oops::oops:
J'Ai decaissé tout mon rdc de 40cm et couler une nouvelle dalle beton. (Je vais ensuite isoler 12cm puis chauffage sol )
Nous avons fêté la location de notre dixième contenaire de gravas 11m³ le mois passé o_O:joy:
Je vais mettre un chauffage sol sur tout le RDC, chaudière gaz propane, citerne enterrée. Installation compléte du chauffage, 15.000euros , 160m² au Rdc

Vu les travaux prévus, tu ne pourras sans doute pas vivre sur place. Du coup tu seras prit par le temps en raison d'un double loyer.

Bon courage ! Ça risque d'être un projet épuisant et stressant
 
Dernière édition:
  • #58
On peut avoir une idée du budget rénovation, pour recentrer un peu la discussion ?
 
  • #59
Salut à tous, j'ai été faire une visite eclair avec le proprio. Finalement la chappe au dessus des hourdis est de 10cm. À voir si cela suffira si j'opte pour un chauffage au sol.
 
  • #60
Avec du vinyl en finition ça passe tout juste...
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
873
Vim
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris
Réponses
252
Affichages
23K
ootsun
Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut