telemetry
Quoi de neuf

Suivi de mon chantier : de la première pierre aux finitions

  • #21
Justement, le WC est typiquement l'élément qui s'intègre très bien sous un futur escalier. Ce position dans la maison a plusieurs avantages : facilité la ventilation vers l'extérieur (soit petite fenêtre, soit une ventilation mécanique) et aussi éloigné ce WC de la pièce de vie et de la cuisine.
Ces 20 m² de la maison (WC / buanderie / cellier / hall) me semblent être les moins bien optimisés de la maison. A priori, l'ajout de l'escalier doit surtout être prévu dans la structure portante mais cela restera de gros travaux ... donc ce n'est pas très grave s'il faut un peu adapté les murs autour du nouvel escalier.

Pour les nains de jardin peut-être :D. Personnellement sans être complètement hors norme (1m96) c'est une gymnastique de pisser debout dans 9 clé sur porte sur 10 (typiquement les sociétés qui casent systématiquement les WC sous l'escalier).
 
  • #22
Très beau projet dans son ensemble, dans ce qui semble être un cadre particulier en plus.

Les points qui me chipotent vraiment :

- l'absence de lumière naturelle dans les salles de bain. Ca arrive parfois en appart, quand on privilégie d'autres pièces, mais là les deux sont en façades et il n'y a aucune fenêtre.

- la porte de la chambre directement sur la cuisine, bonjour le bruit et les odeurs.
 
  • #23
Pour les nains de jardin peut-être :D. Personnellement sans être complètement hors norme (1m96) c'est une gymnastique de pisser debout dans 9 clé sur porte sur 10 (typiquement les sociétés qui casent systématiquement les WC sous l'escalier).
Je suis une femme, je n'ai donc jamais été confrontée a cette problématique o_O Après, les CSP ils sont fort pour sur-vendre l'espace ... jamais vu non plus un garage de CSP avec une voiture dedans ... généralement, une fois qu'il y a toutes les techniques, la buanderie (LL, SL, congelo, tri selectif ...) ... ils sont content d'y caser les vélos :laughing:

Mais encastrées ou non sous les escaliers, les WCs sont bien trop près de la cuisine et pièce de vie a mon goût !

Après, chacun son mode de vie, ses envies et son budget
 
  • #24
Je suis en train d’imaginer le déplacement des toilettes à la place du local de rangement, sur la gauche en entrant.

La vraie question est de savoir où nous les placerons le jour où un escalier devra éventuellement être ajouté…

Si vous avez des idées... Je suis preneur

By the way ce n'est pas du tt du clé sur porte (j'ai vu assez de connaissances sombrer dans les problèmes avec certains constructeurs bien connu pour ne pas faire cette erreur...)
 
  • #25
Voici les deux layouts alternatifs que je viens de griffonner sur Photoshop.
La profondeur des WC de la première itération me donne une impression de place gâchée, même si elle est techniquement plus "simple"
01 3.jpg
01 copie 2.jpg
 
Dernière édition:
  • #26
Très beau projet dans son ensemble, dans ce qui semble être un cadre particulier en plus.

Les points qui me chipotent vraiment :

- l'absence de lumière naturelle dans les salles de bain. Ca arrive parfois en appart, quand on privilégie d'autres pièces, mais là les deux sont en façades et il n'y a aucune fenêtre.

- la porte de la chambre directement sur la cuisine, bonjour le bruit et les odeurs.

Je suis d’accord avec toi . Mais on se heurte à la réalité du plain-pied (plutôt compact mine de rien) : tous les ouvrants d’un côté (côté jardin/forêt), et l’autre façade (côté rue) complètement aveugle, pour pouvoir reculer la maison au plus près de la voirie et maximiser la surface utile du terrain.

C’est un choix qu’on a assumé dès le day one… mais je suis le premier à en reconnaître les limites du concept. Pour palier à cela on va faire un gros travail sur l'éclairage avec un light designer.

Après, nul doute que si un jour on ajoute un étage, la master bedroom filera direct à l’étage et ce genre de contrainte disparaîtra.

Bref, on fait avec les compromis du moment, mais je garde bien la liste des "to improve" pour le future
 
Dernière édition:
  • #27
Voici les deux layouts alternatifs que je viens de griffonner sur Photoshop.
La profondeur des WC de la première itération me donne une impression de place gâchée, même si elle est techniquement plus "simple"
Voir la pièce jointe 182548 Voir la pièce jointe 182549

Moi j'aime bien le 1e. Ne pas oublier le lavabo pour se laver les mains. Cela paraîtra de suite moins grand. ;)
Largeur de 85, c'est quand même étroit... Même trop. Je suis mince mais j'aime avoir mes aises. Et par exemple, mon mari n'irai jamais dans 85cm de large. C'est presque sa carrure :joy::joy: notre WC du rez fait 120 de large.
Peut-être l'alligner avec le mur du hall?
 
  • #28
Moi j'aime bien le 1e. Ne pas oublier le lavabo pour se laver les mains. Cela paraîtra de suite moins grand. ;)
Largeur de 85, c'est quand même étroit... Même trop. Je suis mince mais j'aime avoir mes aises. Et par exemple, mon mari n'irai jamais dans 85cm de large. C'est presque sa carrure :joy::joy: notre WC du rez fait 120 de large.
Peut-être l'alligner avec le mur du hall?

Hahaha oui, bien sûr, pour le lavabo c’est du vite fait sur Photoshop (ce qui explique aussi le fameux 85 cm… qui est en fait la largeur de la porte et pas celle de la pièce). La juxtaposition des copier-coller donne parfois des résultats… intéressants . Bref, ne tenez pas compte des dimensions sur ces deux plans modifiés, c’est juste pour valider un layout .
 
  • #29
Joli projet félicitation :)


Concernant le toit plat, il sera réalisé avec quels matériaux? avec Panneaux photo?

je demande ça car j'ai des clients qui ont ce genre de configuration et lorsque je souffle les feuilles (et j'ai bien l'impression que vous en aurez :rolleyes:) je vous dit pas comme c'est galère d'aller déloger les feuilles en dessous des PV...
 
  • #30
Joli projet félicitation :)


Concernant le toit plat, il sera réalisé avec quels matériaux? avec Panneaux photo?

je demande ça car j'ai des clients qui ont ce genre de configuration et lorsque je souffle les feuilles (et j'ai bien l'impression que vous en aurez :rolleyes:) je vous dit pas comme c'est galère d'aller déloger les feuilles en dessous des PV...

Merci !

De mémoire, ce sera un complexe hourdis / PIR / Resitrix.
Et oui, panneaux solaires et tout le tralala sont prévus… avec, en théorie, une toiture végétalisée par-dessus.
 
  • #31
Moi j'aime bien le 1e. Ne pas oublier le lavabo pour se laver les mains. Cela paraîtra de suite moins grand. ;)
Largeur de 85, c'est quand même étroit... Même trop. Je suis mince mais j'aime avoir mes aises. Et par exemple, mon mari n'irai jamais dans 85cm de large. C'est presque sa carrure :joy::joy: notre WC du rez fait 120 de large.
Peut-être l'alligner avec le mur du hall?

Une carrure de 85 ?! C'est un mari Ikea ?!
 
  • #32
D'expérience, c'est mieux de faire tout en 1x. Donc Etage des maintenant. Surtout si vous pouvez avoir les fonds

Faire après un etage c'est faire une 2eme maison. Autant déménager.

On a fait un gros œuvre en 1x et on voulait laisser une partie en gros œuvre fermé. C'était bien moins cher que de faire une extension x année après. On parle d'un facteur 2 facilement.

Au final on a tout fait car les taux étaient très bas.
 
  • #33
D'expérience, c'est mieux de faire tout en 1x. Donc Etage des maintenant. Surtout si vous pouvez avoir les fonds

Faire après un etage c'est faire une 2eme maison. Autant déménager.

On a fait un gros œuvre en 1x et on voulait laisser une partie en gros œuvre fermé. C'était bien moins cher que de faire une extension x année après. On parle d'un facteur 2 facilement.

Au final on a tout fait car les taux étaient très bas.

Entièrement d’accord avec toi. Dans mon cas, on avait surtout la contrainte de hauteur : un permis à deux étages aurait probablement été refusé à cause de la zone Natura 2000 à proximité directe (10m). On a donc fait le choix de sécuriser le permis pour un plain-pied, avec un impact minimal sur l’environnement.

Le terrain est assez exceptionnel car entouré par la forêt, et comme il est dans la famille depuis longtemps, j’ai préféré partir sur un plain-pied, avec la possibilité de peut-être ajouter un étage plus tard.
 
  • #34
Vous prévoyez les arrivées eau / électricité / télécoms ou?
 
  • Like
Réactions: fxi
  • #35
Vous prévoyez les arrivées eau / électricité / télécoms ou?

Elec / Télécom, dans le Cellier / buanderie de mémoire et eau dans le local technique derrière le garage
 
  • #36
Une carrure de 85 ?! C'est un mari Ikea ?!

Chuuuuut, ses "20 cm" servent d'unité de mesure :p

Dans le doute je me suis mesuré, un petit 70cm d'épaule à épaule. 85cm c'est carrément hors norme sachant que je suis déjà dans la moyenne haute.
 
  • #37
Chuuuuut, ses "20 cm" servent d'unité de mesure :p

Dans le doute je me suis mesuré, un petit 70cm d'épaule à épaule. 85cm c'est carrément hors norme sachant que je suis déjà dans la moyenne haute.

J'exagère aussi hein :laughing:. Je n'ai pas mesuré. Je me rappelle juste notre ancien WC qui faisait la largeur d'une porte. Il ne restait pas grand chose sur les côtés lorsqu'il y était. Perso, je trouve cela déplaisant.
 
  • #38
- la porte de la chambre directement sur la cuisine, bonjour le bruit et les odeurs.
C'est toute la difficulté de ce
On a fait un gros œuvre en 1x et on voulait laisser une partie en gros œuvre fermé. C'était bien moins cher que de faire une extension x année après.
L'ajout d'un étage n'est pas la même proportion qu'une annexe. Il n'y a pas de terrassement; de fondation,... Si tout est prévu au départ l'ajout d'un étage revient presque au prix de départ. Le principal souci c'est de se retrouver de nouveau dans les travaux.
 
  • #39
Voici les deux layouts alternatifs que je viens de griffonner sur Photoshop.
Je préfère le 1 mais mais avec l'ajout d'une porte de car port vers le cellier. Tant pis pour l'avis de madame...
 
  • #40
Elec dans le Cellier
Ce sera refusé, il ne peut y avoir qu'une seule porte entre l'extérieur et le compteur.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
Plumy
Réponses
22
Affichages
3K
lout007
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
19
Affichages
3K
XTof.vl

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut