telemetry
Quoi de neuf

Autoconstruction Piscine - 9m x 4m

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet olol
  • Date de début Date de début
  • #21
Bonsoir à tous,

Je suis en train de réaliser mes commandes pour les fournitures à sceller pendant ma maçonnerie.

Je souhaiterais installer une bonde bas de paroi et non une bonde de fond. Cependant, je ne trouve nulle part la référence d'une telle pièce. Je cherche sur les différents sites en ligne comme par exemple : aspiration bas de paroi, bonde laterale, etc...

Est-ce que quelqu'un aurait la référence d'un tel produit ? Et accessoirement le site Web ou je pourrais l'acheter.

Merci,
Bonne soirée.
 
  • #22
Chez easypiscine dans les pièces à sceller
 
  • #23
Bonjour Christian66,

Merci pour votre réponse. J'ai été voir sur easypiscine mais la seule pièce plausible est celle-ci : https://www.easypiscine.fr/fr/piece...ration-ou-refoulement-piscine-betonliner.html
Est-ce ce produit que vous évoquez ?

Le titre indique : Buse, bouche, hydraulique inversé, aspiration ou refoulement,
Par contre dans la description, je vois uniquement "Buses de refoulement".

Puis je me servir de cette pièce comme aspiration bas de paroi ? Si oui, j'imagine que cette pièce vient s'insérer dans une traversée de paroi ?

Merci,
Bonne journée.
 
  • #24
Je les contacte demain pour passer commande, j en saurai plus
 
  • #26
Merci Christian66 pour ce retour d'information.

Sais tu comment fixer cette pièce dans la maçonnerie ? Je vois que le manchon est fileté sur l'extérieur en 2", doit il se visser sur une traversée de paroi ? Ou alors faut-il coller cette pièce avec un tuyau de pvc pour venir directement le sceller dans le mur ?

Bonne soirée
 
  • #27
Apparemment non, j'ai 3 traversées en commande pour 2 refoulements et une prise balai mais pour pour cette bonde latérale.
je peux poser la question au vendeur
je t'ai envoyé un MP
 
  • #28
Bonjour à tous,

A mon tour de partager, voici donc quelques photos de mon projet.
N’hésitez pas à poser vos questions.

L'implantation avant terrassement :
20210319_190255.jpg



Premiers coups de pelle :
20210320_084242.jpg



Le trou est fini, ca à l'air beaucoup plus grand une fois creusé que sur le tracé sur l'herbe :)
J'ai réservé (que) 30cm de chaque coté en plus des dimensions extérieurs des blocs. On verra si c'est suffisant...
Sur la grande profondeur nous sommes descendu à 2m23 et 1m63 sur le petit bassin.
20210320_114211.jpg



Bien évidement, les enfants ont immédiatement investi le trou :p
Tous les jeux de jardin ont fini dedans.
20210320_143852.jpg



Fin du terrassement et de la première journée :
20210320_180756.jpg



Comme le bassin est en pente, et que nous voulons couler le béton du radier et des murs en même temps, nous devons placer les blocs Stepoc en suspension sur des blocs de fondation (blocs de béton plein 39x19x09).
Pour ne pas devoir couper les blocs en biseau, nous creusons des escaliers pour garder la pose droite (je ferai des photos lors de la pose, ca sera plus parlant).
20210321_164349.jpg



Une fois les escaliers terminés, nous posons le géotextile, le drain, et les graviers (6/14) par dessus. Nous formons ainsi une couche de 15cm pour les fondations drainantes.
20210322_180445.jpg



Au niveau des marches, nous mettons une couche de gravier de finition (0/20), que nous venons damer pour pouvoir venir "maçonner" les blocs de fondation.
20210328_150204.jpg


Suite au prochain épisode.

Bonne journée à tous.
 
  • #29
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du chantier.

Finition des fondations, les marches doivent être tip-top de niveau car nous allons maçonner les blocs de fondations dessus. Il faut absolument qu'il ait ~20 cm de dénivelé entre chaque marche.
Les graviers au centre suivent la pente du radier :




20210403_114914.jpg


Installation du géotextile par dessus les fondations en gravier :
20210403_153947.jpg



Voici les premiers tas de blocs Stepoc, en suspension sur les blocs de fondations (blocs de béton plein mis sur chant).
Il faut absolument que le tout premier tas soit parfaitement horizontale et à la bonne hauteur, car c'est lui qui déterminera le niveau des prochains blocs. Si ce premier tas est trop bas ou trop haut, nous allons avoir des problèmes pour franchir les marches.
20210405_144906.jpg


Ferraillage des blocs Stepoc :
Trois étriers par blocs pour les murs de 1m80 et deux étriers pour les autres.
Barres horizontales à chaque niveau. Croisement des barres dans les coins, plus une équerre pour les poussées bilatérales.
Les barres verticales viendront s’insérer par après.
20210405_144921.jpg



Quatre premiers tas montés, j'ai donc pu faire le tour du bassin.
20210405_165506.jpg


Reste "plus qu'a" installer les blocs les uns sur les autres avec le ferraillage adéquat. Plus les traversées de parois et les équipements hydrauliques.

Bonne journée.
 
  • #30
Bonjour à tous,
Aujourd'hui petite question.

Je suis en train de réfléchir à la conception de mon local technique. Celui-ci se situe à 8 mètres d'un des coins du bassin. J'ai donc une longueur moyenne de 11 mètres vers mes Skimmers (x2), et une longueur moyenne de 19 mètres vers les refoulements (x3).

Je pensais utiliser du tuyau de 63mm pour les deux Skimmers, avec une canalisation par Skimmer.
Pour les refoulements soit :
- une canalisation en 50mm par bouche; càd 3x 19 mètres en 50mm;
- une seule canalisation en 63mm vers le basin, puis division de même longueur vers les bouches en PVC rigide de 50mm;

Pour la filtration, je compte acheter le Triton II de chez Pentair en 14m3/h, avec une pompe SuperPump de chez Hayward en 1cv 13.5 m3/h.

Voici la question :
Sachant que ma pompe et mon filtre possèdent des entrées-sorties en 50mm, les PVC souples des Skimmers seront connectés avec des réducteurs 50mm à leur arrivée sur le collecteur avant d'entrer dans la pompe... est-ce vraiment intéressant d'utiliser des tuyau de 63mm pour les Skimmers ?

Pareil pour la canalisation de refoulement. L'ensemble de mon circuit du local technique sera probablement en 50mm, est-il nécessaire d'utiliser du 63mm pour relier la fin du circuit vers les bouches de refoulement ?

Merci pour votre aide :)
Bonne journée.
 
  • #31
D'après les renseignements pris sur le net et chez un pisciniste hier justement, le Ø des tuyaux est fonction du débit.
Pour une 8x4x1,5 (48m³):
--> l'eau doit être renouvelée en 4h: 48/4=12m³/h
--> tuyaux Ø63 car 4m³/h < débit < 22m³/h
Pour des Ø50, débit de filtration < 14m3/h. Ils disent que des Ø de 50 obligerait à prendre une pompe plus puissante.

Ce site est pas mal :
https://www.piscine-clic.com/news/2...-pour-choisir-et-installer-vos-canalisations/

Adrika
 
  • #32
Bonjour Adrika,
Merci pour ta réponse.

Cependant, à quoi sert d'utiliser des tuyaux de plus grand diamètre, si c'est pour au final les réduire à l'entrée de la pompe ? Le débit n'est-il pas limité par la plus petite des sections (ici celle de la pompe) ?

Apres, je sais que certain calculent les pertes de charges et qu'un tuyau de 63mm est moins impacté qu'un tuyau de 50mm. Malgré tout, j'ai deux Skimmers (Hayward) qui peuvent débiter entre 6 et 10m3/h et une bonde bas de paroi qui peut aller de 4 à 12m3/h. Si j'additionne les plus petits débits de ces trois équipements, j'obtiens un débit théorique de 16m3/h, comme ils arriveront tous au final sur la pompe en 50mm, et que le débit d'un tuyau de 50mm est inférieur à 14m3/h, je me demande s'il est utile de relier les Skimmers avec des canalisations de 63mm...

Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
 
  • #33
Normalement, les tuyaux jusqu'au local technique sont en 50 et dans le local technique en 63.
 
  • #34
Bonjour Jabra,

63mm dans le local technique ? Alors que ma pompe et mon filtre ont des entrées-sorties en 50mm (1"1/2) ?
Je ne suis pas encore arrêté sur la marque et le modèle de l’électrolyseur et de la PAC, mais il est possible que ceux-ci soient également en 50mm... Si je travail en 63mm, je vais donc devoir installer des réducteurs à chaque connexions des mes équipements.

Je n'ai aucune expérience dans le domaine de la piscine. J'essaie donc de comprendre les choix et recommandations que je trouve un peu partout sur Internet :)

Bien à toi.
 
  • #35
Perso, j'ai une pompe Hayward et c'est du 63.
Effectivement, si vous avez une pompe en 50, je ferai alors le local en 50 également.
Mais je ne suis pas un pro... je laisse donc un pro confirmer cela.
 
  • #36
Bonjour
Moi, tout est en 50, que ce soit les refoulements, les 2 skimmers, la bonde de fond et la prise balais.Un tuyau pour chaque point depuis les 2 collecteurs, pompe 16 m³/h (tri 380, 750 W) et ça filtre sans problème.
Les skimmers sont à ± 3 et 7 m de la pompe et le refoulement le plus éloigné est à 15 m.
 
  • #37
si tes éléments ( pompe / filtre / PAC ) sont en 50 ...
le 63 ne sert à RIEN
le 63 c'est pour les grosses pompes à partir de 20m³/h

concernant tes refouleurs : ne tire qu'une seul ligne ( pas 3 )
 
  • #38
Bonjour à tous,

Pour éviter ces questions de diamètre 63mm vs 50mm. Une autre solution serait de surdimensionner la pompe et le filtre, pour obtenir du matériel avec des entrées-sortie en 63mm.

Au lieu de partir sur le Triton II 14m3/h, je prendrai le Triton II 22 m3/h.
Et une pompe avec un débit plus élevé comme la SuperPump 2cv 19.5 m3/h ou encore la Tristar 1.5cv 23.5 m3/h.

La différence de prix n’excède pas les 350€ entre les deux configurations (14 m3/h contre 22 m3/h).

Qu'en pensez-vous ? Cela me permettrait d'équiper presque tout mon local technique en 63mm...

Bonne soirée.
 
  • #39
Il faut voir la différence de consommation électrique d'une plus grosse pompe : 6-8 h/jour pendant 120 jours (si on ne considère que la saison d'été) pendant 20 ans, ça monte vite en kW...
 
  • #40
Il faut voir la différence de consommation électrique d'une plus grosse pompe : 6-8 h/jour pendant 120 jours (si on ne considère que la saison d'été) pendant 20 ans, ça monte vite en kW...

Même avis surdimensionner pour le fun, je ne vois pas l'intérêt.
Le cout des tuyaux n'est pas anodin non plus.
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
4K
HAL34
Réponses
3
Affichages
1K
anon7940
A
Réponses
14
Affichages
4K
Jabra
Réponses
7
Affichages
2K
Plumy
Réponses
96
Affichages
14K
adrika

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut