- #81
Est ce que le pourcentage se négocie? est ce que le m2 moyen se négocie?
Pour moi, non, si on veut un bon boulot.
Désolé pour une question un peu brutale, mais est ce que tu négocies chez ton boucher ? pour les entretiens chez ton garagiste ? Quand tu vas à l'hôtel ??
Les boulots intellectuels et les services ont autant de valeur que les marchandises.
J'ai été commercial toute ma vie, en B2B et en B2C, et je n'ai JAMAIS consenti de ristourne, d'abord parce que dans les boîtes américaines pour qui j'ai travaillé, je ne pouvais pas faire de ristourne, et ensuite quand j'ai eu mes propres sociétés, j'ai gardé cette habitude, et pourtant j'ai toujours bien vendu. L'architecte avec qui j'ai collaboré plus de 15 ans, travaillait à ce tarif là, imposé par l'ordre des architectes à l'époque. Et quand cette obligation a été supprimée, on a continué, et j'ai vu plein d'architectes qui travaillaient moins cher et j'ai vu aussi les problèmes se multiplier. Il y en a mêmes qui travaillaient à 3%, mais ils ne faisaient que signer les plans faits par les bureaux des CSP.
C'était la cata !
La proposition me semble très honnête.
Faire du neuf ne demande pas de tenir compte de l'existant, c'est plus simple.
Les rénovations, il faut tenir compte de ce qui existe, cela demande sensiblement plus de boulot, venir prendre des mesures sur place, refaire des plans, rediscuter avec le client, parfois plusieurs fois, faire des nouveaux calculs, discuter avec l'urbanisme, etc....
C'est une attitude typiquement belge de toujours vouloir discuter les prix.
On n'est pas à Marrakech pour acheter un tapis.
Le type qui veut me faire une ristourne pour signer tout de suite, je pars en courant, ou je le fous dehors, car avec son premier prix, il m'a pris pour un pigeon.
Je ne suis pas fâché par ta question, mais dans les pays civilisés, ces pratiques n'ont plus cours, sauf chez les marchands de tapis.
Pareil avec ma chambre d'hôtes aujourd'hui, ceux qui veulent commencer à discuter les prix, je les envoie sur les roses (ou les chardons).
Et j'ai une moyenne de 9,6/10 chez Booking.com, avec un max de 10/10 !!
Pour moi, non, si on veut un bon boulot.
Désolé pour une question un peu brutale, mais est ce que tu négocies chez ton boucher ? pour les entretiens chez ton garagiste ? Quand tu vas à l'hôtel ??
Les boulots intellectuels et les services ont autant de valeur que les marchandises.
J'ai été commercial toute ma vie, en B2B et en B2C, et je n'ai JAMAIS consenti de ristourne, d'abord parce que dans les boîtes américaines pour qui j'ai travaillé, je ne pouvais pas faire de ristourne, et ensuite quand j'ai eu mes propres sociétés, j'ai gardé cette habitude, et pourtant j'ai toujours bien vendu. L'architecte avec qui j'ai collaboré plus de 15 ans, travaillait à ce tarif là, imposé par l'ordre des architectes à l'époque. Et quand cette obligation a été supprimée, on a continué, et j'ai vu plein d'architectes qui travaillaient moins cher et j'ai vu aussi les problèmes se multiplier. Il y en a mêmes qui travaillaient à 3%, mais ils ne faisaient que signer les plans faits par les bureaux des CSP.
C'était la cata !
La proposition me semble très honnête.
Faire du neuf ne demande pas de tenir compte de l'existant, c'est plus simple.
Les rénovations, il faut tenir compte de ce qui existe, cela demande sensiblement plus de boulot, venir prendre des mesures sur place, refaire des plans, rediscuter avec le client, parfois plusieurs fois, faire des nouveaux calculs, discuter avec l'urbanisme, etc....
C'est une attitude typiquement belge de toujours vouloir discuter les prix.
On n'est pas à Marrakech pour acheter un tapis.
Le type qui veut me faire une ristourne pour signer tout de suite, je pars en courant, ou je le fous dehors, car avec son premier prix, il m'a pris pour un pigeon.
Je ne suis pas fâché par ta question, mais dans les pays civilisés, ces pratiques n'ont plus cours, sauf chez les marchands de tapis.
Pareil avec ma chambre d'hôtes aujourd'hui, ceux qui veulent commencer à discuter les prix, je les envoie sur les roses (ou les chardons).
Et j'ai une moyenne de 9,6/10 chez Booking.com, avec un max de 10/10 !!