telemetry
Quoi de neuf

Avis permis urbanisme et dérogation

  • #61
Le construire en bric et broc et ensuite demander la suppression à la commune 3ans après ? :D

Histoire d'avoir le dernier mot :laughing:

Oui ou ne jamais terminer les travaux ... cela ne serait pas une première et sauf dénonciation cela peut très bien durer une vie (ou jusqu'à la revente du moins)
 
  • #62
C'est marrant cette aversion pour les deux ou trois façades.;)
Je vis dans une trois façades, dernière maison d'une séries de deux façades qui se poursuit avec des quatre façades.
Et assez "bizarrement" j'ai beaucoup moins de contacts visuels et sonores ou autres avec le voisin mitoyen qu'avec celui de la maison isolée.
En effet, cette maison surplombe la mienne de quelques centimètres, elle a des fenêtres donnant sur mon jardin,etc...ce qui annihile toute intimité alors que du côté mitoyen, une simple haie supprime tous contacts.
 
  • #63
La RW va de toute façon imposer de plus en plus la mitoyenneté, simple ou double, d'abord dans tous les lotissements et ensuite quasi partout quand c'est possible, car le manque de terrains et leur coût, l'optimisation de l'occupation des sols, la densification du bâti, etc... se font de plus en plus sentir. C'est déjà le cas depuis quelques années en Flandre. Le "stop béton" arrive à grande vitesse et "l'imperméabilisation inutile des sols" va rapidement être adoptée après les catastrophes de ces dernier jours.
 
  • #64
C'est marrant cette aversion pour les deux ou trois façades.;)
Je vis dans une trois façades, dernière maison d'une séries de deux façades qui se poursuit avec des quatre façades.
Et assez "bizarrement" j'ai beaucoup moins de contacts visuels et sonores ou autres avec le voisin mitoyen qu'avec celui de la maison isolée.
En effet, cette maison surplombe la mienne de quelques centimètres, elle a des fenêtres donnant sur mon jardin,etc...ce qui annihile toute intimité alors que du côté mitoyen, une simple haie supprime tous contacts.

Oh je crois que c'est avant tout une question de goût et d'expériences bonnes ou mauvaises.
J'ai toujours habité soit un appartement, soit un loft et j'ai toujours eu de bons contacts avec mes voisins mais uniquement parceque je versais des litres d'eau dans mon vin !

Guindailles répétées avec musique à faire trembler (au sens propre !) le mur mitoyen jusqu'à des 2, 3, 4h du matin en semaine. Travaux pour la "communauté" dont on ne m'a jamais remboursé la quote-part (dont une fosse septique qui sert de cavette pour les compteurs d'eau avec le terrassement, arche pour boites aux lettres en tube acier, mur mitoyen en gabion à mes frais, ...).

Ici si je veux mettre la musique à fond sur mon home cinéma je n'ai plus à me soucier de déranger quiconque, je n'engage plus de frais que pour moi, pas de question, pas de chichi bref le rêve.

Le seul problème que j'ai est une clôture mitoyenne qui pourri sur pied et que mon voisin refuse que je change quitte à en supporter seul les frais quel (con) bon voisin je fais quand même. (70mct donc un beau billet tout de même)
 
Dernière édition:
  • #65
Le "stop béton" arrive à grande vitesse et "l'imperméabilisation inutile des sols" va rapidement être adoptée après les catastrophes de ces dernier jours.

Encore une raison bête pour imposer les choses. Une 3 façades n'a pas moins de surface de toiture qu'une 4. Par contre la construction d'une piscine, de sa giga terrasse et son poolhouse y'a pas de souci, même si ça imperméabilise 200m²...

Y'a mieux à faire niveau urbanisme quand même. Commencer par laisser plus de liberté pour les éléments vitaux et uniformiser le style des maisons.
 
Dernière édition:
  • #66
Encore une raison bête pour imposer les choses. Une 3 façades n'a pas moins de surface de toiture qu'une 4. Par contre la construction d'une piscine, de sa giga terrasse et son poolhouse y'a pas de souci, même si ça imperméabilise 200m²...

Y'a mieux à faire niveau urbanisme quand même. Commencer par laisser plus de liberté pour les éléments vitaux et uniformiser le style des maisons.

C'est aussi basé sur les déperditions et consommation des bâtiments, l'occupation des sols, …

2 trois façades consomment (à isolation égale) moins que 2 quatre façades.

Sur 60mct de rue on fait 3 lots (péniblement 4) pour 4 façades et facilement 6 lots pour 2 et 3 façades.
 
  • #67
Quand je parle d'imperméabilisation des sols" je ne parle pas des toits mais de tous les autres emplacements que les gens veulent imperméabiliser: terrasses, accès garage, accès car port, accès à l'entrée, piscine aussi, etc..... etc...
Aussi; le style de maison, avec étage plutôt que bungalow/plain pied, qui a beaucoup plus de surface au sol et de toiture.
 
  • #68
idem un collègue ne comprenait pas pourquoi j'en avais tellement marre d'être en appartement mais quand je lui ai expliqué que je n'osais plus inviter des amis le soir (petit souper tranquille, soirée jeux de sociétés, bref rien de fou) car à 23h30 on venait toquer à ma porte... il a compris ! On est devenu assez amis avec les voisins quand on s'est résigné à inviter nos amis le samedi midi plutôt que le soir!
Cela dit ici la personne a acheté le terrain dans le but de construire une 4 façade donc c'est normal que ça l'embête
 
  • #69
idem un collègue ne comprenait pas pourquoi j'en avais tellement marre d'être en appartement mais quand je lui ai expliqué que je n'osais plus inviter des amis le soir (petit souper tranquille, soirée jeux de sociétés, bref rien de fou) car à 23h30 on venait toquer à ma porte... il a compris ! On est devenu assez amis avec les voisins quand on s'est résigné à inviter nos amis le samedi midi plutôt que le soir!
Cela dit ici la personne a acheté le terrain dans le but de construire une 4 façade donc c'est normal que ça l'embête
C'est évident que si tu achètes un terrain dans un but bien précis et "qu'on" t'en empêche c'est normal de râler.
Ceci dit, si ton voisin ou celui de ton voisin décide de faire un barbec jusqu'à 3 heures du matin, que tu sois en 2, 3, 4 façades, en appartement, en ville ou en banlieue ça te fera ch... ou vice-versa.:D
 
  • #70
C'est évident que si tu achètes un terrain dans un but bien précis et "qu'on" t'en empêche c'est normal de râler.
Ceci dit, si ton voisin ou celui de ton voisin décide de faire un barbec jusqu'à 3 heures du matin, que tu sois en 2, 3, 4 façades, en appartement, en ville ou en banlieue ça te fera ch... ou vice-versa.:D

Quand on est courtois on mets la pédale douce après 22h, au pire on invite les invités à rentrer à l'intérieur.

Quand on est TRES courtois et qu'on sait qu'il risque d'y avoir des écarts, on prévient ses voisins.

Mon voisin direct me demande même (il est lui TROP courtois :p) l'autorisation de jouer de la batterie dans son garage à 8m du mien alors que je disque mes blocs béton depuis 8h du matin !

Je suis d'avis qu'avec des gens éduqués il n'y a jamais de problèmes.
 
  • #71
C'est évident que si tu achètes un terrain dans un but bien précis et "qu'on" t'en empêche c'est normal de râler.
Ceci dit, si ton voisin ou celui de ton voisin décide de faire un barbec jusqu'à 3 heures du matin, que tu sois en 2, 3, 4 façades, en appartement, en ville ou en banlieue ça te fera ch... ou vice-versa.:D
Ben justement;
pour avoir habité en appart 5 ans avec un syndic proprio completement crétin avec ses réparations du brico qui tenaient moins d'une semaine et qui au total coutaient 3x le prix d'un pro;
pour avoir fait partie d'un conseil de gérance d'un très grand immeuble (320 logements) et avoir été bloqué dans des projets de rénovation (ascenceurs, cheminées des chaudières individuelles, étanchéité du toit, barillets de serrure des communs, ...) qui finalemant ont couté plus par après;
pour avoir supporté tous les commentaires de tous les matchs de foot, y compris débriefing sur les paliers;
pour avoir supporté les locataires qui déversent leurs poubelles dans les poubelles communes sans les mettres en sac ;
pour avoir supporté les demandes de divorces de l'étage au-dessus toute la journée, et leur réconciliation toute la nuit;
pour avoir supporté les allées et venues la nuit chez la locataire qui a un lit en fer forgé (et une voix de baryton);
pour avoir supporté les déjections des chiens sur la terrasse adjacente;
etc
etc
etc
c'est plus jamais en appart , ni en copropriété.
 
  • #72
Petite ( enfin pas si petite) update pour ceux qui avaient suivi notre mésaventure urbanistique:

Nous étions donc en février dans le flou sans savoir si notre projet 4 façades passerait à la commune puisque celle-ci nous avait sorti une prescription imposant la mitoyenneté de son chapeau. Cette obligation ne se trouvait dans aucun document reçu ni des vendeurs, ni du CSP qui vendait le terrain, ni annexés aux actes d'achat ( qui mentionnent pourtant que les prescriptions son annexées), autant dire qu'on était tombés de haut.
Nous étions complètement paumés puisque nous n'étions pas au courant, que l'architecte nous disait ne pas savoir non plus, cette prescription semblait tomber de nulle part.
Nous avions tenté notre chance en introduisant une demande de dérogation à la commune. L'architecte nous avait motivé en étant persuadé que ça pouvait passer. En attendant la réponse de la commune, nous avons consulté un avocat spécialisé en urbanisme pour avoir un avis extérieur. Le but n'était pas de faire la guerre aux gens mais juste de voir si il pouvait nous aider à faire passer la dérogation du point de vue légal.
Nouvelle douche froide, après avoir fait sa petite enquête, l'avocat s'est rendu compte qu'en fait les prescriptions à la commune étaient complètes ( contrairement à ce qu'avait dit l'architecte) et que puisque c'était indiqué noir sur blanc, nous n'avions aucun recours contre la commune. Ce qui est incroyable c'est que nous ayons reçu les prescriptions sans les deux seules pages ( 2 pages / plus de 30 pages que faisait le dossier) qui mentionnaient l'obligation de mitoyenneté ( hasard? :) ).
Mi mars nous n'avions toujours pas de nouvelles de la commune, pour nous ça devenait vraiment insoutenable, du coup j'ai moi pris contact avec la gestionnaire de notre dossier à l'urbanisme pour la première fois (jusqu'ici je laissais l'architecte gérer). La dame très sympa m'a bien fait comprendre que la commune n'était pas du tout favorable ( encore une fois pas du tout ce que nous avait dit l'architecte) et m'a fait comprendre qu'on se dirigeait vers un refus pur et simple du permis.
Après discussion avec le chef de service et la gestionnaire de dossier, leur avoir expliqué la situation ou en fait ils comprennent vite que nous n'avions pas acheté en sachet qu'il faudrait se mettre sur la mitoyenneté, ils ont proposé que nous introduisions des plans modificatifs avant la réunion officielle du Collège pour ne pas avoir un refus et donc devoir tout recommencer.
Nous réfléchissons, nous comprenons que nous devons faire une croix sur notre 4 façades. C'est clair y a pire dans la vie, c'est clair que pour certains ce n'est qu'un détail et nous n'avons rien contre les maisons 3 façades mais quand vous vendez votre maison 4 façades, qu'on vous vend un terrain en précisant que vous pourrez y construire une villa, que votre architecte vous dit pareil, le CSP aussi , que le projet est prêt, que c'est le projet de votre vie et que toutes vos économies vont y passer.. c'est clair qu'on est dégoutés.

Nous avons finalement décidé d'agrandir le garage pour qu'il s'implante jusqu'à la limite mitoyenne et ainsi respecter l'obligation. nous ne voulions pas d'un garage 2 voitures ni du surcoût que ça représente mais nous ne voulions pas bouger le volume principal et rapprocher les pièces de vie des voisins. La piste du carport a été envisagée mais la encore pour ne pas devoir refaire d'enquête publique il aurait fallut respecter toute sortes de prescriptions qui n'allaient pas du tout avec l'esthétique de la maison.

Bref, c'est, résignés, que nous avons introduit des plans modifiés.
Mi juin, nous avons obtenu notre permis, c'était vraiment le seul point qui posait problème à la commune.

Entre temps, nous ne sommes pas restés bras croisés, nous n'aurons pas la maison que nous voulions. Nous aurons un jour ( le terrain à côté n'est pas encore acheté) une autre maison qui se collera à la nôtre. Aucune idée de quel type de maison, de ce que ça donnera au niveau visuel, ça sera peut-être passable comme peut-être très moche. C'est une moins-value pour notre construction puisque clairement une villa ne se vend pas le même prix qu'une 3 façades et ce n'est tout simplement pas le projet que toutes les parties nous ont vendu, si nous avions eu les bonnes infos nous n'aurions tout simplement pas acheté ce terrain.

Il n'est donc pas question pour nous que les autres parties s'en sortent indemnes. Nous avions pris un avocat pour nous aider à réparer la faute des autres et si ça passait, nous en restions la, mais puisqu'elle n'est pas réparable, nous allons nous battre pour avoir au moins une compensation.

Les vendeurs sont mis à la cause car ils nous ont certifié (par écrit) que le terrain pourrait accueillir une maison 4 façades et qu'ils nous ont transmis un dossier incomplet de prescriptions urbanistiques. Ils sont en plus les auteurs du lotissement, ils savaient très bien que cette info n'était pas correcte et qu'il manquait des pages. D'ailleurs lorsque nous les avons interpellé ( naïvement nous pensions qu'ils étaient de bonne foi et qu'ils ne savaient pas), ils ont répondu à notre avocat, que c'était notre faute nous n'aurions pas du nous fier aux informations qu'ils nous donnaient.. Ça donne tellement envie d'exterminer la race humaine ce genre de malhonnêteté :)

L'architecte est également mis à la cause. Il a fait un projet sans vérifier les prescriptions auprès de la commune. Il a reconnu qu'il s'est contenté des documents que les vendeurs et le CSP avaient donné ( C'est la que nous nous sommes rendu compte que l'architecte sois disant indépendant est en fait copain comme cochon avec le CSP et pas si indépendant que ça) et donc il n'a même jamais vérifié que c'était l'ensemble du dossier. Il reconnaît qu'il a commis une faute, mais refuse, à ce stade, une quelconque indemnisation ou remboursement de ce que nous lui avons déjà payé. "C'est pas si grave ça ne change pas grande chose" a-t-il dit, bien sûr lui il a sa villa 4 façades donc pour lui ça ne change pas grand chose ;) Bien sûr nous changeons d'architecte, hors de question que continuer avec une personne en qui nous n'avons plus aucune confiance et qui est largement responsable de l'enfer que l'on vit depuis plus de 6 mois. Rappelons, pour la petite histoire, que nous avons acheté le terrain bien après avoir reçu son avant-projet. Nous avions été clair avec le CSP ( qui vendait le terrain) que nous ne ferions pas d'offre sur le terrain tant que nous n'étions pas certains d'avoir un projet qui nous conviendrait..

Nous mettons le CSP à la cause également. Il nous a fait visiter le terrain, nous a également envoyé les prescriptions urbanistiques ( incomplètes), nous a préparé des offres pour une maison 4 façades. Il a joué les intermédiaires pour l'achat du terrain, savait exactement que le critère de la 4 façades était notre critère numéro 1 et pourtant n'a jamais vérifié que les infos qu'il nous donnait étaient exacte.

La justice tranchera, les avocats estiment que notre dossier est solide mais la encore tout dépendra de l'humeur du juge donc suspens.
C'est vraiment décevant de commencer notre projet comme ça. Jamais nous n'aurions imaginé
nous retrouver dans une procédure judiciaire avant même que la construction ne commence mais bon espérons que la justice nous donnera gain de cause et qu'on puisse au moins avoir la satisfaction que la malhonnêteté des uns et l'incompétence des autres ne restent pas sans conséquences.

Le début du chantier est prévu pour le mois de septembre, espérons qu'on ait eu notre dose de mauvaises rencontres :)

Belle fin de journée à tous.

Bonjour, je serai curieux de connaitre la suite, car (je ne suis ni dans la construction , ni juriste) j'ai lu dans votre premier poste que vous aviez plans et schémas d'implémentation pour des 4 façades cachetés et signés de la commune. Je suis surement du genre teigneux, mais si ce document n'est pas considéré comme valable quel type d'authentification est-il nécessaire ? Le sang du bourgmestre ?

Deplus l'avis préalable de la commune ne relève que des points annexes et pas le point principal.

Bon courage.
 
  • #73
@A.L. Personnellement je n'ai aucune aversion pour les maisons 2 ou 3 façades. Ce n'est simplement pas le projet qui a été vendu et pour lequel nous avons acheté le terrain. Si vous achetez une Tesla bien chère que vous la commandez noire et qu'on vous dit que finalement elle sera rose bonbon, il y a de fortes chances que ça ne vous plaise pas et pourtant la voiture sera la même avec les mêmes options et qualités techniques. Soit on vous la vend telle que prévu, soit on vous rembourse, soit on vous dédommage. C'est pas pour autant que vous n'aimez pas le rose de manière générale mais si on vous avait dit depuis le départ qu'elle serait rose, il y a fort à parier que vous ne l'auriez juste pas acheté.
En plus quoi qu'on en dise la valeur de revente d'une villa ou d'une maison mitoyenne (même par le garage) n'est pas la même. Nous n'avions pas fait le projet dans le but de le revendre mais bon ça reste un investissement de toute une vie et avant même d'avoir posé la première brique nous savons que notre maison aura finalement moins de valeur que ce qui était prévu. Ici en plus nous ne savons pas du tout ce qui va être construit à côté. La commune m'a bien dit que tant que les futurs voisins respecterons les prescriptions rien ne pourra être imposé pour que les deux constructions soient "harmonieuses" donc si ça tombe nous aurons une petite baraque Comp*re sans garage ( le garage n'est pas une obligation) rouge collée à notre garage. La encore, je n'ai rien contre les petites maisons rouges mais l'ensemble va juste être moche et on restera avec cette inconnue tant que le terrain d'à côté ne sera pas vendu.
Et tout ça sans parler de tous les emmerdes que cette histoire nous apporte depuis plus de 6 mois maintenant,les frais que ça a engendré, les prises de tête journalières sur le sujet... un vrai plaisir :)
 
  • #74
@benoki Il y a eu de la négligence de tous les côtés. Commune y compris. Ils ont cacheté un plan d masse qui montre des volumes 4 façades alors que les prescriptions imposent à Tous les lots de s'implanter sur la mitoyenneté.. La réponse de la commune c'est que ce n'est qu'un exemple d'implication et ce qui prévaut ce sont les prescriptions littérales. La encore pas d'accord, un exemple c'est quelque chose qu'on peut suivre ou pas mais certainement pas quelque chose qu'on sait qu'on ne pourra pas faire sinon c'est induire en erreur... mais bon allez vous battre contre la commune qui doit vous délivrer votre permis.
L'avis préalable.. "ce n'est qu'un avis madame, oui mon collègue ne l'a pas vu, on est désolés pour vous"
 
  • #75
@benoki Il y a eu de la négligence de tous les côtés. Commune y compris. Ils ont cacheté un plan d masse qui montre des volumes 4 façades alors que les prescriptions imposent à Tous les lots de s'implanter sur la mitoyenneté.. La réponse de la commune c'est que ce n'est qu'un exemple d'implication et ce qui prévaut ce sont les prescriptions littérales. La encore pas d'accord, un exemple c'est quelque chose qu'on peut suivre ou pas mais certainement pas quelque chose qu'on sait qu'on ne pourra pas faire sinon c'est induire en erreur... mais bon allez vous battre contre la commune qui doit vous délivrer votre permis.
L'avis préalable.. "ce n'est qu'un avis madame, oui mon collègue ne l'a pas vu, on est désolés pour vous"
Bonjour,
C'est bien pourquoi l'avocat que vous aviez consulté vous signifie que pour lui c'est cuit.
Aller contre la commune signifie se retrouver au Conseil d'Etat, on est dans un budget entre 15k et 20k.
Une partie significative des projets de construction/rénovation de la commune ou j'habite passe par cette case là.
J'habite un lotissement ou la couleur de chaque brin d'herbe est définie, 'faut voir la maison de l'avocat qui habite ici.....

Les remarques de la commune sont valables pour des professionnels. En tant que particulier, un plan authentifié par la commune vous a induit en erreur.

Le vendeur vous a sciemment arnaqué, le SCP/Archi n'a pas fait sont boulot , mais la commune a signé son erreur.
A titre indicatif comment les prescriptions littérales sont elles transmises , authentifiées, signées ....? ;)
La dates de signatures aussi .. :);)

Vous auriez des avis plus 'juridiques' sur les forums de pim.be
 
  • #77
@A.L. Personnellement je n'ai aucune aversion pour les maisons 2 ou 3 façades. Ce n'est simplement pas le projet qui a été vendu et pour lequel nous avons acheté le terrain. Si vous achetez une Tesla bien chère que vous la commandez noire et qu'on vous dit que finalement elle sera rose bonbon, il y a de fortes chances que ça ne vous plaise pas et pourtant la voiture sera la même avec les mêmes options et qualités techniques. Soit on vous la vend telle que prévu, soit on vous rembourse, soit on vous dédommage. C'est pas pour autant que vous n'aimez pas le rose de manière générale mais si on vous avait dit depuis le départ qu'elle serait rose, il y a fort à parier que vous ne l'auriez juste pas acheté.
En plus quoi qu'on en dise la valeur de revente d'une villa ou d'une maison mitoyenne (même par le garage) n'est pas la même. Nous n'avions pas fait le projet dans le but de le revendre mais bon ça reste un investissement de toute une vie et avant même d'avoir posé la première brique nous savons que notre maison aura finalement moins de valeur que ce qui était prévu. Ici en plus nous ne savons pas du tout ce qui va être construit à côté. La commune m'a bien dit que tant que les futurs voisins respecterons les prescriptions rien ne pourra être imposé pour que les deux constructions soient "harmonieuses" donc si ça tombe nous aurons une petite baraque Comp*re sans garage ( le garage n'est pas une obligation) rouge collée à notre garage. La encore, je n'ai rien contre les petites maisons rouges mais l'ensemble va juste être moche et on restera avec cette inconnue tant que le terrain d'à côté ne sera pas vendu.
Et tout ça sans parler de tous les emmerdes que cette histoire nous apporte depuis plus de 6 mois maintenant,les frais que ça a engendré, les prises de tête journalières sur le sujet... un vrai plaisir :)
Mais je suis entièrement d'accord.
C'est pourquoi j'ai bien écrit : "C'est évident que si tu achètes un terrain dans un but bien précis et "qu'on" t'en empêche c'est normal de râler."
Ma remarque sur "l'aversion" pour les 2-3 façades était d'ordre général.
 
  • #78
Bonjour,
C'est bien pourquoi l'avocat que vous aviez consulté vous signifie que pour lui c'est cuit.
Aller contre la commune signifie se retrouver au Conseil d'Etat, on est dans un budget entre 15k et 20k.
Une partie significative des projets de construction/rénovation de la commune ou j'habite passe par cette case là.
J'habite un lotissement ou la couleur de chaque brin d'herbe est définie, 'faut voir la maison de l'avocat qui habite ici.....

Les remarques de la commune sont valables pour des professionnels. En tant que particulier, un plan authentifié par la commune vous a induit en erreur.

Le vendeur vous a sciemment arnaqué, le SCP/Archi n'a pas fait sont boulot , mais la commune a signé son erreur.
A titre indicatif comment les prescriptions littérales sont elles transmises , authentifiées, signées ....? ;)
La dates de signatures aussi .. :);)

Vous auriez des avis plus 'juridiques' sur les forums de pim.be

Les prescriptions ont été transmises par mail par les vendeurs et par le CSP puis signées et annexées au compromis et puis à l'acte d'achat et également à l'acte de division du lotissement. Nous étions en plein confinement lorsque nous avons entamé les démarches donc nous n'avons pas pu aller à la commune mais après la réouverture nous avions demandé plein d'infos pour lesquelles nous avions des inconnues à l'urbanisme et même au service travaux mais nous n'avons pas penser demander tel quel "est-ce qu'on peut faire une 4 façades" puisque tous nous avaient déjà dit que oui et aucun document ne laissait penser le contraire. Aujourd'hui la défense des vendeurs c'est basique ment de dire que ce n'est pas leur problème que c'était à nous de vérifier à la commune qu'ils disaient vrai. Leur seul argument aujourd'hui de défense est de dire qu'on peut construire une maison 4 façades puisque chaque maison aura son mur fini et donc techniquement ce ne sont pas des murs mitoyens donc ces seront bien des 4 façades qui seront accolées et pas fusionnées. Au final quand vous vendez votre maison les gens qui viennent voir ne se demandent pas si techniquement les murs sont mitoyens, ils voient deux maisons collées, ce n'est pas ce qu'on s'attend à voir quand on visite une maison 4 façades.
 
  • #79
Pas mal le coup des façades "accolées"
Si on va par là, j'ai aussi une quatre façades puisque je suis collé au pignon du voisin (5 cm de vide) et qu'il n'y a pas de mur "littéralement" mitoyen. :joy::joy::joy:
 
  • #80
Pas mal le coup des façades "accolées"
Si on va par là, j'ai aussi une quatre façades puisque je suis collé au pignon du voisin (5 cm de vide) et qu'il n'y a pas de mur "littéralement" mitoyen. :joy::joy::joy:

Exactement ! Notre avocat à l'air de dire qu'ils n'ont pas vraiment d'argument de défense et donc essaient de trouver une porte de sortie mais bon quand vous avez en face des gens de mauvaise foi carabinée qui vous disent " la définition d'une maison 4 façades est sujette à interprétation, les prescriptions n'interdisent pas les 4 façades, elles imposent juste la mitoyenneté"... ok autant pour nous Et le pire c'est qu'il y a une part de moi qui se dit, imagine si le juge va dans leur sens .. on sait jamais
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
567
francois12
Réponses
5
Affichages
322
Zand Ara
Réponses
17
Affichages
2K
intègre
Réponses
99
Affichages
9K
A.L.
Réponses
15
Affichages
1K
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut