Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

Dans le forum Electricité générale - par guiguijamy le 5 Novembre 2009

  1. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    non je n'ai pas commandé les contacteurs. je vais aller les chercher ce soir ou ce WE!
    le bruit n'est pas un problème. cela fera un gros "TAC" à chaque fois?!?
     
    guiguijamy , 13 Novembre 2009
    #81
  2. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    Rio , 13 Novembre 2009
    #82
  3. vinc007

    vinc007 41 ans, Hainaut

    Bonjour ,

    Juste en passan, ça fait qq jours que je suis vos aventures ;) , j'ai modifier moi aussi ce type de palan , j'ai installer un systeme de commande sans fils avec telecommande et module velleman , avec verrouillage electrique entre la commande sans fils et la commande d'origine . J'ai installer un boitier aditionnel sur le bati du palan . Enfin voila ;) Bonne continuation
     
    vinc007 , 13 Novembre 2009
    #83
  4. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    salut vinc007,

    Intéressant effectivement, on fera appel à tes services pour le sans fil...;-)

    Ici, guiguijamy veut utiliser ses mains pour autres choses, je suppose...:grinning:

    @+Rio
     
    Rio , 13 Novembre 2009
    #84
  5. vinc007

    vinc007 41 ans, Hainaut

    Salut Rio ,

    ouais c'est possible qui sait ;) enfin si vous avez besoin , vous criez ;)

    a plus
     
    vinc007 , 13 Novembre 2009
    #85
  6. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    re, vinc007,

    Je me demandais s'il était possible d'utiliser la commande sans fil avec les pédales ?
    Quelles sont les références velleman ?

    Merci.

    Edit 1 : je veux dire que les pédales commandent le module sans fil...

    Edit 2 :

    j'ai vu sur velleman : TX433N + RX433N ?

    Le principe serait pédales --> TX433N --> RX433N --> Moteur ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Novembre 2009
    Rio , 13 Novembre 2009
    #86
  7. vinc007

    vinc007 41 ans, Hainaut

    Re rio,

    Voici le lien avec le module sans fils que j'ai utilisé : http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?id=352746

    Bien sur faudrait incorporer la telecommande dans les boitiers à pédales et faire une petite modif au niveau de la télécommande pour en resortir des fils au lieux de la commande par bouton ( rien de bien compliqué )


    Tout est question d'etude ;) de reflexion je vais essayer de trouver le schéma de cablage de mon systeme
     
    vinc007 , 13 Novembre 2009
    #87
  8. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    super merci...c'est toujours intéressant ce genre de "bricolage"...;-)
     
    Rio , 13 Novembre 2009
    #88
  9. vinc007

    vinc007 41 ans, Hainaut

    y a un hic dans le montage que j'ai réalisé mais ça me derrange pas
    le module velleman est temporisé , j'ai descendu la tempo a 0.5 sec donc des que tu laches le BP de la commande il continue de monté ou de descendre encore pendant 0.5 sec . A savoir ;)
     
    vinc007 , 13 Novembre 2009
    #89
  10. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    re-coucou
    j'ai reçu cette proposition de montage:
    [​IMG]
    Que penses-tu de ceci Rio?
    Merci
     
    guiguijamy , 13 Novembre 2009
    #90
  11. Rio

    Rio 56 ans, Liège

  12. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    salut,
    Oui, j'ai vu mais ce n'est pas un problème car même une montée à 10m/min cela ne fait "que" 8 cm...;-)
     
    Rio , 14 Novembre 2009
    #92
  13. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    J'aimais mieux la solution à contacteurs, c'était plus pro :(
     
    MDe , 14 Novembre 2009
    #93
  14. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    bonjour MDe,

    Oui...je compatis...surtout que les contacts des pédales ne peuvent supporter que 3,1A Max...vont-ils tenir le coup ?
     
    Rio , 14 Novembre 2009
    #94
  15. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    En comptant les étincelles à chaque fois..
    C'est pour ça qu'on a inventé les circuits de commande - circuits de puissance.
    Mais bon.. ce ne sont pas nos pédales !
     
    MDe , 14 Novembre 2009
    #95
  16. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    en effet...:)
     
    Rio , 14 Novembre 2009
    #96
  17. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    "Oui...je compatis...surtout que les contacts des pédales ne peuvent supporter que 3,1A Max...vont-ils tenir le coup ?"
    il y a écrit sur le moteur (1ère photo du sujet) qu'il y a 2.2A, donc les 3.1A suffisent!non?
     
    guiguijamy , 16 Novembre 2009
    #97
  18. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Non, parce qu'un moteur ce sont des enroulements qui ont une certaine "inductance".

    La théorie nous apprend que les inductances "s'opposent aux variations de courants".

    Qu'en fait, en régime, c'est vrai qu'il ne va consommer que 2.2A mais, lorsqu'on va couper le contact (en levant le pied de la pédale), les inductances vont s'y opposer ! Avec pour conséquence une augmentation de la tension (les volts) ce qui va provoquer une ionisation de l'air (étincelle), une surchauffe localisée des contacts, le cuivre va bruler, s'oxyder et finira par ne plus conduire. Voilà ce qui se passe, physiquement parlant ;-)
     
    MDe , 16 Novembre 2009
    #98
  19. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    et donc le montage proposé par RIO avec des contacteurs permet de supprimer ces inductances?
    @MDe merci de me donner des réponses si précises, car cela me permet de bien comprendre ce probléme et de mieux en apprécier les solutions!!
     
    guiguijamy , 16 Novembre 2009
    #99
  20. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Non, ni les contacteurs ni quoi que ce soit pourrait supprimer les inductances. L'inductance, c'est une caractéristique propre des bobines (du moteur), on ne sait rien y faire :(

    Ce qui se passe, c'est que les contacteurs sont conçus pour pouvoir interrompre des circuits inductifs, leurs contacts résistent mieux aux étincelles et il s'y trouve même des dispositifs de soufflage de ces étincelles. L'écartement des contacts est aussi plus grand, toujours pour faciliter l'extinction.

    On parle de "pouvoir de coupure".
    En résumé, les contacts des pédales sont des contacts "de commande", à pouvoir de coupure faible. Tandis que les contacteurs ont des contacts "de puissance" capables de couper des charges (inductives).

    PS: Souvent on confond "relais" et "contacteur". Pour être précis, un relais n'a pas non plus un pouvoir de coupure élevé, c'est un appareil de commande qui ne fait que de participer à la logique (de commande) sans plus.

    PS2 : Les contacteurs sont souvent pourvus de "contacts auxiliaires", qui sont aussi destinés aux circuits de commandes comme "feedback" des contacteurs pour réaliser des verrouillages, etc. C'est ce que Rio a fait dans son schéma, il a verrouillé les contacteurs l'un par l'autre avec des contacts auxiliaires.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2009
    MDe , 16 Novembre 2009
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