Bonjour Fradeco,
Je souhaite à mon tour construire ma pergola murale de 6m*3m
Je souhaite avoir seulement 2 poteaux (question d’esthétique)
Je vais donc devoir doubler mes poutres pour mon sommier, chaque poutre fera 75*225 sur 6m
Pour mes poteaux, j’ai pensé à du 15*15 ou du 20*20
Les poteaux seront positionnés ainsi 50 + 15 + 470 + 15 + 50 (15 étant là largueur de mes poteaux)
Mon sommier sera également soutenu par des goussets à 45° grâce à des solives de 50*150 que je découperai à la bonne longueur
Concernant mes chevrons, j’ai pensé à des solives de 63*175 espacées tous les 50 cm ou 60cm
Pour le chaînage entre les solives, j’avais pensé à mettre des chevrons de 63*75 posés tous les 50cm et en quinconce
Enfin, pour la muralliere, je pensais mettre la même poutre de 75*225 scellée au mur tous les 50cm
Le tout avec une inclinaison pour mes chevrons.
Je pensais à une inclinaison de 10°. Avec mes souvenirs de maths, j’ai calculé la hauteur (contre le mur) avec une inclinaison de 10° et une longueur de 3m. J’arrive à une hauteur de 1,95m.....mes chevrons feront alors 3,58m...
Mes questions:
2 poteaux sont-ils suffisants en 15*15 ou 20*20 ?
L’espace entre mes chevrons, 50cm ou 60cm ?
Ma muralliere n’est-elle pas trop grosse ?
Enfin, l’inclinaison de 10° est-elle bonne ? Mes calculs sont-ils bons? Je trouve la hauteur de 1,95m excessive !!!
J’habite dans le sud de la France propice au mistral, ma pergola sera recouverte d’une bâche sur toute sa surface (bâche type bâche de camion).
Merci pour votre aide et un grand bravo pour toutes vos explications, je me sens moins bête avec toutes ces infos