telemetry
Quoi de neuf

Autoconstruction Piscine - 9m x 4m

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet olol
  • Date de début Date de début
  • #41
Ok ok, mauvaise idée de surdimensionner :o

Je vais donc rester sur le filtre de 14m3/h et réaliser l'ensemble du circuit hydraulique en 50mm.

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.
 
  • #42
Si vous prenez une pompe à vitesse variable, vous pouvez choisir la vitesse
Vitesse 1: 1600tr/min et conso moins de 400w/h

Je ne suis plus certains des mesures ci-dessous mais c'est le minimum:
Vitesse 2: 2400tr/min et conso +/-800w/h
Vitesse 3: 3000tr/min et conso vers 1300w/h je pense de mémoire.

La mienne est toujours en vitesse 1 et je pense qu'elle consomme donc moins qu'une petite pompe à une seule vitesse.

Perso, je pense donc qu'il est intéressant de surdimensionner si la différence de prix n'est que de 350 euro à l'achat.
 
  • #43
Bonjour Jabra,

En effet, je n'avais pas pensé à une pompe à vitesse variable :)
Pour la différence de 350€, c’était pour le filtre Triton II 22 m3/h et la SuperPump 2cv 19.5 m3/h. Si je décide de partir sur une pompe à vitesse variable, l'investissement n'est pas le même, il faut ajouter encore 350€ supplémentaires. Ce qui fait une différence de 700€.

Cependant, en tenant compte du commentaire de Baziles sur la consommation de la pompe. Une pompe à vitesse variable serait moins coûteuse sur la durée...

Sur d'autres forums, certains trouvent qu'un filtre de 14 m3/h n'est peut être pas suffisant, et demandera des lavages à répétition. Ils préconisent donc un filtre de 17 m3/h en 660mm.

Choix difficile... mais lorsque je vois le montant d'investissement pour l'ensemble du projet, je me dis que chipoter pour 700€ sur un budget de 20k€ ou 30k€...

Bonne journée.
 
  • #44
Bonjour à tous,
J'ai eu le temps pendant ma pause de réfléchir à la configuration de mon circuit hydraulique.

Je compte donc partir sur le filtre Triton II de 22 m3/h, ainsi qu'une pompe Tristar 1cv 18.5 m3/h.
Le supplément en investissement est de 400€ par rapport à la configuration précédente en 14 m3/h. J'estime le surplus dans la consommation annuelle de la nouvelle pompe à 25€ par an. Car elles font toutes les deux 1cv, mais la Tristar à un meilleur débit que la SuperPump...

Mes Skimmers seront reliés en 63mm, ainsi que (presque) l'ensemble du circuit du local technique.
L'aspiration bas de paroi, la prise balais et les refoulements seront en 50mm.

Voici un schéma de mon circuit hydraulique.
En noir les canalisations en 63mm et en bleu les 50mm :

Circuit-Hydraulique.jpg


Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. Pour vérifier que je n'ai pas fait d'erreur dans la configuration de ma future installation.

Merci,
Bonne après-midi.
 
  • #45
Pour mon info personnelle, que faut-il mettre en premier après le filtre : la PAC ou l'électrolyseur ? Je n'ai aucun des deux et donc pas d'expérience. Y a-t-il des préconisations d'installation pour ces 2 postes ?
 
  • #46
Bonjour,

Perso, je relierais chaque refoulement par un tuyau souple diam 50 jusqu'au local technique (avec une vanne pour chaque refoulement dans le local). Ce n'est pas cela qui fait une grande différence de prix.
Cela permet de régler le débit de chaque refoulement pour avoir un débit en sortie identique.
Et surtout, cela évite d'avoir des raccords et des tuyaux dur pour faire le collecteur devant les refoulement. En effet, il sera dans le sol, peut-être sous la terrasse ou fixé à la parois de la piscine mais je trouve que c'est toujours en risque de devoir tout ré-ouvrir si le sol bouge ou autre...
Moins il y a des raccords dans le sol ou à des endroits inaccessible, au mieux c'est.
 
  • #47
Sinon, Pompe, filtre, Pac et puis cellule électrolyse comme sur le schéma de Olol.
 
  • #48
Bonjour Jabra,

Bonjour,

Perso, je relierais chaque refoulement par un tuyau souple diam 50 jusqu'au local technique (avec une vanne pour chaque refoulement dans le local). Ce n'est pas cela qui fait une grande différence de prix.
Cela permet de régler le débit de chaque refoulement pour avoir un débit en sortie identique.
Et surtout, cela évite d'avoir des raccords et des tuyaux dur pour faire le collecteur devant les refoulement. En effet, il sera dans le sol, peut-être sous la terrasse ou fixé à la parois de la piscine mais je trouve que c'est toujours en risque de devoir tout ré-ouvrir si le sol bouge ou autre...
Moins il y a des raccords dans le sol ou à des endroits inaccessible, au mieux c'est.

Oui c'est ce que j'ai voulu représenter sur mon schéma, désolé si ce n'est pas assez claire.
En effet, au début j’étais parti pour relier l'ensemble de mes refoulements avec un seul tuyau souple de 63mm. Mais comme toi, je n'aime pas avoir une série de tuyaux PVC rigides collés dans le sol. Le jour ou j'ai une fuite sur cette partie du circuit, je devrai couper la vanne de l'ensemble des mes refoulements et donc arrêter la filtration le temps de la réparation...

Bonne journée.

Je compte installer un collecteur 63mm dans le local technique et venir relier dessus chaque bouche de refoulement individuellement :)
 
  • #49
Bonjour,

Privilégiez toujours une pompe en TRI au lieu du Mono lorsque vous en avez la possibilité, les rendements sont meilleurs bien meilleurs et a long terme cela paie....

Assurez-vous également à ce que la pompe soit compatible avec le traitement avec l'électrolyseur (%teneur en sel).
Voici un lien pour le calcul de débit/choix de pompe:
http://p.l.a.free.fr/debit-pression.htm

Belle journée

Vincent P
 
  • #50
Bonjour Vincent P,

Merci pour ces informations. J'ai une installation domestique en tri 400+N.


Bonjour,

Privilégiez toujours une pompe en TRI au lieu du Mono lorsque vous en avez la possibilité, les rendements sont meilleurs bien meilleurs et a long terme cela paie....

Assurez-vous également à ce que la pompe soit compatible avec le traitement avec l'électrolyseur (%teneur en sel).
Voici un lien pour le calcul de débit/choix de pompe:
http://p.l.a.free.fr/debit-pression.htm

Belle journée

Vincent P


Cependant, d’après les infos techniques de la pompe SuperPump de chez Hayward, la tri n'est pas plus avantageuse, que du contraire :

super-pump-hayward-nouvelles-références-easypiscine.jpg


Pour le modèle en 13,5 m3/h la tri à une puissance absorbée de 1330W contre 890W pour la version mono.
Peut être que pour d'autres modèles, la version tri est moins gourmande...

Bonne journée.
 
  • #51
Bonjour,
Pour le TRI 1CV et 1,5CV c'est fort probable qu'il y ai une erreur de typo, car c'est impossible d'avoir deux débits différents pour un même puissance....:worried:

Puissance P1 absorbée => électrique (absorbée par le moteur)
Puissance P2 restituée => mécanique (restituée par la partie pompe)
Si vous faite le différentiel entre le TRI et Mono, l'avantage est au TRI

Dans un moteur TRI il y a moins de "perte de fer" car il peut être plus 'compact' pour une même puissance (5-8%).
En électrotechnique on privilégiera tjs le moteur TRI quand c'est possible.
Plus facile aussi pour l'équilibrage de consommation des phases, si vous branchez par après une pompe a chaleur.

Bon dimanche

Vincent P.
 
  • #52
Bonjour à tous,

Hier nous avons eu beaucoup de vent et par malchance j'ai ma trémie à gravier (construction homemade en bois pour charger le gravier d'un bigbag dans la brouette) qui s'est envolé et est venu taper dans une de mes traversées de paroi.

Bien évidement, la traversée de paroi n'a pas résisté au choc et s'est fissurée. voir photo ci-dessous :

20210504_174537_resized.jpg


20210504_174551_resized.jpg


20210504_174623_resized.jpg


A votre avis, est-ce que je peux couper la traversée de paroi à ras du bloc ? La fissure ne rentre pas dans la maçonnerie. Je dois quand même venir avec un tuyau en PVC rigide de 50mm à l'intérieur de cette traversée...

Ça m'évitera de démonter une partie de mon mur, ainsi que devoir casser le reste de la pièce et du mortier tout autour...

Bonne journée.
 
  • #53
Salut , je suis entrain de mettre mes traversées de parois et skimmer , comment avez vous fait dépassé l avant des buses et skimmer .
Je ne trouve pas d infos à ce sujet .
Je compte faire dépasser toutes les pièces encastrées de 7mm car je vais faire un petit cimentage au sable de Rhin pour lisser l ensemble des blocs . Si il n est pas parfait je mettrais en plus le feutre .
J ai dû matos hayward.

Merci pour vos réponses .
Beau projet .
Pas de chance pour la buse , je supposse que le problème est régler , mais je pense que je l aurait effectivement coupé à ras pour enlever la partie fissurée et ensuite emboîter mon tuyaux avec un raccord 90 degrés .
J ai lu tout le poste et vous m avez mit le doute aussi pour les tuyaux des buses, j hésite à en mettre trois maintenant …. Je viens de faire mon « collecteur de répartition » pour les buses et c est vrai que ça fait bcp de raccord et j aime pas trop ça …. Merci
 
  • #54
Bonjour Hiboux,

Pour les buses et skimmers, je les ai mis à ras du bloc Stepoc. Je ne compte pas faire de cimentage, et ce n'est pas les quelques mm du feutre qui posera problème...
Sur le siteweb ici, on voit qu'il fait dépasser de 15mm sa traversée de parois, en prévision de son cimentage (gobertis). J'espère que çà pourra t'aider.

Oui, pour ma traversée de parois qui est fissurée, je l'ai coupé à ras du bloc. Heureusement, la fissure n'allait pas jusque dans le bloc :)
Pour les tuyaux qui relient les buses, c'est plus par confort et sécurité que je vais travailler de cette manière là. Çà coûte un peu plus cher en tuyau, mais totalement marginal comparé à d'autre postes d'investissements...

Bonne journée.
 
  • #55
Mon poseur de membrane m'a conseillé un cimentage, il a déjà vu des piscines où avec le temps, les joints apparaissent derrière la membrane
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
4K
HAL34
Réponses
3
Affichages
1K
anon7940
A
Réponses
14
Affichages
4K
Jabra
Réponses
7
Affichages
2K
Plumy
Réponses
96
Affichages
14K
adrika

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut