telemetry
Quoi de neuf

Rénovation en profondeur d'une maison occupée

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet BigJoke
  • Date de début Date de début
  • #21
Pour une rénovation complète, il n'y a, pour moi, rien en dessous de 2ans. Mon avis est totalement celui de
Zedicus_562 ;)

Bon courage ! !
 
  • #22
Hello, je n'ai pas encore tout lu, mais voici mon retour d'expérience.
Comme tous ici, oubliez ça. Ou alors vendez maintenant vous y viendrez certainement après bien des engueulades (au mieux)

On a acheté avec ma compagne une maison il y a 2.5ans qu'on rénove nous même, sauf 1-2 posts plus complexes.
On a fait l'isolation des murs et toit, chauffage, eau, élec, et fait refaire les gitages sur une partie de la maison.
Au début on nous disait qu'on pouvait faire en plusieurs fois (la maison s'y prête bien) et camper dans une partie +/- saine, puis inverser. On a pas mal voyagé avant et campé en voiture, etc donc on nous voyait bien le faire.
En vrai, on se rend compte maintenant qu'on n'aurait jamais survécu.

Dans cette maison il y avait un salon de coiffure avant, qu'on a décidé de transformer en 2e logement pour un membre de la famille. On a commencé par là, l'inconvénient est que du coup on a fait 1.5an de travaux avant de commencer la maison proprement dite, mais les gros gros avantages sont qu'on s'est fait la main (ce qui ne sera pas votre cas mais bon ;)) et surtout qu'on a toujours eu un côté bien propre pour vivre.
Et ça, franchement ça n'a pas de prix.

LA poussière, ça vole c'est hallucinant. Même une porte fermée et bouchée n'y fera rien. Vous finirez en + toujours par en avoir marre de tout bien calfeutrer.
Sans parler de l'amiante que vous risquez de rencontrer, peut-être même sans le savoir en fait vu le nombre incroyable de trucs qui en contiennent.
Et sans parler du manque d'intimité, bruit, poussières, etc avec des ouvriers chez vous, etc.

Je crois que dans votre cas, TOUT sera mieux que d'y rester pendant les travaux ;)
 
  • #23
Pour une rénovation complète, il n'y a, pour moi, rien en dessous de 2ans. Mon avis est totalement celui de
Zedicus_562 ;)

Bon courage ! !

Quand on doit faire tout ou partie (importante) sois même. Maintenant, avec un gros budget ça peut aller très vite.

Si j'avais eu un bon lotto de 250.000€ franchement en moins d'un an tout était fait. D'ailleurs au départ je pensais TOUT faire réaliser par des pros car quand j'ai acheté la maison (à l'état de squat) il y a 20 ans j'ai bossé 2 ans dessus pour la rendre habitable et je m'étais dit que je ne voulais plus en passer par là :joy:

Mais quand j'ai eu épuisé mon crédit et que j'ai vu tout ce qu'il restait à réaliser et les prix de fous qu'on me demandait pour le moindre petit truc j'ai bien été obligé de changer mon fusil d'épaule :sob:
 
  • #24
Quand on doit faire tout ou partie (importante) sois même. Maintenant, avec un gros budget ça peut aller très vite.

Si j'avais eu un bon lotto de 250.000€ franchement en moins d'un an tout était fait. D'ailleurs au départ je pensais TOUT faire réaliser par des pros car quand j'ai acheté la maison (à l'état de squat) il y a 20 ans j'ai bossé 2 ans dessus pour la rendre habitable et je m'étais dit que je ne voulais plus en passer par là :joy:

Mais quand j'ai eu épuisé mon crédit et que j'ai vu tout ce qu'il restait à réaliser et les prix de fous qu'on me demandait pour le moindre petit truc j'ai bien été obligé de changer mon fusil d'épaule :sob:

Je suis dans les mêmes délais que toi... Sauf que j'ai limité fortement l’implication d'entreprises. Du coup c'est pas encore habitable... :laughing: Plus le temps avance, plus je pense à faire par entreprise certains postes !

Pour descendre en dessous de 2ans et tout refaire de la démolition/4murs/égouttage à la peinture...bah...il faut vraiment un gros gros budget et une coordination de malade...
 
  • #25
Ou passer par un clé sur porte. J'ai un pote qui a racheté la maison de sa grand-mère au décès de cette dernière et il a fait tout rénover par une grosse enseigne. Je ne saurais plus dire combien de temps ça a mis mais ce n'était pas 6 mois.

Déjà dans mon cas, les fouilles, le gros œuvre, la pose des fenêtres, du toit et de l'isolation extérieure ça a pris 6 mois alors que c'était toutes des sociétés différentes. Si j'avais eu l'argent pour tous les postes j'aurais largement pu enchainer et finir en moins d'un an (du moins assez pour ne plus trop être dans les crasses).

Le nerf de la guerre c'est le pognon… Le moindre truc coûte x milliers d'euros. Certes il y a les marchandises mais c'est surtout sur la main d'œuvre qu'on douille. Une équipe (2-3 personnes) qui vient 2-3 jours et paf c'est 3 à 5.000€ dans les dents et là le loyer à 700€ on le relativise.

En ce qui concerne le surcoût lié aux travaux par phases c'est très difficile à quantifier car ce n'est pas indiqué sur les factures. Dans la pratique les entrepreneurs vont adapter leurs devis en fonction de la situation. Chez moi c'était la difficulté d'accès et donc plus de manutention… Ca a inévitablement augmenté les prix mais de combien? Impossible à chiffrer vu que je n'ai (et c'est logique) jamais vu une ligne à ce sujet sur des devis.
 
  • #26
Merci pour toutes vos réponses !

L'architecte nous parle de travaux d'une durée de 6 mois, éventuellement un peu plus. J'imaginais jusque 9 mois pour le gros du travail, et peut-être encore un peu plus pour les finitions.

En ce qui concerne le budget établi par lui avec l'esquisse (donc à la louche), on arrive à un total TVA comprise (6%) de 210.000 euros, éclaté en 16 postes (dont 25.000 HTVA pour cuisine et salle de bain, ce qui me paraît large). Je peux les détailler si nécessaire. A cela se rajoutent les honoraires de l'architecte, environ 15.000 euros. Lors de la discussion, nous nous sommes arrêtés sur le fait qu'il était raisonnable de prévoir une extension de 15% du budget. Cela nous met donc à un total d'environ 255.000 euros pour les travaux complets, a priori réalisés totalement par des professionnels.

Ce budget ne peut pas augmenter considérablement... 20.000 euros en plus est un gros maximum.

Là aussi je peux peut-être me tromper, mais vu la surface : 55 m2 au sol, donc 110 avec l'étage, plus le grenier et la couverture de toit, la construction de 25 m2 d'annexe (45500 HTVA au budget, rien que pour cela) et le rafraîchissement de la cave ; j'ai du mal à imaginer qu'on puisse à ce point le dépasser, vu le coût d'une nouvelle construction identique. Dans mon cas, les murs restent tels quels (hors isolation et rafraîchissement) ainsi que la charpente. De même pour les évacuations à l'égout, puisque cuisine, salle de bain et toilettes restent à la même place.

En terme d'organisation et de "vie à la maison", ma compagne travaille à l'extérieur en horaire un peu décalé (de 09h00 ou 13h00 suivant les jours jusqu'à 20h30), et je suis à la maison quasi tout le temps (je ne travaille pas à l'extérieur). Nous n'avons pas encore d'enfants.

Cela me fait assez peur de lire "rien en-dessous de 2 ans sans un gros gros budget"... Car je suis alors bien d'accord, c'est une durée trop longue pour la vivre de manière précaire ; cela dit, si je dois consacrer 15.000 euros ou presque pour un relogement de plus de 24 mois, je suis coincé aussi car je n'ai alors plus de "matelas".
 
  • #27
La rénovation envisagée impliquerait la mise à nu de TOUTES les surfaces (sols, murs, plafonds) de la cave au grenier, le remplacement de la couverture du toit, la remise à neuf de l'électricité (c'est sans doute le poste le plus "nickel" actuellement, mais j'imagine qu'il y aura cependant du travail à effectuer), du chauffage (au moins la chaudière à remplacer et peut-être à changer de place, de la cave au garage), de la plomberie, le remplacement de la cuisine équipée et une nouvelle salle de bain. L'actuel salon et une partie du hall d'entrée actuels deviendraient un cabinet paramédical et une petite salle d'attente, raison pour laquelle on construirait également une annexe de +- 25 m2 à construire à la place de la terrasse existante). Ce même actuel salon est, en bas, la seule pièce actuellement sur un plancher bois, qui deviendra probablement "en dur" (poutrains et claveaux). L'étage restera probablement (pour une question de budget) en plancher bois (remplacé, après remise en ordre des poutres).

Merci d'avance pour les idées que vous partagerez !

Bonjour,

Nous avons été +- dans le même cas (grosse rénovation: nouveau toit, électricité mise aux normes, remplacement chaudière, nouvelle cuisine, plomberie en partie rénovée, isolation, remplacement châssis, rénovation sols salon salle à manger, remplacement salle de bain... ). Si vous voulez tout réaliser en même temps les avis sont unanimes: impossible d'habiter la maison.

Pour notre part nous avons tout fait réaliser en restant dans la maison mais nous avons fait effectuer les travaux poste après poste (d'abord mise aux normes électricité, puis plus tard remplacement châssis, puis ensuite cuisine et plomberie…) et cela a pris… environ 8 ans.;)

Les +:
- vous pouvez plus facilement rester dans la maison puisque il n'y a qu'un poste à la fois qui est concerné (par exemple remplacement et rénovation cuisine)
- vous pouvez vous concentrer sur uniquement la rénovation d'un poste à la fois ce qui est beaucoup plus maitrisable si plusieurs corps de métier doivent y travailler (+ choix matériaux, techniques mises en œuvre…)
- vous diminuez les risques en n'entamant la rénovation que d'un seul poste à la fois avec un nombre limité d'intervenants: si le cuisiniste vous claque dans les doigts au milieu de la rénovation cuisine, les dommages (financiers et matériels) sont moindres que si c'est un entrepreneur général qui laisse toute la maison en chantier pendant x ans
- vous n'engagez les fonds que poste par poste ce qui permet d'étaler les coûts et de mieux maitriser votre budget et les projets qui vont avec
- quand vous voulez une pause "rénovation" vous la prenez: c'est vous qui décidez du rythme

Les -:
- le coût global est peut-être au final plus élevé (plusieurs intervenant viennent plusieurs fois: le plombier vient pour la cuisine et revient pour la salle de bain), à confirmer par les pros
- l'ordre des travaux envisagés est très important (rénover à fond certaines pièces avant de refaire l'électricité n'a pas de sens…)
- cela demande plus d'investissement en temps pour trouver les bonnes personnes/sociétés pour rénover chaque poste (un entrepreneur général vous fournit tout d'un coup)
- la rénovation prend beaucoup plus de temps, ça s'étale sur plusieurs années
- au bout d'un moment vous pouvez vous lassez et la pause "rénovation" peut devenir très longue;)

A voir si cela est faisable dans votre cas. Si ça l'est, vu votre situation (impossible d'habiter autre part) c'est peut-être à envisager.
 
Dernière édition:
  • #28
Avec 255.000€ euros ça devrait passer sans souci. C'est un très joli budget pour une rénovation surtout qu'au vu de votre surface au sol ce n'est pas non plus un château à rénover. Ce que vous pouvez aussi faire c'est un tri dans les travaux et décider des choses que vous voulez absolument faire et regarder ce qui peut être optionnel. Ainsi, si le prix grimpait trop malgré votre beau budget vous pourriez postposer certains travaux mais en les ayant prévus au départ.

Exemple, si un aménagement du grenier est prévu mais pas forcément urgent, vous pourriez le prévoir pour le futur vu qu'après le permis, on a 5 ans pour faire les travaux (et encore, honnêtement je doute que quelqu'un vienne vérifier)

C'est ce que j'ai fait chez moi. Quand j'ai acheté il y a 20 ans j'aurais déjà bien aimé agrandir mais faute de moyen je ne l'ai pas fait. Toutefois, j'avais déjà prévu les lignes pour le chauffage, les gaines électriques etc. Quand j'ai agrandi je n'ai plus eu qu'a venir me brancher dessus.
 
  • #29
Merci pour toutes vos réponses !

L'architecte nous parle de travaux d'une durée de 6 mois, éventuellement un peu plus. J'imaginais jusque 9 mois pour le gros du travail, et peut-être encore un peu plus pour les finitions.

Les délais dans la construction/rénovation sont très variables et aléatoires, il suffit d'un pépin ou d'un imprévu (et en rénovation il y a toujours un imprévu;)) pour que les délais se rallongent énormément. A votre place je prendrai de grosses marges de précaution en ce qui concerne l'estimation du temps des travaux.

En terme d'organisation et de "vie à la maison", ma compagne travaille à l'extérieur en horaire un peu décalé (de 09h00 ou 13h00 suivant les jours jusqu'à 20h30), et je suis à la maison quasi tout le temps (je ne travaille pas à l'extérieur). Nous n'avons pas encore d'enfants.

Tout le monde vous le dis, si vous voulez tout rénover en même temps c'est impossible de rester dans la maison. Et le fait que vous soyez tout le temps à la maison est encore plus dur: après 1 mois vous allez péter un câble (poussière, bruits…), c'est usant de rester sur un chantier dans ces conditions (même sans rien faire!).

La rénovation profonde de notre salon-salle à manger a pris 2 semaines (on vivait au 3ème étage), je peux vous dire que c'était déjà pas facile et un soulagement quand ça a été finit. Dans ces conditions,"camper" 1 mois me semble le gros maximum supportable. Mais chacun a ses limites évidemment…;)
 
  • #30
"camper" 1 mois me semble le gros maximum supportable. Mais chacun a ses limites évidemment…;)

J'dois être une espèce de Survivor alors par ce que je "campe" depuis la mi 2016 :sob:

Mais bon j'avoue en avoir vraiment marre (et depuis déjà un moment) mais pas vraiment le choix. Un seul salaire et plus difficile de faire des économies avec un crédit sur le dos que quand je n'en avais pas.

Et encore, je ne me plaint pas, j'ai une collègue qui rénove (avec son mari) depuis près de 10 ans :joy:.

La réalité c'est qu'au début ça avance vite et plus ça s'éternise, plus on en a marre et moins ça avance… Bon au moins ça ne recule pas :joy:
 
  • #31
Thierrylen, c'est une solution que nous aurions probablement choisie, mais qui n'est pas pratique dans notre cas. Ma compagne est paramédicale, et a besoin d'un cabinet pour exercer. Elle en loue actuellement un, à 40 minutes de route du domicile. L'idée est de rénover la maison et d'y intégrer un cabinet pour qu'elle économise cette presque heure et demie sur la route. Recevoir au cabinet à domicile, en supposant qu'on puisse commencer par ne faire que ça et que cela puisse être suffisamment "terminé" sans avoir touché au reste de la maison, en ayant pendant des mois voire des années des travaux qui continuent dans la partie privée n'est pas pratique (sans parler du côté repoussant pour les patients :) ). D'un autre côté, chaque loyer qu'elle paie pour le cabinet actuel est un montant qu'on ne peut investir dans les travaux... d'où l'idée de tout faire globalement, le plus vite possible.

Zedicus, c'est quelque chose qu'on a discuté avec l'architecte. Deux postes sur les 16 paraissent être réalisables par après : l'aménagement des combles (18.500 € HTVA prévus dans le budget) et l'isolation du pignon avec bardage ardoises (5.500 € HTVA prévus).

Et pour rebondir sur la réponse qui m'a été faite à propos du "phasage" des travaux, impliquant de multiples retours des pros sur chantier avec le problèmes de synchronisation que cela implique (et donc de délai), il n'a jamais été question pour moi d'imaginer un travail pièce par pièce.

Ma première idée était de cloisonner trois des pièces du rez (cuisine, salle de bain et salon, ce qui n'implique que la pose d'une cloison de fortune d'environ 2.5mx2.5m) pour y vivre. Nous pouvons accéder à ce volume sans problème par le garage, et cela laisse l'entrée principale, le hall et l'escalier vers l'étage libre d'accès pour les ouvriers.

Divan déplacé dans le garage (on peut franchement s'en passer), sommier et matelas installés à la place dans le salon, le tout bâché en journée pour limiter les poussières. Pendant ce temps, les ouvriers pourraient refaire le toit, le grenier et l'étage en continu, et je ne pensais pas que cela serait problématique.

Par contre, je comprenais déjà qu'une fois qu'on inverserait (vivre à l'étage rénové pendant que les ouvriers rénovent le bas), cela poserait plus de problèmes, notamment d'accès lors du travail sur l'escalier et du travail sur le sol du hall (pour l'accès à la sortie du bâtiment).

A la lecture de vos réactions, il me semble qu'il sera plus confortable/raisonnable/efficace de s'installer directement dans le garage (60 m2 disponibles). Dans ce cas, le seul moment où il y aura un "conflit" entre pièces de vie et chantier sera quand on rebouchera la porte entre salle à manger et garage actuels pour en rouvrir une entre garage et nouvelle annexe.

Rien n'est encore décidé de toute façon. Nous n'avons encore qu'une esquisse, aucun entrepreneur n'a encore été contacté. Plus exactement, trois sont déjà venus voir la maison avant que je prenne contact avec un architecte (j'espérais pouvoir me passer de la construction d'une annexe), et je leur ai chaque fois expliqué la contrainte "on doit pouvoir continuer à vivre ici". Deux m'ont dit "pas de problème", un a refusé (au motif de la difficulté psychologique pour nous).
 
  • #32
Divan déplacé dans le garage (on peut franchement s'en passer), sommier et matelas installés à la place dans le salon, le tout bâché en journée pour limiter les poussières. Pendant ce temps, les ouvriers pourraient refaire le toit, le grenier et l'étage en continu, et je ne pensais pas que cela serait problématique.

Vous vous faites de grosses illusions sur ce qu'est un chantier. On a refait Sdb et cuisine en habitant dedans et la poussière s'infiltre partout des caves au grenier.
Sur le budget que vous annoncez je ne vois pas le problème d'une location.

Rien n'est encore décidé de toute façon. Nous n'avons encore qu'une esquisse, aucun entrepreneur n'a encore été contacté. Plus exactement, trois sont déjà venus voir la maison avant que je prenne contact avec un architecte (j'espérais pouvoir me passer de la construction d'une annexe), et je leur ai chaque fois expliqué la contrainte "on doit pouvoir continuer à vivre ici". Deux m'ont dit "pas de problème", un a refusé (au motif de la difficulté psychologique pour nous).
Ben oui c'est pas eux qui vont avoir le problème...
 
  • #33
A la lecture de vos réactions, il me semble qu'il sera plus confortable/raisonnable/efficace de s'installer directement dans le garage (60 m2 disponibles). Dans ce cas, le seul moment où il y aura un "conflit" entre pièces de vie et chantier sera quand on rebouchera la porte entre salle à manger et garage actuels pour en rouvrir une entre garage et nouvelle annexe.

J'ai aussi été dans ce cas. En fait, mon ancienne entrée est devenue une fenêtre fixe et l'entrée se fait actuellement par l'annexe. J'ai spécifiquement demandé que l'ouverture entre l'ancien et l'annexe se fasse en dernier lors de la réalisation du gros œuvre. Ainsi les maçons travaillaient et ça ne changeais rien pour moi. Par contre, au moment de percer ça a été Beyrouth :joy:

Je savais qu'il allait falloir disquer donc j'avais réalisé un caisson avec des lattes et du film plastique et ce du sol au plafond. Le truc bien étanche… Ben ça n'a servi à rien lol. Déjà la poussière passe vraiment partout et en prime au bout d'une heure ou deux les plastiques étaient déchirés car bon les ouvriers qui travaillent ne font pas toujours super attention :p Conclusion, si vous cloisonnez temporairement, faite le en "dur" avec du bois et pas avec du plastique sur une armature :blush:
 
  • #34
Les délais dans la construction/rénovation sont très variables et aléatoires, il suffit d'un pépin ou d'un imprévu (et en rénovation il y a toujours un imprévu;)) pour que les délais se rallongent énormément. A votre place je prendrai de grosses marges de précaution en ce qui concerne l'estimation du temps des travaux.

J'ai beaucoup pensé à ces imprévus, ça me tracasse beaucoup.

Je me suis dit (peut-être à tort) que le risque d'imprévu était d'autant plus élevé que la profondeur de la rénovation était faible. Et que donc en partant sur l'idée de tout refaire, le risque d'imprévu était plus faible.

Évidemment, si j'avais uniquement dans l'idée de recarreler, replafonner l'un ou l'autre mur et placer l'une ou l'autre cloison, je m'exposerais clairement au risque d'imprévu. "Ah, 'faut refaire l'électricité" ; "votre plomberie est pourrie" ; "ce mur là 'faut le refaire aussi" ; ...

Mais ici, la maison étant a priori saine (pas d'humidité ni de problèmes de fissures/stabilité, charpente en bon état), quelles surprises puis-je avoir quand il s'agit de la mettre entièrement à nu ? La seule chose que j'imagine, c'est un problème au niveau des poutrelles du plancher à l'étage. Peut-être certaines à remplacer, à resceller ou a (re)chaîner (au pire, toutes). En dehors de ça, on sera dans un état quasiment de gros œuvre fermé, quelle surprise cela peut-il apporter ?
 
  • #35
Sur le budget que vous annoncez je ne vois pas le problème d'une location.

Le problème est de ne pas savoir à l'avance.

Si le budget annoncé de 210.000 €, augmenté de 15% pour arriver à 241.500 € (ce qu'on a actuellement prévu) n'est pas dépassé ; Si le délai annoncé de moins de 12 mois est tenu... alors oui, nous avons les moyens de nous loger à l'extérieur.

Si par contre le budget explose, on risque la spirale infernale. Si on n'a pas les moyens de finir les travaux, on n'a a fortiori pas les moyens non plus de continuer à loger à l'extérieur ; mais la maison n'est pas finie (puisqu'on ne peut plus payer l'avancement)... Et c'est d'autant pire si ce sont les délai qui augmentent parallèlement.

Et quand je lis qu'il n'est peut-être pas inenvisageable (dans un autre contexte, certes, peut-être pas reproductible à ma situation) d'en arriver à 150% de budget, voire plus... brrrr, ça fait froid dans le dos, et pas à cause de la température extérieure !
 
  • #36
Des problèmes en rénovant totalement une maison de 1920 dèjà rénovée fin des années '60 ?

les fondations tiennent pas le coup suite au marteau pic employé pour virer le sol
conduite en grès petée
conduite en grès descellée
asselet qui se barre suite aux vibrations
le ciment qui tient les briques depuis 100 ans est sec et suite aux vibrations le mur se lézarde
ah ... c'était pas un linteau au-dessus de la baie c'est une poutre vermoulue ..
zut c'est un mur d'une brique (6cm) on sait pas faire de saignée pour tirer les lignes électriques vers la cuisine..

je peut vous en rajouter 3 pages..
 
  • #37
Thierrylen, c'est une solution que nous aurions probablement choisie, mais qui n'est pas pratique dans notre cas. Ma compagne est paramédicale, et a besoin d'un cabinet pour exercer. Elle en loue actuellement un, à 40 minutes de route du domicile. L'idée est de rénover la maison et d'y intégrer un cabinet pour qu'elle économise cette presque heure et demie sur la route. Recevoir au cabinet à domicile, en supposant qu'on puisse commencer par ne faire que ça et que cela puisse être suffisamment "terminé" sans avoir touché au reste de la maison, en ayant pendant des mois voire des années des travaux qui continuent dans la partie privée n'est pas pratique (sans parler du côté repoussant pour les patients :) ). D'un autre côté, chaque loyer qu'elle paie pour le cabinet actuel est un montant qu'on ne peut investir dans les travaux... d'où l'idée de tout faire globalement, le plus vite possible.

Alors, n'est-il pas possible de phaser les travaux en les regroupant de manière à pouvoir habiter, tout en limitant les travaux à finaliser après l'achèvement du cabinet médical?

Par exemple:
Phase 1:
- toiture
- remplacement chaudière
- électricité/plomberie (la partie qui doit être faite avant le reste)
- annexe (?)
Phase 2:
- Cabinet médical
Phase 3:
- travaux restant poste par poste, à réaliser un après l'autre: salle de bain, cuisine, sols/murs/plafonds au fur et à mesure

Le temps par poste (phase 3) serait quand-même limité en général, si tout est bien coordonné une nouvelle salle de bain est réalisable en +-2 semaines (plomberie, électricité, nouveau sol, finitions et placement). Ces réalisations (phase 3) dans la partie privée ne devrait que peu impacter la patientèle (surtout si en plus c'est étalé dans le temps voire planifié lors de congés).

Le temps des travaux serait raccourci (par rapport à la séparation de chaque poste), la maison serait habitable beaucoup plus facilement lors de chaque phase, en enchainant la phase 2 dès que la 1 est terminée le cabinet est utilisable rapidement. Cerise sur le gâteau: le phasage permet une meilleure maitrise du budget.:)

Evidemment chaque situation est différente et complexe, cela n'est peut-être pas réalisable tel quel.;)
 
Dernière édition:
  • #38
Perso, avec l'idée de préserver le mobilier, je commencerais par vider le garage, j'y installerais une sdb et une cuisine de fortune avec une cabine bon marché et une kitchenette de base ainsi que salon et chambre.

Ensuite je commencerais par fermer entre le garage et la maison puisque c'est de toute façon prévu (et donc fini la poussière) et si l'alimentation temporaire (flexible) entre votre cuisine ou sdb actuelle doit passer par cette porte il suffit de laisser un large joint entre 2 blocs et de mousser.

Ca vous obligera à entrer/sortir par le garage mais c'est nettement moins pénible que d'être envahi par la poussière…
Vous avez la chance d'avoir un garage de la taille d'un petit appart, ça serait bête de ne pas en profiter et ainsi les ouvriers travailleront comme dans une maison libre (hormis pour ce qui est de couper l'eau). Pour l'électricité il y a même moyen d'installer un coffret provisoire isolé de l'installation de la maison comme ça le garage restera alimenté.

Reste que caser une maison dans un garage ce n'est pas aisé et vous allez vivre un temps dans la caverne d'Alibaba mais en voulant rester dans la partie en travaux vos biens vont s'abimer. Faut prévoir des gros box en plastique pour les livres, les vêtements etc car franchement comme déjà dit maintes fois, la poussière va partout et les cartons traditionnels ne suffisent pas.
 
  • #39
Merci Benoki, au moins je sais que je me plante maintenant :)

Tous les problèmes cités, à moins d'avoir le pas-d'bol qu'ils surviennent tous en même temps, sont-ils de nature a alourdir un budget de 5.000 € ? 25.000 € ? 100.000 € ?

Thierrylen, merci aussi pour l'idée, c'est peut-être à envisager et j'en parlerai à l'architecte au prochain rendez-vous. Cela dit, et à moins d'avoir mal compris, la phase 1 comprenant électricité et plomberie tout en habitant la maison impliquera des saignées... N'est-ce pas un de travaux les plus générateurs de poussières ?

Zedicus, c'est ce à quoi je pense maintenant. Il y a déjà un évier dans le garage, et je peux y transférer la cuisinière actuelle (combi vitro-four), le micro-ondes et la cafetière. Il y a déjà pas mal de meubles dedans (des vieux, récupérés au fil des décennies, mais peu importe, cela fera le job, il "suffit" de vider/trier), et je vais de toute façon devoir y mettre toutes nos affaires donc aussi nos meubles actuels (dont une majorité que nous ne comptons pas garder par après de toute façon, donc on a pas peur d'abîmer).

Ce que nous aurons à réfléchir (et par là j'entends pas juste ma compagne et moi), c'est le timing. En période de canicule, il fait facilement plus de 40° dans ce garage. Et quand il gèle dehors, il est difficile d'y avoir plus de 15°.
 
  • #40
[...]

Exemple, si un aménagement du grenier est prévu mais pas forcément urgent, vous pourriez le prévoir pour le futur vu qu'après le permis, on a 5 ans pour faire les travaux (et encore, honnêtement je doute que quelqu'un vienne vérifier)
[...]
Mon épouse a travaillé quelques années dans un service urbanisme communal : eux vérifiaient si les travaux étaient effectués.
Courrier puis vérification visuelle sur place.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
654
intègre
Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
11
Affichages
475
intègre
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris
Réponses
7
Affichages
458
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut