Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

Dans le forum Electricité générale - par guiguijamy le 5 Novembre 2009

  1. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    bonjour,

    Tout-à-fait d'accord avec toi MDe ;-) Si on avait les références du switch de la télécommande, je parie qu'il a au minimum un pouvoir de coupure de 6A ! A confirmer.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2009
    Rio , 16 Novembre 2009
  2. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Si guiguijamy fait ce qu'on lui suggère, il aura un palan de compétition :)
     
    MDe , 16 Novembre 2009
  3. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    :grinning: on va le faire breveter..:grinning:
     
    Rio , 16 Novembre 2009
  4. guiguijamy

    guiguijamy 37 ans, France

    et est-ce que je peux faire le montage sans les contacteurs, en attendant de recevoir les pièces pour faire le montage de RIO? les contacts des pédales vont se griller au bout de cinq minutes ou au bout de 2 ans?
    Merci
     
    guiguijamy , 16 Novembre 2009
  5. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Pourquoi ? Il faut si longtemps que ça pour les recevoir ?
    Ce n'est pas génial, de câbler un truc, y passer du temps, risquer de se tromper puis tout refaire après, ce ne sont pas vraiment les mêmes schémas..
     
    MDe , 16 Novembre 2009
  6. guiguijamy

    guiguijamy 37 ans, France

    Bonjour,
    pour des besoins perso, je ne pouvais pas attendre les composants, donc j'ai monter le circuit sans contacteurs de puissance.
    (je vais monter le circuit comme vous me l'avez proposé dès que je reçois tout ça, promis!!)
    donc, cela marche, sauf que...
    1/ en montée, il y a moins de puissance qu'avant!
    2/ parfois, lorsque j'appuie sur la pédale "up", il ne se passe rien! donc j'appuie juste une fois sur la pédale "down", ensuite j'appuie sur la pédale "up", et là cela repart. Je pense que cela devient du condensateur qui a du mal à se recharger pour la montée!
    3/ et puis, lorsqu'il y a une forte tension sur le cable, le palan n'arrive plus à montée, et même, chose bizarre, il re-descend mais de façon active pas passive!!
    Auriez-vous une explication rationnelle?
    PS: sinon, j'attends les pièces aujourd'hui ou demain!!
     
    guiguijamy , 18 Novembre 2009
  7. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Non, moi je n'ai pas d'explication rationnelle pour l'instant.
    Peut-être les condensateurs en effet.
    Attendons les pièces et le montage définitif ;-)
     
    MDe , 18 Novembre 2009
  8. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    Bonjour guiguijamy,

    1) On a supposé que les 2 enroulements du moteur étaient identiques.
    Il faudrait faire une mesure des résistances statoriques.
    Déconnecter les bornes 11-3-10
    Mesurer la résistance entre :
    11-3
    3-10
    11-10


    [​IMG]

    2) Dans le montage d’origine, les 2 condensateurs n’étaient jamais en parallèle !
    Ici, oui. Il y a certainement un problème de charge/décharge des condensateurs qui s’influenceraient mutuellement.

    [​IMG]

    Edit :

    D'accord avec MDe pour l'autre montage.
    [​IMG]

    Ou celui-ci en plaçant les condensateurs avant les contacts K.

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2009
    Rio , 18 Novembre 2009
  9. guiguijamy

    guiguijamy 37 ans, France

    @RIO:
    bonjour, qu'est-ce que cela donnerait de mettre les condensateurs avant ou après les contacts K?
     
    guiguijamy , 18 Novembre 2009
  10. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    Avant, on respecte plus le montage d'origine (pour éviter les problèmes de décharge, je suppose).

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2009
    Rio , 18 Novembre 2009
  11. guiguijamy

    guiguijamy 37 ans, France

    autre question, si je dois acheter un autre palan et une autre pédale de commande, dois-je acheter les mêmes et refaire le montage que vous me proposer ou dois-je acheter un autre type de pédale ou un autre type de palan?
    sachant q'un palan directement vendu avec une pédale n'existe pas, sinon ce serait trop facile!!;-)
    je dis ça parce que j'ai vu qu'il y avait ça comme pédale aussi:http://www.products.schmersal.com/586/510/15250/range.html?lang=fr#TD
    Merci beaucoup!!
     
    guiguijamy , 18 Novembre 2009
  12. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    re guiguijamy,

    Il faudrait déjà s'assurer que cela fonctionne (ça devrait mais bon...) avec le matos actuel.

    Est-ce qu'on vend encore le même palan avec 2 condensateurs ou avec 1 condensateur ? Il faudra adapter le schéma avec 1 condensateur. Ce serait plus simple avec 1 seul condensateur et on éviterait les risques de charge/décharge avec les 2 condensateurs.

    Pour les pédales, ce modèle "KF 2" proposé ne possède pas les 2 contacts NO+NF. De plus, il n'y a pas de capot de protection ; celui-ci éviterait une action intempestive de la pédale en cas de chute d'un objet. Le 2F.232 correspondrait à l'ancien pédalier avec un pouvoir de coupure de 4A.

    Edit :
    J'ai mis à jour les 2 schémas avec les contacteurs (msg #108) : inversé enroulements A (u1) et B(z2). Cela ne devrait pas avoir d'importance si les 2 enroulements sont identiques. C'est pour respecter le schéma d'origine. Mise à jour schéma #110 avec les numéros des fils (9-->12).
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2009
    Rio , 18 Novembre 2009
  13. guiguijamy

    guiguijamy 37 ans, France

    @RIO:
    1/"Mesurer la résistance entre :
    11-3
    3-10
    11-10"
    je vais le faire dès que je pourrais! promis!
    2/"Est-ce qu'on vend encore le même palan avec 2 condensateurs ou avec 1 condensateur ? Il faudra adapter le schéma avec 1 condensateur. Ce serait plus simple avec 1 seul condensateur et on éviterait les risques de charge/décharge avec les 2 condensateurs."
    pourquoi ne changeons nous pas le condensateur alors pour en mettre qu'un seul?
    Merci
     
    guiguijamy , 18 Novembre 2009
  14. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    @guiguijamy :

    Quelle valeur choisir pour le condensateur (15uF...30uF) ? Il faudrait faire des essais.

    S'ils ont utilisé 2 valeurs c'est qu'il y avait une bonne raison mais laquelle (pour un meilleur couple en montée) ? De plus, les valeurs sont calculées pour un couple déterminé et un courant déterminé.

    Si on modifie la valeur du condensateur, quelle sera la conséquence sur la protection thermique interne du moteur (quel sera le courant nominal) ?

    Attendre l'avis de MDe...
     
    Rio , 18 Novembre 2009
  15. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Je ne crois pas trop à des problèmes de charge-décharge, etc.. on est en alternatif.

    Quant aux valeurs, si ça marchait avant, ça doit marcher maintenant.

    Est-on sur de ne pas avoir inversé les valeurs ?
     
    MDe , 18 Novembre 2009
  16. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    MDe,

    Oui, une inversion des condensateurs pourquoi pas.

    Est-on certain du 3,5 uF et non 35 uF ? Et, de la position UP/Down du switch ?

    Edit :

    Le fait d'avoir les 2 condensateurs en parallèle ne poserait-il pas un problème ?
     
    Rio , 18 Novembre 2009
  17. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Pour moi non. Comme le schéma est fait (2nd image - msg 108 je suppose), au repos, ils se déchargent assez rapidement dans le moteur. Et de toute façon on est en alternatif, ça veut dire 100 charges et décharges par seconde :)
     
    MDe , 18 Novembre 2009
  18. guiguijamy

    guiguijamy 37 ans, France

    pour info, j'avais fait une petite erreur... oups...
    en fait, j'avais bien inversé mes condo dans le montage, c'est pour ça que cela toussait un peu en montée...
    donc j'ai re-inversé, et c'est bon, plus de problème!! cela marche!
    sinon, j'ai reçu le matos! wouh wouh!
    donc je m'y mets dès que je peux!!
    Merci
     
    guiguijamy , 19 Novembre 2009
  19. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    bonjour,
    C'est super...On attend avec impatience le montage avec contacteurs...;-)
     
    Rio , 20 Novembre 2009
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