telemetry
Quoi de neuf

Avis permis urbanisme et dérogation

  • #21
La messe est dites jusqu'au mois de juin ;)
Le FD pas certains qu'il apprécie qu'on bypasse la procédure habituelle.
 
  • #22
Est-ce qu'il était défavorable au fait d'avoir un lotissement ou de par la constitution.
Peut-etre voulait-il des lots différents?
Défavorable au projet du lotissement car augmentait la densité de la population du village, enlevait espaces vert, estimait que le projet du lotissement ne prenait pas assez en compte certaines problématique de ruissellements pour certains des lots, que le recul n'était pas celui celui imposé au RCU et le plus beau c'est qu'elle estimait que ça ferait tâche car autour car il n'y a que des bâtisses de type rurales remarquables dans le périmètre autour.. sans vouloir vexer les voisins il y a une très belle ferme plus bas dans la rue qui est peut-être classée, le reste ce ne sont que des nouvelles constructions ( 4 façades) et de très vieilles maisons qui demanderaient un gros gros rafraîchissement d'ailleurs on remarque depuis notre achat que les petites maisons autour se vendent une par une et les gens qui achètent les rénovent complètement, à se demander si cette dame est déjà passée dans la rue.
 
  • #23
La messe est dites jusqu'au mois de juin ;)
Le FD pas certains qu'il apprécie qu'on bypasse la procédure habituelle.

C'est clair, le but n'était pas de bypasser la procédure mais justement de faire comprendre à ces gens qu'on a pas acheté et ensuite forcé les dérogations en se disant qu'on allait avoir des dérogations pour tout, notre but était justement de présenter le projet en démontrant que nous on voulait suivre les prescriptions au max ( d'ailleurs on a prévu des demi niveaux pour respecter au max le relief naturel du terrain ) mais cette prescription la on ne la connaissait simplement pas sinon on n'aurait pas acheté et vu que même la commune est passée à côté jusqu'à maintenant, comment nous aurions-nous pu le savoir?

Bref on va attendre... faut juste préciser que quand on vit chez ses beaux parents pendant la construction, on a encore plus hâte que ça avance :D
 
  • #24
La CSP est là pour construire et n'est pas responsable des prescriptions urbanistiques et des décisions de la commune.
Le notaire vous a (je suppose) donné les prescriptions, il ne pouvait rien faire de plus. Ce n'est pas à lui de les analyser.
Si ces prescriptions indiquent clairement l'obligation de construire en limite de propriété, c'est lui aurait dû attirer votre attention là dessus.
Maintenant si la commune a changé en cours de route, il serait peut être utile d'introduire un recours auprès du ministre.
La CCATM, comme son nom l'indique qu'un avis consultatif (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité)
 
  • #25
par la constitution, aucun lotissement, juste un plan de structure communal
Merci pour votre retour d'expérience... ça semble mal embarqué en effet. Au final le plus frustrant ici c'est que plusieurs intervenants auraient dû être au courant, à commencer par les vendeurs qui annoncent ( encore aujourd'hui car tous les lots ne sont pas vendus) des terrains en indiquant spécifiquement qu'ils sont destinés à des 4 façades, c'est clairement mensonger. Le CSP qui présentait le terrain aurait aussi du se renseigner pour être certain que le projet qu'il nous vendait était faisable au moins dans les grandes ligne et l'architecte lui aussi .. Si nous avions eu connaissance de cette prescription nous aurions simplement acheté ailleurs.

Pour ma part, il était autorisé également de faire une 4 façades puisque je devais m'intégrer dans le cadre bâtis. Or, il n'y a que des 4 façades autour de notre construction... Comme quoi...
 
  • #26
Le CSP est la pour construire et n est pas responsable des prescriptions tout à fait d’accord lorsqu’il s’en tient à son rôle mais à partir du moment où il joue à l’agent immobilier en mettant le terrain en vente et qu il vous fait visiter le terrain en vous indiquant que c est un terrain pour la construction d’une 4 façades je pense qu’il a effectivement la responsabilité de la faisabilité de ce qu’il annonce. Si il ne savait pas avec certitude que c’était faisable il n aurait pas du s’avancer de manière aussi affirmative, nous Lui avons fait confiance, nous étions en période de confinement et n’avons pas pu aller à la commune à ce moment là vérifier le dossier .Le notaire a annexé les prescriptions urbanistiques qu’il avait reçu, les mêmes que nous avions reçues et l’obligation de mitoyenneté ne s’y retrouve pas, le notaire est la pour actée l’achat du terrain il n’est pas sensé savoir ce que nous allons construire dessus donc je ne pense pas qu’il ait une responsabilité quelconque. D’ailleurs il nous a conseillé d’entamer une procédure à l’encontre des vendeurs car ceci peut être considéré comme vice caché, nous attendons d’avoir la réponse de la commune avant de nous diriger vers cette joie la nous on veut juste faire notre projet comme prévu pas faire la guerre au monde entier si au final le projet passe. Nous avons découvert seulement après avoir reçu le courrier de la commune le 24/12 qu’il y avait une page en plus qui reprenait les prescriptions d implantation et donc de mitoyenneté obligatoire et celle la nous ne l’avons jamais reçue ni des vendeurs ni de la commune (même la commune a indiqué qu’ils étaient passés à côté) même l’architecte ne l’avait pas. Alors si ce n’est pas la faute des vendeurs, celle du csp qui vend en intermédiaire le terrain, celle de l’architecte qui élabore le projet , celle de la commune que vous consultez en avis préalable et qui ne relève même pas à ce moment là.. je ne vois pas comment nous on aurait pu le savoir sauf qu’aujourd’hui notre but n’est pas de pointer du doigt le ou les responsables mais juste d essayer de trouver une solution pour pouvoir simplement faire le projet qui nous a été vendu depuis le début.
 
  • #27
Je ne comprends pas cette mode ecolo bobo à refuser les 4 façades...

Pcq soit disant pour l espace paysager des 3 façades coller ça gâche aussi le paysage . Je parle surtout en zone où on ne met pas.une maison au chausse pied.
 
  • #28
Je ne comprends pas cette mode ecolo bobo à refuser les 4 façades...

Pcq soit disant pour l espace paysager des 3 façades coller ça gâche aussi le paysage . Je parle surtout en zone où on ne met pas.une maison au chausse pied.
Le plus beau ici c est qu’il y a trois terrains nous sommes au milieu et nous devrions nous coller à droite, le terrain de gauche à l’obligation de se coller à gauche et le terrain de droite à droite donc nous aurions trois maisons sur la mitoyenneté mais aucune qui se touche.. franchement qui comprend la logique ? :joy:
 
  • #29
Je ne comprends pas cette mode ecolo bobo à refuser les 4 façades...
[...]
C'est pas une mode "écolo-bobo"ou quoi que ce soit.
C'et une occupation rationnelle des surfaces non-encore bâties.
En fait, c'est la "quatre-façade" avec jardin de 2000 m² qui est une aberration urbanistique.
 
  • #30
C'est pas une mode "écolo-bobo"ou quoi que ce soit.
C'et une occupation rationnelle des surfaces non-encore bâties.
En fait, c'est la "quatre-façade" avec jardin de 2000 m² qui est une aberration urbanistique.
Bah non les réponses de l urbanisme c est toujours une réponse concernant la vue paysagère...
En quoi c est aberrant.d avoir un grand terrain au moins on a la paix... je regrette de ne pas avoir plus grand. Quand je suis sur ma terrasse j entends mes voisins parler. J en.ai rien.a foutre de leur conversation.
On peut jamais faire ce qu on veut fzut arrêter un moment.
 
  • #31
C'est pas une mode "écolo-bobo"ou quoi que ce soit.
C'et une occupation rationnelle des surfaces non-encore bâties.
En fait, c'est la "quatre-façade" avec jardin de 2000 m² qui est une aberration urbanistique.
Alors dans cette optique il faudrait imposer des lots plus étroits plutôt que de faire des lotissements avec des lots qui ont plus de 20m de façade et imposer la mitoyenneté car au final mitoyenne ou pas les 10m restants de largeur de terrain ne seront de toute façon pas bâtis mais des jardins le long de la rue.
 
  • #32
Et si vous mettiez les prescriptions ici?
 
  • #33
Bah non les réponses de l urbanisme c est toujours une réponse concernant la vue paysagère...
En quoi c est aberrant.d avoir un grand terrain au moins on a la paix... je regrette de ne pas avoir plus grand. Quand je suis sur ma terrasse j entends mes voisins parler. J en.ai rien.a foutre de leur conversation.
On peut jamais faire ce qu on veut fzut arrêter un moment.
Je pourrais développer en long et en large pourquoi la politique de la maison quatre façades sur un terrain de 20 mètres sur 50 en aberrante à tous points de vue (Economique, climatique, sociologique,...)
Mais, je ne veux pas polluer le post de JessAd.
Il existe de nombreuses publications sur le sujet, il suffit de les lire.
 
  • #34
Je pourrais développer en long et en large pourquoi la politique de la maison quatre façades sur un terrain de 20 mètres sur 50 en aberrante à tous points de vue (Economique, climatique, sociologique,...)
Mais, je ne veux pas polluer le post de JessAd.
Il existe de nombreuses publications sur le sujet, il suffit de les lire.
Je serai curieux d en discuter avec toi. Mais économique ça ne change rien c est le même prix pour une 3 ou 4 façades. Ils s arrangent pour qu elles soient plus haute ou profonde. Climatique argument nul ton car port ne.va pas garder la chaleur. Sociologique sorry mais en 3 façades ou appart tubas encore plus envie de tuer tes voisins qui mette la tv trop fort , font trop.de bruit...
 
  • #35
Je serai curieux d en discuter avec toi. Mais économique ça ne change rien c est le même prix pour une 3 ou 4 façades. Ils s arrangent pour qu elles soient plus haute ou profonde. Climatique argument nul ton car port ne.va pas garder la chaleur. Sociologique sorry mais en 3 façades ou appart tubas encore plus envie de tuer tes voisins qui mette la tv trop fort , font trop.de bruit...
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas l'endroit pour lancer un débat sur le bien fondé des maisons isolées (dans le sens de non-mitoyenne) à la campagne.
Je mets juste un lien vers un article qui date de 2018 mais est toujours pertinent pour illustrer mon propos : www.iew.be/vivre-a-la-campagne-un-delit-climatique/
 
  • #36
Quelle histoire! En tout cas SI la commune n'accepte pas, n'hésitez pas à faire appel à un avocat en urbanisme. Je ne sais pas de "qui" vient l'erreur de ne pas avoir transmis ce document mais c'est à lui de vous dédomager si votre projet n'est pas réalisable!
 
  • #37
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas l'endroit pour lancer un débat sur le bien fondé des maisons isolées (dans le sens de non-mitoyenne) à la campagne.
Je mets juste un lien vers un article qui illustre mon propos : www.iew.be/vivre-a-la-campagne-un-delit-climatique/
Sponsorisé par qui..
N importe quoi cet article. On.voit bien l ecolo.bobo qui veut que tout le monde soit dans un centre.ville. dans.un.immeuble et prenne des transports e commun. Allez vous faire voir avec vos idées personnels. Plus jamais de 3 façades et plus jamais d appart pour moi. La proximité c est avec ma famille pas.avec les autres. Les transports c est moi tranquille dans ma voiture . 15 ans de train c est fini mnt. Je veux la paix et un endroit sur sans un nid à microbe.
 
  • #38
Sponsorisé par qui..
La n'est pas le propos.
Je doute que tu aies eu le temps de le lire en moins de 3 minutes.
Si tu fais une recherche, tu trouveras des articles "neutres" (universitaires, urbanistes, architectes, etc.) qui vont dans le même sens.
 
  • #39
La n'est pas le propos.
Je doute que tu aies eu le temps de le lire en moins de 3 minutes.
Si tu fais une recherche, tu trouveras des articles "neutres" (universitaires, urbanistes, architectes, etc.) qui vont dans le même sens.
Oui comme un haut fonctionnaire qui dit on ne.veut plus autoriser les 4 façades à la.campagne . Et lui il y habite pourtant... oui j ai lu le début après ça devient encore une fois.une opinion. 4 maisons dans un trou perdu au vent.
 
  • #40
Oui comme un haut fonctionnaire qui dit on ne.veut plus autoriser les 4 façades à la.campagne . Et lui il y habite pourtant... oui j ai lu le début après ça devient encore une fois.une opinion. 4 maisons dans un trou perdu au vent.

Ce qui est valable pour Logbiermé l'est aussi pour Trou de Bra, Banneux, Anthisne, Houyet, et tant d'autres petits villages de Wallonie ou d'ailleurs loin des commerces, des écoles, des lieux d'activité.
Evidemment, c'est dur de se rendre compte que certains choix de vie peuvent avoir un impact négatif mais il faut se faire à cette idée.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
567
francois12
Réponses
5
Affichages
322
Zand Ara
Réponses
17
Affichages
2K
intègre
Réponses
99
Affichages
9K
A.L.
Réponses
15
Affichages
1K
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut