telemetry
Quoi de neuf

Rénovation d'une villa - Journal

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet gekoshine
  • Date de début Date de début
  • #81
Est ce que le pourcentage se négocie? est ce que le m2 moyen se négocie?
Pour moi, non, si on veut un bon boulot.
Désolé pour une question un peu brutale, mais est ce que tu négocies chez ton boucher ? pour les entretiens chez ton garagiste ? Quand tu vas à l'hôtel ??
Les boulots intellectuels et les services ont autant de valeur que les marchandises.
J'ai été commercial toute ma vie, en B2B et en B2C, et je n'ai JAMAIS consenti de ristourne, d'abord parce que dans les boîtes américaines pour qui j'ai travaillé, je ne pouvais pas faire de ristourne, et ensuite quand j'ai eu mes propres sociétés, j'ai gardé cette habitude, et pourtant j'ai toujours bien vendu. L'architecte avec qui j'ai collaboré plus de 15 ans, travaillait à ce tarif là, imposé par l'ordre des architectes à l'époque. Et quand cette obligation a été supprimée, on a continué, et j'ai vu plein d'architectes qui travaillaient moins cher et j'ai vu aussi les problèmes se multiplier. Il y en a mêmes qui travaillaient à 3%, mais ils ne faisaient que signer les plans faits par les bureaux des CSP.
C'était la cata !
La proposition me semble très honnête.
Faire du neuf ne demande pas de tenir compte de l'existant, c'est plus simple.
Les rénovations, il faut tenir compte de ce qui existe, cela demande sensiblement plus de boulot, venir prendre des mesures sur place, refaire des plans, rediscuter avec le client, parfois plusieurs fois, faire des nouveaux calculs, discuter avec l'urbanisme, etc....
C'est une attitude typiquement belge de toujours vouloir discuter les prix.
On n'est pas à Marrakech pour acheter un tapis.
Le type qui veut me faire une ristourne pour signer tout de suite, je pars en courant, ou je le fous dehors, car avec son premier prix, il m'a pris pour un pigeon.
Je ne suis pas fâché par ta question, mais dans les pays civilisés, ces pratiques n'ont plus cours, sauf chez les marchands de tapis. :p
Pareil avec ma chambre d'hôtes aujourd'hui, ceux qui veulent commencer à discuter les prix, je les envoie sur les roses (ou les chardons).
Et j'ai une moyenne de 9,6/10 chez Booking.com, avec un max de 10/10 !!
 
  • #83
Beaucoup de bons architectes n'en veulent pas, surtout en rénovation, où les surprises sont courantes, tant pour les architectes que pour les clients.
 
  • #84
Salut! La rénovation à un prix moyen global de 1.400€/m² est un prix de base non arrêté. En cours de chantier tu rencontreras des surprises, tu demanderas des changements, des ajouts et des points envisagés à laisser tomber.

Tu seras plus proche de la vérité budgétaire quand tu auras ajouté 25% au " premier calcul " avant chantier. Sans oublier les 6% de TVA et les 12% d'honoraires/ architecte sur les suppléments + TVA en plus.

A TOUT cela, tu ajouteras ton budget pour " les alentours " ; soit il suit, soit tu l'entameras au compte-gouttes en fonction de " ce qu'il reste " et l'étaleras sur quelques années.

Si tu envisages une piscine, même si celle-ci ne serait installée que quelques années plus tard, tu prévoiras un départ/retour échangeur + tuyauteries isolées "chauffage piscine " prêtes en cave voire placées dans un local technique " en attente " .

Voir avec la Commune ce que tu pourrais faire comme " vestiaires piscine " qui pourrait se prêter à l'installation de panneaux solaires ( eau ) servant à chauffer l'eau de cette piscine. Ciao. ;):)
 
  • #85
Bonjour les amis,
Je reviens avec le retour des différents architecte que j'ai vu

  1. le Premier m'a expliqué un projet qu'il a fait et ma juste dit qu'il faudra commencer avec une avance de 4500€ et que la suite se fera en régie.

  2. le Deuxième, un architecte avec de très beau projet et un très beau bureau ...... son offre c'est :

    1) Études techniques (estimations indicatives, hors TVA)
    • Rapport PEB : prix sur demande, moyenne ± 850 €
    • Coordination sécurité : prix sur demande, moyenne ± 750 €
    • Rapport ventilation : prix sur demande, moyenne ± 500 €
    • Ingénieur en stabilité : selon complexité, env. 2.000 €
    • Géomètre (si applicable) : env. 750 €


    2) Honoraires d’architecte & Mission

    Nos honoraires sont généralement basés sur l’Archindex :
    • env. 12 % pour les rénovations,
    • env. 8,5 % pour les nouvelles constructions.
    Cela couvre l’ensemble de notre mission : conception, planification et coordination du projet. Vous avez principalement demandé une estimation pour la conception et la demande de permis. Les phases ultérieures (plans d’exécution/d’appels d’offres) pourront être définies si nécessaire.

    Répartition des honoraires :
    • 15 % à la remise de l’avant-projet
    • 25 % lors du dépôt de la demande de permis d’urbanisme
    • 25 % à la remise des documents d’adjudication
    • 35 % au cours de la phase chantier

    3) Étapes prévues et charge de travail estimée
    • Relevé de l’état existant et digitalisation des plans → env. 4.500 €
    • Élaboration d’avant-projet(s) et modèle 3D → env. 8.500 € (plans + visualisations inclus)
    • Introduction de la demande de permis d’urbanisme → env. 13.500 € (statistiques, reportage photo, motivation, réunions avec la commune, coordination avec les bureaux d’études inclus)
    • Plans d’exécution / d’appels d’offres → sur demande
    • Plans d’aménagement intérieur → sur demande

    4) Calendrier indicatif
    • Avant-projet : ± 2 mois
    • Préparation de la demande de permis : ± 2 mois
    • Procédure d’obtention du permis : ± 3–5 mois (selon la commune)
    • Plans d’exécution / d’appels d’offres : ± 3 mois (en parallèle avec la procédure de permis)
    • Phase chantier : ± 8–12 mois

    5) Prochaines étapes
    1. Approbation de notre proposition d’honoraires
    2. Relevé de l’état existant
    3. Développement de l’avant-projet et visualisations
    4. Feedback et éventuelles adaptations
    5. Dépôt de la demande de permis d’urbanisme

  3. Le troisième ou plutot la troisième un bureau d'architecte en mode girl power, très très sympathique avec un retour très positif sur internet avec plus de 100 avis :
Une mission complète, allant de la prise de mesures jusqu’à la réception provisoire.

Prestations incluses :

  • Relevé et dessin de l’existant (opmeting)
  • Étude du programme et avant-projets avec 3D BIMx interactive
  • Dossier de permis d’urbanisme (omgevingsvergunning) complet et suivi administratif
  • Appels d’offres pour la ruwbouw winddicht (gros œuvre fermé) et binnenafwerking (finitions intérieures)
  • Coordination des études techniques : stabilité et EPB
  • Suivi et contrôle de chantier (rapports, vérification des factures, assistance technique et esthétique)
  • Accompagnement jusqu’à la réception provisoire
Prestations non incluses :
  • Études techniques par ingénieurs (stabilité, électricité, HVAC, EPB, etc.)
  • Relevé topographique (landmeter)
  • États des lieux et expertises (amiante, fondations, etc.)
  • Conception de mobilier sur mesure
  • Travaux réalisés directement par le maître d’ouvrage (non suivis)
Honoraires proposés : +21K € HTVA, répartis comme suit :
  • 2 500 € HTVA → après relevé et dessin de l’existant
  • 2 600 € HTVA → après avant-projets
  • 2 800 € HTVA → après obtention du permis
  • 2 400 € HTVA → à la sélection des offres pour le gros œuvre
  • 2 600 € HTVA → à la sélection des offres pour la finition intérieure
  • 3 500 € HTVA → pendant le suivi du gros œuvre
  • 3 000 € HTVA → pendant le suivi de la finition intérieure
  • 2 000 € HTVA → après la réception provisoire
  1. Le 4eme architecte qui se trouve à 1km du chantier, un couple d'architecte qui bossent ensemble assez jeune et qui n'ont pas peur de se salir les mains sur les chantiers :
Prestations incluses :
  • Vérification et relevé complet de l’existant, avec dessin numérique 2D/3D
  • Élaboration de l’avant-projet (jusqu’à 3 adaptations incluses)
  • Estimation détaillée des coûts des travaux
  • Dossier de demande de permis d’urbanisme complet (plans, coupes, façades, formulaires, photos, notes descriptives, etc.)
  • Plans d’exécution et détails techniques
  • Rédaction des documents de demande de prix et cahiers des charges pour tous les lots :
  • ruwbouw (gros œuvre), toiture, châssis, isolation, façade, électricité, chauffage, ventilation, sanitaire, chape, plâtre, carrelage…
  • Comparaison des offres et assistance dans le choix des entrepreneurs
  • Suivi de chantier, réunions régulières, rapports et coordination de planning
  • Assistance à la réception provisoire et rédaction du procès-verbal
Prestations complémentaires / facultatives :
Frais administratifs forfaitaires : 775 € HTVA
Frais administratifs forfaitaires : 775 € HTVA
État des lieux (habitation, voirie, voisins) : 365 € HTVA (optionnel)

  • Honoraires proposés : 28 500 € HTVA
Montant forfaitaire pour une rénovation complète d’un budget global estimé entre 250 000 € et 300 000 €.​
  • Si la mission s’arrête au gros œuvre fermé (ruwbouw, toiture, châssis, façade), le prix minimal proposé est de 6 300 € HTVA.
  • Si la mission s’arrête au gros œuvre fermé (ruwbouw, toiture, châssis, façade), le prix minimal proposé est de 6 300 € HTVA.
Modalités de facturation :

7,5 % → à la signature du contrat
12,5 % → à la validation de l’avant-projet
10 % → à l’ouverture du dossier de permis
10 % → au dépôt du dossier de permis
10 % → au démarrage du dossier d’exécution
10 % → à la remise du dossier d’exécution
35 % → au fur et à mesure de l’avancement du chantier (par étapes : gros œuvre, toiture, châssis, techniques, finitions)
Solde → à la réception provisoire
TVA applicable : 21 %​

Reste à faire un choix.....

Je serais tenté d'aller voir un 5ème
 
Dernière édition:
  • #86
Vous avez l'air d'avoir déjà trouvé l'une ou l'autre bonne pioche. C'est quoi qui vous pousserait à aller voir un 5ème ? Le tarif ?

Si vous voulez une mission de A-Z avec quelqu'un de pro-actif. 8%-10% c'est la tape.

Si vous cherchez juste un avant projet et un permis... j'irais vers les 4ème qui proposent d'aller jusqu'au gros œuvre fermé pour 6300€ HVTVA c'est imbattable ou presque. De plus à 1km du chantier ils devraient être hyper disponibles.

Mais d'un côté vous avez des pommes et de l'autre une poire.
 
  • #87
Si vous n'avez pas pu décider sur 4 devis, cela ne sert à rien d'aller plus loin, vous ne saurez pas mieux décider.
Ce sera encore plus difficile avec 10 et d'ici là les prix auront encore augmenté.
J'ai eu un jour un gars qui m'a téléphoné, quand j'avais ma société, pour avoir un devis sur ses plans.
Dans la conversation, j'entends qu'il a déjà une douzaine de devis.
Je l'ai envoyé dans les rosiers et les chardons assez sèchement.
Un devis prend du temps à faire dans quelque domaine que ce soit.
Quand des gens que je n'avais jamais vu, me demandaient un devis sur des plans d'un autre architecte, je disais"d'accord, mais le devis est payant".
Et là, ils passaient brusquement aux abonnés absents.
Je sais que je vais me faire contredire par certains habitués de la contradiction à mon encontre, mais
1°, je m'en fous et
2°, je n'ai jamais perdu mon temps à des travaux inutiles.
Mais quand on faisait un devis, avec les plans de mon architecte habituel, j'en signais en général 1 sur 2.
 
  • #88
En tout cas je remercie l'auteur d'avoir posté les devis cela permet aussi d'avoir une valeur ajoutée pour les gens qui parcourent simplement le contenu du forum et se font une idée des couts et d'ou se situe leur propre architecte le cas échéant
 
  • #89
Mon architecte m a demandé 24000 HT pour une rénovation lourde , en gros on a gardé la dalle du rez et les caves. Prix au m2 1600 environ, Peb A+ , chauffage au sol avec PAC. Environs 200 m2 sans cave et garages.
 
  • #90
En tout cas je remercie l'auteur d'avoir posté les devis cela permet aussi d'avoir une valeur ajoutée pour les gens qui parcourent simplement le contenu du forum et se font une idée des couts et d'ou se situe leur propre architecte le cas échéant

Derien, mais c'est le but !!! Je cherchais moi même ces info pendant quelques mois avant l'achat pour me situer
 
  • #91
4ime projet sauf si le 3ième passe mieux au feeling. on parle quand même de 2 ans de travaux.
 
  • #92
Salut ! Belle démo d'une étude de faisabilité d'un projet pour savoir "où on va " ! On peut penser que l'IA commence à bien aider les corps de métier comme ceux des professions libérales !!
Il me plaît de rappeler que, quel que soit le projet arrêté, surtout ne pas zapper 2 postes dont 1 est, Amha, présenté erronément comme " facultatif " dans une des offres plus haut et un pas abordé. :eek: A savoir :
-1) absolument (faire) réaliser un état des lieux chez les voisins avec date et photos bien nettes de tout, quitte à faire déplacer des meubles ou soulever un tapis plain pour voir ce qui se cache derrière + mesurer et marquer largeur et longueur des fentes et trous éventuels et estimer la vétusté de tout +
-2) prendre une assurance " maître d'ouvrage " ( ASS. Fédérale en fait sa spécialité, si ma mémoire est bonne; d'autres infos + précises sont la bienvenue, je n'ai aucun lien ni intérêts dans le monde des assurances).
Bon chantier. A la rigueur, tu peux soumettre ici ton projet dans les grandes lignes ! Ciao. ;):)
 
  • #93
Salut ! Belle démo d'une étude de faisabilité d'un projet pour savoir "où on va " ! On peut penser que l'IA commence à bien aider les corps de métier comme ceux des professions libérales !!
Il me plaît de rappeler que, quel que soit le projet arrêté, surtout ne pas zapper 2 postes dont 1 est, Amha, présenté erronément comme " facultatif " dans une des offres plus haut et un pas abordé. :eek: A savoir :
-1) absolument (faire) réaliser un état des lieux chez les voisins avec date et photos bien nettes de tout, quitte à faire déplacer des meubles ou soulever un tapis plain pour voir ce qui se cache derrière + mesurer et marquer largeur et longueur des fentes et trous éventuels et estimer la vétusté de tout +
-2) prendre une assurance " maître d'ouvrage " ( ASS. Fédérale en fait sa spécialité, si ma mémoire est bonne; d'autres infos + précises sont la bienvenue, je n'ai aucun lien ni intérêts dans le monde des assurances).
Bon chantier. A la rigueur, tu peux soumettre ici ton projet dans les grandes lignes ! Ciao. ;):)
Quand tu parles d’assurance Maître d’ouvrage, tu parles de la Tous risques Chantier ?
 
  • #94
Quand tu parles d’assurance Maître d’ouvrage, tu parles de la Tous Risques Chantier ?
Salut ! Selon la Compagnie à laquelle tu t'adresses, ce type d'assurance prise dans le chef " du Maître d'Ouvrage " qui nomme le client , le nom de ce type de Contrat peut changer d'intitulé mais c'est bien ce que cela représente.
Pour plus de clarté je ne peux qu'inviter tout lecteur faisant ou allant faire construire ou rénover un bien vide ou occupé de fouiller le Net en tapant " ASS.Maître d'ouvrage " ou " ASS.TRC " ou "Assurance TOUT Risque Chantier " sur le Net pour bien prendre conscience des risques encourus et se protéger correctement.

Voici un exemple de site pris au hasard du Net qui traitre de la TRC couvrant la Responsabilité du client/chantier.-> ICI <-.

Bien se renseigner sur la différence ente ce type d'assurance et la " RC " peut-être spéciale aussi à prendre vis à vis des tiers au chantier ( voisins, visiteurs, famille, personnel aidant, nanous, livreurs, squatteurs (?), etc etc....°
Va pour un second site, -->> ICI <<-- traitant de la protection que le propriétaire d'un bien en rénovation/ construction devrait toujours prendre pour se couvrir vis à vis de l'Entrepreneur et des autres personnes et des biens voisins suceptibles de souffrir de ce qui peut arriver en cours de Chantier au chantier lui-même et/ou aux autres personnes ou biens . Bonnes recherches .

S'informer pour "se mettre " à l'aise et éviter les surprises ne coûte rien !!! Bons travaux. Ciao. ;):)

ps: édité pour ajouter cette nuance importante à mes yeux dans le dédale de tous ces types d' Assurances qui deviennent des Incontournables et Indispensables dans nos Sociétés modernes "parapluie " qui en tout cherchent à reporter la faute sur autrui !!!! : Bien voir que la "Défense en Justice " est bien couverte en sachant par exemple que la RC familiale traditionnelle ne couvre pas automatiquement les gens lorsqu'il s'agit d'un accident de chantier !!!! Bien se renseigner !!!
On n'est jamais trop prudent ! Et poser la question des franchises qui restent à charge du client !
 
Dernière édition:
  • #95
Pour ce type d’assurance, sachez que tous les courtiers ne le maîtrisent pas. Il faut s’adresser à quelqu’un qui s’y connaît.
L’entrepreneur peut également la prendre (c’est une tous risques et elle couvre tous les intervenants pour autant que le montant de leur prestation soit déclaré).

c’est surtout sur la partie RC que les différences se font sentir (et ce qui est appelle la période de maintenance donc après réception provisoire ou assimilable)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
873
Vim
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris
Réponses
252
Affichages
23K
ootsun
Réponses
53
Affichages
23K
adrika
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut